Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non раs еn nаissаnt.» Guillaume Bouchet

Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Affaire Justin L. Zongo • Analyse • vendredi 11 mars 2011 à 09h52min

Une déferlante de révoltes s’abat sur le Burkina depuis quelques jours. De Koudougou, épicentre des manifestations d’élèves, à la suite à la mort d’un des leurs, à Ouahigouya en passant par Koupèla, Pô, Fada N’Gourma, le constat est désolant sur le terrain. Comme une meute de loups, ils mènent des attaques ciblées. Commissariats réduits en cendres, banques, boutiques et autres commerces pillés, agressions physiques, symboles de l’Etat souillés...

Le droit de manifester est certes, reconnu par la constitution, mais il reste que les actes de vandalisme, de destruction de biens privés et publics sont condamnables. Dans un contexte sous-régional difficile, c’est moins la chose dont on a besoin ici.

Le gouvernement, a beau hausser le ton, demettre des responsables régionaux et promettre de faire toute la vérité sur la mort de l’élève Justin Zongo et autres victimes, les parents de la victime ont beau pardonner et appeler au calme, rien n’y fit. Les élèves continuent à se déchaîner comme une bande de hooligans. Sont-ils manipulés par des « jusqu’au boutistes », de cyniques individus, tapis dans l’ombre et prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir ? S’agit-il d’un simple mouvement d’humeur ? Difficile d’y répondre.

Ce dont on est sûr et certain par contre, c’est que certains ont trouvé en la mort du jeune Justin Zongo, une occasion belle, malheureusement, un fonds de commerce. Ces actes intolérables dans un Etat de droit sont à bannir. Même les appels de parents d’élèves à la retenue n’ont pas réussi à calmer les ardeurs de leurs progénitures.

Réclamer justice est un acte digne. Mais, réclamer justice en créant le chaos, la désolation voire la mort est indigne et contraire à l’esprit républicain. Dans ce dernier cas de figure, on est plutôt dans la délinquance, le banditisme, la criminalité. Car la légitimité d’une revendication ne confère aucunement, le droit de s’en prendre à la vie d’autrui, aux biens publics et de surcroît, aux symboles de l’Etat. Qu’on laisse à la justice le soin de trancher !

En se comportant comme des « fous furieux », ils ne font pas seulement du mal à l’Etat, mais à eux-mêmes. Où iront-ils demain légaliser leurs documents pour préparer les concours de la fonction publique ? Où iront-ils se faire établir une carte nationale d’identité burkinabè ? Où iront-ils se procurer un certificat de nationalité ou encore un casier judiciaire ? Vers qui vont-ils se tourner, en cas d’agression, de vol, etc.?
Sans police, sans administration, tout cela ne peut se réaliser. Puisqu’il n’y a encore ni de police, ni forces de sécurité, il est fort à redouter un regain d’insécurité dans les régions touchées par ces "manifs".

Inexorablement, ceux qui prétendent combattre l’impunité en se muant en vandales, s’autodétruisent. Ils ont intérêt à se ressaisir et surtout, à accorder un minimum de crédit aux institutions républicaines chargées de « vider » le dossier Justin Zongo.

N Saturnin COULIBALY (cou_nad@yahoo.fr)

Sidwaya

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2011 à 10:10 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Je suis tout à fait d’accord quand vous dites que ce n’est pas en vandalisant qu’on fera avancer les choses. Mais sachez qu’au bf ce n’est qu’en forçant qu’on ouvre les portes closes des ces gros bonnets bonapartiens de la 4eme république. Sachez aussi que c’est un raz-le-bol qui est exprimé à travers ceci. La population et plus particulièrement la jeunesse est las de n’avoir aucune pojection de son avenir. Qu’est ce que l’on peut attendre des années à venir ? Posez la question à un jeune diplômé de surcroit et vous serez déçu du flot de haine qui pourrait survenir. je me permet de rebondir sur ce dit précédemment la casse n’est pas la bonne solution. Il ne suffit pas non plus de limoger des émissaires pour faire gober la mayonnaise. La solution la meilleure il faut la trouver et elle existe !!

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2011 à 03:03, par Dany djo En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Et alors, mon frère.
      Même si tu es contre les dirigeants, pourquoi aller détruire ma boutique avec laquelle je nourris ma famille ou le commissariat ou je dois faire une CNIB pour mon fils qui prépare ses examens. Tu fais du tort a qui ? c’est simplement idiot. Et vous ne voyez pas que des forces étrangères se cachent parfois derrière ? Vends ton pays., détruis-le. Après ces dirigeants, tu vivras de quoi ?
      c’est encore vous qui avez voté Blaise a plus de 80% ou qui vous êtes abstenus. Fallait vous exprimer au moment des élections. C’est tellement lâche. Vous ne faites aucun mal aux dirigeants. C’est plutôt les pauvres qui paient le prix de vos casses. Quand on est contre un dirigeant, on vote contre lui. Mais on ne détruis pas les biens publics qui sont acquis en faveur des pauvres populations.Un peu de patriotisme.

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 11:30, par LA REVOLUTION SANS LES LECHES BOTTES En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    OUVREZ LES YEUX. DIEU REGNE TOUJOURS. LE BURKINA VOLE LE CACAO DE COTE D’IVOIRE.LES BURKINABE COMBATTENT AUPRES DES TERRORISTES EN COTE D’IVOIRE. ILS TUENT, VIOLENT ET PILLENT NOS PLANTATIONS. REGARDEZ LE DESASTRE EN COTE D’IVOIRE. MAN ,DUEKOUE, BANGOLO, GUITROZON ET J’EN PASSE. NE SOYEZ ETONNES DE CE QUI VOUS ARRIVE. C’EST LA LOI DIVINE. EN COTE D’IVOIRE ON VOUS TOUT DONNE ( TERRES, FEMMES, CARTE D’IDENTITE) MAIS VOUS ETES INGRATS. C’EST LE PRIX A PAYER. C’EST LE DEBUT DE VOTRE CALVAIRE.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 12:18 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      gere tes probleme mon type et ronge les au fond de ta case. Ne melange pas les choses...

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2011 à 19:37 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

        vraiment je suis du même avis que toi mon type il ne faut pas qu’il mélange les choses. On ne parle pas du même sujet. Et puis semble ne pas connaître la vrais histoire de la Côte d’Ivoire ce monsieur. Nous prions tous pour qu’une solution soit trouvée.

        Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire.

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 13:22 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Cesses de poluer l air avec des propos sans sens. je te fais remarquer que DIEU est amour ! tu souhaites le malheur DU BURKINA laisse moi te dire que ca n arrivera jamais au nom de Jesus ! Que le tout Puissant te guerisse de ta haine,qu il te montre la voie de la lumiere.AMEN !

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2011 à 01:49, par bibi En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

        Bien repondu mon frere, le Burkina n’ai pas à l’origine de la crise ivoirienne ; bien au contraire on a essayé de les aidé mais hélas...ne confond pas les situation. je prie vraiment que Dieu te guérisse de ta haine viscérale. tu devrais avoir honte car notre DIEU EST UN DIEU DE PAIX ET D’AMOUR ;le peuple ivoirien est victime du mauvais comportement de ses dirigeants qui ne savent plus sur quel pied danser et qui disent conaitre Dieu, je suis vraiment désolé car un véritable croyant n’agit pas ainsi ; ne gatons pas le nom de DIEU, et puis nous burkinabés prions Dieu pour kil ait la paix en Cote d’ivoire contrairement à vs, monsieur qui souhaitez la guerre pr notre pays ; vous etes vaincu au nom de JESUS sachez que DIEU AIME LE BURKINA et il le protegera comme il l’a tjrs fait ;

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 14:05, par K G En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      arrète de delirer mon"frère", ou bien tu penses qu’il n’y pas d’ivoirien au burkina ? pour ton info, il y’en a bcp. quand tu parles de terroriste, qui sont les terroristes ? certainement que cè vous, vous qui avez armé la population, la FESCI, et j’en passe. chaque jour et son couvre feu. à cause de vous depuis toujours le pays va mal. votre problème reside dans votre manière de vous conduire avec vos frères du NOrd, ah ah "les terroristes". revois toi, tu dois ètre un peu...!

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 14:27, par stéphan En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      mon cher ami va chercher de la potasse pour diminuer ton aigreur. C’est le Burkina qui a rendu la cote d’ivoire comme ça.Va chercher la source ailleurs.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 15:12, par fissoni En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Pauvre type ,qu’est ce que la cote d’ivoire à donner au Faso ?
      tu n’ IVOI rien et tu ne verras jamais rien.
      ranges ta queue entre tes jambes mon petit

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 15:41, par Dezby En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Si tu dis que vous nous avez donner la terre c’ est que le cacao qui y pousse est naturellement pour nous ! si tu dis que vous nous avez donner les femmes c’ est que tout les enfants nee laba sont sont Burkinabe alors la cote d’ ivoir appartien au Burkina et donc on a pas besoin de la nationnalite ivoirienne car ton pere a toi meme est Burkinabe " donc tu es aussi burkinabe mon frere" !Mon frere ton pere est burkinabe alors parle au nom du Burkina !!!

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 15:48, par negro En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      seul un esprit bas peut sortir de telles inepties !!!! ca m’etonne que les moderateurs aient pu laisser passer ca !
      je m’arrete là parceque je ne suis pas sur que tu aies l’intelligence de me comprendre !

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 15:48 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      toi là si tu n’as rien à dire quitte là, si vos chefs d’états ne savent pas s’accorder il faut t’en prendre à tes compatriotes les burkinabés n’ont rien à voir là dedans. au moins nous nous sommes unis pour faire front pas comme vous qui vous tapez sur la gueule depuis 10 ans. va manger ton garba et fout nous la paix ... tchourrrr

      Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 16:05, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Méfiez-vous les enfants !

      — Les voyous de patriotes ou du moins ’’Patriochiotes’’ voiriens qui pillulent à Ouaga à l’UO sont entrain de vous induite en erreur.

      Ils ont fini d’installer la pagaille et la chielit chez eux en C.I. et ils veulent le faire chez nous !

      Barrons-leur la route à ces voyous et cherchez, fouillez partout car on n’ententd plus le Chimpanzé BLÉ GOUDÉ, qu’est-ce qui prouve qu’il n’est pas dans les environs entrain de commanditer sa pagaille ?

      Frappez tout patriote ivoirien pris la main dans le sac entrain de commetre du vandalisme chez nous ici.

      - On n’est pas en C.I. ici et M. Blaise COMPAORÉ n’est pas Laurent Kouillon GBAGBO.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2011 à 16:21, par gozié En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

        Oh ! Monsieur, on vous a mal renseigné sur les patriotes Ivoiriens. Ce sont de véritables jeunes révolutionnaires qui défendent leur pays contre la forfaiture de la France et de Baise Compaoré. Gare à vous s’ils descendent chez vous comme vous le faites chez nous. Blaise s’en va dans pas longtemps. Patience, Kôrô !

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2011 à 18:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

          Vous les ’’patriochiotes ’’ n’êtes qu’une bande de voyous drogueurs et rien d’autre !

          Des bandits, pauvres types pillards sans foi ni loi ; voilà ce que vous êtes avec le fameux BLÉ en tête de liste des gens qui vont binetôt vieillir dans les prisons de la CPI.

          Vous ne savez même pas ce que vous voulez car vous n’avez plus d’avenir. Vous avez fini de détruire vos universités et de réduire à néant votre enseignement supérieur et vous voulez nous contaminez !

          Bande de voyous, nous on vous attend ici ! Sachez que les mossis connaissent manier le couteau et la machette plus qu’une bande de vagagonds désoeuvrés comme vous et BLÉ GOUDÉ le chimpanzé, le ridicule ministre de la destruction de la jeunesse de son pays !

          Il n’y a qu’un GBAGBO, atteint de folie, pour nommer un cancre pareil, doublé de voleur-falcificateur de licence.

          Venez, on vous attend de pieds fermes ! Macaques !

          Par Kôrô Yamyélé

          Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2011 à 23:32, par kamdaim En réponse à : Je voudrais savoir le prenom de SANKARA

        A tous
        Je voudrais s’il vous mieux connaitre sur SANKARA

        Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2011 à 23:53, par BLIGONIN En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

        sois poli.
        Le burkina n’est la fin du monde.

        Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2011 à 23:58, par BLIGONIN En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

        sois poli.
        Le burkina n’est pas la fin du monde.

        Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2011 à 05:50 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      Vas te faire foutre.....

      Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 11:52, par Dro En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Quelle désolation !!
    les questions que vous soulevez sont plus que pertinentes. Vers qui irions nous pour déposer nos plaintes et faire établir certains actes ?
    Il y a des limites à toutes choses !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 11:52, par toto En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    C’est parce que les Burkinabes ont ete habitues a l’injustice. Tout début de justice devrait commencer par une mise a pied du procureur et du médecin qui a donné les infos erronées sur les causes de la mort de l’élève. Ce sont eux les vrais coupables

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 13:11, par solution Betta En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Les gens n’ ont plus confiance en la justice depuis longtemps. Il y a eu trop de précedents. Le mal est trés profond. C’est pas maintenant que le gouvernement va nous parler de justice alors qu’il y bcp d’affaires non résolues. Les gens n’ont plus confiance en nos gouvernants. Il faut que le gouvernement comprenne que c’est le peuple qui l’a élu et peu le faire tomber quand il veut.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 13:31, par shynkoy En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    soyons responsable un jours quand bien meme que ns voulons la paix et la stabilite ds ntre pays il ya eus mort d,homme et ceux depuis des annees et ca ne finira jamais si le gouvernement ne prend pas ses responsabilites pr metre fin a tout ca. ds la vie rien n,arrive par hasard je trouve la une ocasion pr les autorites de se raprocher avc sa jeunesse et de donner des ausurances simplement donner une justice independante vivement que dieu beniss le burkina je ne suis pas devin mais tot ou tard ceux qui persistends ds l,impunites dieu les punira que ca soit sur terre ou au ciel il est encore temps pour tout un chacun de se responsabiliser donner justice demander pardon pr ceux qui on tort puis les coeurs s,apaiseront....reconaitre son tort et faire des concessions n,est pas une faiblesse penser y cher gouvernant...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 14:20, par le bon En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    cassez tout moi je suis a l’exterieur.Apres avoir tout brule moi je viendrais comme un ange a bientot

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 14:56 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Salut
    Tous ces degats sont les consequences du mensonge
    Que chacun sache que l’autre n’est pas bete
    Une lesson pour nos administrateurs
    Les Casses les destructions sont une auto destruction
    les destructeurs payeront ineluctablement le cout des rehabilitations
    SVP arretons maintenant et vivons en paix
    Vive l integrite,la verite,

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 15:02, par yass En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Chère journaliste ,c’est bien dommage qu’on soit arrivé a une telle situation , mais depuis quand la justice Burkinabé a pu résoudre ce genre de problème. c’est sur que a 23 ans de pouvoir on a tout vue sauf un pays brulé , et c’est qui si nos dirigeant ne chaque leur matière de voir le Burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 15:46 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Les gens qui marchent sont les memes a qui on a promis justice dans l’affaire Norbert Zongo, ou bien ? Ils ne sont plus dupes.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 16:10, par gozié En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    C’est le début de la fin de Blaiso. Pour vos papiers, je vous propose de venir les déposer à Bouaké pour signature. Au moins les locaux n’ont pas été mis à feu. ça n’arrive pas qu’aux autres. Comme cela,chacun va s’occuper de ses propres oignons. Courage, brave peuple de mes frères Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 19:54, par un ivoirien En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    ne suivez pas les ivoiriens, préservez votre pays, nos bêtise en côte d’ivoire nous conduit inexorablement à la guerre. S’il y a un mort dans les manifestation allez à l’apaisement on proteste pour un mort et on en provoque d’autres ou est la logique.
    La paix n’a pas de prix n’écoutez pas ceux qui vous poussent à la revolte.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 22:02, par anani codjo antoine En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      des fois je me demande, si vraiment si l’homme noir, quel que soit sa classe, son origine et ses valeurs, connait l’origine de tous ces maux qui l’etouffent ?vous pouvez me dire ce que c’est que le panafricanisme ? nous avons la memoire tres courte, et voila bien l’orignie de tous nos malheurs...c’est vrai que nul part sur cette vieille terre, il n’ y a de bout de paradis, mais est ce qu’on ne pourra pas au moins tenter de cibler nos vrais ennemis ? le cacao, le coton, l’or le diamant, et j’en passe, biensur c’est a nous, mais comment nous les gerons ?certains se pretendent ivoiriens, senegalais, somaliens et d’autres burkinabe, beninois ou tout ce qu’on leur a imposer...juste a cause des barrieres et des frontieres que l’ennemi nous a imposer...mais notre vrai enneme nous prend tous pour des negres, une race inferieure, a qui tous les coups sont permis,est ce que vous vous posez la questions pourquoi une boite de cafer est plus chere qu’un kilo de cacao ?pourquoi sommes nous mal habillers malgre qu’on produisent le coton ?juste par nous sommes de mauvais gestionnaires, et pourquoi ?, parce que nous sommes tout juste egoistes...si vous etes si fier de votre patrie, chacun n’a qu’a rester dans son pays...et vous savez bien que c’est impossible,juste pour vous dire que la terre n’appartient a personne,elle vieille plus nous tous et le plus beau, c’est qu’elle va nous engloutir un jour...cherchons l’union pour mieu construire l’avenir pour nos enfants...moi je suis africain meme si je viens du "BENIN", d’ailleurs je ne cesse de me demander ce que cela voudrais dire, puisque ce mot ne ressemble a un aucun mot dans toutes miliers de dialettes qu’il y a dans ce beau pays...j’aurais prefere qu’il s’appelle "DAN HOMIN" ce qui veut dire dans le ventre du serpent...au lieu de penser a nous , a notre petite famille, ou a notre soit disant pays, pensons plutot a tous ces enfants d’afrique ou d’ailleurs qui son dans la rue, a tous ceux qui ont besoin de la liberte et l’egalite, car ce monde et surtout l’afrique est diriger que par des cons...qui oublient que le pouvoir et le gloires sont d’infinis escaliers de vaniter qu’on ne pourra jamais finir de monter...soyez plutot citoyens d’afrique ou du monde au lieu d’etre patriotiques...

      Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2011 à 02:15, par bibi En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

      merci mn frere bien parlé puisse Dieu ramener la paix en CI et qu’il vs bénisse, vs etes tres sage frere.

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2011 à 01:14, par Mimi En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Mes chers freres ne voyez vous pas que cet individu mal intentionné joue avec vos nerfs ?vous rentrez dans son jeu ne lui donnons pas ce poids la !on repond a l’imbecile par le silence.revenons au tristes evenements de ce vendredi car ns sommes tous unis pour la meme cause LA JUSTICE pas comme certains qui se dechirent depuis plus de 10ans.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2011 à 02:47, par zito En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    ....ici j’ai une seule question à poser au procureur de koudougou : Vous avez osé dire que justin zongo est mort de meningite,dites au peuple BURKINABE et au monde entier dans quel etat était la victime quand il s’est présenté à vos bureau ?

    Egalement, Je voudrais demander à mes frères BURKINABE de ne pas écouter ces malades mentales ivoirien qui comparent et souhaite le pire dans notre jolie pays.

    Pour terminer je demande aux moniteurs des messages d’essayer de ne pas laisser passer certains propos agressifs de certains malfrats de la basse côte.

    TOMITOZI

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2011 à 04:24 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    c’est pathétique de voir cette animosité de certains ivoriens envers nous ; je me demande si c’est de la jalousie ou de la souffrance. je crois que je dirais les deux. mais je vous comprend. enviez nous et soyez triste de l’état pitoyable dans lequel se trouve la cote d’ivoire. on aura tout vue dans ce pays.ce message s’adresse aux incultes, apatride , et surtout ignard qui souhaite le malheur au Burkina. quand comprendrz vous que le BF et la cote d’ivoire sont fondamentalement opposé ? j’esper que vous comprendrais ce que je dis parce qu’il faut n’avoir aucune once de cervelle pour débiter des inepties pareilles. vous etes idiots mais ce qui est dommage c’est que vous ne le faite meme pas exprès. souhaité le malheur aux autres montre a quelle point vous êtes limité intéllectuellement et spirituellement. je vous félicite quand meme sur un point:vous avez réussi a écrire votre commentaire et on a réussi à lire ce qu’un taré comme vous pouvais écrire.je comprend enfin pourquoi on dit que certaines personnes devraient tourné 7 fois leur langue avant de parlé. vous vous auriez du vous la coupé ou mieux l’avaler. ca vous aurait évité de raconté des connerie pareilles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2011 à 07:20, par yamanuel En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    Dieu est pour nous un appuis solide, le Burkina ne prendra jamais feu par la grâce de Dieu, la Côte d’Ivoire retrouvera la paix c’est certain, mais les insensés resterons a l’ombre de leurs proclamations.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars 2011 à 23:52 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    ecout il fo que tous ns soyon sur nos pied.no formation studentine st baclé o campus c’es la merde.les gens qui refusent de nous rendre justice et verité senfou de ns il non pas leur enfan o faso.ceux qi en sont c’est ds des grande ecol j m demand pourqoi les etudian se voient ds les contraintre de boss ds ces conditions.le pays ne peut que recul avc des truc cme ca

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril 2011 à 21:29, par TYYBOO76 En réponse à : Evénements de Koudougou : Dérapages dangereux !

    bjr que veux dire BURKINA FASO, et bien beaucoup l’on oublié c’est le pays des hommes intègres, je connais le BURKINA j’y fais de l’humanitaire depuis quelques années proche de KANGOUSSI les burkinabés sont des hommes admirables et généreux, mais surtout vivent dans des conditons pourla plus part inuhumaines, les richesses sont rares, surtout dans les villages,une grande quantité de gens vivent dans la rue, je comprend la révolte, j’était a KANGOUSSI(février 2011) quand c’est produit la mort de l’étudiant, nous sentiont une légère tention, comprend aussi la révolte de l’armée, mais pas le raquet de la police et de la douane dont nous avons été victime, aux BURKINES, amis restés endehors des problèmes de la COTE D’IVOIR VOUS EN SORTIEZ PLUS GRANDS

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés