Manifestations des scolaires au Burkina : l’Unir/PS dénonce des « arrestations arbitraires »

Publié le lundi 14 mars 2011

  Manifestations des scolaires au Burkina : l’Unir/PS dénonce des « arrestations arbitraires »

Selon cette déclaration de l’Union nationale pour la renaissance/ Parti sankariste (Unir/PS-opposition), des interpellations et des arrestations, faites en dehors de toute légalité, ont lieu dans plusieurs villes du Burkina Faso, suite aux manifestations organisées par les scolaires pour réclamer que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort à Koudougou de l’élève Justin Zongo.

"Peuple du Burkina Faso, Militants et militantes de l’UNIR/PS,
Depuis le 22 février 2011, les élèves et étudiants manifestent à travers notre pays pour marquer leur ras le bol et leur indignation suite au décès de l’élève Justin ZONGO, torturé par la Police de Koudougou.
Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par la police de Blaise COMPAORE, occasionnant ainsi plusieurs autres morts dont le chiffre actuel avoisinerait la dizaine.
Les manifestations, faut-il le rappeler, sont organisées de manière pacifique et ne dégénèrent que lorsque les prétendues forces de l’ordre s’en mêlent.

Si, malgré les promesses d’enquête et de prises de sanctions à l’encontre des fautifs, les manifestations continuent, c’est que notre peuple garde en mémoire les promesses non tenues par le passé pour les cas « Norbert ZONGO, Boukary DABO, Flavien NEBIE et autres », également tués par les hommes en tenue et pour lesquels, après obtention de l’accalmie, le pouvoir a vite fait d’oublier ses promesses.
Depuis donc le début de ces manifestations, le régime de Blaise COMPAORE, fidèle à ses habitudes, a lancé ses sbires aux trousses de tous ceux auxquels il voudrait faire porter le chapeau.

Ainsi, nous sont signalées des interpellations et des arrestations à Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Kongoussi et Ouagadougou.
Ces arrestations et interpellations, faites en dehors de toute légalité, sont contraires aux principes élémentaires d’un Etat de droit où la liberté de manifestation est garantie par la Constitution tel que c’est le cas dans notre pays.
L’UNIR/PS s’insurge, dénonce et condamne avec la dernière énergie de telles pratiques et :

1. exige la libération pure et simple et sans délai de tous ceux qui ont été arrêtés dans le cadre de ces manifestations ;

2. exige la levée de l’Etat de siège instauré dans la capitale ;

3. exige la satisfaction pure et simple des justes revendications du peuple.

L’UNIR/PS, en tout état de cause, appelle ses militantes et militants à rester vigilants et prêts pour tout mot d’ordre que le parti viendrait à lancer.
Avec le Peuple, Victoire !

Ouagadougou, le 11 mars 2011
Le Président de l’UNIR/PS
Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA"

Fasozine

Messages

  • Hayyyy !!!! ce type la n est plus credible depuis qu il n a pas vote a election presidentielle passee. C est un faux type, ne l ecouter pas. Sinon vive les marthire etudiants et eleves morts pour reclamer justice, que la marche continu jusqu a ce que le jugement soit rendu.

    • bonjour,ses la premiere foi que je vais repondre a cette oposoition qui ne fait la fierte de notre pays se ne suis millitant du patie au pouvoir ou de loposition ;comment comprendre que l’on condanne pas les vendalismes d’abord,sa veut qu’il sont complistes ,si heu il sont au pouvoi sa va etre pire j’ai honte de notre oposition qui ne mesure pas lleur role dans la paix et la democratie d’un pays s’est des comportement CDR....que dieu benisse le BURKINA FASO.

  • Les gas de lopposition. Kan est ce allez vs nous laisser respirez. On en a marre. Prkoi ce st les otres ki se sacrifie et vs pounez ca pr faire votre lutte. Un d vous na ka se sacrifier pour nous et on va vous croire. Please let us breath a little bit.

  • Tout un avocat !c’est honteux !ce sont vous que Thomas Sankara traitait de politiciens véreux. Et ils vous voulez souiller sa mémoire en vous réclamant SANKARISTE. Haro ! destructeur de la Républiques. Donc comme ça tu veux toi aussi récupérer notre juste lutte ?n’y copte pas. Vous mangez dans le même plat, et quand il s’agit de bavure, c’est l’autre.Tu n’as pas honte de parler de la "police de Blaise Compaoré" ? par extrapolation on pourrait dire que "tu es un avocat de Blaise Compaoré, un député de Blaise Compaoré et un chef de file de l’opposition.... ?"n’est-ce-pas.Pardon, que chacun qu’il soit de l’opposition ou du pouvoir, travail à ce qu’il y ait le calme dans cette affaire de Justin Zongo, au lieu de se cacher dans sa barbichette pour denoncer quoique se soit.ou bien maître a peur d’être DENONCE ?

  • tu dis vrais ; ce mec là est un activiste !il veut même profiter à l’entendre parler.toi même refuser de voter pendant que tes partisant non informé vote pour toi !qu est ce que ca veut dire !nous amener à l abatoir !on ne te votera meme plus encore !attend encore !quand il n yaura plus des gens de confiance pour conduire le burkina, on appelera maintenant des barbu à la rescousse !merde de merde de merde !n’appel plus jamais quelqu’un encore a marcher à ta suite !tu sera surpris !peut etre il faut te cacher deriere les autres et tu vera...

  • tu dis vrais ; ce mec là est un activiste !il veut même profiter à l’entendre parler.toi même refuser de voter pendant que tes partisant non informé vote pour toi !qu est ce que ca veut dire !nous amener à l abatoir !on ne te votera meme plus encore !attend encore !quand il n yaura plus des gens de confiance pour conduire le burkina, on appelera maintenant des barbu à la rescousse !merde de merde de merde !n’appel plus jamais quelqu’un encore a marcher à ta suite !tu sera surpris !peut etre il faut te cacher deriere les autres et tu vera...

  • NUANCE, c’est pas la Police de Blaise, c’est la police de tous les burkinabè, Certains ont fauté et ils doivent être punis pour leur crime.
    Évitons de mélanger la politique à la douleur de la famille du défunt.
    Puisse la l’âme du défunt reposer en paix.
    Que Dieu aide le Burkina

  • pertinente et opportune déclaration de l’UNIR/PS n’en deplaise aux dédracteurs de la démocratie qui craignent que le chef de file de l’opposition durcisse le ton au moment ou le pouvoir peut bien basculer.tous ceux qui veulent véritablement le changément dans ce pays doivent parler le même langage actuellement.félicitation à maitre SANKARA et à ses conseillers municipaux qui se battent également contre les mésures impopulailaires tel le tarification des cimétiaires par Simon Compaore.

    • Mon frère tu es un peu égaré l’occasion a été donné à maitre SANKARA DE SE FAIRE PRÉSIDENT ET CE QU’IL FAIT C’EST DE REFUSER DE VOTER MAITRE EST SALLE IL DOIT LUTTER POUR LA PAIX CAR NOUS N’ALLONS MÊME PLUS LE VOTER MÊME POUR ÊTRE DÉPUTE

  • Hey faux type, tu nous casses les oreilles. De quel etat de siège parles-tu ? Réveilles-toi si tu rêves. C’est des individu de ton espèce qui poussent les enfants à casser les maigres biens de tout le monde. Tu serais utile en les conseillant de manifester sans saccager. Les biens saccagés n’appartienent ni à un gouvernement ni à un régime. Est-ce que tu penses à la galère des populations pour l’établissement de documents administratifs dans les villes où les enfants ont tout brûlé ? Bref, je m’en rend compte que tu n’as jamais su dire ce qu’il faut faire. Les militants que tu as trahi lors de la présidentiel te disent d’avoir un esprit constructif.

  • Mtre SANKARA, vous n’avez aucun droit de dire "la Police de Blaise COMPAORE". J’imagine que dans votre parti des policiers y militent. Si c’est non, posez-vous une sérieuse question. Si c’est Oui, voilà un dangereux amalgame. Même en politique il y a une éthique. Surtout que vous vous réclamez de l’idéal de Tom SanK. Il y a des noms qui interdisent une certaine manoeuvre (Si je voulais être méchant, je dirais une certaine basesse).

  • C’est ridicule de la part du chef de file de l’opposition. A Léo comme à Ouhigouya et bien d’autres villes les manifestants ont brûlé des commissariats et d’autres biens publics sans qu’il n’y ait de riposte !
    Qu’avez vous comme pensée à l’égard des victimes des bandits et assassins libérés par les manifestants ? Savez vous que ces victimes et leurs familles peuvent s’insurger contre les manifestants parce qu’ils ont libéré leurs victimes au moment où elles étaient prêtes à obtenir justice ? Combien de nos frères et soeurs ont été victimes de ces bandits libérés impuniment par les manifestant. Au momenent où vous nous parlez d’impunité, montrez vous assez refléchi ! Prouvez nous que vous faites une analyse complète devant chaque situation ! Montrez vous l’homme qui s’occupe de tous et non de ceux qui vous aident à faire tomber ce que le peuple à mis du temps pour construire avec pour l’essentiel de vous conduire au trône.
    Vous n’avez exprimé aucun regret pour les dégâts et à l’égard des familles des victimes des bandits libérés.
    Quand vous faites une analyse tronquée et qu’on suspecte des milices dans les débordements des marches, on pourrait bien vous prendre pour complice et incitateur !
    En dépit des fautes citées ci-dessus vous programmez sans le dire des manifestations de ce genre, n’avez vous pas honte ? Nous sommes vigilants et le peuple sait distinguer les profiteurs des constructeurs !
    Je n’ai personnellement rien à cirer dans la pilitique actuelle : je ne sais pas depuis quand j’ai pris part à une élection, mais on a juste besoin d’être intelligent et raisonnable pour vous éjecter du groupe des sérieux candidats !

  • Maître Sankara est simplement un pyromane opportuniste qui croit pouvoir saisir l’occasion pour se faire une certaine légitimité. Tu penses que c’est comme tu vas récupérer la situation ? tu me fais pitié.

    • C’est vraiment un opportuniste, lui là.Comment on peut laisser des délinquants qui sont entrain de bruler nos commissariats, nos gouvernorats et autres à leur passage. ils doivent être poursuivis et punis sévèrement conformément à la lois. Attendez de voir, c’est les mêmes qui vont sortir crier insécurité dans peu de temps. Si Maitre SANKARA est complice, il sera lui aussi poursuivi et puni.
      Arretons simplement ces actes de vendalisme !!!

  • Avec le Peuple, Victoire !

  • il croit que c’est comme ça qu’il deviendra président du faso on te croit plus on te votera plus faut même plus te présenter

  • Mon cher Sankara, ne profite pas de la situation. Tu n’es pas mieux que Blaise. Le peuple ne veut pas d’opposants qui ont deja fait la preuve de leur incapacité. Ne tente pas de recupérer la situation car nous restons vigilants

  • il faut se mefier de UNIR/PS ces gens ne sont pas fiables, gare a ceux qui vont se manipuler par des politiciens tocard. ds tous les cas, blaise compaoé vaut mille fois mieux que ceux là !!

  • Honte a ce monsieur...

    Le peuple sait désormais qu’il n’est qu’un assoiffé de pouvoir... Un fin opportuniste... Oubliez le, il ne mérite aucune attention des dignes Burkinabes.

  • ca me fait honte de vous lire parler d’arrestations arbitraires quand on sait que tous ceux qui ont brules les commissariat les ont fait en plein jour !! Vous ne faites que proner l’impunite pour les uns et la justice pour les autres.
    Quelle honte pour un soit-disant presidentiable !
    Je suis pour ZERO impunite au BF : aussi bien pour les auteurs du deces de Justin ZONGO que les commanditaires des incendies des commissariat !

  • Salut à toutes et tous les Burkinabè Intègres les vrai pas ceux qui ont ces termes : " Ces manifestations ont été réprimées dans le sang par la police de Blaise COMPAORE"
    Monsieur Benewendé, pour tout le respect que j’ai encore pour toi, (car on se connais personnelment), je me demande si réelment tu as fais le "Droit". Je m’explique :
    Ces policiers que tu traite de "Policier de Blaise COMPAORE" sont des fils de la nation (en parlant de tous les policiers) et parmis eux il ya des gens qui ont voté pour toi, car jusqu’à preuve de contraire au Burkina Faso, les agents de securité ne sont pas recruté sur une base d’apartenance politique, relieuse, ethnique, regionaliste etc....
    de grâce pour l’amour de notre Patrie ne mettons pas l’huile sur le feu soyons intègre, et cherchons à resoudre le problème de ses enfants qui sont nos petits frères et nos enfants.
    Je suis de tout coeur avec les élèves et étudiants dans leur lutte et je profite les dire de faire attention aux politiciens vereux et malpropre qui veulent profiter de cette lutte noble de recherche de verité. Disons non à l’impunité et non aux profito situationiste tel Benewendé (sincèrement j’ai du mal à l’apler "SANKARA". Il m’arrive de me demander s’il mérite ce NOM)

    Vive la jeunesse Burkinabè, la jeunesse consciente

  • Monsieur SANKARA veut le pouvoir sinon en tant que professionnel de la justice il connait les délais pour tenir un procès. Il sait que des personnes sont inculpées et sont détenues dans le cadre du crime de KOUDOUGOU. Pourquoi ne pas attendre les délais légaux et observer avant d’agir en cas d’inaction ? Monsieur SANKARA n’est pas sérieux sur ce point.
    L’année scolaire va être blanche ne le pauvre Zongo ne ressutera pas non plus

  • Monsieur Bénéwendé, politiquement vous êtes déjà mort.Inutile de vouloir profiter de cette situation malheureuse et douloureuse pour tenter une résurrection. Vous n’y arriverez pas.Ces jeunes hypothèquent leur année scolaire pour une cause certainement juste. Aidons les cependant à ne pas tomber dans l’excès qui serait dommageable pour eux mêmes et pour toute la Nation.Votre tentative de récupération vous fait ressembler à quelqu’un qui, non content de se réjouir de la case paternelle qui brûle y jette de l’huile.

    • mon gar on sais que tu es fini depuis longtemps.de toute façon on savais que tu ne peu en aucun cas ressembler même dans tes rèves au capitaine THOMAN SANKARA.parce que lui c’était un honnête homme qui n’aurais ni caussionner le comportement des policiciers ni cossionner celui des vendalistes. vous etes un SANKARA imposteur.
      on vois par votre déclaration que vous etes totalement à coté de la plaque.(ce ne sont pas des policiers de Blaise, mais les policiers de tous les burkinabés)
      je pense qu’il serait mieu pour vous de penser très sérieusement à la retraite parce que dans l’échéquier politique actuel de notre pays, vous ne servez plus à rien.
      vous etes devenu un tonnau vide qui fait du bruit. écartez vous et laissez la place à une sérieuse opposition.

  • Il parle d’"arrestations et d’interpellations...en toute illégalité" !!! Les casses, incendies et autres actes de vandalisme ont-ils été faits "en toute légalité" peut-être ?
    C’est un "avocat" ? Ce mec a trompé une partie du peuple jusqu’à présent, mais les yeux s’ouvrent petit à petit...Rira bien qui rira le dernier !

  • C’est vraiment idiot et trop idiot de continuer à critiquer ce Mr en disant qu’il a refuser de voter. Toute personne qui fait cela n’a rien compris. Ce Mr avait toutes les raisons de ne pas voter. c’est simplement parce que ce pays n’est pa sun pays de droit qu’il a perdu ce procèes sinon, ce serait un procès historique. pourquoi le parti au pouvoir ne veut-il pas mettre en place une justice indépendante ? par ce qu’il sait que Me Sankara ou n’importe quel autre opposant peut renverser Blaise dans une élection transparente organisé par une vrai CENI, etc. ej n’ai rien contre cette casse des élèves. "Tous les dirigeants ont les élèves qu’ils méritent"

    • Bien dit Hamane. Je ne supporte pas ce type pas parce qu’il m’a fait qq chose. C’est un choix. Je n’ai pas à le justifier car cela peut être subjectif. Mais même lorsque tu n’aime pas qq’1 il faut au moins lui reconnaître qqfois son mérite qd il fait une belle analyse. Il faut essayer de voir au-delà des propos avt de le condamner tt azimut. En plus j’invite les forumistes à se rappeler une fois pour toutes que tt le monde est opportuniste. DAns la vie comme en politique. Le succès ne tombe jamais du ciel. Il faut savoir saisir l’opportunité qd elle se présente et en user selon son dégré et sa portée ou son impact futur surtout en politique. Personne ne défends une cause tant qu’il n’a pas son intérêt dedans. Me Sankara n’est pas le premier et ne sera pas le dernier opportuniste. Même le CDP profite de certaines situations. Alors !!!

  • Bonne déclaration. S’il plait à Dieu le nepotisme, les tueries, les detournements prendront bientot fin.

  • ca me fais mal que jusque là certains burkinabè pronent l’injustice.après plus de 20ans injustice vous n’avez pas pris conscience d’abord ?

  • Excusez,
    La date de publication de cette déclaration contient des erreurs..
    Cette déclaration à été écrite et signée le 2 mars à l’origine.
    Veillez corriger votre erreur..... Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.