Kadré Désiré Ouédraogo désigné président de la Commission de la CEDEAO

Publié le vendredi 17 février 2012

Kadré Désiré Ouédraogo désigné président de la Commission de la CEDEAO

Notre compatriote Kadré Désiré Ouédraogo a été désigné ce vendredi président de la Commission de la CEDEAO, en remplacement du ghanéen James Victor Gbého. Ancien Premier ministre du Burkina (1996-2000) l’actuel ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles retrouve une institution qu’il connaît bien pour y avoir déjà travaillé entre 1985 et 1993 secrétaire exécutif adjoint chargé des affaires économiques.

Cette désignation marque une victoire diplomatique du Burkina qui convoite ce poste depuis quelques années et a été tour à tour en lice avec le Sénégal et ensuite le Bénin.

Messages

  • Bonjour,
    Félicitation à la diplomatie burkinabè, félicitation au PF et voeux de succès à Kadré Désiré OUEDRAOGO.
    Maintenant, travaillez à nous maintenir à la vice-présidence jusqu’à la fin du mandat de l’intéressé si tant est qu’il a un mandat limité.
    Excellence pensez à nous aussi et ne soyons pas modeste : soit il y a un quota et chaque pays prend sa part, soit ce sont les compétences et ne faisons pas la fine bouche pour léser les Burkinabè au profit des autres parce que nous avons la présidence.
    Que Dieu guide vos pas. Amen.

    • Félicitations à KADRE DESIRE.

      Cette victoire ne devrait pas cacher les velléités du CCRP pour tripatouiller notre constitution. J’espère que ce présidentiable saura prendre ses responsabilités au moment de dire non aux mandats qui durent, se prolongent, et qui persistent.

      Il faudra avoir de l’audace pour affronter les présidents aux multiples mandats de la CEDEAO :
      - Blaise COMPAORE le numéro un de la CEDEAO
      - Faure Yasimbé

      Il ne faudra pas que notre pays face l’exception dans l’Ouest de l’Afrique.

    • On verra si avec la même ténacité le Burkina pourra obtenir le poste du prochain gouverneur de la BCEAO. Dans cette convention que seuls les dirigeant de l’UEMOA connaissent, nous ne pouvons plus justifier que le gouverneur de la BCEAO soit toujours un ivoirien.

      C’est comme si les autres états quand bien même ils représentent 70 % du PIB de l’UEMOA ne pesaient rien. le Niger est devenu un pays à pétrole, le Burkina est devenu minier quands bien même des gens veulent achever des chantiers à la TANJA, le Mali est un vasque champ de pétrole qui pourrait disposer autant de réserves voir plus que la Libye.

    • Vraiment votre braquage sur l’article 37 est devenu, à la limite, maladif ; même dans les sujets qui n’ont rien à voir avec la politique intérieure vous trouver toujours le moyen pour y établir un lien. Qu’est-ce que président de CEDEAO vient voir dans travail de CCRP et article 37 ? vraiment.....

    • Arrette de dire de n’importe quoi. Le Mali n’a pas une goute de petrole dans son sous sol jusqu’a present.
      Les mines du burkina n’apporte pas grand chose en terme de reserves de change.

    • dans 4 ans et avec cette experience supplementaire, Kadre sera presidentiable. KDO sera president du Burkina en 2015 si Blaise ne brigue plus de mandat.

    • Ce n’est pas fou ce que vous dites. J’ai toujours été convaicu que si M. Compaoré devait avoir un dauphin, ce serait probablement M KDO. Wait and see !

    • Le Mali a du petrole et bien oplus. la ou les canons tonnent en afrique, y a du bon en bas.
      Where there is war in Africa, look carefully. People are making a proxy war for multinational companies. Tchad, Drc, Sierra Leone, Liberia. Burkina Faso has been saved so far because the ravens are not so sure yet whether it is worth it. But as they get the confirmation that there oil/petrol galore in the Agacher region, we’ ll have our Tuareg and any kind of mess. Le petrole ou le diamant, c’est ls crottes du diable. Raison pourquoi la RDC ne sera jamais en paix parce que trop riche.

      Blood Diamond

    • Vous les mossi- la, faut repartir faire Baantaare, vous tous, meme les plus intelligents des mossi comme Passere. On dit pas Yassimbe mais Gnassingbe. Votre langue la est trop pauvre. Vous n’avez meme pas le son Gn et vous voulez que tout le monde parle votre siboleth.

      Drabo C. Oumar, le Boss des Mossi-Nombreux.

    • Sûr qu’avec la sagacité et l’esprit d’ouverture du Président Compaoré,grand diplomate devant l’Eternel,nous obtiendrons le poste de gouverneur de la BCEAO.Soyons patients car il y a 1temps pour toute chose.En attendant ne boudons pas notre plaisir. Souhaitons bonne chance à SEM KDO et renouvelons notre gratitude à SEM Blaise Compaoré pour cette vision de la politique de placement de nos cadres.Bravo au ministre BASSOLE pour sa ténacité. Cela n’a pas été facile mais je savais que même si nous étions au milieu de la tourmente, avec SEM BASSOLE,le soleil surgira de quelque part ! Oui le ministre BASSOLE fait du bon "mapping" pour notre pays en lui faisant jouer 1 rôle 1er en Afrique. Puisse le Seigneur le soutenir pour le triomphe et le rayonnement de notre diplomatie ! Paix et bénédictions sur le BURKINA !

    • Triste mais apparemment vrai !

      Il y a quand de la place pour que les africains quittent cette situation qui est loin d’être une fatalité. Il faut réellement le vouloir.

  • Enfin le bout du long tunnel.Mais pas surpris depuis que le Benin s est retiré de la course en échange du soutien du Burkina à Mr Yahi Boni à la conquête de la présidence de l UA.
    Félicition et mettez-en à profit pour vous engager dans la promotion de la démocratie et surtout le respect des constitutions (suivez mon regard)dans la sous-région ouest africaine

  • très bonne nouvelle pour le burkina faso...on vera la suite

    • ça sert à quoi franchement pour les burkinabès lambda,à vous les petits paumés devant votre ordi comme des désoeuvrés mais ça ne sert que l’intéressé et son cercle cdpiste car essayez de voyager dans la sous région cedeao et verrez les tracasseries incalculables et vous comprendrez que cette cedeao ne sert à rien du tout et pr moi c’est un non évenement

  • Felicitation á KDO.
    Il le merite bien. Je suis sur qu’il sera á la hauteur des attentes regionales.
    Il faut penser aussi á 2015 ou tu pourras faire l’unanimité devant le peuple pour le poste du president du faso.

    • Je suis ivoirien,expert en transport et j’ai pratiqué Mr KADRE OUEDRAOGO de 1989 à 1992 en qualité de Directeur des Transports de mon pays.Je voudrais témoigner qu’il est un intellectuel honnête et un communautaire convaincu qui par moment sait faire valoir les intérêts de la CEDEAO contre les positions partisanes. BONNE CHANCE A KDO
      SAKO MAHAMADOU/CONSULTANT TRANSPORT

  • Que Dieu protège notre président Blaise et son pouvoir car il est notre pétrole. Walaye un grand c’est un grand.

    • FELICITATION Mr KDO
      QU’ALAH LE TOUT PUISSANT TE GUIDE

    • pardon le mot pétrole est trop évocateur pour tous les pays producteurs de pétrole. A cause du Pétrole :

      - Kadhafi a fait 42 ans de règne

      - Tanja a voulu terminé ses chantier

      - Itno Debi a aménagé sa constitution pour régner à vie

      Si Blaise devient notre pétrole, je ne sais pas à qui cela profiterait. Nous ne voulons pas du pétrole malédiction : extrait dans des zones aux populations vulnérables (les plus pauvres de la planète), il est est raffiné et consommé dans les pays puissants et développés, ses revenus profitent aux puissants régimes de ces pays pauvres.

    • Walaye le RICHE tu es est un minable ; en quoi Blaise est du pétrole. Est-ce-que le simple fait de désigner KDO fait couler des dévises sur le FASO ? soyons réaliste. Cela est une bonne chose et meme grandiose mais ca ne vaut pas le coup de nous faire croire que le president COMPaORE est l’air qu’on respire.

  • On est fier de toi KDO. L homme qu il faut a la place qu il faut. KDO est le meilleurs de tous et on lui souhaite une bonne carriere a la tete de la CEDEAO. Revient nous bientot pour diriger le Faso. Homme integre et bon diplomate tu es notre porte flambeau. Felicitation a la diplomatie Burkinabbe. Belle victoire. Le travail ne fait que commencer. Bonne chance

  • C’est un grand pas pour notre diplomatie. Apres une decenie d’activites diplomatiques intense au service de la paix dans la sous-region Ouest Africaine, nous voila ainsi recompense.
    Felicitations a SEM. Kadre Desire Ouedraogo.

    • Bravo au rayonnement de la diplomatie burkinabe sur la scène internationale.Félicitations au Président du Faso pour être l’étendard de cette Afrique qui gagne !Congratulations to his Excellence Djibrill BASSOLE because I know it was a hard nut to crack ! Your diplomatic way set the world alight ! Excellence Bassolé,le vigie de la République, à l’ombre du Président Compaoré vous avez fait de grandes choses pour le Burkina et pour l’Afrique.Bravo à vous Excellence Bassolé qui ne discutez pas de prime d’intervention avant de vous mettre au service de votre pays ! Vous tenez vraiment du Président Compaoré à tel point qu’il me vient l’envie de dire que "l’eau du ruisseau qui se jette dans le fleuve devient l’eau du fleuve" because you are cut from the same cloth ! Quant à vous Excellence KDO, félicitations pour votre élection ! Rendez-nous encore plus fiers parce que vous en avez l’étoffe. You are borned to win !

  • On est fier de toi KDO. L homme qu il faut a la place qu il faut. KDO est le meilleurs de tous et on lui souhaite une bonne carriere a la tete de la CEDEAO. Revient nous bientot pour diriger le Faso. Homme integre et bon diplomate tu es notre porte flambeau. Felicitation a la diplomatie Burkinabbe. Belle victoire. Le travail ne fait que commencer. Bonne chance

  • felicitation ! et bravo au PF

  • Monsieur ’’la justice’’
    je n’apprécie pas trop les donneurs de leçons sur ces forums. Mon pseudo est bien ’’article 37’’ et j’interviens sur les forums depuis qu’ils existent. Faire le lien de cette nomination avec l’article 37 n’est pas aussi injustifiée que cela. Si le lien est difficile à établir, cela reste aussi un avis d’un citoyen qui se veut Burkinabè au même titre que vous.

    Grâce à cette liberté d’expression, vous avez eu le même droit à la parole, au même titre que moi. Dès lors qu’on peut intervenir avec respect pour les autres c’est aussi être burkindi.

  • En fait pour la prise de ce poste par le Burkina Faso est stratégique pour plusieurs raison. En ayant la présidence de la commission de la CEDEAO, il travaillera à trouver un point de chute à BC pour un poste à l’UA ou dans une grande organisation africaine. Un peu comme DIOUF à la francophonie. Voyez vous la suite. ADO est le président pour un an pour mettre en place de grands projets pour le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, et l’axe dorsale de la CEDEAO sera Abuja, Ouagadougou, Abidjan.

  • « Je m’appelle Nébié Séverine Je suis une judokate burkinabé double championne d’Afrique et qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres. Je suis à la recherche de sponsors pour m’aider à me préparer au mieux pour les Jeux, afin de porter plus haut les couleurs de notre patrie. Ainsi je lance un appel vers vous. … Auriez-vous un contact à me fournir ? Une démarche à me proposer ? Le moindre soutien ne serait pas de refus…. » Tel est le cri de cœur de la judokate burkinabè Sévérine Nébié lancé sur une page facebook intitulé « Supporters des Étalons ». Auréolée de son titre de championne d’Afrique, elle devrait représenter le Burkina Faso aux Jeux Olympiques de Londres (Angleterre) au mois de juillet prochain. Pourtant, la championne d’Afrique semble manquer de moyen pour se préparer à cette échéance. Première au classement africain dans sa catégorie, Sévérine Nébié est également 25ème au classement mondial. Ses performances pendant l’année 2011 lui ont valu d’être décorée du titre de chevalier de l’ordre national en décembre de la même année.

    La championne Burkinabè vise le podium lors des jeux olympiques. A cette allure, remporter une médaille à Londres sera très difficile elle. Pourtant il s’agit d’un rêve longtemps nourri. « Il m’a fallu plus de deux ans pour gagner ma qualification aux jeux » affirme t-elle. Les autorités sportives du Burkina doivent se pencher sur ce cas pour permettre à Sévérine Nébié de faire une bonne prestation aux Jeux Olympiques en tant que membre de l’équipe nationale du Burkina Faso. Même si la situation est difficile, elle reste tout de même optimiste : « j’ai toujours réussi à me débrouiller par moi-même et cela a toujours fonctionné mais il est vrai qu’un peu d’aide me fera du bien surtout pour cet événement ».

    • Quel rapport avec l’election de KDO a la tete de la CEDEAO ?

    • Mademoiselle Nebié, Ne confondez pas les choses. Vous pouvez lancer votre SOS dans des cadres plus appropriés

    • salut, je suis content du fait que tu participeras à ce grand rendez vous des sports. je suis sidéré de voir que tu n’est pas de sponsors pour ta préparation. nous sommes un groupe de jeunes leaders d’association,et nous voudrions t’aider. pour cela, si tu veux bien nous contacter pour qu’on parle sérieusement en vue de dégager des pistes de solution, afin que tu es toutes les chances de ramener au pays un titre.
      voici contact :
      72 19 22 74.

    • Elle sait que cet article interesse plus de sponsors et grands-hommes que les forums classiques. C’est une très bonne idée

  • Tout mes hommage Excellence KDO. C’est bien votre merite. Dieu vous accompagne durant votre mandat et ds la promotion de notre institution sous regionale. Depuis Taipei !!!!!!

  • Ca ne sert à rien ce lobbying pour mettre toujours un des siens à la tête de telle ou telle institution, de toute façon ça tourne et vu le nombre de pays, le tour est vite arrivé !!

  • Felicitation a M.Kadre Desire Ouedraogo
    Je suis fier de toi et te souhaite plein succes dans tes nouvelles fonctions. Je souhaite vivement qu’un jeune cadre te remplace a Bruxelle,au poste d’Ambassadeur aupres de pays europeens et Institutions internationales. S’il vous plait pas un vieux Lougarou du regime

    • Mon gars c’est deja fait. Ca va etre Tertius Zongo....mais vive le Burkina kan meme ! Partout ou brille un burkinabe c’est le burkina qui brille vieux ou jeune !

  • Félicitation à KDO et bon vent à la CDEAO sous son leadership. Enfin le Burkina faso se fait visible au niveau des organisations internationles j’espère que c’est le commencement d’une aventure qui ne va pas s’arreter parce que celà fait 52 ans que notre pays n’a pas pu placer un seul compatriote à la tête d’une organisation internationale excepté la BOAD à sa cération avec DAMIBA et les postes tournant de président en exercice ( UMOA, CDEAO, CILSS.....). Le bilan des 52 ans de notre diplomatie dans la conquete des postes n’est pas fameux et a été caractérisé par une timidité et un manque d’ambition : très peu d’initiatives bien que la pays regorge de cadres très compétent : echec de Malik ZOROME au poste de Secrétaire Générale de l’OUA du temps de Sangoulé, echec P. Claver DAMIBA au poste de la BAD en 1985 et depuis silence radio.

  • RFI vient de troquer l’information dans son journal de 22h30.
    Au Faso ou en CI, nous parlons de l’axe Yamoussokro-Ouaga. RFI parle de l’axe Abidjan-Abuja. Il dit mëme, que Kadré est un ancien ministre des finances du Burkina Faso.
    C’est une propagande organisée pour embrouiller les esprits. Vigilance donc !

  • Diplomatie Burkinabe brillante en Afrique.
    Mediation BURKINABE competante.
    Blaise Compaore incontournable.
    Indicateurs economiques au vert(dixit tous les Premiers Ministres devant l’AN.)
    *Classement PNUD et CAN:dernier de la classe.
    QUI DIT MIEUX.

  • le riche tu es pauvre en esprit.quant a notre judokate,qu’on fasse le bilan financier de la can et qu’on lui donne la monnaie des guiro des etalons.elle aussi porte les couleur du pays et mieu d’ailleur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.