Procès du recours en annulation de l’élection du maire de Bobo-Dioulasso : Salia Sanou a gagné.

Publié le lundi 18 mars 2013

Procès du recours en annulation de l’élection du maire de Bobo-Dioulasso : Salia Sanou a gagné.

Le tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a jugé irrecevable la requête pour recours d’annulation de l’élection du maire de Bobo-Dioulasso, de ses quatre adjoints et des présidents de commissions. Le verdict est tombé ce lundi 18 mars 2013 en présence de la partie poursuivie, à l’exception du député Koussoubé, et des plaignants. Au nombre de 08, tous de l’opposition, les plaignants devront payer la somme de 1.000.000 de francs pour demande non fondée.

Salia Sanou reste à la tête de la mairie de Bobo-Dioulasso pour les cinq ans à venir. Le procès du recours en annulation de l’élection du maire à connu un dénouement heureux pour lui. Présent avec tout son staff, le maire de la commune n’a pas attendu longtemps.

Quelques minutes ont suffi au juge pour mettre fin au suspens. Jugeant irrecevable la requête de 08 conseillers de l’opposition (ADF/RDA, UPC, PDS/Metba), le tribunal a condamné ces derniers au versement de la somme de 1.000.000 de francs CFA pour demande non fondée.
Pour Salia Sanou, ce procès était gagné d’avance. « Il fallait le faire pour respecter les procédures judiciaires » selon lui. C’est sous les acclamations de ses partisans qu’il à regagné son fief.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Messages

  • Pourvu qu’il commence à travailler maintenant, après le médiocre bilan de son précédant mandat.

  • Cinq ans de galère pour bobo. De grace bobolais arreter de chanter " qu’on fait tout a ouaga et rien n’est fait a bobo" ; c’est vous qui avez choisi votre maire.

    • Qu’est-ce que koussoubé a fait avant le maire actuel ?

    • Ce Koussoubé-là même doit être remis à ses parents à Tougan

    • Le problème n’est pas Koussoubé ; la vraie question est : qu’est-ce que le maire actuel a fait de bon pendant plus de cinq ans ?

    • Gninimporte quoi ! Koussoubé est Burkinabè. Tous les Burkinabè sont ses parents ! Il appartient à toutes les villes, Haya. Si toi Haya tu vas à Tougan et que tu veux être maire de Tougan, bienvenue ! Elevons le débat !

    • Donc toi tu ne vois pas que ce type-là est un fauteur de trouble à Sya ?!
      Nous on veut pas ce genre d’individu à Bobo-Dioulasso. On veut un gars bâtisseur, intègre et humble

    • Comme Salia ? Honte a vous xenophobe ! Donc la politique pour toi c est de tout accepter ? Non pour moi.

    • C’est ce régionalisme qui va nous conduire tous à l’enfer. Barack Obama est noire et dirige la 1ère puissance mondiale. Sarkosi n’est pas français de souche et même Hollande. Alassane Ouattara travail à mettre la côte d’Ivoire sur la voie du developpement/
      Alors Monsieur Haya, tu as des enfants ? Qu’est ce que tu leur apprends comme valeurs en terme d’ouverture aux autres et au monde ? Cette race d’homme dont tu te révèle est moyenageuse.

  • Tant mieux au moins cela nous évitera les MACHETTES

  • Et sur quoi se fonde le tribunal pour déclarer la requète irrecevable alors que le commissaire du gouvernement avait donné son avis sur le fond ,demandant l annulation du vote ? Que s est-il passé entre la réquisition et la délibération ? Bien vrai que le jury n est pas tenu de respecter l avis du ministère public,tout de même,revenir du fond à la forme ,c est faire un pas de géant en arrière

    • Vous n’avez rien compris à la justice, vous feriez mieux de ne pas dire n’importe quoi. Le tribunal est souverain et a dit le droit ! Il faut respecter le jugement même si on n’est pas d’accord ; il y a des possibilités de recours en plus.

    • Et si vous nous répondiez à la question posée que le bla-bla-bla,simple non ?

    • Justement ce n’est pas du bla bla ; c’est parce que vous voulez toujours tout simplifier que les choses vous échappent

  • Cette décision est à ne rien comprendre ! je croyais que le recours était recevable ? Comme Tapsoba, j ’aimerai savoir sur quoi vous vous basez pour déclarer la requète irrecevable alors que le commissaire du gouvernement avait donné son avis sur le fond ,demandant l annulation du vote ? Bravo la justice, encore une fois, vous nous prouvez que vous ne servez à rien !!!

    • Ce pays va tjrs à reculons, depuis qu’un responsable politique a déclaré que le pays agonise. Vous avez entièrement raison Bolibana. Salia Sanou n’a t il pas déclaré que le procès était gagné d’avance ? Jusqu’a quand ces responsable comprendront qu’ils sont entrain de préparer des lendemains incertains pour ce pays. Je crains pour l’avenir de mon pays avec une telle "justice".

    • Encore une fois vous n’avez rien compris à rien. Le recours a été examiné et jugé irrecevable ; le juge entend les deux partis et il n’est pas obligé de suivre l’avis du commissaire de gouvernement.
      Certes, dans ce pays, il y a souvent des décisions de justices iniques, mais dans le cas présent il n’y a rien à redire.
      C’est le requérants qui ont joué aux mauvais perdants et leurs recours n’était pas justifié sauf à semer le trouble ; du coup ils ont donné une légitimité inespérée à Salia : très mauvais calcul politicien !

    • La preuve que vous abusez de votre position de justicier.Dans un pays ayant une justice digne de ce nom,on donne la raison expliquant l irrecevabilité d un dossier .Ce faisant,le requérant sait à quoi s en tenir.Mais si vous refusez de jouer à la clarté,vous vous discréditez vis à vis du justiciable qui criera à l abus d autorité et cela ne vous fait pas honneur ; bien qu il faut respecter l autorité de la chose jugée.Avant de faire mon recours,quelle condition dois-je satisfaire pour combler mes lacunes,s il y a lieu, ayant conduit au rejet de ma requête,c est là la question.

    • OUI c’est toujours comme ça. On ne peut pas plaire à tout le monde à la fois. La justice c’est ainsi. Il ya toujours un gagnant et un perdant. Et à chaque fois le perdant trouve que la justice n’a pas bien fait son travail surtout si c’est le plus faible qui a tort. On n’y peut rien. De toute façon, il ya les voies de recours à utilser légales à utiliser si on n’est pas satisfait.

    • Si c’est les attendus du délibéré que vous voulez, allez-y à la source ; le journaliste ne fait qu’un compte rendu. Si vous étiez requérant, vous auriez tous les détails.

  • comprendra qui sait comprendre "le procès était gagné d’avance" au moins Salia n’est pas suffisamment intelligent pour faire la langue de bois

  • Mr Koussoubé,
    Après ce verdict que vous reste-t-il encore à dire à la population de Bobo que vous aimez tant ?
    Plus pyromane que vous, j’en cherche. Arrêtez votre cinéma , on est fatiqué de vous maintenant.
    La politique pour vous c’est quoi exactement ? la zizanie ?
    Honorable député, faites-nous honneur maintenant !

    • Mr millogo,je crois qu’on parle pas de koussoubé mais de la manière dont salia à été elu.No juge n juge plu mais fond ce que l cdp veut.Les juges faite c que vous vouler,mais n’oublier que Dieu existe.Oh ! j’ai oublier avec votre maîtrise on vous pays 400000f/mois pour que vous ce qu’ils veulent.

    • Mr HAYA, le niveau du débat vous dépasse ;s’il vous plais cessez de tenir un langage xénophobe.Nous sommes au niveau du forum dans un débat d’idées non pas celui de ceux qui font la politique du ventre.Vous espérez avoir par vos écrits des subsides de la part de Mr Salia ? Nous pouvons dans ce sens vous comprendre. Mais de grâce évitez nous les débats de chiffonnier. De toutes les façons SALIA ET KOUSSOUBE c’est "blanc bonnet ou bonnet blanc"
      AH peuple de Bobo encore 5 ans de léthargie.
      Chaque population doit comprendre que les élections locales sont les plus importantes car la gestion des élus impacte directement sur notre quotidien. Pour cette raison chaque citoyen doit être intéressé par ses élections.
      Mr HAYA il s’agit pas de vous disputer l ’adoration d’un fétiche quelconque que nous savons bien relève des autochtones. Ici on parle de développement de la cité

    • Mr Millogo,c’est a cause vous autre que le bobo est tjrs en retard, on oarle pas de koussoubé, mais de l’election de salia sanou,d’ailleurs meme c’est quel bilan que salia peut faire aux bobolais,on prend des illetrés pour foutre en l’air notre cité,peut on copmarer salia a koussoubé ?le dernier est intellectuel ?quant à salia,il n’est qu’un suiviste.tant noua allons continuer a suivre aveuglement nos intérets personnels,nous mettront tjrs notre cité en retard

  • le Burkina fait honte ; ci c’est ça que vous appelez démocratie, vous aurez tiré à terre car en ce que je sache, le juge n’a rien fait que suivre les instructions des commanditaires comme le Haut commissaire l’avait fait c à d ceux qui manipulent le Faso pour leur propre poches. ils vont se voir un jour devant Dieu et cela grâce au Diable leur tout puissant.

    • Salia est le plus nul de tous les maires du Burkina. Il n’a rien foutu à Bobo avec sa première adjointe qui n’est qu’une poupée, rien que les intérêts. Il faut coffrer ces gens à la maison d’arrêt de Bobo. Leur bilan est très catastrophique. Assita ouattara n’est qu’une illétrée et n’a que des intérêts. Elle est à la base des problèmes de la commune de Péni

    • Soyons sérieux c’est comme cela que vous faites et puis on perd la raison et la crédibilité de ce que nous disons sur ce forum . Assita Ouattara n’est pas illettrée et mieux elle a un parcourt professionnel sans tache et elle a un niveau que plein de femme qui ont occupé des postes ministériels dans ce FASO. j’ignore si elle a quelque chose a voir avec le problème de PENI , je ne suis pas content du bilan que l’equipe de Salia a pondue en 6ans mais dite ce que vous connaissez ca y va de la crédibilité de nos intervention sur ce forum

    • le plus nul c’est toi meme .Tu es inconscient.Gerer bobo c’est compliqué quand il voulais construire le marche de fruit et legume quel manifestation les bobolais n’ont pas fait ?devant l’hopital il n’a pas mis les pavé ?La maison de culture ?Les goudron qu’il a fait ?Soyons realiste et encourageons le .Tout ne pas etre parfait en un coup bobo n’est pas pour salia seul on es tous concerné.si ce n’est vous plaindre vous avez fait quoi pour que bobo avance ?

    • toi Paix, je te pleinds, je ne savais pas qu’il y avait des gens aussi tarés que Salia à Bobo. Tu en es un exemple. La maison de la culture, tu sais d’où vient le financement et quand ça a commencé ? du n’importe quoi !!!

    • Tu es vraiment drôle, toi. Il aurait mieux fait de paver devant la mairie que de paver la devanture de l’hôpital. Il a fait quel Goudron ? On l’a élu pour développer un tant soit peu la ville, pas pour se pavaner partout en grand boubou.
      On est très réaliste, voilà pourquoi on craint fort qu’avec ce monsieur, Bobo en a pris encore pour cinq ans de léthargie et de recul. Puisse Dieu sauver Bobo !

  • Quelle misère ! Encore cinq années de perdues pour Bobo. Le bilan du mandat précédent est négatif. Cette recule d’année en année. Sa classe dirigeante n’est compétente que pour la vente de parcelles et les affaires. Quand la ville de Bobo se reveillera !

    • si Salia dit que c’etait gagné d’avance ,c’est juste pour dire que l’opposant n’avait pas de preuve concrète.Koussoubé aime toujours s’aimer la zizani ,qu’on parle de lui .Lui meme il etait conscient qu’il n’allait pas gagner .Salia aime son ville en 5 ans il a changer bobo au moin on voit une evolution .Au temp de koussibé lui il a fait quoi ?

  • Les dirigeants burkinabe en perte de vitesse. Chacun dit ce qu’il veut. et le commissaire du gouvernement il dit quoi maintenat ?

  • OH ! Quelle democratie ? Le commissaire du gouverment demande l’annulation, le tribunal administratif valide. C’est du blaguer tuer. J’espère qu’il ferra mieux que le mandat passé sinon on a rien vu de lui à Bobo comme ses predecesseurs. Bon vent !

  • OK ! cinq ans de braderie de nos terres ; c’est cela qu’ on appel travailler pour le développement d’une cité.

  • Franchement, je pleure pour Bobo. Comment une ville qui regorge tant d’intello et de sages subit une telle bassesse.

    Je prends pour exemple le Président de l’assemblée du BURKINA (SOUNGALO OUATTARA, natif de Bobo), Quand on me dit que c’est lui himself qui est venu planifier toute cette mascarade, je me pose pas mal de questions :

    1) est ce une malédiction sur Bobo ?

    2) Les Responsables natifs de Bobo seraient ils égoïstes jusqu’au point de ne voir que leur propres intérêts ?

    3) serait il un plan de destruction de Bobo au détriment d’autres villes (comme Ziniaré, koudougou etc ....) de nos plus hautes autorités.

    je m’arrête là pour ne pas être censuré. A bon entendeur, salut

  • Je me demande si ce journaliste a bien reporté. Quels sont les motifs évoqués par ce drôle de tribunal administratif, compétent pour les élections municipales générales et incompétent pour juger de l’élection d’un conseil municipal. Brave à ceux cherchent la justice dans ce pays même si le pays n’a pas encore de justice à cause de certains politiciens. J’estime que la décision du ce tribunal doit etre poursuivie devant qui de droit pour éviter toute tension socio-politique dans la ville de Sya

  • Juge acquis, régime aux aboies ! Qu’il se prépare au pire. Ce maire est le malheur des bobolais mais tant pis pour eux s’ils l’ont reconduit. Journaliste et juge tarés. C’est seulement les impression du"maire" qui vous importe ? Les jugements des cours et tribunaux sont toujours motivés. On ne se contente pas de noter que la requête est irrecevable et de condamner les plaignants aux dépens.

  • pour que bobo avance vous meme ,vous devez changer de mentalité.On peut pas comparer bobo et ouaga Simon a construit ouaga en 17 ans.Les operateur economique investissent plus a ouaga .Soyons realiste et acceptons que Salia es quelqu’un de bien et qui aime bien sa ville.Bon vent a lui et surtout beaucoup de courage .

  • Juger irrecevable la requête Oui (le juge escompte quelques parcelles certainement). Mais condanner à un million (1000000) F pour avoir demander à la justice de trancher, c’est incomprehensible ! Et si ces gas avaient choisi l’option de la rue ? Serait ce mieux ? Pouquoi faire payer les gens qui soumettent des problèmes à la justice ? Si c’est ainsi, je voudrait le droit de monter mon palais de justice comme entrprise privée : Ya l’argent dedans !

    • Ils peuvent faire appel de cette condamnation mais c’est tout à fait justifié de mon point de vue car la requête est farfelue et fait perdre inutilement du temps et de l’argent à la Justice. Cela permet à la Justice de se concentrer sur les dossiers sérieux et, en même temps, de dissuader les plaisantins à tout propos d’alourdir les procédures pour rien.

    • Dire que la requête était farfelue,je ne suis pas d’avis.En effet je suis surpris de voire que c’est à bobo seulement que le maire central a été élu avant les maires d’arrondissement.C’est vrai que cette procédure n’est pas une loi en soi, mais l’élection soulève une inquiétude.
      Je pense que la jeunesse bobolaise doit avoir un regard tourné vers son avenir.Bobo est à la traine par rapport aux autres ville du Burkina.C’est bien de défendre Salia pour une raison ou une autre mais je pense qu’il n’est pas l’homme idéal pour le développement de la cité de Sya.

    • Ce n’est pas une question de soutenir Salia que je trouve par ailleurs indigne pour Bobo. C’est la requête en soi qui est infondée.
      En outre les requérants, avec à leur tête Koussoubé, ne valent pas mieux que Salia non plus.

  • Qu’ils fassent appel, ce qui est sure, vous nous direz pourquoi le recours n’est pas recevable ! Cette fois ci, je demande à la haute cours de prendre ses responsabilités. Car nous citoyens du Burkina, nous les observons ! nous avons marre de cette justice d’opérette ! Je comprends maintenant pourquoi les gens se rendent justice eux mm car on ne peut pas compter sur l’autorité supérieure pour le faire ! Qu’on nous dise pourquoi c’est pas recevable ! C’est comme l’histoire d’un pote qui porte plainte contre un escroc, et se dernier n’est point condamné et passe son temps à se foutre de sa victime !

  • Anomyme de 11:53 ! C est toi qui n’a rien compris ! On ne dit pas au juge de suivre la décision du commissaire du gouvernement mais de nous donner les raisons pour l’irrecevabilité du recours car durant ce procès, il a été démontré qu’il ne s’agisait pas d’un cas sécuritaires, alors ils jouent à quoi ces juges ! Il aurait été plus sensé de trouver le recours recevable tout en démontrant que les élections ont été organisés dans la conformité malgré certaines allégations ! Tu veux m’apprendre quoi ici ! C’est trop facile de trouver le recours irrécevable pour couper court à toutes spéculations ! Nous sommes fatigués et c’est là est la verité !

  • @La paix, tu te fous de nous ou quoi ? Tu crois qu’on ne vit pas à BOBO ? Salia a fait quoi mm ? En tout cas, la plupart des goudrons que je connais et qui sont tjs lá on été fait entre 2000 et 2006 ! C’est lui qui a fait la mairie ??? Paix à l’âme de Paré de la voirie ! Tu parles de quoi ? Salia n’a mm pas été capable de préserver les acquis du cinquantenaire ! Honte à vous, suiveurs dans le vide !

  • Je suis d’avis avec toi PAIX,« Koussoube n’a rien fait,Salia na rien fait » tchruuuuuuuuh...et vous qu’avez-vous fait ?arrêtez vos blablabla...sachez que vous aussi vous êtes eligibles,faites vous elire et mettez en oeuvre vos projets de societé oubien proposer plutôt des solutions pour amorcer le developpement de Sya au lieu de rester à parler de tout et de rien

    • félicitation et encore une fois de plus la démocratie aurait gagné et merci grandement seigneur ; il nous faut encore hypothéquer notre avenir durant cinq ans et je vous donne rendez vous au concert des ville en developpement. Bobo reculera encore ; mais donnons des idées au MAIRE entrant car les chantier, sentier du developpement sont nombreux ; BOBO DOIT EVOLUER. JE SUIS NE A BOBO ET DEPUIS LORS BOBO EST RESTE CE QUE NOUS AVONS CONNU DEPUIS NOTRE TENDRE ENFANCE. MON PARENT SALIA DU COURAGE ; LE PEUPLE BOBOLAIS VOUS SOUTIEN POUR CE SURSAUT D’ORGUEIL.

      QUE DIEU BENISSE BOBO ET MON QUARTIIER BOLOMACOTE.

    • MERCI RAS TERROR. cè de nimportekoi que cè aigri rencontre. chaque citoyen de la cité de sya è appélé à proposer des propositions, des voies et moyens pour le developpement de bobo.ne reste pas dans lombre pour critiquer ou mettre le mal...
      bon vent à SALIA SANON et à l’ensemble de son équipe. qu’on veut ou pas S alia Sanon è kalé pour 5 ans encore.
      au nom de toute la population de Satiri, je te souhaite plein succès dans tes œuvres durant ce nouveau quinquennat.

  • Je suis d’avis avec ceux qui veulent donner leurs contributions pour que les choses changent, pour le bien être de tous les bobolais. Mais à s’insulter vulgairement sur la toile n’est pas non plus digne d’un bobolais. Parmi tous ces conseillers, lequel mérite plus parce qu’il est plus intelligent et blanc comme neige ? Même vous qui écrivez du n’importe quoi sur le net, si on vous donne une mairie, je suis sure et certaine que vous allez faire pire que ces gens là. Alors, ne cherchons plus à verser du sang comme pdt l’élection du maire Koussoubé. C’est pour éviter tout cela que l’élection du maire central a été faite en premier lieu, pour éviter les manigances des conseillers vendus.

  • J’ai honte pour certains jeunes de bobo.Je ne peut pas comprendre que certains jeunes se réjouissent de l’élection de Salia à la tête de la mairie !Mais c’est drôle.Il est temps que les jeunes laissent tomber leurs considérations ethniques et partisanes pour privilégier le développement de la ville de Sya.Les quelques rares réalisations que vous voyez ont été faites à la faveur du cinquantenaire.Salia n’a pas a carrure d’un homme politique qui puissent négocier de bons partenariat pour la ville de sya.Soyez objectifs dans vos raisonnements.

    • au lieu de parler chaque fois du maire ,c’est les deputé qui vote les loi .C’est eux qui doivent lutter plus pour bobo .Quand le president de l’assembler a demander les doleances quel deputé de bobo a reagi ?Personne .Salia es juste qu’un executant donc poser vos doleance à l’assembler et vous verrez..

    • Mr la PAIX je vous signale que ce fameux Salia a fait trois mandats de député.

    • Un maire c’est quelqu’un qui sait monter un bon projet et capable de convaincre les bailleurs de fonds pour le financement. On n’a pas forcement besoin de député pour développer une commune.

      Si c’est ça un maire (exécutant), Bobo est grave.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.