Nouveaux maires de Bobo-Dioulasso : Moussa HEMA, maire de l’arrondissement 7

Publié le mardi 26 mars 2013

Nouveaux maires de Bobo-Dioulasso : Moussa HEMA, maire de l’arrondissement 7

Plutôt colosse et imposant physiquement. A 53 ans, Moussa HEMA, conseiller commercial à Diacfa Industrie est le premier maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso. Marié et père de 05 enfants, le natif de Soubakagnédougou, dans la province de la Comoé a fréquenté les écoles primaires de Soubakagnédougou et le lycée municipal de Banfora.

Juste après son Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), Moussa intègre Diacfa Industrie en 1976. Militant CDR (Comité de défense de la révolution) sous la révolution, Moussa HEMA entre de plain-pied dans la politique à partir de 1991. Membre des Amis de Blaise Compaoré (ABC) du secteur 21 sous la tutelle de El Hadj Barro Djanguinaba, il va occuper différents postes. Militant, responsable des jeunes, secrétaire général des ABC, il a gravi des échelons avant d’être projeté à la tête de l’arrondissement 07.

Secrétaire général CDP de cet arrondissement, il est tout naturellement candidat à la mairie après la victoire de son parti au cours des élections couplées (municipale et législative) du 02 décembre 2012. C’est sans surprise, que le 11 mars 2013, il devient le premier maire de l’arrondissement 07 de Bobo-Dioulasso.

Notons que cet arrondissement est composé des secteurs 21, 22, 29 (Belle ville) et de 05 villages rattachés que sont Wolokoto, Dinderèsso, Nasso, Bana et Kokorogoué.

Comme priorités le nouveau maire compte s’attaquer aux secteurs de la santé, de l’éducation, de l’assainissement… Pour y arriver, il mise sur la cohésion sociale, base de toute construction. Plutôt facile d’accès, la maire dit être cependant un adepte du franc-parler, quelque soit les circonstances.

En attendant la construction de la mairie dont le terrain se trouve à belle ville, l’équipe de Moussa Héma louera un local pour démarrer les travaux.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Messages

  • Y’a t-il un maire à Bobo dont le niveau est supérieur au BEPC ? ils ont tous le même parcours CDR, ODPMT, CDP.

    • C’est pas gentil Marck ! Souhaitons leur courage pour la suite !

    • On n’est pas là pour faire le gentil hypocritement ; la question mérite d’être posée.
      On veut des gens réellement compétents avec un certain niveau pour gérer et développer la ville, pas des activistes militants. Ça ne fait pas sérieux d’avoir des maires limités qui ne puissent pas défendre des projets ou tenir une discussion d’un certain niveau avec des partenaires qui sont d’une autre dimension.

    • Mais presentes-toi contre eux
      Grouilles pour convaincre tes militants c’est ça la"ta" responsabilité.

    • N’importe quoi. Vous pensez développer une ville comme ça ? La responsabilité, c’est avant tout la compétence !
      D’ailleurs, si ces militants forcenés étaient vraiment responsables, ils allaient mettre leur énergie aux service de gens qui sont plus aptes pour développer la ville au lieu de se mettre au devant de tout.

    • Max en politique, l’instruction n’a pas de lien directe avec la compétence. Si nous faisons l’histoire, les plus mauvais dirigeant étaient tous des grands diplômés.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous FAMOZO

    • Toi-même, quel est ton niveau ?, dis-le nous ; prochainement on va t’élire maire central de Bobo-Dsso

  • Marc, voilà pourquoi Bobo n’évolue pas ou bien ? Préparons nous pour les remplacer en 2018. Avec l’UPC c’est le vrai devéloppement ou rien.

  • encore un maire sans niveau pour bobo. decidement hein ils sont tous comme leur mentor salia sanou. meêm pas le BAC pour un des maire de bobo

    • mon frere le bac de nos jour ne vaut pas mieux que le cep, des anness precedents ok quel bac ?Conbien d’etudiant s’exprime mal dans se pays ah vous aussi

    • vous racontez n’importe quoi ;le fils du pauvre .Quel référentiel vous permet de comparer les diplômes d’antan à ceux d’aujourd’hui. Ne vous referez pas au niveau du français pour dire que le niveau CEP d’alors est supérieur au BAC d’aujourd’hui.
      Ça c’est la vision d’un profane de l’éducation. Les élèves d’aujourd’hui ont un savoir faire et une capacité de réflexion supérieurs à ceux d’hier.L’informatique ,l’internet ,le mobile ...... sont des invention des hommes de cette époque.
      JE SIGNE ET J’INSISTE les enfants aujourd’hui sont plus intelligents.moi je suis de la vielle époque et je suis dans le métier d’enseignant au secondaire et nous suivons l’évolution. est ce que l’enfant qui a 18 sur 20 en dictée sans aucun savoir faire faut mieux qu’un autre qui a 00 sur 20 en dictée avec plus de savoir faire ? Nous pensons que non le développement s’acquiert avec des dirigeant capables de réfléchir et inventer des systèmes capable de booster l’économie et le social

    • Sinon que le CDP a bel et bien besoin des gens de ton niveau alors viens vite occuper la place qui est la tienne

  • Qui sont maires dans le GOURMA ? Chaque fois c’est OUAGA,BOBO,OUAHIGOUYA....Et les autres communes ?On en a mare.

    • les autres communes ne comptent pas ce sont des quartiers périphériques...mdrr je plaisante bien sûr !!!!!!!

  • Bobo refuse le développement. C’est le constat amer après les élections couplées 2012. Avec de tels analphabètes à la tête du CDP à Bobo, quel inhtellectuel digne de ce nom va oser gatter son nom au millieu de ces gens. Ils ne comprennent rien au mot développement et vous voulez qu’ils fassent du développement. C’est bien fait pour les Bobolais qui refusent le changement et le développement. J’appelle les gens du sud ouest à un retour chez nous pour développer notre région comme Ouahigouyou qui est en train de dépasser Bobo grâce à ses fils valeureux comme nous d’ailleurs.

    • C’est normal que Ouahigouya dépasse bobo parce que Bobo c’est chez tout le monde et chez personne en même temps. Celui qui a un petit projet préfère l’amener dans son village d’origine au lieu de l’exécuter à Bobo sa ville natale. Comment voulez-vous que Ouahigouya ne dépasse pas Bobo. Comme si personne ne se sentait responsable.

    • Parfaitement d’accord avec toi. Bobo n’a pas d’exemple au Burkina. L’ethnie majoritaire de cette ville correspond à l’ethnie majoritaire du Burkina en réalaité et tout le monde est bien présenté mais personne ne se défini comme uniquement bobolais à part les bobo de Bobo qui sont une minorité parmi la minorité. C’est une ville pour tout le monde ce qui est bien et qui est reflèté par la diversité, mais à personne parceque même nées et grandis à Bobo beaucoup de gens se disent originaire de..

  • quand même triste que tous les maires à bobo n’ont pas un niveau supérieur au bepc. ça ne prouve rien puisque des bac+15 se mettent à voler dans ce pays mais pour une capitale économique où tous les maires sont des analphabètes,c’est grave déh. honte à cette ville de jouisseurs !!!!!

  • Les petits esprits de la république confondant mandat électoral et competence professopnnelle un maire est un administrateur de ville connaisseur les problèmes de sa ville et s’emploie à les resoudre en harmonnie avec ses administrés.Medécin c’est bac+7 il est bon à l’hopital pas necéssairement dans une mairie ect..d’ou un peu de modération ces injures n’apportent rien au débat pour mémo dans les années 60/70 c’étaient des instituteurs composait l’élite ils ont su batir un pays dans la paix à partir des années 80 c’eat au tour des bac+ où est le developpement le lettré et l’illettré constitue la meme nation dialogons dans le repect des uns et des autres seul à meme mésure de régler les difficultés de la vie.

    • Monsieur le grand esprit de la république on ne confond pas un mandat électoral et competence professionnelle. On aurait juste aimé que la personne à qui on nomme maire ait un niveau et un parcours qui lui permet de bien administré la ville. Le parcours qu’on vient de nous décrir ne nous rassure guère. je dis nommer un maire parceque c’est le cas présentement avec le CDP.

    • Les instituteurs des années 60-70 dont tu parles étaient justement des élites d’un haut niveau intellectuel ; rien à voir avec les enseignants d’aujourd’hui. Continuez à cultiver la médiocrité et le nivellement par le bas ; vous verrez si vous pouvez développer un pays ainsi.
      La différence entre un Salia et un Simon, c’est le niveau intéllectuel ; et c’est toute la différence entre Bobo et Ouaga du point de vue gestion et developpement urbain. Et vous ne pourrez pas me dire que Salia ne connait pas le problèmes de Bobo.

  • il y’a des tetes a bobo , dont nous devons prier pour leur
    disparution, et avec la benediction du changement general qui s’annonce.(le depart de la compaorose)
    nous aurons la paix a bobo.
    vous parlez de BEPC, il y’a meme un maire de bobo qui a fait FRANCO ARABE et qui n’a meme eu son CEP FRANCO ARABE, mais il vient de rebelloter pour un deuxieme mandat a la tete d’une mairie de Bobo.

    • @rayim lol djaaaaaaaa école bantaaré wô et Dieu souvent ça nous fait rire mais à bien y réfléchir c’est grave dèèh puisque c’est zouaves la jouent avec l’avenir des enfants du Bon Dieu...LOL

  • Je constate tout simplement que Bobo n’a pas vraiment évoluée après les grands chantiers du 50ème anniversaire de notre indépendance. Quel bilan le conseil sorti a-t-il présenté aux citoyens de la ville pour se faire réélire ? Hors mis les investissements du cinquantenaire où sont ceux du conseil ?
    Le conseil de la ville de Bobo manque d’initiative et ce à cause de leur niveau d’étude peut-être. car, il faut un minimum de bagage intello pour concevoir, donner une orientation.
    Toutefois, Bobo apparaît comme la seule ville où les autres ethnies du Faso peuvent se faire élire sans difficulté à Ouaga, Ouahigouya et que sais encore, ce paramètre est toujours un leurre. Félicitations à nos hôtes les Bobo.
    que tous se mettent à la tache pour donner à la ville de bobo u ne meilleure image. cela nous honore tous. Que le bon Dieu nous y aide. Amen

    • Cette fois-ci, ils seront orientés et guidés. Ce ne serait plus comme par le passé. Celui qui n’écoutera pas apprendra à ses dépens.

  • Je connais personnellement Moussa HEMA. Ceux qui parlent de son niveau, si vous n’avez pas de mots plus fort que le silence, svp gardez le silence. Je ne suis pas un militant de CDP encore moins d’autres formations politiques. Je me prononce en toute objectivité car ce monsieur est capable de défier certains d’entre vous. Vous qui prétendez être les diplômés de la Sorbonne ou je ne sais quoi. Bon vent à toi et bonne chance.

    • ouvreloeil, tu as bien ouvert l’oeil, ceux qui ne connaissent pas Moussa HEMA, qu’ils se rapprochent de lui, car cet homme est très ouvert et ambitieux. Je ne fais jamais d’éloge à tous ces politiciens mais je suis convenu que ce maire saura tirer son éplingle du jeu. Souhaitons que son cabinet soit au même diapason que ses ambiltions. beaucoup de curage et bonne chance HEMA, surtout reste tel qu’on te connait.

    • Les gens qui parlent de niveau aujourdhui n’ont aucune vision sur la politique du developpement. un bon CEP vaut mieux qu’une fausse Licence. c’est pas comme sa, qu’il faut voir les choses mais on a besoin d’un Maire travailleur qui connait le sens du devéloppement de sa connune.il ne suffit pas de remplir ta valise avec des diplômes et venir s’assoire parler le gros francais et ne rien faire. nous on a besoin du concrèt tout le monde s’est que 1+1=2.Donc bon vent a tous les maires élus que Dieu les accompagne dans la tache que la nation les a confié.Que Dieu vous garde et vous protège.

    • On peut bien être très ouvert et ambitieux mais limité par nos connaissances, notre carnet d’adresse et notre expérience et qualité de gestionnaire, des qualités déterminantes pour être un bon maire. La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Ne prenez pas nos inquiétudes pour des critiques personnelles, mais le parcours du nouveau maire ne nous indique en rien que les choses seront meilleures à ce que nous avons vu durant le dernier mandant. Ils ont le même profil et les résultats vont se resembler sans aucun doute.

  • cher ami, je crois que tu n’a encore rien compris de la politique. les diplomes n’ont rien a voir avec la politique. si tu suis l’actualité mondiale tu le saura.
    je crois que notre generation de diplomés , ingenieurs bac++++++++++ doit mettre le paquet dans les transferts de technologie pour pouvoir fabriquer ne serais ce qu’une aiguille mon cher ami. ave.

  • Je voulais tout simplement dire que moi j’ai un BEPC comme Moussa Héma ,mais actuellement je corrige par mois un mémoire d’étudiant en master ou en licence.La syntaxe et les fautes sont tellement que souvent j’ai parfois des mots de tete. Qvoir Le diplome n’est pas forcément signe d’intellectuel .Celui qui est à mesure d’aider les population à un meilleur bien etre est la bienvenue à Bobo et dqns le Burkina Faso.Soyens un un peu modéré dans nos propos , et attendons le bilan en fin de mandat pour apprécier le niveau réel du maire .

    • Cher sahelien de Bobo, à lire votre message, j’ai envie de plaindre les étudiants qui s’adressent à vous pour la correction de leurs mémoires... Je crains que vos corrections aient besoin d’être aussi corrigées... Rires !!!!!
      Et peut-être que moi aussi j’en ai besoin !!!!

    • le sahélien de Bobo, avec votre BEPC et corrigeant les mémoires, je craint que vos "mots de tête" ne soient en fait que des "maux de tête". Ne te contredit pas. Aussi nous n’avons aucunement besoin que le maire soit un intello car la gestion d’une commune est une action collective. Il suffit qu’il s’entoure de collaborateurs compétents ayant pour seule vision le développement de la commune.

    • Cher sahélien de Bobo,

      Vous continuerez à avoir des maux de tête
      parce ce que vous ne savez pas comme s’écrivent les mots
      dans maux
      de tête
      et tout ça, ça donne des maux
      de tête !

    • Mama mia !
      Toi un correcteur en mémoire,le sahélien de Bobo.Pauvres de nous.

  • Au fais je crois qu’il y’a eu pire. Faudrai peut être plus raisonnable et le juger au résultat ou se présenter et défendre ses idées

    • J pense que c-est trop premature de le juger. la gestion d-une mairie est une affaire d-equipe. alors arretez cette histoire d niveau intellectuel.

  • l Ecole burkinabé a une petite histoire
    On a :
    ****la ER Ecole Régionale ou le français et le calcul ça c’est WILLIAM PONTY, KATIBOUGOU, FOUGERE ou UN Certifié est enseignant, veterinaire et médecin des grandes endémies (Dr) ça c’était le RDA-PRA etc...aujourd’hui il ne sont plus nombreux. c est école coloniale

    ****La EPP école primaire puplique à 3 classes le recrutement tous les 2 ans on rentre entre 7 à 11 ans (né/e vers) ou le 31/12 ou 01/01
    c’ est ceux qui ont entre 45 ans et 60 ans donc décideurs d’aujourd’hui
    40% ont le cep
    10% LE BEPC
    3% LE BAC
    0.1% LA MAITRISE
    0.001% LE DOCTORAT
    c’est eux au pouvoir et autour du pouvoir
    *** le GS groupe scolaire avec enfantine ; c’est eux les intelects, ils écrivent,philosophent , sont dans le commerce, le affaires il attendent leur tour
    *** CS COMPLEXE SCOLAIRE avec maternelle à 2.5 ans CEP à 8 ans BEPC à 12 ans bac 15-16 ans INGENIEUR en astro-physique, monetique, endo-cryto-lingu.....à 23 ans
    ceux- là sont INTERNATIONAUX c’est USA-CANADA-AUSTRALIE
    DONC MES BOBO ont raison ATTENDEZ BIENTOT, BOBO AURA UN MAIRE PROF TITULAIRE EN PHYSIQUE MOLECULAIRE DES CHENILLES ET PROF TITULAIRE EN FERMENTATION CANALISEE ET NUMERIQUE

  • Mais, c’est un Goin non ?! Et puis il es maire à Bobo-Dioulasso ??

    • ET ALORS ? BOBO N’EST PAS UN VILLAGE. OK
      C’EST VOUS QUI METTEZ CE PAYS EN RETARD. POUR LE DVLPMT, IL FAUT ACCEPTER CE MELTING POT. REGARDEZ LES USA....
      TOUJOURS ETHNIE ...CHANGEZ UN PEU

    • Mon frère, ici à Bobo, on ne regarde pas ton ethnie ; si tu es pour le développement de Bobo alors du fils de Bobo-Dsso ; si tu veux détruire Bobo comme l’autre Kouss, on te kass !

  • N’importe quoi oui,
    Ce cv n’est pas éloquent hein !
    Ils sont tous en pôle position pour les lotissements.

  • Je voudrais demander à ceux qui s’acharnent sur Monsieur MOUSSA HEMA,nouveau maire de l’arrondissement N°7 de BOBO de me donner le niveau d’etude de leurs EXCELLENCES MESSIEURS LES CHEFS D’ETAT des pays du monde entier là je saurai juger leurs niveaux d’étude.
    Il faut etre vraiment bien éduqué afin de juger le niveau d’étude d’un élu.

  • Confondez pas vitesse et precipitation.

    Il vrai qu’un "fantassin du developpement" pour emprunter le terme du Koro Ouali de Gaoua peut faire bouger les lignes du sous-developpement a force d’abnegation. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les enjeux du developpement local sont aujourd’hui un cran au dessus des tetes "non cultivees", "insuffisamment formees". A moins d’avoir en appui une equipe technique rompue aux arcanes de la gouvernance locale. Ce qui est un leurre, meme pour Ouaga, la capitale.

    Alors tant pis pour les villes qui n’auraient pas compris ce constat tetu. Elles seront a la traine, et les resultats l’attesteront dans cinq ans. La bonne volonte et le courage ne remplacent jamais la competence et le savoir faire. A bon entendeur, salut.

    • Mes chers amis je vous demande de sortir de ce dédat de niveau car à mon sens lui seul ne suffit pas.Certe il est indispensable mais il faut en plus plusieurs autres qualités dont les plus importantes sont la vision pour la commune et l’amour qu’on a pour elle,sinon on ira nulle part avec un Maire diplomé,affairiste,vicieux etc.....

  • Bienvenu Monsieur HEMA. Ce qui nous tient à coeur c’est l’affaire de nos parcelles. Des numeros nous ont été attribués à BELLE VILLE mais jusqu’à present pas de parcelle. Je souhaite que tu fais de ce soumis aussi ta prioroté fondamentale. Nous comptons sur toi.

  • Je pense que Dominique STRAUS...de la guinéenne DIALLO était un grand Diplômé, grand Fonctionnaire du FMI et que sais-je encore mais avec un penchant bien minable .
    Il ne suffit pas d’être diplômé, il faut avoir autre chose dans la caboche. Il y a des diplômés qui ont un raisonnement de rat et des rats qui ont un raisonnement d’intellectuel.

    • Bien vu Aboubakar, en somme ce qui compte le plus pour etre maire c’est la capacité à faire face aux problèmes de la population,la vision( comme l’a dit plus haut notre ami )et surtout une bonne dose d’intégrité

  • Bienvenue mon cher ami. Les incapables trouvent toujours quelque chose à dire sur les autres. Je conseille ceux qui ont des diplômes de se présenter avec leurs diplômes pour se faire élire. très simple.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.