Arrondissement N°4 : Le maire Anathole Bonkoungou enfin installé dans ses fonctions

Publié le jeudi 2 mai 2013

Arrondissement N°4 : Le maire Anathole Bonkoungou enfin installé dans ses fonctions

Le nouveau maire de l’arrondissement N°4 de la commune de Ouagadougou, Issa Anatole Bonkoungou, a été installé dans ses fonctions par le Haut-commissaire de la province Kadiogo ce 02 mai 2013 en présence d’une foule particulièrement émue, le tout sous haute sécurité policière.

Empêché d’accès à la mairie de Nongr-Masson depuis son élection le 6 mars dernier par les partisans de son challenger Modeste Compaoré, c’est finalement ce 2 mai que le maire Anatole Bonkoungou a reçu des mains de l’autorité compétente les insignes de sa nouvelle fonction.

La foule était immense et très enthousiaste. Elle jubile depuis plus d’une heure, lorsque sur le podium le Haut-commissaire avec à ses côtés le nouvel élu, appelle « Monsieur Bonkoungou Issa Anatole » qui répond « présent ! ». Et le message le plus attendu de la cérémonie est livré : « vous avez été élu maire de l’arrondissement N°4 le 6 mars 2013 par le Conseil de l’arrondissement. Au nom de M. le gouverneur de la région du Centre, je vous déclare installé dans vos fonctions de maire. Toutes mes félicitations ! ». Tout est bien dit, et surtout suivi de l’acte le plus important, le port de l’écharpe.

« L’important, c’est la satisfaction des besoins fondamentaux de la population du 4è Arrondissement », dixit Anathole Bonkougou

Pour parvenir à cet objectif, le nouveau maire entend travailler préalablement à la cohésion sociale mise à mal après son élection.

Et c’est ceint en couleur du drapeau national que le maire Anathole Bonkoungou s’est adressé avec une sérénité imperturbable à l’assistance, particulièrement à la population dont il a la destinée pour les cinq prochaines années. L’arrondissement N°4 a, en effet, une population estimée 180 528 habitants répartis sur une superficie de 25 995 km².

A l’endroit de cette population, le maire Bonkoungou a lancé l’exhortation « à cultiver l’esprit citoyen, l’esprit de l’unité, de la cohésion sociale ». Et d’ajouter, « peu de choses nous divisent, l’essentiel nous rassemble », avant de préciser « l’important, c’est la satisfaction des besoins fondamentaux de la population du 4è Arrondissement ». Dans ce sens, tous les bras valides et toutes les intelligences de l’arrondissement sans distinction aucune, sont appelés à s’activer pleinement.

L’occasion du jour a également été saisie par le nouveau locataire de la mairie de Nongr-Masson pour « lancer un appel solennel au rassemblement » à l’endroit de toutes les sensibilités politiques du Conseil municipal de l’arrondissement.

« Je sais que je vous ai déçus, mais on reste ensemble »

c’est en substance ce qui ressort du message du maire Anatole Bonkoungou à l’endroit du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de ses premiers responsables. En effet, dira-t-il, « je voudrais tout d’abord présenter mes sincères excuses à mon parti et à ses premiers responsables pour les désagréments que ma prise de position à occasionnés ».

En rappel, celui qui vient d’être installé s’est présenté à l’élection du maire de l’arrondissement contre le candidat choisi par son parti politique à cet effet. Ce qui lui a valu une suspension des instances dudit parti.

Mais Anathole Bonkoungou qui fait partie des militants de la première heure du parti présidentiel, n’entend pas claquer la porte. « Je puis vous assurer une fois de plus ma ferme détermination à toujours œuvrer pour le rayonnement de mon parti, le CDP », a-t-il lancé.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • Enfinn enfin de enfin....................................
    Mes félicitations et encouragements mais les choses difficiles restent à venir. Ils (????) vont rendre ton arrondissement ingouvernable.
    Donc, du courage et vigilance.

    • VOILA CELUI qui, pour que l’on prenne ses excuses au sérieux, sera obligé de se courber en quatre pour le parti. Alors, c’est parti pour les compromissions. Mais sachez que 2015 est très proche et vous aurez à rendre compte.

  • Felicitation M.Le maire Bonkoungou. Tu n as pas a t excuser aupres des responsables de ton parti le CDP. Au contraire c est a ton parti de te presenter ses excuses parce qu ils ont voulu tordre les reglements interieurs meme du parti. Ils ont voulu te faire la force en voulant placer leur element de preference mais comme l affaire a trop fait bruit, ils etaient obliges de revenir a la raison. Mais mon cher, je ne te connais pas, tu ne me connais pas mais je te conseille de faire beaucoup attention car ils vont chercher a te nuir sur tous les plans.
    A koupela aussi, ils ont voulu forcer placer leur candidat de preference qui ce dernier c est une dame d ailleurs, n etait pas aimee par la population mais finalement c est simplice qui a ete reconduit. c est grave

  • Enfin. justice a été rendue. Toutes mes félicitataions Mr le Maire

  • et en plus il s’excuse au près de son parti. De la même manière, il trahira la population pour en demander pardon. Soyons donc vigilant.

  • La démocratie est en marche et rien ne pourra l’arrêter...

  • Quelque soit la longueur de la nuit, le jour viendra.

  • Le centralisme démocratique a montré ses limites. Le conseil a voté Anatole, félicitations à lui et au conseil. maintenant au travail.

    • Félicitation ;Mais n’oubliez pas que vous avez une obligation de résultats positifs envers nous démocrates qui n’ avons ménagé aucun effort pour vous soutenir. Ne nous décevez pas. Tu n’as pas à te soucier des fossoyeurs de la démocratie qui ont voulu tordre le cou à notre loi électoral

  • ah ! ah ! 2015 s’anonce incerataine. Allo les blocs, allo les alignés, allo les non alignés, allo les gourous, allo les tocards. Anyway God bless Burkina Faso

  • Pas d’images des premiers responsables du parti comme on a l’habitude de les voir au rang lors des installations des autres maires d’arrondissements ? oubien ils ont décidé de......

  • "" L’important c’est la satisfaction des besoins fondamentaux de la population du 4è arrondissement" M. le Maire tu es réellement un homme du peuple je comprends maintenant le pourquoi de ta sanction par ton parti le CDP ils ne veulent pas çà tu as compris ? " je sais que je vous ai déçu mais on reste ensemble" sans commentaire...........

  • Fais beaucoup attention Anatole sinon tu iras en prison comme les ex maires Naré et Compaoré.

    • quel COMPAORE est parti en prison ? de quelle prison vous parlez s’il
      en a plusieurs ?

  • Monsieur le Maire, Ces gens qui tiennent les banderoles sont à craindre. ces éléments dits de yaars et marchés, des commexes zénérale ou commexe degtail, Pédézé ou Dézé de sté LeuK et Frères ou Bouki et Frères ne sont pas recommandables. Il sont plus des chercheurs d’argent que des Hommes avec grand H avec lesquels on peut véritablemet ouvrir son coeur. Donc prudence et réserve. Anyway bonne chance !

  • Félicitations et encouragement au nouveau maire.Mais attention car les jaloux et les aigris n’ont pas dit leur dernier mot donc vigilence et prudence chèr maire

    • Ma sœur, j’ai un conseil à lui donner. C’est un grand défit qu’il a lancé au DIABLE. Qu’il s’assume car ça ne sera pas une partie de plaisir. Le plus dur reste à venir et surtout qu’il fasse très attention à là où il mange, quoi qu’il mange et qui le lui offre sinon mon cher t seras l’hôte de tes ancêtres. A bon entendeur, salut !

  • je suis très content de cette installation,je pense que le ministre coulibaly devient un grand homme.avec ces bonnets rouges on ne voulait pas anatole ? et dieu ! tu vas réussir.t’en fait pas dè demain les escros vont venir te voir il faut les tendre la main en faisant très attention.respect mr le maire !!!!!!
    c’est ça le burkina emmergent.

  • Monsieur le Maire, Ces gens qui tiennent les banderoles sont à craindre. ces éléments dits de yaars et marchés, des commexes zénérale ou commexe degtail, Pédézé ou Dézé de sté LeuK et Frères ou Bouki et Frères ne sont pas recommandables. Il sont plus des chercheurs d’argent que des Hommes avec grand H avec lesquels on peut véritablemet ouvrir son coeur. Donc prudence et réserve. Anyway bonne chance !

  • Enfin j’aurais ma parcelle !! Qui a dit que la patience est un chemin d’or ? Voilà 20ans que j’attends

  • Dans la tribune je n’aperçois pas ces fossoyeurs de a démocratie qui ont pris la parole à toutes les installations de maire du centre. Honte à eux qu’il sachent que ce n’est que le début de l’insurrection qui les boutera hors du Burkina si jamais ils touche à notre article 37, considéré comme la prunelle des yeux de nous démocrates.
    Souvenez vous des familles BEN ALI et TRABELSI ? Que leur est-il arrivé après la révolution du jasmin ? Ici on aura la révolution des Acacia ’épineux caractéristiques du Sahel)

  • Félicitation au nouveau maire et aux autorés administratives qui se sont enfin décidé de suivre le droit.Il reste le cas de Kouka ou Banhoro seydou sanou ex MEBA et ex gouverneur du Sud-ouest et son cousin Aboubacar sanou actuel député CDP sont entrain instrumentaliser leur parents afin qil s’opposent à l’installation du maire comme quoi il n est pas de KOUKA.Esperons que ce maire dont le village est situé à 1km de kouka qui a été élu avec 26voix contre11 retrouve son droit.De toute façon les populations du departement de Kouka attendent fermement que leur voix soit respectée autrement dit il rallieront un autre parti

    • Comment un maire attendu des populations ne peut pas s’installer ? Prenez les gens au serieux. Au contraire , si ce monsieur est installé maire , tous les militants du CDP vont migrés ailleurs. Ce prétendu maire est un voleur escrot.

    • Quelle misère de raisonnement.

      Je ne connais pas Kouka mais je pense que si ce monsieur a été élu maire par le Conseil municipal il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Il faut l’accepte’r et attendre les prochaines élections pour l’y éjecter. Pas d’obstruction !!! Maintenant, si les habitants veulent quitter cette commune de brousse pour une autre, c’est leur problème.
      Je pense que Lekoukalais et le nouveau maire doivent bien se connaître car ils escroquent et volent ensemble.

    • Il ne pe pa s intaller à kouka parce q des gens comme vs avé pourri la situation.d ailleurs de quel CDP tu parles sil a damé votre prétendu candidat avec 26 voix sur 37et avec 1 majorité de conseillers CDP.et lorsque vs parlez de population elle ne se résume pa selemt aux qelq bobo de kouka q vs avé instrumentalisé.Pensé ossi au bobo ,mossi, peul, samo ,dafing,miaga.des otres villages q vs ne considéré pas.

    • La Commune de DOUMBALA attend aussi l’installation de son Maire brillamment élu par le Conseil Municipal. Mais voilà : les habitants de Doumbala exigent rien de plus la nomination sans vote d’un des leurs pour les mêmes raisons que Kouka ( le Maire élu n’est pas originaire du chef lieu de Commune).
      Que l’on en finisse avec ces attitudes rétrogrades et honteuses qui pietinent tout ordre démocratique. Force reste à la loi, même à Doumbala !!!!

    • Azadalad connait tu Banworo et Bouba ? Combien de franc a tu reçu pour parler de la sorte ? Ces 2 personnes dont tu a cité n’ont rien a voir dans le comportement de la population de kouka.
      Pour information sache que la population ne se bat pas contre un individu mais contre un systeme qui met a genoux la commune.
      Dans quelques jours tu verra sur le net l’histoire de deux boeufs qui devaient vendu au profit du budget communale mais qui ont etés vendus au profit du budget Ouedraogo.

  • bon mandat,monsieur anatole !grouille que l’interet de la pop prime

  • Félicitations au Président Compaore, au ministres Bougma et Coulibaly et au Maire Bonkoungou. Ensemble et chacun à son rang,vous avez contribué à faire respecter Notre Loi. Restez vigilants ; nous vous faisons confiance. Rendez vs au bilan.

    • Rien ne m’étonne ds ce pays : le prémier ministre dit une chose et contraire,les partis politiques sont pires, des retraités qui doivent defendent le droit des non retraités parce que le syndicalisme est devenu un business. Tous ces messieurs ne st pas là pour les interets un pays pour leurs propres. Personne ne viendra vs heureux ds ce pays où la jalousie est la chose la mieux partagée.

  • Courage monsieur le maire .ces gens la tu es avec ou contre soit prudent agit dans l’interet du peuple .demande conseil aupres de arba diallo il en sait beaucoup.soit positif

  • Je suis né en Haute Volta, et j´ai grandi au Burkina Faso mais j´avoue encore préférer la Haute Volta. Mon père me l´avait dit, des révolutionnaires vont étouffer cette révolution. Et on retournera à la case de départ. Et là ce sera pire. Ce que vous reprochez aux Gérard Kango Ouédraogo et Compagnie, vous en ferez pire ! Mon père n´est plus de ce monde mais je garde ces paroles. Une photo m´a impressionné dans ce reportage. Je demande au Mogo Naba Boango de sommer les chefs traditionnels de ne plus se mêler de politique. Vous avez vu cette meute de bonnets rouges sur une des photos !? Mais non je rêve ou quoi !? Le Burkina tout entier gagnerait si nous retournions à nos cultures, nos traditions et nos mœurs d´antan. Mais quand on court après la gloire, le gain facile, les honneurs et autres biens matériels on ne peut que tomber si bas. La culture et les pratiques politiques du CDP font que la société Burkinabè toute entière perd ses repères. Une installation d´un petit maire d´un petit arrondissement a réuni autant de bonnets rouges…en une journée !? Souba ahney lai !!

    • Mon cher Almamy, les chefs t on fait quoi ? Le maire gère une commune et ces chefs peuvent être dans sa juridiction, pourquoi ne pas participer à l’investiture du maire.
      En quoi leur présence sonne faux ? Dans les règles de l’art, pour ce genre d’évènement, tous sont invités :

      - Les responsables des confessions réligeuse
      - Les chefs traditionnels
      - Les responsables des services de l’état
      - Les privés...

      IL est maire de toute une commune.

      De grace, ici ils on tleur place au moins !

  • 25 995 km² pour l arrondissement 4 ? presque 1/10 du Burkina. Il faut revoir tes chiffres mon ami Paré.
    Toutes mes félicitations au nouveau maire.

    • J’ai été tout aussi étonné par la superficie de cet arrondissement n° 4 : 25 995 km2, c’est presque aussi grand que la Belgique (30.000 km2). Monsieur le journalistique, je pense qu’il s’agit simplement d’une erreur monstre, sinon cet arrondissement urbain aurait une densité de 6,94 habitants/km2, ce qui serait très bas et en contradiction flagrante avec le problème récurrent de parcelles que vit cette entité territoriale. Veuillez donc vous relire, et surtout postez-nous autre chose pour restituer la vérité. Merci pour le noble travail que vous abattez Que Dieu vous bénisse.

    • 25,995 km² selon l’annuaire statistique de la ville de Ouagadougou juin 2009.

  • Ouf !!! Enfin, ma commune a un Maire !!!!!

  • mes félicitations Mr le maire ; enfin la démocratie vient d’être respectée. aucune carte n’est jouée il va falloir que vs restez éveillé durant votre mandat les peaux de banane ne manqueront au rendez-vous.
    croyez fermement à votre bon Dieu en travaillant dans le sens de l’intérêt général et vous sortirez par la grande porte. bon vent a vous Mr maire on verra sur le chantier du Burkina émergent. que le tout puissant ns protège tous.

  • Salut à tous,ahahaha le jour commence à se lever....ils n’ont rien vu d’abord...mais le gars en tenue et chapeau marrain -Là c’est Haut comm. ou qui ? On le sent géné a-t-il été contreint où quoi ???Les gars vous voyez bien que notre lutte paye....Alors vivement 2015,vive le changement....A bon entendeur salut.

  • Tous des "judas iscariotes". D’ici là il va retourner sa chemise, le cdp va le réintégrer et ils vont piller ensemble les ressources de la communue. Ainsi va le régime sous l’ère blasco.

  • C’est la démocratie qui a triomphé, le CDP évitera de choisir des impopulaires pour imposer à la population. Mes félicitations à, cet édile. mais il faut être vigilant car des loups du CDP sont tapis à l’ombre et te guette au moindre faut pas.

  • Et si c’était le début de la " MACKYSALISATION" (suivez mon regard) du CDP ? La vrai opposition est celle qui va venir de l’interieur du CDP.

  • huumm, vous n’avez rien vu encore ! qd c’est un conseiller upc qui trahissait son parti pour voter un maire cdp, il ne fallait pas se plaindre parce que ainsi va la démocratie ! maintenant entre cdpistes même vs voulez vs manger. tchrrrr faut pas nous emmerder hein !

  • maire pro ou non, nous souhaitons que la population de cet arrondissement sorte gagnant. A bas les rapaces, à bas les vautours, à bas les charognards et autres espèces apatrides et ringardes. Nous voulons le développement de la nation et les maires doivent le prouver dès leur prise de fonction. Il ne s’agit pas de se ruer sur l’écharpe mais de pouvoir mais de pouvoir la brandir fièrement après un bilan de résultats extraordinairement positif et apprécié par l’ensemble de la population surtout celle à la base. Que les intérêts personnels soient sacrifiés sur l’autel du développement pour l’intérêt général.

  • Vive la liberté,vive la DÉMOCRATIE. aucun Ministre,aucun maire et aucun responsable CDP à la cérémonie ! Que faut il penser de ce boycott ?

  • MILLE FOIS DOMMAGES ! Nous croyions voire en vous un courageux qui a un idéal pour cette commune. Nous constatons que c’est un " nouveau prostitué" au CDP qui remplace un " ancien prostitué" au CDP

  • M. le maire, vous devriez dire " La démocratie a triomphé, merci à tout ceux qui m’ont soutenu. Je tend la main à mes adversaires pour qu’ensemble nous bâtissons l’arrondissement 4. J’invite le CDP a plus de démocratie". Tel devrait être votre message. Vous avez remporté une victoire éclatante et vous n’avez de compte ni d’excuse à l’endroit de qui que ce soit.

  • Le Mogho naba doit dire aux chefs qu’ils nomment de se tenir à l’ecart de la politique s’ils veulent le respect de leurs sujets. Il y a seulement une semaine ces chefs coutumiers avaient manifesté avec les jeunes pour refuser Anatole à la tête de la mairie.Ces chefs savent t-ils que qu’ils marchaient contre la loi ? La preuve les mêmes sont assis encore aujourd’hui pour applaudir son installation sans gène, toute honte bue. Ne vous faites pas manipuler par les politiciens. S’il vous plait monsieur les chefs coutumiers ne vous faites pas voir à toutes les cérémonies comme vous le fait actuellement, même ouvertures de maquis on vous voit coiffer de vos bonnets rouges assis aux premières places. Sachez quand on a besoin du chef on se rendre chez lui, il doit être accessible mais nous n’aimerions pas vous voir dans les cérémonies inutile . Sinon dans 10 ans à venir si vous continuer toujours sur la même lancée.personne ne vous respectera.Sachez que vous etes actuellement le seul recours quand ça n’ira pas dans le pays donc prenez votre rôle au sérieux. cordialement

  • félicitations à la démocratie. On voulait imposer un impopulaire à l’arrondissement 4. Heureusement les conseillers ont été vigilents. Vous comprenez que les ennemis de la démocratie ne se mettent pas en cause et continuent d’abrutir les jeunes désoeuvrer de l’arrondissement et les fonctionnaires assoifés de postes à aller à l’encontre du choix populaire. Quittez dans ça et laissez l’arrondissement s’occuper de ses défis. Restez vigilents. A NATOLE QUE DIEU TE PROTEGE .

  • Monsieur le Maire, il faut te dépêcher vite vite de devenir ’UPC’ comme l’autre Conseiller de Bogodogo-là l’autre fois est passé au CDP après son élection. Comme-ça au moins tu seras protégé en tant qu’opposant politique. Sinon, fais attention à là où tu mets les pieds. Les gens ne s’avouent pas facilement vaincus et aussi vite ; Ils (TES FAUX AMIS-LA) risquent de te trucider avant la fin de ton mandat. Parole de Sagesse, A méditer !!!

  • Parent tu es digne d’un Bonkoungouet voici notre devise : "c’est celui qui aurait persévérer jusqu’au bout qui aurait gagner" félicitation mais fais attention a toi.car dans ce pays tout es faisable et possible

  • Ne jouez pas aux femmelettes !!!!! LA population toutes catégories et tendances confondues vous soutient à cause de votre courage et de votre ténacité. VOUS N’ avez pas le droit de les décevoir ;...HEIN ???

  • RAPPEL :
    A SOMGANDE, LA PLUPART DES ECOLES NE SONT PAS CLOTUREES, ALORS QUE C’EST L’ARRONDISSEMENT OU IL Y A EU BEAUCOUP D’ATTRIBUTIONS DE PARCELLES ET DE VENTES DE RESERVES !

    MONSIEUR ZAKARIA SAWADOGO du CDP, ACTUELLE ADJOINT DU MAIRE CENTRAL, LES HABITANTS ATTENDENT DES EXPLICATIONS, VOTRE BILAN.

    MONSIEUR LE NOUVEAU MAIRE ANATOLE BONKOUNGOU, LES HABITANTS DE VOTRE CIRCONSCRIPTION, VOUS APPRECIERONT AU PIEDS DE VOTRE MUR, LE MUR DES ENFANTS, LE MUR DES ECOLES !

  • RAPPEL :
    A SOMGANDE, LA PLUPART DES ECOLES NE SONT PAS CLOTUREES, ALORS QUE C’EST L’ARRONDISSEMENT OU IL Y A EU BEAUCOUP D’ATTRIBUTIONS DE PARCELLES ET DE VENTES DE RESERVES !

    MONSIEUR ZAKARIA SAWADOGO du CDP, ACTUELLE ADJOINT DU MAIRE CENTRAL, LES HABITANTS ATTENDENT DES EXPLICATIONS, VOTRE BILAN.

    MONSIEUR LE NOUVEAU MAIRE ANATOLE BONKOUNGOU, LES HABITANTS DE VOTRE CIRCONSCRIPTION, VOUS APPRECIERONT AU PIEDS DE VOTRE MUR, LE MUR DES ENFANTS !

  • On s’en moque. le CDP peut désigner qui il veut, mais les électeurs savent qui peut les aidés à résoudre leur difficultés
    Vive le Maire de l’Arron 4

  • Ce sont des hommes courageux comme toi qu’il faut pour dire non aux têtes et aux vilains visages du cdp (suivez mon oeil ) qu’ils font la merde et que ce sont eux mêmes qui divisent les frères d’une même familleet retardent le développement de nos communes. Tout le monde connaît Anatole Bonkoungou digne fils de son père. On peut tout lui reprocher sauf la malhonnêté qui est la devise des Zakaria et autres vautours du cdp de l’ex nongr’massoom. Tiens bon. Ns sommes derrière toi et Dieu nous protégera tous car c’est pour développer de l’arrondissement et non pour notre développement. Courage !

  • Par Moi-Meme.Félicitation Mr Anatole.Je vous demande d’etres trés trés vigilent. Les autres partisants ont sémés la pagaille et le desordre total et cé a vous maintenant de metre tout ça en autre.Je vous rappel que le non loti de somgandé était déja borné et on attent maintenant les attribution.Mon 1er souhait cé ça.Du courag on vous soutient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.