Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA

Publié le mardi 25 février 2014

Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA

Voici les résultats provisoires des élections municipales du 23 février à Yamba, dans la province du Gourma, région de l’Est

Inscrits : 6575.

Votants : 4898

Suffrages exprimés : 4717

Bulletins nuls : 188

Résultat

CDP : 1894

UPC : 2669

UNIR/PS : 32

ADF/RDA : 121

Vokouma Joachim

Lefaso.net

Messages

  • C’est dire que la descente aux enfers de l’ancien méga-parti n’est plus à démontrer. Félicitations à l’UPC.

    • contrairement celui qui a vraiment reculé est LUPC car dans certaines commune il na même pas eu un conseillé,mais le CDP a eux des conseillé par tous.c’est résultat montre que la majorité des Burkinabé son pour la modification de l’article 37.

    • ousseni ,perdre dans des localités n est pas un phénomène nouveau ,mais l essentiel c est au niveau national que le cdp montre sa popularité alors si vous etiez connecté actualité du pays bon arrivé a toi :: :::vive le cdp

    • trop facile !! Y a pas ci longtemps, le CDP ne parlait que de "TOUKGUILIII". Dans l’ensemble
      - le CDP a 100 conseillers sur 207 (48%)
      - L’UPC a 48 conseillers sur 207 (23%)
      - RdS a 19 conseillers sur 207 (09%)
      - ODT a 14 conseillers sur 207 (07%)
      - ADF a 8 conseillers sur 207 (04%)
      - UNIR / PS a 8 conseillers sur 207 (04%)
      - UPR a 7 conseillers sur 207 (03,5%)
      - RDB a 2 conseillers sur 207 (01%)
      - Le FASO AUTREMENT a 1 conseiller sur 207 (00,5%)

      Vous voyez que le pouvoir a du mal a gagner 2/3. Le CDP n’arrive même plus a mobiliser 50%. donc Attention à ne pas transformer ce pays là en un "Centrafrique" !!

  • bravo aux electeurs de yamba qui vient a affirmer une fois de plus la prise de conscience du peuple burkinabe

  • ADF RDA risque de disparaître sur la chaîne politique dans les années à venir. Si nous analysons les données région par région on remarque que le parti de l’éléphant a chuté. Par ailleurs c’est a ouaga que les électeurs ont décidé indépendant de leur bord politique faire un vote sanction contre le cdp.

  • "Plus rien ne pourra arrêter le peuple dans sa marche pour le changement".A travers ces elections partielles,la maturité de la population burkinabè n’est plus a demontrer.le peuple a opté pour sa dignité en lieu et place du materiel(argent)

  • Resultat tres simple , comprehensible et propre.
    CDP y a quoi meme on dirait que ca ne demarre pas fort
    pour toi deess !!!!!!!!!!

  • Ah UNIR/PS toi aussi il faut grouiller deh. Ex chef de file de l opposons et tu peux même pas avoir 40 voix ? Il n’est pas tard mais c’est quand même inquiétant

  • Je crois que le choix des populations est clair. Maintenant il faut arrêter de bloquer le développement des communes avec des jeux d’alliances qui empêchent l’avancement le le fonctionnement du Conseil municipal. Le constat est le net recul du CDP un peu partout. Je vous en prie, priorisez l’intérêt des populations.

    • que le CDP recule dans les méandres de l’oubli ! Vive le changement. pain et distribution du pain à tous les Burkinabé. c’est ce que nous voulons dans un futur proche grâce au changement que nous population consciente allons engendrer. n’en déplaise aux aigris de la république.

  • ce résultat est le reflet des résultats prochains de quelque échéance électoral ! Vivement que le Burkina s’exprime dans la droite ligne du changement !

  • Bravo UPC, qui a dit que burkinabè n’est garçon ?

  • Bravo à tous. Enfin chacun prend conscience. Qu’après ces élections les populations de chaque commune ou arrondissement concernés par ces réélections s’activent maintenant main dans la main afin de construire leurs cités. N’oublions surtout pas que nous sommes tous des fils du même village. Que Dieu assiste toujours le Burkina Faso dans sa quête de la Paix et de l’entente.

  • A l’analyse des résultats de ces elections partielles,le constat est le cdp ne peut plus avoir une majorité absolue dans un processus electoral normal.Deuxième constat l’UPC demeure la deuxième forme politique et s’il y avait une coalition avec les autres partis de l’opposition le prtis majoritaire sera en ballotage dans les elections à venir.Troisième enseignement,l’ADF-RDA est dans la tourmente à cause de l’ambiguité de sa position et pour ce parti je pense que certaines communes qu’il gère vont finr avec une delégation spéciale s’il y avait un controle de la gestion et à cause du comportement moyenageux des édiles.Suivez mon regard !En tout bravo pour ces populations qu’on traitait jadis de bétail electoral.Qaund le peuple se reveille qui peut l’arreter ?

    • N’allez pas trop vite en besogne.En politique la coalition se fait autour du plus fort.’Au regard du nombre de conseillers engrangés par le Cdp.(48%),les partis de la mouvance et autres se coaliseront avec le cdp et l’opposition sera toujours a la queue.Tous ceux qui spéculent sur la débâcle du Cdp peuvent attendre toujours. Sur 7 communes Le Cdp s’en tirera avec au moins 4 maires. Sans faute...alors ou est la défaite .je vous rappelle que ce parti géré plus des 3/4 des communes ,12 conseils régionaux sur 13.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.