Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie

Publié le jeudi 20 mars 2014

Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie

L’élection du Maire de la commune rurale de Soubakaniédougou dans la Province de la Comoé s’est déroulée le mercredi 19 mars 2014 sous haute surveillance policière. La leçon à retenir de cette élection, c’est cette alliance contre-nature entre le Rassemblement pour le Développement du Burkina(R.D.B) de la mouvance présidentielle et l’Union pour le Progrès et le Changement(U.P.C) de l’opposition radicale, contre le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(C.D.P), parti au pouvoir. Mais le C.D.P s’en est bien sorti en raflant presque tous les postes à pouvoir.

C’est à 09h30mn que les 29 conseillers de la commune rurale de Soubakaniédougou ont été invités par le préfet du département à rejoindre la salle. Après vérification des présences et lecture des textes régissant la séance, le préfet a mis en place le bureau d’âge chargé de diriger la mise en place du bureau du Conseil Municipal.

Tous les conseillers ont répondu présent, soit 15 pour le CDP, 12 pour l’UPC et 02 pour le RDB. Les 02 du RDB s’étant ralliés à l’UPC, le CDP a mené la bataille avec ses 15 conseillers contre 14 pour l’UPC.

Et le vote a donné les résultats suivants :
- Maire : Bakoi DésiréSoulama, directeur des finances et de la comptabilité de la compagnie de transport TCV(CDP) ;
- 1er Adjoint au Maire : BanéréSoma (CDP) ;
- 2e Adjoint au Maire : Karabè OusmaneFayama (CDP) ;
- Président de la commission « Affaires Générales, Sociales et Culturelles » : Daouda Coulibali(CDP) ;
- Président de la commission « Affaires Economiques et Financières » : HounoumbiéFayama (CDP) ;
- Président de la commission « Aménagement du Territoire et Gestion Foncière » : BakariOuattara (CDP) ;
- Président de la commission « Environnement et Développement Local » : SafembaHema (CDP) ;
- Conseillers Régionaux : SOULAMA Kèlètigui(CDP) et BamassaSelogo(RDB).

Bakoi Désiré Soulamaa été maire de la commune Rurale de Soubakanièdougou de 2006 à 2012 sous la bannière du RDB avant de rejoindre le CDP qu’il avait auparavant quitté avec son ami le regretté Mamadou Niagouan KONE.

GolleauIsidore TRAORE

Lefaso.net

Messages

  • COURAGE MR LE MAIRE. SOYEZ EXEMPLAIRE COMME VOTRE COMPAGNON MR KONE. VOUS POURREZ FACILEMENT VOUS FAIRE UNE NOUVELLE VIRGINITE APRES 2015

    • Vous dites alliance contre nature mais la position du RDB est compréhensible.
      Voyez vous-même ; un candidat qui quitte votre parti alors que la confiance du parti l’avait permis d’être maire aux élections précédentes.Il revient sous une autre couleur pour vous demander de le revoter maire ; C’est inacceptable ça ! Quelle confiance voulez-vous que le RDB porte encore à ce Monsieur ?

    • s il y l homme pour le cdp c est que c est un génie parti là est trop propre ,c est une petite preuve de la suprématie,RDB n a rien a se reprocher nous on est simple ,vive le cdp

    • Si le ridicule tuait ! Il n’a pas besoin de se refaire une virginite apres 2015. Tout ce qu’il a besoin c’est d’accomplir sa tache avec humilite, justice et courage.

    • On sens une vraie démocratie dans ce pays. Qui aurait croire qu’un partie de la mouvance pouvait faire une alliance avec un parti de l’opposition radicale sans que personne ne bronche. Respect pour le CDP pour leur maturité d’esprit et de compréhension de la démocratie.

    • Le CDP fait dans la démocratie. Le CDP est assez mature pour comprendre que les partis de la mouvance peuvent faire des alliances avec les partis d’oppositions pour leur intérêt commun. C’est l’UNIR/PS qui perd son temps à accuser le CDP à dandé au lieu de trouver leur solution d’alliance avec l’ADF. Ceci est la preuve que le CDP ne s’oppose pas aux alliances des partis de la mouvance avec les partis d’opposition.

    • De totue façon ceux qui crie "respect au CDP" savent de quoi ils parlent. Ils savent de quoi est fondé la puissance du CDP. Et cette puissance est aujourd’hui désavouée. La victoire du CDP est son dernier cri et après il meurt. C’est comme ça quand un grand fauve meurt il pousse un grand cri qui affole la brousse, mais en réalité, c’est sa faim. Le CDP est fondé sur du faux et fait usage du faux. Vous le verrez sous ses vrais jours.

  • Certes je ne comprends rien aux décomptes des votes mais ces résultats ne sont ni plus ni moins que du Tuuk Guiili ! Comment 15 contre 14 peuvent aboutir a de tels résultats ? Ça sent le partage a la Bouki-l’hyène ! Aidez-nous a comprendre !

    • Vous aviez bien raison mais c’est toute l’inequité du code électoral Burkinabè ! si ceux qui ont été élus à des postes ne doivent plus voter alors on aura une équité dans la repartition des postes ! Helas si à chaque poste tous les 15 elus du CDP doivent voter alors on ne peut qu’avoir ce genre de resultats !

    • tu peux pas comprendre tu es vraiment naïf compare 15 a 14 et demande toi si chaque fois que il y est une élection sans soustraire personne et voter chaque fois pour un , vois qui va prendre le dessus ,c est toujours clair que c est ceux qui ont le nombre 15 n est pas ? bon cherche a comprendre ,ah je vous ai toujours que l opposition et ceux qui soutienne cette dernière sont des bande de médiocres

    • Au contraire c’est toi qui est drôle ! Le cdp devait aller au bout de sa logique, prendre TOUT puisqu’à chaque fois sans soustraire un 15 reste toujours supérieur à 14 ! Comment ils ont concédé un au groupement aussi rocambolesque que contre-nature d’en face !

      Nous savons le cdp vorace et friand du Tuuk Guiili ! C’est cette logique non respectée qui m’étonne !

    • Ce n’est pas de la naïveté ! Je suis plutôt surpris que dans ce partage a la hyène on ne puise pas suivre la logique du tuuk guiili ! Autant leur laissez toute la mairie. Et si cela arrange la population et apporte la paix Al’hamdoulillah !

  • felicitation monsieur le Maire courage pour le developpement de la commune c’est de la part votre frère YODA de l’église de la Patte Oie CIE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.