"Coup d’Etat de Zida" : Le caporal Mady Ouédraogo, les 60 millions, la villa et le général Yacouba Zida

Publié le mercredi 11 janvier 2017

Le procès des militaires s’est poursuivi ce 10 janvier 2017 au tribunal militaire de Ouagadougou. Celui qui semble être le cerveau du projet consistant à attaquer la MACA (pour libérer les généraux), les casernes militaires et prendre Kosyam, a enfin parlé. Le caporal Madi Ouédraogo a fait des révélations. Le général Yacouba Issac Zida lui aurait proposé, avec d’autres éléments de l’ex RSP, d’éliminer Salif Diallo, les généraux Diendéré et Bassolé, pour prendre le pouvoir et instaurer une révolution. C’est pour avoir refusé la proposition et menacé de révéler qu’un complot a été monté contre eux.

Il était très attendu à ce procès. Tout tournait autour de lui et c’est à son domicile que les réunions se tenaient pour préparer l’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des armées en vue de libérer les deux généraux. Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé.

C’est à 17h 43 minutes que le juge appelle le caporal Madi Ouédraogo à comparaitre. Du remous dans la salle. Le public murmure, « enfin » et se lève pour pouvoir le voir. Le caporal demande au président tout le temps pour dire la vérité. Il souhaite « s’exprimer de long en large ». Requête accordée. Dans une voix posée, le caporal raconte.

Le 18 juin 2015, le général Zida par le truchement d’un autre militaire lui fait appel ; avec lui, d’autres frères d’armes, ils sont 15 au total. Ils se rendent dans la villa ministérielle du général. Ils sont accueillis, du jus leur est servi. Le général Zida leur dit en substance qu’il envisageait faire un coup d’Etat à la transition , en vue d’installer une révolution. Le plan devrait commencer par l’élimination physique de Salif Diallo, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé.

Entre temps, il est question de prendre le pouvoir des mains du président Roch Kaboré, le soir de son investiture. La révolution est toujours d’actualité. Ceci, parce que les actuels tenants du pouvoir ont soupé pendant 30 ans avec le pouvoir déchu et reviennent aux affaires.

S’ils acceptent, chaque commando recevrait en retour 60 millions et une villa. Un plan facile à gérer en 15 minutes selon le Caporal Madi Ouédraogo. Mais il dit au général Zida, qui est par ailleurs son oncle, qu’ils ne sont pas partants pour un tel projet. « On bouffe les 60 millions, ça finit et on devient quoi ? », lui aurait demandé le caporal. « Je lui ai dit que je ne le ferai pas et si quelqu’un tente, je le dénoncerai », a-t-il laissé entendre à la barre. Aux environs de 21 heures, la rencontre prend fin.

Le lendemain, le caporal Pafadnam Mamadi vient le voir, lui remet les numéros de téléphone de Zida qui demande qu’on lui envoie un texto pour une rencontre. Il hésite à partir au vu de ce qu’il a dit à son oncle, la veille. Il est finalement convaincu par certains de ses pairs à qui il dit que s’il ne revient pas, ils savent ceux qui l’ont tué. Le 19 juin 2015 alors, il va voir son oncle Zida. Il lui fait savoir qu’il a passé une nuit blanche à cause de ce qu’il lui a dit la veille.

Après cette rencontre, le caporal rend compte à sa hiérarchie du côté de Naba Koom. Elle lui conseille de continuer à « sillonner » le général Zida pour voir jusqu’où il ira.

Bien que le caporal Madi Ouédraogo soit non partant pour le coup, d’autres militaires s’engagent et passent même à l’action après avoir encaissé les 60 millions. Selon Madi Ouédraogo, le 30 juin 2015, les militaires non partants, mais au courant de l’affaire, réussirent à neutraliser les commandos à quelques pas du domicile de Salif Diallo. Ils avaient à leurs possessions des armes de tous types, les sifflets et d’autres matériels. « On les a pris en flagrant délit », raconte le caporal pour qui plusieurs témoins peuvent attester ses propos et ce complot déjoué. Le général Gilbert Diendéré peut témoigner.

C’est parce que lui et ses autres camardes ont fait foiré la révolution de Zida que ce dernier les a infiltrés avec ses hommes pour leur tendre un piège. En effet, selon le caporal Madi Ouédraogo, ils tenaient des réunions à son domicile pour voir dans quelle mesure rentrer en possession de leur matériel perdu lors de l’assaut contre le camp Naba Koom. Lui personnellement a « perdu 4 bœufs, 2 réfrigérateurs, 5 béliers de type nigérien et une moto achetée à 825 000F CFA. « Je veux ça », a expliqué le caporal.

Pendant qu’ils tenaient une réunion, des agents infiltrés du Général Zida, leur tendent un piège. Les militaires, également du RSP d’alors, Rachid Ouédraogo, Ido Claude, Yougbaré Alexandre et Dieudonné Ouédraogo, présents à l’une des rencontres, introduisent un autre ordre du jour. Ils remettent un papier au propriétaire de la maison, Madi Ouédraogo qui lit pour l’assemblée (pour voir s’ils sont d’accord). Dans ledit document, il était question d’attaquer la MACA, certaines casernes miliaires ...

Les participants à la rencontre qui n’étaient pas venus pour cela ont manifesté leur désaccord, parce que cela ne faisait pas partie de l’ordre du jour. Mais en lisant la note, Madi Ouédraogo était enregistré. Il affirme avoir entendu un de ceux qui l’ont convaincu de lire la note, dire à la porte avant de partir, « C’est bon, mon lieutenant ».

Il l’a suivi en cachette jusqu’à la hauteur de la télévision BF1 et l’ont vu entrer dans un véhicule. Et c’est là qu’il s’est rendu compte qu’ils venaient de tomber dans un piège. D’ailleurs celui qui l’a convaincu à lire la note, Ido Claude, est hors du pays, en mission au Mali. En plus, dans l’enregistrement sonore remis pour l’instruction, les voix des infiltrés qui ont pris la parole à la rencontre n’y figurent pas.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Messages

  • C’est quoi ce charabia là ? en juin 2015, Rock était-il président ? Il faut qu’on arrête de se foutre des burkinabè.

    • Bien vu, que du mensonge, il finira par cracher la vérité !

    • A mourir de rire en effet.Ces RSS nous prennent pour des nez percés.Ce qui les intéresse,c’est salir Zida alors que le même Zida vaut 1000 fois que ces arrivistes pourris que sont ces RSS

    • M. c’estkoiça je ne sais à koi tu pensais en lisant mais voici ce qui est écrit : "Le général Zida leur dit en substance qu’il envisageait faire un coup d’Etat à la transition , en vue d’installer une révolution. Le plan devrait commencer par l’élimination physique de Salif Diallo, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé.Entre temps, il est question de prendre le pouvoir des mains du président Roch Kaboré, le soir de son investiture." ce qui est sure ceux qui ont peur de la vérité, ne pourront plus l’éviter. tout ce saura bientôt, ça commencer.

    • MAFOI, DIRE K ZIDA VAUT 1000 FOIS MIEUX K CES ARRIVISTES POURRIS K SONT CES RSS, C’EST SE MOQUER DU PEUPLE BURKINABE. DIRE EGALEMENT K CES RSS VALLENT 1000 FOIS MIEUX K ZIDA, C’EST ENCORE SE MOQUER DU PEUPLE BURKINABE.
      EN CONCLUSION, SI TU N’A RIEN A DIRE IL EST PREFERABLE DE TE TAIRE.

    • Bien vu mon frère. Comment peut-on vouloir mentir et ne pas savoir réfléchir pour le faire ? Je suis persuadée que ce mensonge grossier lui a été dicté par Diendéré, et le régime en place. Franchement, j’ai voté pour le parti au pouvoir, mais j’avoue que j’ai fait un très mauvais choix. DIABRE et ses collaborateurs auraient eu des comportements plus sages et avec la transition, et avec tout le peuple. Il est vrai que nul n’est parfait mais il faut reconnaître que ces gens s’acharne trop contre Zida comparativement à Blaise et même LAT qui a ordonné de tirer sur le peuple.

  • Pourquoi avoir continué s’il (le caporal Madi Ouédraogo) savait "qu’ils venaient de tomber dans un piège" comme il le dit

  • Est-ce une manière de noyer le général Zida ?
    Je ne crois pas à cette salade dans la mesure où la communauté internationale avait contraint Zida de lâcher le pouvoir, pourquoi revenir faire un autre coup d’état ?
    Est-ce une manière de profiter lancer un mandat d’arrêt international contre Zida ?
    De toutes les façons, tout va se savoir !
    Erreur à celui qui va toucher à notre héros national !
    Celui qui n’aime pas Zida peut traverser Djibo et attraper le Nord du Mali, point barre !!!!!!!

    vérité no1, l’homme fort de Dassasgho

    • Ah !!!! Mon ami vérité n°1, donc quand on n’aime pas Zida on doit quitter le Burkina. Au moment où votre Zida a fuit le Burkina ? ce n’est pas mieux que ce qui l’aime tant n’ont qu’à le rejoindre au Canada ? Pensons à l’avenir du Burkina sinon nous fonçons droit dans le mur.

    • 7 bidon cette reaction de ta part il n sagit pa daimer zida mai declairer la lanterne des burkinabe j n savai pa kil existai tjr des pensee stupid ds c pays

    • Il n’y avaient que vérité n.1 et cie de la petite politique Ouagalaise qui n’étaient pas au courent de ce qui semble aujourd’hui considéré comme un film.En effet,mes camarades et moi avions attiré l’attention du public a l’époque,mais l’ivresse de l’insurrection érigée en vérité absolue ne permettait pas de raisonner,quelle naïveté !.Aujourd’hui avec un peu du recul mon ami Vérité n.1 et de ce qui reste encore de Zidalandia réalisent que notre pays à été victime à la fois de Salif en octobre 2014 et de Zida en septembre 2015.Allons y seulement le temps écrira l’histoire de l’insurrection et du putsch sans passion ni haine.

    • Donc c’est Zida qui a fait le coup d’Etat, qui a fait l’insurrection, qui a attaqué Yimdi, quand-mème ?? Finalement tout au BF c’est Zida quoi ????

    • Mon oeil, il faut chercher groupe électrogène pour nous éclairer, il y a aussi plaque solaire, si ça ne suffit pas, la SONABEL est là, point barre !!!!!!!

  • Avec cette situation trouble,il serait mieux de faire venir le Général Y. I. Zida ,pour l entendre,
    puisque son nom est cité ,par le Caporal Mady Ouédraogo.Donc affaire à suivre.....

  • Le pauvre general Zida va être le bouc émissaire de tous ceux qui ont peur. Je trouve cela pitoyable . Quoi qu’il en soit l’histoire se chargera de réhabiliter le général , le vrai celui qui s’est mis du coté du peuple pour chasser les sangsues que sont les généraux d’opérette .

    • Absolument mon frère !
      A présent, le Peuple comprendra pourquoi le général Zida ne veut pas venir car, il sait ce qui l’attend. Nous l’avions vu depuis longtemps. Abandonné à lui-même dans les quartiers de notre capitale, il sait que ces ennemis, très nombreux (Salif, le civil impliqué dans tous les plans et trafics foireux de Blaise et que Zida est le seul à connaître à cause de ses fonctions au RSP, Diendéré et les ex-RSP déçus pour les privilèges perdus, etc.), ne lui feront aucun cadeau.
      Il aurait pu compter sur le Président mais il n’est pas très sûr que ce dernier ait une réactivité suffisante pour le tirer d’affaire.

  • Si cela est avéré, Zida aurait trahi le peuple Burkinabé.

  • pour ceux qui ont suivi les événements depuis décembre 2014 et ce procès avec attention savent que c’est ZIDA qui a comploté tout ça. si non comment que c’est celui là même qui a introduit l’ordre du jour, qui enregistre la conversion.
    voilà pourquoi ZIDA ne veut pas revenir.

  • salade de salade...n’importe quoi...arretez de nous distraire et nous faire perdre notre temps...les populations ont besoin de manger, avoir acces l’education, a la santé, au bien etre...Zida oh, Madi oh, Salifou oh...on s’en fout...Jugez d’abord les assassins de Sankara, Norbert et autres...Ceux qui demandent a Zida de venir repondre la, moi a sa place, je ne viendrai pas et je ne dirai rien...le temps viendra...Il est vrai que Zid a svt deconne mais cette histoire est fausse...seulement les journaux du jour feront un grand benefice aujourdh’hui

  • Pure délation. Incohérence notoire. Volonté délibérée de casser du Zida. Manipulation de l’opinion comme ils savaient le faire à l’ex-rsp. Restons vigilants.

  • Pure délation. Incohérence notoire. Volonté délibérée de casser du Zida. Manipulation de l’opinion comme ils savaient le faire à l’ex-rsp. Restons vigilants.

    • C’est en refusant ainsi d’avoir le moindre esprit critique que vous avez soutenu l’insurrection la plus bête du monde pour détruire notre pays. Osez émettre une hypothèse en rassemblant tous les éléments sur le parcours de Zida et vous verrez. Il croyait son heure de gloire arrivée alors qu’il se faisait utiliser comme un bambin par les RSS. Cancre, con, crétin, corrompu, cupide et scélérat voici les qualificatifs qui résument la personnalité de l’apatride Zida. Il sait pourquoi il a fui. S’il est innocent qu’il revienne laver son nom et son honneur.

  • Un écrit flou et incompréhensible.Ce Madi est un menteur.En juin ROCK n’était pas au pouvoir

    • Tout est clair ici. Apprenez à lire avec intelligence et discernement. C’est valable pour tout ceux qui défende aveuglement Zida.
      Il vous a bel et bien roulé dans la farine ! Malheureusement nous en subissons tous les conséquences.

  • Vraiment bidon.
    Faire un coup d`’Etat contre quelqu’un qui n’était pas au pouvoir au Moment des faits ? ahurissant comme "temoignage". Ca c’est pas des révelations, c’est un très mauvais scénario de film Western. Mais quand il faut mentir, il faut quant même penser à rendre les choses un peu logique. Au lieu de s’acharner sur Zida, qui certes n’était et n’est pas Parfait, il faudrait s’attaquer finalement aux vrais problèmes qui minent ce pays .

    Passakziri

    • Dans cette affaire, il faut rester calme, de la confrontation va jaillir la vérité. cet écrit n’est qu’un compte rendu peut être pas assez explicite pour vous. je pense qu’il faut lire d’autres presses pour avoir une compréhension large de ce qui a été dit lors du procès. Je pense aussi que si la justice veut dire le droit et connaitre la vérité les personnes citées par Madi Ouédraogo doivent comparaitre. Si non je comprends mal comment un chauffeur peut être le cerveau d’une attaque visant à libérer des Généraux ?

  • Aucune cohérence dans son développement. Il serait très idiot de croire à un tel scenarii.

  • En lisant cette narration , je reste bouche Bée. l’heure de la vérité est proche. Es ce encore des victimes d’une théorie du complot échouée du général radié ? Wait end see.

  • Je suis perdu ! C’est 2016 ou 2015 Monsieur le journaliste ?

    • Tu n’es pas le seul oh ! Moi aussi je croyais que affaire "attaque-libération" c’était en 2016. Donc c’était en 2015 et Rock était déjà président ?

  • ROCK est president depuis quand ? est-ce avant son élection ? ce caporal ne connais mm pas mentir

  • Dites au caporal de nous prendre au sérieux dans ce pays !

  • Il n’ y a pas de logique dans ces explications abracadabrantes du caporal Madi Ouédraogo.C’est tout simplement un montage grossier contre le Général ZIDA.C’est ridicule.Comment Zida qui a été victime du coup d’Etat de Diendéré en septembre 2015 et qui a vu la résistance farouche du peuple aurait-il eu l’idée de faire un coup d’Etat contre Rock élu en novembre 2015 ?C’est aberrant.Les explications de Madi brillent par leur manque de cohérence.C’est un demeuré.Il faut l’envoyer voir un psychiatre.

    • M. BARSON ne soit pas pressé ces déclarations sont faites au tribunal pas dans la rue. pour ceux qui n’avaient le visage voilé pendant la transition voyaient tout ça, et encore l’accusé a cité des noms avec courage ; ce que tu oublie bon nombre savait que rock allait prendre le pouvoir.
      je vais simplement te posé une seule question est-ce des soldats n’ont été arrêtes près de la cour de salif diallo courant 2015 ?

    • MIA peut-citer les soldats qui ont été arrêtés près de la maison de Salifou ? Ces arrestations sont des montages ubuesques savamment orchestrés pour pondre un faux coup d’Etat. Avez-vous la preuves que c’est Zida qui les envoyés trucider Salifou ? Il ne suffit pas d’arrêter des zombi écervelés près de chez Salifou pour accuser le Général ZIDA.Trouvez du solide.OK ?

  • Le 18 Juin 2015, Rock KABORE n’était pas encore Président Mr Madi OUEDRAOGO

  • Aucune cohérence dans son développement. Il serait très idiot de croire à un tel scenarii.

    • Incohérence, vrai ! Mais les faits les plus avérés doivent faire l’objet de vérification d’exactitude. Le Général ZIDA ne pouvait pas poser un tel acte ? Qui connait l’homme ? Dieu seul connait tout. Moi je doute de tout ça, avec tout de même la certitude que cela peut être possible. Qui a intérêt à s’en prendre à Isaac ZIDA ? Tout est possible ! Les faits les plus improbables sont par ailleurs les plus probables. Merci de comprendre.

  • un peu de respect pour le peuple.l’élection présidentielle a eu lieu après le 18 juin 2015, après même le coup d’état manqué de Gilbert diédéré.comment prendre donc le pouvoir des mains du "président" roch kaboré ?leur argumentaires "planifié" avec leur mentor général ne tient pas la route.

  • Je crois que ce monsieur veut nous divertir - aucune cohérence dans ses propos - si c’est pour détruire le général ZIDA il s’est levé tard - La vérité finira par se savoir - pourquoi vouloir coute que coute noyer ce monsieur qui a écouté le peuple burkinabè et a choisi le peuple burkinabè pour agir - soyons sincères - ce caporal a été payé pour mentir mais malheureusement pour lui, le peuple burkinabè ne se laissera pas piéger par des manipulateurs.

  • Qu’est ce que s’est que ça ? Ce Madi a vomi tout ce qu’on lui a dit de dire pour casser Zida tant aimé par les burkinabé car c’est grace à cet héro que l’ex RSP n’existe plus. Même s’il a eu à déconner de par le passé de grace, n’OUBLIONS PAS le SACRIFICE qu’il a fait pour ce peuple. C’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour profiter lancer un mandat pour cet héro. J

    Pourquoi le dossier de SANKARA, Norbert ZONGO n’avance pas.
    Ne manupulier pas le peuple SVP.

    • Zida héro ? Bon passons aux choses sérieuses car les arguments des jeunes soldats sont cohérents. Quand on les suit on comprend qu’il y a eu montage. rappelewz vous du faux complot de Zida à son retour de Taiwan. Un diplomate européen n’a pas pu s’empecher de traiter votre zozo de général de ’’c...’’ car c’était un montage de trop avec ses amis parmi les OSC qui ont encaissé des millions.
      Ce déballage va aggraver la fracture au sein de la population et surtout au sein de la grande muette et enfin entre les FDS car Zida s’appuyait sur certains cadres des FDS pour infiltrer et régler ses comptes avec les valeureux soldats du RSP

    • Montage grotesque qui pue le mensonge à plein nez. Hum, M. Kouadio parle de "...valeureux soldats du RSP", mon oeil oui. Des vrais affairistes oui. Quand des soldats font de l’élevage (béliers, bœufs, ...) dans uns camp militaire, et c’est ceux-là qu’on appelle des forces anti-terrosristes ? Mon 2è oeil oui. il faut être un taré et dépourvu de tout sens d’analyses pour avaler des salades pareils. je laisse aux nostalgiques s’excités seulement, la vérité va se savoir et ce ne sera pas Zida qui sera le coupable (je ne suis ni un partisan, ni un fan de Zida, mais un citoyen objectif qui suit et qui vit l’évolution de la vie de son pays qu’il aime tant sans complaisance.)

    • @Kouadio, regardez-moi ce CDPiste en déphasage de la réalité !!!!!
      Tu peux aller laver la voiture de François et les plats de Alizeta à Abidjan, point barre !!!!!!!

  • "Le 18 juin 2015, le général Zida par le truchement d’un autre militaire lui fait appel ; avec lui, d’autres frères d’armes, ils sont 15 au total. Ils se rendent dans la villa ministérielle du général. Ils sont accueillis, du jus leur est servi. Le général Zida leur dit en substance qu’il envisageait faire un coup d’Etat pour prendre le pouvoir des mains du président Roch Kaboré et installer une révolution au Burkina Faso. Ceci, parce que les actuels tenants du pouvoir ont soupé pendant 30 ans avec le pouvoir déchu et reviennent aux affaires. Le plan devrait commencer par l’élimination physique de Salif Diallo, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé."
    Que d’amalgames
    Le 18/06/2015, ROCK n’était pas président !
    Pauvre Zida ! Tu as finalement raison de ne pas revenir. Je commence à croire que les gens ont vraiment peur que tu sois à coté.Sinon on ne peut pas comprendre ce montage grossier.

    • Mon cher, tu es tellement aveuglé que tu ne sais plus lire ou comprendre. Il faut bien lire l’article. Les bénis-oui comme vous qui font du lèche-bot en espérant avoir une quelconque récompense n’aiment pas qu’on parle mal de celui qu’ils adorent ou leur maître. Relisez l’article, pour moi il n’y a pas d’incohérence et ce que le caporal devrait faire d’autres enquêtes sur le zozo zida ; l’opportuniste, le parvenu et voleur de la république.

    • Une chose est de ne pas aimer Zida, une autre chose est de reconnaitre le manque de cohérence flagrante du récit ! Il ne s’agit ne s’agit pas du jugement de ZIDA mais de Madi, donc un peu d’objectivité mais si vous détestez Zida !

    • En tout cas tout est clair. Rien d’incohérent dans le recit du caporal !

  • Sacre caporal on n a bésoin pas d’être juge pour savoir que ce monsieur ment comme il respire. ton oncle et du mm corps que toi, pendante toute ces années passe ensemble c est en 2015 que ton oncle passe par une tiers personne pour te remettre son numéro. Une opération qui ne dura que 15 mn et monsieur ce fais piéger en moins de 5 mn à cela on ajout l es 60 millions comparé a ta moto de 825000. caporal si tu voulais ta moto il fallait quitter le camp naba koom et désolidariser du coup d état .

    • bien vu el présidente, un éleveur de 3 béliers qui néglige un travail de 15mn récompensé avec 60M+1villa tout simplement parce qu’il finira de les bouffé

    • Ce message n’est pas du vrais Ka, c’est un imposteur qui sabote mon pseudo. A tous mes lectrices et lecteurs, ne faites pas attention à ce morveux qui veut se faire lire en utilisant mon pseudo.

  • c’est a cause de la transition que MPP a eu le pouvoir, continué chacun a son tour !

  • COMBIEN AS TU RECU DE SALIF DIALLO POUR CE MONTAGE GROSSIER ? RESPECTES NOUS UN PEU

  • N’importe quoi ! N’insultez pas l’intelligence des burkinabés intègres !
    1- La liquidation des généraux Diendéré et Bassolet et de Salifou Diallo suffit-il au général Zida de prendre le pouvoir ?
    2- En Juin 2015, il était déjà aux commandes (1er Ministre) à ce que je sache ;
    3- Rock Marc Christian KABORE n’était pas encore président en Juin 2015 ;
    4- Le général ZIDA est tout de même officier supérieur de l’Armée burkinabé pour organiser un coup d’Etat avec un petit caporal, fut-il son neveu. Ce n’est vraiment pas avec un caporal qu’il va fomenter un coup d’Etat, c’est trop grossier ;
    5- On vous tend un piège et vous le savez bien et vous tombez dedans, pieds joints.
    Si cette histoire était vraie et que le général Diendéré était au courant, le général ZIDA était mort et enterré depuis longtemps. On se connait dans ce pays ;
    Je voudrais la main sur le cœur, (je ne connais pas le général ZIDA personnellement, je suis apolitique) demander aux burkinabés, où qu’ils soient, précisément à nos autorités actuelles, d’être reconnaissants au général ZIDA qui a risqué sa vie 13 mois durant pour nous remettre sur la voie de la démocratie. Certes, il n’est pas blanc comme neige, étant un être humain comme tout le monde, certes nous avons tous contribué, mais reconnaissons qu’il était le plus exposé dans cette lutte des 13 mois de transition au Burkina Faso. N’oublions pas d’où vient général ZIDA.
    Caporal, assumez vos responsabilités au lieu de nous raconter des histoires à dormir débout. Dieu bénisse le Faso

    • merci là bas un frère. je lis et relis les dires de Madi, et je pensais que c’est moi qui avait un problème de compréhension et de jugeote.
      juin 2015, rock n’était pas aux commandes et en plus rien ne disait qu’il y serai vu que la match était assez serré entre celui ci et zephirin.
      en + si diendéré était au courant de ce qui soit disant ce tramait, pourquoi il ne l’a pas liquidé pendant le push ?
      pourquoi lui si proche du rsp, mieux formé, mieux équipé les a sauté pour comploter avec un caporal ?
      trop d’incohérence dans cette histoire.ça sent de la mascarade à plein nez, et à cette allure, le pauvre zida risque d’être tenu pour responsable du naufrage du titanic, de la mort de ben laden, khadadi, saddam husein et j’en passe. mais bon ainsi va notre cher pays depuis l’insurrection où le citoyen n’a que des droits et aucune obligation.

    • Belle analyse Mr Ragnagué. Il faut être bête pour commanditer un coup d’État avec un illettré de Caporal qui ne sait que manier l’arme

    • C’est difficile de comprendre les complots pour accéder au pouvoir, mais les avertis ne sont pas surpris.
      merci Madi cè le début de la vérité

  • Monsieur le journaliste le Caporal a t-il dit vraiment 2015 ? C’est quand Zida a eu sa permission pour le Canada ?

  • Je ne crois pas. C’est un montage selon moi. ZIDA, tu vois ? Tu as empêché CDP pour amener MPP au pouvoir et voilà la récompense. Puisque tu es aimé par le peuple et tu n’as pas su caché cette popularité, du coup tu dévient un élément menaçant en 2020. Tu as même négocier à être ambassadeur et on t’a refusé. La solution pour eux est de te détruire de cette manière. Mais je te conseille de garder toujours ton silence, le peuple est vigilent. On ne peut pas endormir sa conscience sur les dossiers pendants de crimes économiques et de sang avec ces histoires coupées collées. Cette affaire de ZIDA risque de révolter le peuple

    • « Cette affaire de ZIDA risque de révolter le peuple. »
      C’est ce que j’ai toujours dit mais les RSS sont sourds.
      Ha yah !!!

  • Une histoire rocambolesque. mais une chose est certaine, il y a un grand bonnet derrière ces jeunes. des caporaux disons des sous officiers ne peuvent pas se permettre de prendre de pareils initiatives. Je suis convaincus de leur innocence mais ce que je condamne c’est plutôt leur naïveté a se laisser embarquer dans n’importe quel projet a odeur d’argent. Les jeunes sont très frileux, les jeunes militaires aussi en témoigne les pillages de 2011. A qui une promesse de 60 millions, une villa, etc. ne donnerait des vertiges. Que le jury libère ces pauvres cons, commue leur peine en des travaux d’intérêt général afin de les permettre de subvenir aux besoins de leurs familles. Les vrais commanditaires sont ailleurs.

  • pure mensonge au juge d’apprécier mais c’est un pensable que des rsp refusent 60millions et une villa. des gens qui ont ôtés des vies humaines même sans cinq francs.

  • Comment peut on laisser un menteur envahir les médias comme ça, comment peut on renverser un président qui n’était pas encore élu.

  • Une histoire cousue de fil blanc. On aura tout entendu et vu dans ce pays ! En 2015 Rock n’était pas au pouvoir. Si Zida voulait faire un coup d’état, est ce a un caporal qu’il demanderait de l’aide ? Ce Caporal se fout de notre intelligence. Il a intérêt a mieux peaufiner sa défense.

  • Une manipulation débile. Roch a été élu après juin 2015(Nov 2015) et même si c’était en juin 2016, ZIDA était déjà hors du pays. Incroyable comme scénario d’un film tel que le pull-over rouge ! La prophétie sur les RSS suit son cours et on verra bientot.

  • Parce que Zida n’est pas au pays, tout le monde accuse Zida pour se laver les mains.
    Pfff, c’est trop facile ça !!! Le peuple ne va pas avaler ces grosses couleuvres !

  • Ce madi a mal enregistré son scenario de mensonge s’il a informé sa hiérarchie du coup de zida en juin 2015 ils n’ont rien fait et qu’en sept 2015 eux ils ont fait le coup d’état ils ont laissé zida malgré sa trahison alors la on ne les suis pas.il veut tout simplement profiter du flou en citant des gens.je pense qu’il s’est pris trop tard pour son mensonge.
    Laisser voir ils vont se trahir entre eux

    • Connaissant la rancune tenace de Diendéré, je serai étonné que ce dernier, ayant su que Zida voulait le tuer, lui laisse la vie sauve après son coup d’État à lui aux premières heures duquel il séquestrait le même Zida, donc proie facile. Quel montage grossier !

  • Jugeons les vrais dossiers qui vont réconcilier les Burkinabè SVP !SVP !SVP !
    Attaquons nous aux vrais dossiers qui apporter la paix dans les coeurs

  • C’est vraiment se foutre de l’intelligence des juges et du public. Je pense que même le mensonge demande un minimum de de rationalité, d’intelligence et surtout de cohérence. Il insiste qu’il est ’’le neveu’’ de ZIDA pour espérer donner du crédit à ses balivernes. Ce n’est pas surprenant en temps que soldat.

  • GENERAL ZIDA OHEEE !OHEE ! Montage hallucinant contre le GENERAL ZIDA. MPP c’est comme ça tu le récompense ? On sait que ZIDA vous a aidé maintenant vous le payez en monnaie de singe.ZIDA "Si je savait" c’est trop tard.

  • en juin 2015 Roch n`était pas président,cela veut dire que le caporal Madi ment.

  • eh finalement ce ZIDA là nous fera voir du tout en une année seulement.

  • Au moment des faits est ce que Rock était déjà président ? Arrêtez d’emberlificoter les gens. N’importe quoi. Rock président en Novembre 2015. Donc MENSONGES. On a dû lui promettre la liberté conditionnelle pour maladie s’il dit des trucs sur ZIDA.

    • Je ne comprends pas les dates. L histoire du burkina a t elle change sur un coup de baguette ?

    • Lisez bien le récit. Il n’a jamais été question de faire un coup d’État contre Rock, mais contre la transition.

    • Lisez bien le récit. Il n’a jamais été question de faire un coup d’État contre Rock mais contre la transition. Ou encore prendre le pouvoir le jour de l’investiture de Rock. C’était l’un ou l’autre selon ma compréhension du texte. A mon avis donc il n’y a pas de contradiction dans sa déclaration.

    • M. ou Mme Patience, un peu de sagesse et d’objectivité. Comment ZIDA qui était un acteur clé de la transition, va vouloir encore faire un coup d’état à la même transition ? C’est vrai que détestez le monsieur mais de grâce, on n’a pas besoin de faire la simple classe de 3ème pour comprendre le témoignage de M. Ouédraogo est un pur mensonge dicté soit par Diendéré (puisqu’il affirme que dernier va confirmer ce qu’il dit) ou par je ne sais qui encore. Qu Dieu nous aide

    • Mr Rapha, pas de polémique mais juste quelques questions : Pensez-vous que Zida était content de son poste de premier ministre dans une transition de quelques moi ? N’avez-vous jamais vu faire un coup d’État contre son propre père et même l’assassiner pour s’emparer du pouvoir ? Tout près de nous, Blaise n’était-il pas le numéro de la révolution pendant l’assassinat de Tom Sank ?
      Bonne journée !

  • Pires délations ! De la vengeance contre ZIDA car il a fait échoué tout leur plan que le RSP continue de régner après le départ de Blaise et de sauvegarder leur intérêts. Incohérences totales ! Eux tous du RSP ont un remord pour avoir perdu le pouvoir et comme c’est ZIDA qui nous aurait permis cela, il faut qu’ils trouvent tous les moyens pour en découdre avec ZIDA. Il fait bien de se retrouver hors du pays sinon en ce jour il serait déjà assassiné par ces nostalgiques du RSP où tout leur appartenait au BF. Madi n’a qu’à chercher son bouc émissaire ailleurs.

  • Ces déclarations sont dictées par des invisibles pour divertir et tromper la vigilance des juges et du peuple. Mais que ce monsieur sache qu’il a en face des gens habitués à ces genres de jeu. Mon caporal, à votre place je demanderai la clémence des juges et des burkinabé. Et puis comment les enquêteurs ont déformer les déclarations de tous ces inculpés ? vos avocats vous peut être mal conseillé ??? Revenez sur terre car vos dire risquent de se retourner contre vous. La vérité va s’éclaté et vous n’échapperez pas. Même si on veut se venger de quelqu’un, il faut savoir mentir. Vous avez mal préparé votre défense. Je ne suis un spécialiste de la justice mais tout ce que vous dites est téléguidé. Le diable vous pousse tout droit en enfer avec lui. C’est dommage. Dieu veut vous libérer. Acceptez que vous vous êtes trompé et repentez vous avec votre marabout.

  • Ceux qui ont monté ce mensonge sont de vrais SOTS, ils ne peuvent même pas être de bons comédiens :
    1-en juin 2015 Rock n’était pas président
    2-C’est pour LIBERER ou ELIMINER les généraux Diendéré et Bassolé ?
    Ils n’ont qu’à recommencer leur dossier avant de revenir. N’importe quoi.

  • OBJECTION M. LE PRESIDENT DE LA COURS !
    Le Caporal Madi Ouédraogo est jugé pour un fait . Son implication dans le coup d’état contre la transition et rien d’autre . Il doit répondre de ça . Ces extrapolations concernant un soit-disant complot du Général ZIDA n’est pas à considérer . On devrait pas le laisser développer ces genres d’histoires qui n’ont rien à voir avec le jugement en cour.

  • Gaspillage d’argent avec le coût de ce procès. Aussi c’est l’occasion donnée à des poltrons pour empester l’atmosphère du Faso, créer la zizanie le trouble dans les pensées.
    C’est des militaires et il eût fallu opérer comme eux savent le faire : Sankara, Zongo, Lingani, KI, Kéré ont connu eux la sanction injuste, or eux le mérite. Au poteau tout simplement !

  • le plus grand coup de poker menteur de l’année ? ceux qui savent lire entre les lignes sauront que c’est probablement celui qui a dit à madi de dire de telles énormités qui serait peut-être à l’origine du plan d’attaque de la MACA, pas pour libérer Diendéré et Djibril mais pour les éliminer. comme la vrai raison risque d’être révélée on fait une fuite en avant en accusant Zida, et en jouant à la victime

  • Quand le peuple t’aime, les ennemis ont beau manigancer, lib-lib et mouta-mouta, rien ne peut t’atteindre. Ce soldat a été inutilement acheté pour salir ZIDA, mais cet acheteur a gaspillé inutilement son argent qui va ainsi se retourner contre lui et son soldat. Comment un être humain qui a un cerveau peut s’aveugler dans un mensonge si incohérent, contradictoire ?

    Le propriétaire de la maison a reconnu les faits, et a même dit qu’il a reçu de Blaise Compaoré un pistolet automatique pour aider. Et plein de choses confirmant la préparation du coup d’Etat. Mais alors, pourquoi ce soldat se ridiculise ainsi en continuant toujours de se laisser manipuler par les mêmes qui l’ont mis dans cette sale situation ?

    Et c’est toutes ces foutaises des mauvaises gens (toujours dans les glôglôs du mensonge) qui font et confirment que ZIDA demeurera un héros dont les actions salutaires aux heures sombres de la République continuent de faire mal aux ennemis du peuple, champions des coups d’Etat organisés avec l’assistance de l’extérieur.

    Vive ZIDA ! (et pour le conseil, ne venez pas au pays maintenant ; point barre).

  • Le Rsp affirmait son élitisme simplement quand il s’agissait de mater de l’étudiant ou de torturer à mort un syndicaliste. En dehors de ça ce régiment de mangeurs de millions n’avait aucune compétence. Regardez-vous même : tout ce qu’il a tenté s’est soldé par un échec ! Même pour mentir, les éléments de ce malheureux régiment échouent. Et les avocats commis à leur défense qui croyaient avoir à faire à des citoyens intelligibles doivent être déjà déçus.

  • Comme d’habitude face à une situation donnée, on revient aux fondamentaux de notre éducation. Si on te dit d’aller te jeter dans un puits,tu refuses sur le champ ou en tout cas tu fuis le problème d’une manière ou d’une autre intelligemment. Quant à l’obéissance aveugle, elle est du ressort de l’appât du gain ou des avantages indus et apparemment faciles quand on ne pense pas aux conséquences qui peuvent tomber à tout moment et surtout à un moment où on est plus en position de force. Tout ceci pour dire que le bien mal acquis, ne profite jamais. Vous vous réunissez prétendument pour du matériel perdu au camp. Qui vous croira, après les actes que certains d’entre vous ont posé et confirmés par la suite. Du temps de la révolution,’’ on disait qu’un militaire mal formé est un assassin en puissance’’. Le souhait qu’on puisse vous faire est que vous bénéficiez bien de l’état de droit, de la force de vos arguments, dans la mesure où l’argument de la force est révolu à jamais.

  • Quand une chose est possible, vérifiez en quoi est-ce que le contraire est possible.

  • De la vraie salade mal assaisonnée. Vraiment les milo prennent tout le monde comme des marionnettes non intelligentes. Du montage fait par un petit amateur de quartier.

  • Bonjour,
    Une très belle mise en scène du caporal mady mais ce Peuple n’est plus Mouton.
    Ombre Blanche

  • Sans une justice juste, une classe donnée comme celle de son excellence Roch Kaboré ne pourra maintenir sa domination, et par conséquent ne sera en mesure de surmonter les mensonges et les trahisons. Si nous avons des juges militaires qui connaissent leur travail, et ayant la sincérité et le courage a la trempe du valeureux journaliste Norbert Zongo et de Mandela, Ils doivent sans hésité condamner Mady Ouédraogo et ses complices pour tentative de meurtre, en attendant le retour du commanditaire au pays, et le condamner à la hauteur de ses crimes.Si ces juges militaire accomplissent correctement ce travail, qui sera la première au pays des hommes, nous dirons que ces juges sont ranger résolument aux cotés d’un peuple qui lutte depuis fort longtemps pour la conquête de sa vraie justice. Pour un peuple souverain, ces juges seront porté dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers des juges de la paix de notre pays. Si tous ceux-ci sont un coup monté par un de nos gouvernants plaisantin, que le peuple ressorte pour un soulèvement populaire légitime, afin de remettre l’alternance politique a la jeunesse assoiffée de la sincérité. Le Burkina est un village, avec une seule famille, et tout se sait par bouche à oreille. Ce jugement sera un jugement teste pour la vraie justice du Burkina. C’est maintenant que le Burkina sort des ténèbres de sa justice, les langues commencent a bien tourné, les crimes impunis depuis 1983 à nos jours seront laissés au-dessus des sable par la marée. Que Dieu vienne en aide au peuple Burkinabé, car la vérité est la seule arme pour combattre les mensonges et les trahisons.

    • Tout à fait d’accord avec vous Mr Ka. Tout est bien parti pour une série de dénonciations jusqu’à ce que tous les criminels de ce pays soient démasqués ; puisque Zida aussi viendra dénoncer quelqu’un d’autre sur une sale affaire. Et ainsi de suite....

  • Comment voulez vous que quelqu’un qui a couru pour être enrôlé réfléchisse avec sa tète ??? Il pourrait mieux s’expliquer si on réfléchissait avec les pieds. Ne lui en voulez pas. C’est un coup monté pour noyer ZIDA, c’est un chantier qui a commencé depuis le retrait du mandat d’arrêt contre Soro. Je suis MPP mais mes dirigeants me font honte. Courage Zida. Depuis quand on tient des réunions pour récupérer 4 bœufs, 2 réfrigérateurs, 5 béliers de type nigérien et une moto ??? Oui des réunions !!!!!!!

  • Soyez tous bénis Dieu ne dort pas .A mon avis ce montage s’il en est une , ne peut se faire sans la main d’une grande autorité qui maintenant a très peur . Je n’accuse et ne juge personne car dieu seul est juge .Je remarque tout simplement que la peur a changée de camps .

  • Pire Balivernes des balivernes ! Madi, prends nous au sérieux hein ! C’est à un analphabète de caporal que Zida va confier un coup d’Etat ? Réfléchit un peu avant de vomir ces salades. Si Zida voulait liquider les Rock et Salifou, il avait les moyens de le faire depuis, donc arrête ça stp.

  • Mon Général ZIDA le peuple t’aime et jamais ne te reniera. laisse les s’obstiner dans leur fourberie malicieuse. Bientôt tu verras leur rétribution. Ils seront victimes de leur propre piège (ils boiront leur propre sang et mangeront leur propre chair) s’ils ne reculent pas et te laisser en paix.
    Gardes le silence Dieu combattra pour toi.

  • sans être président en septembre,Roch était une cible et son garde du corps a essuyé des blessures lors de la rencontre des Chefs-d’Etats de la CEDEAO.Pourquoi pas que cela était prévu depuis juin ?

  • don c’était le coup d’état de zida, zida tu as trahir les deux généraux et ton rsp tu devrais démissionner avant les élections, te voici maintenant tu terminera comme yaya du mali point barre.

  • C’est complètement faux et archi faux ! Moi le Kôrô Yamyélé, je m’inscris en faux contre ces allégations grotesques du Caporal Mady Ouédraogo  !! ZIDA en tant qu’officier supérieur n’est pas fou à lier au point de confier l’assassinat d’une personnalité, de 2 généraux et l’organisation d’un coup d’état à un simple caporal ! C’est un gros mensonge et un grossier montage pour avoir la tête de ZIDA. Ces genres de pratiques ne bernent plus le peuple burkinabè qui a désormais les yeux ouverts ! Tond nii na pukamè  ! Pourquoi assassiner Salif Diallo  ? Il a fait quoi ? Que je Sache, il n’a rien fait de mal ! C’est faux et archi faux ! Et d’ailleurs pourquoi l’assassiner lui et laisser ses 2 compagnons que sont Roch et Simon ? C’est du pur mensonge et un grossier montage d’officine ! Rien qu’à voir comment ce caporal voulait organiser cette affaire, on sent de l’amateurisme et de l’incompétence ! A moins qu’on lui ait dit de faire ainsi avec l’assurance que l’affaire sera vite découverte afin qu’il se pointe devant le juge pour raconter ces âneries ! Voyez vous-mêmes ! Les soldats viennent les uns après les autres à leur fameuse réunion au domicile de Mady, puis s’en vont un à un après avoir écouté des brides de l’histoire, et ensuite on téléphone aux uns et aux autres, etc. ! C’est faux cette affaire !

    CONCLUSION : Je ne suis pas un burkinaBÊTE pour croire à ces ragots !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Big up au Kôrô Yamyélé et à tous les internautes clairvoyants qui ont tout dit. Les propos du caporal Mady révèlent le niveau de son coefficient intellectuel proche de zero et la dimension de son cerveau pas plus gros qu’une bille de roulement de sa moto. Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper. Let’s wait and see

    • K.Y ! Pour une des rares fois tu te trompe ! Actuellement les hommes qui ont gardés leurs couilles en place dans ce pays c’est bien les deux Généraux et Salif.D. Zida est une résultante de Blaise et du GI Gilbert. Une fois les deux mentor out y a plus l’homme pour lui. Et votre analyse tiendrai si seulement y avait pas le paramètre pouvoir, qui rend aveugle. Depuis le 1er jours de la chute de B.C les Burkinabè se sont adonnés à l’ivresse du pouvoir allant jusqu’à oublier pourquoi B.C avait chuté ! Le problème est que après l’ivresse y a la gueule de bois ! C ca qui est là ! Zida est pour le Burkina c que Soro est en RCI ! Sans être son partisan, je dirais même qu’il vas atteindre son but. Actuellement une seul personne gêne son plan et c’est Salif ! Et dommage que RMK veuille se débarrasser de lui ! Comme le dit qelq1 je parle en parabole à toi de décortiquer.

    • Une chose est sure, ZIDA n’a jamais travaillé ni pour le peuple, ni pour quelqu’un durant la transition. C’est un imposteur qui utilise les données du moment pour agir pour lui-même. J’ai bien observé ce monsieur et mon analyse est claire vis-à-vis de lui. Tant pis pour ceux qui sont aveuglés par le culte de la personnalité de ce monsieur au point de ne plus pouvoir faire une analyse objective.
      Rien de lui ne me surprendra !

  • Peuple du Burkina tout va finir par ce savoir. Que le tout puissant protège le pays des hommes intègres

  • Dan tt ca cè qoi l caporal a di en substance ?Soi vs ns cité c qil a di entr guillemet avan d faire vtr commentair !D’ailleur mêm dite ns qd es ce qu Rock a été investi coe présiden ?Soyon sérieu e seché d divertir la population.on n peut faire confiance q’au tribunal suprême,le Tribunal Divin !

  • Des mensonges sur notre GÉNÉRAL ZIDA. une histoire montée sans intelligenceet sans cohérence. Comment monter un coup d’État contre un président non encore élu ! Il faudrait être idiot pour croire à de tels mensonges.

  • - Le 18 juin 2015, le général Zida par le truchement d’un autre militaire lui fait appel (Qui est ce militaire ?)…..d’autres frères d’armes (Qui sont-ils ?)…. Le plan devrait commencer par l’élimination physique de Salif Diallo, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé (Qu’a fait Salif Diallo alias ‘’Gorba’’ pour mériter l’élimination ?)…..parce que les actuels tenants du pouvoir ont soupé pendant 30 ans avec le pouvoir déchu et reviennent aux affaires (Et alors ? Ils ont été élus. Ils n’ont pas assassiné pour venir au pouvoir ! Toi Mady aussi tu étais avec Blaise dans le RSP non ?)…..lui remet les numéros de téléphone de Zida qui demande qu’on lui envoie un texto pour une rencontre ( Zida est officier supérieur et il n’est pas bête comme toi pour te demander à toi un simple caporal de lui envoyer un texto sur une telle affaire !)

    Après cette rencontre, le caporal rend compte à sa hiérarchie du côté de Naba Koom. Elle lui conseille de continuer à « sillonner » le général Zida pour voir jusqu’où il ira (Pauvre petit caporal ! Quelqu’un t’a utilisé comme une échelle pour monter, et maintenant il te balance un coup de pied pour te mettre à terre !)…..Le général Gilbert Diendéré peut témoigner (C’est de la diversion ! Ce caporal n’est pas normal !).

    CONCLUSION  : Les absents comme Zida ont toujours tort et endossent tout !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Mais Kôrô Yamyélé, quand il dit que Diendéré peut témoigner, ce n’est pas de la diversion. Vous constaterez que Diendéré aussi viendra raconter des choses pareilles sur Zida, en croyant que s’ils sont deux, trois, quatre, etc à dire les mêmes choses, les juges ainsi que la population burkinabè les croiront et prendront Zida pour le coupable et eux pour les innocents.
      En réalité, ils oublient que, ce que le peuple veut, c’est la vérité et rien que la vérité. Ce n’est pas la personne de Zida que le peuple défend, c’est plutôt le mensonge qui a été raconté qui est frustrant.

  • Camarades, Posez vous la question à savoir si ZIDA n’a pas commencé avant son départ pour le CANADA ; dites vous aussi que ZIDA transmet depuis le CANADA les instructions à suivre.
    Réfléchissez bien, ce n’est pas de l’anachronisme. Dans tous les cas, UN INTERNAUTE DISAIT QUE QUAND CA VA PETER AU BURKINA ? ZIDA REVIENDRA ET NOUS ALLONS LE HISSER EN SAUVEUR. A ce sieur je disais que leur plan était vain.
    Lefaso.net, revoyez dans vos archives et qui que ce soit, refaites passer son intervention.

  • Walaï, si Zida était mon père ou mon frère, je partirai le chercher dans son exil bizarre !!! Il commence à faire honte à sa famille. Toi, un grand comme ça et tu laisses salir ton nom comme ça sans réagir ? Maintenant, ce sont tous les membres de sa familles qui vont bientôt récolter les pots cassés. Allez, monsieur Zida, bougez-vous et qu’on en finisse !!!

  • C’est la premiere fois que je reagis a un ecrit sans l’ avoir entierement lu. Excusez- moi, mais je me suis arrete de lire cette porcherie quand j’ ai lu que Zida voulait faire un coup d’ etat en Juin 2015 pour tuer Dendjenre, Djibril et Salif Diallo. En 2015, ni Dendjenre ni Djibril n’ etaient meles ni de pres ni de loin, a un coup d’ etat qui n’ existait pas. Rock meme n’ etait pas encore president.Un peu de respect pour le peuple, tout de meme. Comment Zida va vouloir tuer le General en carton Djendjere en utilisant les hommes acquis a ce meme general. Comme Naon Babou allait le dire, c’ est bien monte mais c’est mal ficele. N’ impogtr quoi !

  • Caporal Madi.Tu mens comme tu respires. Laisse ZIDA tranquille.Il a aidé le peuple à liquider votre mafia de RSP.C’est ce qui vous fait mal. Alors on vous donne quelques billets de Fcfa pour mentir au peuple et vous accepté.N’oubliez pas que vous avez prêté serment en jurant de dire la vérité et rien que la vérité au tribunal.Tes mensonges de bas niveau,tes allégations de caniveau ne pourront rien contre le général ZIDA.Je dis que tu as beau mentir ça ne passera pas dans l’opinion publique car le peuple n’est pas dupe.Je dis que GENERAL Zida ne descendra pas dans la fange comme ces politichiens égarés en perte de vitesse qui sont à la base de ces mensonges honteux.

  • quand j’ analyse la defense du caporal il ya une vérité qui est cachée : mettons diendéré comme commanditaire à la place de ZIDA et ce dernier comme l’element à abatre (c’ est à dire zida, salif et bassolé les 3 à tuer). Le caporal veux simplement dire que le fameux plan en question était le plan du coup d’état de septembre 2015 de Diendéré.

    • Seul toi a vu clair. Hypothèse qui tient à 200%. C’était probablement un plan du Gal DIENDERE foiré qui a été repris en sept.

    • Big Bang, prend mon ’’ 5 ’’ ( ma main). Hypothese qui tient le gal en carton a toujour penser qu’on peut mentir a tout le peuple a tout moment. Lol ya des gens dans ce Burkina a qui il est difficile de mentir. Millitaire eleveur, de grace vous avez mis tout un pays en danger et ces vos moutons qui vous interesse ?
      Zida pour 2020.

  • Il y a encore de la vérité dans l’air ; je pris de tous les Burkinabé d’être très très vigilent pour que la vérité triomphe. Tout le monde connait de son père mais l’on appelle papa

  • Je pose2 questions :
    - Pourquoi les autres éléments du RSP cités ne comparaissent pas ! cela est curieux pour une affaire aussi grave
    - Pourquoi les gens sont systématiquement hystériques dès que le nom du Gal Zida est cité dans une affaire.

    Il faut faire confiance à la justice

  • Merci, Kôrô Yamyélé, comme je l’ ai dit dans un premier post, je me respecte et j’ ai arrete de lire le reste quand des demi- lettres montent des coups foires(meme pas des coups fourres), mais a la lecture des commentaires des uns et des autres, e me dis que ceux qui ont vomi ces pauvres plans ont perdu la boule.Je ne suis pas un partisan de Zida mais je defendrai Zida jusqu’ au bout si son seul mal a ete d’ avoir reussi la transition Arretez cet acharnement. Continuez comme ca. Vous faites de moi l’ un des pro- Zida attardes les plus convaincus. Si vous croyez que nous sommes betes comme vous ! Nous on a ete a bonne ecole et nos diplomes, ca n’ a pas ete acquis en defensese en ligne ou achetes. vous rendez Zida un grand homme d’ etat en voulant l’ abattre par des mensonges enfantins.Personne ne vous suit sur cette ligne. Si Zida a abandonne une parcelle de 8 millions qu’ il avait achete a Komsilga et qui etait devenue litigieuse avant qu’ il ne soit president, puis premier ministre, il ne va pas s’ arracher les cheveux pour 4 boeufs. Vous- meme vous savez que l’ homme a profite de la Guerre civile en CI et qu’ il n’ est pas a un milliard pres.

  • - Moi je vous le dit ! Blaise COMPAORÉ connait parfaitement la faune politique et militaire du Burkina Faso et leurs méhodes. Je le confirme et ce n’est pas pour rien que lorsqu’un journaliste de Jeune Afrique l’interviewait dans son exil en C.I., et à la question ’’Que pensez-vous de zida ?’’ Blaise a répondu : ’’Celui-là je ne souhaiterais même pas à mon ennemi d’être à sa place !’’. Il sait pourquoi il a dit celà. Il savait que la racaille politique et militaire allaient tôt ou tard en finir avec Zida le pauvre !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Sacré Koro Yam,il faut relativiser ton jugement.Le petit caporal a parlé vrai.Du reste tout initié Ouagalais connaissait cette vérité élémentaire.A commencer par les RSS. Bonne année à toi

    • @Yako, je ne sais pas quel cabaret tu fréquentes mais la dose est forte !
      Pour ta gouverne, Zida a trop fait pour le Burkina par rapport à tes généraux de façade !!!!!!!!

  • Moralite de cette histoire de coq a l’ ane : ne jamais faire apprendre un scenario a un zombie dresse pour tuer. Il n’ est pas dans son role. C’ est un vrai Toto de la politique. Voila qu’ il est venu rehausser l’ image meme de Zida ici. Alors que c’ est les commanditaires de cette histoire salace et fausse qui ont paye la facture. Ils ont marque encore contre leur prorpre camp. Il parait que Dieu n’est pas anango. Et il mange pas credit mais paie les dettes karmiques.

  • C’est clair dans ce ragot. L’inculpé qui se dit avoir refusé la proposition de Zida montre à quel point il tient à Djinguérè et Bassolet. De ce qui est Diallo, il espère avoir un soutien en ajoutant ce5a. Faux !!! mon caporal. Maintenant que le tribunal a compris vos avoeux dans cette affaire d’attaque, il reste à le dègrè d’implication des deux generaux que tu voulais liberer. Franchement tu n’est pas intelligent.

  • La communauté internationale a contraint les militaires du B.F à remettre le pouvoir à un président civil après l’insurrection de 2014. ET c’est en faisant un coup d’État à la transition pour instaurer une révolution qui fera que la communauté internationale restera les bras croisés face à ceci ? Ou alors Zida a perdu la tête ou il y a anguise sous roche.
    Faisons beaucoup attention car dans la vie l’on récolte ce qu’on sème.

  • On comprend maintenant l’acharnement à faire juger ces soldats du coup d’état (avec des amulettes et des kalachnikov) avant le coup d’état de septembre 2015. Est-ce que ce tissu de mensonges pourra prospérer ? De jour en jour, c’est la déception. Toute chose à une fin.

  • il dit juin 2015 ? pure mensonge, Zida était toujours le PM en place ( la transition était en cours) et Rock n’était pas encore élu président (l’élection présidentielle a eu lieu le 29 novembre 2015). Et même s’il disait juin 2016 après donc l’élection de Rock, il convient de souligner que Zida était à l’extérieur, son exil au canada. Par conséquent, il ne pouvait recevoir Madi et Cie dans un villa ministériel dans la capitale burkinabè à Ouaga2000

    • Monsieur Staline,
      Prenez la peine de bien lire l’article et la chronologie des évènements avant de parler de mensonges

    • @next, sache que ce n’est pas Zida que les internautes défendent, c’est le mensonge qui a été fabriqué par ce faux caporal qui est critiqué. Ce qu’il a dit devant les juges, est faux et archi-faux. Merci de faire preuve de sagesse et d’intelligence.

  • les soit disant soldats arrêtés devant le domicile de Salif Diallo sont rentrés où ? où a lieu leur jugement ? ou salif Diallo les a-t-il pardonné ? En juin 2015 Rock était-il président ?
    mon seul conseil au tenant du pouvoir actuel est de bien mûrir leur scénario avant de les mettre en scène.

  • Mon chèr caporal il faut prendre juste un peu les gens au serieux stp ?lorsque que tu parle de 18 juin2015 est ce que Rock etait president ? en plus de ce mensonge grossier tu avance que votre plan devrait commencer par l’elemination de Salif Diallo Gilbert Diendere et Djibril Bassolet mon caporal concernant les deux derniers leurs coup d’Etat les plus bete au monde a debuté en septembre et non en juin donc cela suppose qu’ils etaient librent comme toi et moi pendant ce temps haba mon caporal il faut savoir mentir.ce que tu oublie pendant toute ces periodes dont tu cite(18 juin ou 30juin)Salif Diallo etait entrain de battre campagne pour son MPP n’est ce pas là une grnade opportinuté pour le faire ? pour la simple raison qu’il etait en contact permanent avec la masse populaire.mon chèr caporal il faut savoir mentir.

  • FRANCHEMENT ! C’EST QUOI ENCORE CE CHARABIAS DE CE MADI OUEDRAOGO !
    COMMENT QUELQU’UN PEUT FAIRE UN COUP D’ÉTAT AUX GENS QUI N’ÉTAIENT PAS ENCORE AU POUVOIR ? SI MA MÉMOIRE EST BONNE 18 JUIN 2015 , C’ÉTAIT LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION QUI DIRIGEAIT NOTRE PAYS ! COMME LE DISAIT UN PHILOSOPHE DONT J’IGNORE LE NOM : NUL N’EST SI INTELLIGENT POUVOIR ÊTRE COHÉRENT DANS UN ARGUMENTAIRE DE MENSONGE SANS SE TROMPER fin de citation. QUAND QUELQU’UN SE NOIE , IL S’ACCROCHE A TOUT MÊME AUX CROCODILES.

  • Le français est si difficile à comprendre ? C’est pourtant clair, ce qui est retranscrit !
    Le caporal madi dit que le 18 juin 2015, à la rencontre avec Zida, celui-ci voulait faire un coup d’État à la TRANSITION. Ça s’est clair je pense ! Il ajoute qu’ ENTRE TEMPS, LE COUP D’ÉTAT ETAIT TOUJOURS D’ACTUALITE (sûrement quand Rock est venu aux affaires). Mais n’étant pas partant, d’où le complot ourdi contre lui !
    C’est clair, c’est net ! Maintenant à savoir si c’est la vérité, ça c’est un autre débat !

  • RESPECT, RESPECT, RESPECT !!!!!!! Quel scenario ?
    A défaut de nous respecter de grâce n’insulter pas notre intelligence.

  • ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION, je pense que si cette justice n’a pas la clairvoyance et laisse passer ces montages en lieu et places de la vérité, c’est sera une grosse racine de l’incivisme crée politiquement avec de l’argent qui n’arrangera pas la situation de la défiance de la justice et de l’autorité de l’État.

  • petit buveur de frelaté, le général ZIDA peut se rabaisser a tel point pour confier une telle mission a un Militaire du rang ?mon œil houé !!!!!!!!!!!

  • Ca fait pitié !
    Ceux que nous souhaitons entendre, ce sont les militaires qui ont attaqué le camp de yimdi, pas le menu fretin que l’on dit s’être réunis pour fomenter le coup.
    C’est à croire que personne n’a été arrêté suite à l’attaque de la poudrière ; si ces gens existent pourquoi on ne les entend pas ?
    c’est de la foutaise et de toute évidence on nous prend pour des nez percés ; ceux qui sont au pouvoir et la hiérarchie militaire ne souhaitent pas faire la lumière sur ce dossier : un procès bâclé et le tour est joué.
    En tout cas, si le dossier tient à l’enregistrement bidon alors relaxez les bidasses et collez-nous la paix.

  • Je suis très fier d’être Burkinabè mais à vrai dire j’en ai mal aussi quelque part. Les manœuvres politiciennes empoisonnent sérieusement notre vie...!

  • ce caporal ment.c’est un film sans fin. On est pas pret a accepter ses mensonges du caporal.point bare on sen fou

    • A lire les déclarations, nous sommes maintenant au Far West, dans un monde sans lois basé sur la raison du plus fort. Alors tout semble devoir se régler au pistolet entre les protagonistes. Or, les films westerns ne finissent que quand le bon, malmené et maltraité finit par triompher du méchant bandit en le mettant hors d’état de nuire. Si le film continue chez nous cela veut dire que le bandit est toujours en scène, n’est pas démasqué et mis hors jeu. Attendons donc les prochains scenarii pour voir les nouvelles épisodes du film western politico-militaire made in Burkina. C’est malheureusement un film dramatique du genre "Le bon, la bête et le brute".

  • Caporal Madi, vous avez un QI nul. Donc il y avait des militaires de cet acabit dans notre fameuse unité d’élite. Il faut être très intelligent pour échafauder un mensonge parfait. Les juges ne tarderont pas à battre en brèche toutes ces allégations et faire jaillir la vérité. Que DIEU protège le faso

  • AH. on se rend bien compte pourquoi il était nécessaire de prendre le temps avant de juger certains dossiers. Dans ts les cas, les amis, ne soyons pas pressés avec des commentaires déplacés. La lumière va jaillir quand tous les inculpés vont déballer

  • on veut nous divertir, nous endormir et nous détourner des vrais problèmes de notre pays. Nous vivons la vie chère, menacés par l’insécurité et ployons sous l’injustice.
    vie chère : chaque matin les prix des denrées alimentaires montent, la scolarité devient plus chère, les soins aussi.
    Insécurité : vols, braquage, assassinat, jihadisme, chômage, etc.
    injustice : Dossiers Thomas SANKARA, DABO Boukari, Norbert ZONGO, Salif NEBIE, Matyrs de l’insurrection et du coup d’état, les crimes économiques, etc.
    Et tout ce qu’on peut nous servir c’est cette salade mal préparée par un pauvre caporal à la solde de je ne sais qui ? s’il vous par pitié il faut quand même compatir à la souffrance du peuple.
    c’est quel simulacre de jugement ça ? il faut juger les dossiers sérieux qui ne souffre d’aucun soupçon le coup d’état de général Dienderé. Toute les preuves sont là et on ne juge pas c’est cette affaire de libération des généraux que vous pouvez juger. A kaïïïïïï, vous n’êtes pas des hommes. si vous êtes des Hommes il faut juger Diendére et Bassolet, ramener Blaise et nos milliards. Honte à vous. Si je savais je n’allais pas vous voter.

  • Le complot pour liberer Diendrre prime sur ce n’importe quoi ils auraient du poser plainte au lieu d’atendre ce proces pour nous occuper a autres choses.Quand les hommes tombent bas.

  • Comment Zida pouvait-il savoir que Roch Kabore allait gagner les élections face des événements tragique qui lui ampute son FER DE LANCE(Salif DIALLO) devant un adversaire comme l’UPC ? Et comment éliminer les généraux puisse qu’ils sont plus puissants et aussi entourés que lui ? A supposer que ce film ai été réalisé, pourquoi encore une élection pour ensuite faire un coup un 29 d’investiture quand on sait que c’est par la force des choses que la date a changée.? Zida n’est pas un ange certes, mais c’est k même GROS comme mensonge

  • ChaQue peuple merite ses dirigents. Pauvre de nous !

  • Qel q’en soi la duré d la nuit le jour apparaitra . Les conclusion hâtive sont des esprits pas encore eveillé.surtou au accusé e accusateur le peuple vous suit pas a pas.ON A TOUS BESOIN DE LA VERITÉE.

  • Je voudrais demande a ceux qui ont mange avec le diable durant plus de 30 ans de simples questions :
    1) A combien coute financierement ce proces monte betement (comme le coup d’Etat le plus bete du monde) pour les taxpayers Burkinabe ? (uniquement pour cacher vos tares dans le processus de gestion du Burkina) ? Y’a t’il pas d’ecoles a construire,des routes, des hopitaux ?
    2) Au Ministre de l’Insecurite, a s’en fou Diallo, n’etes vous pas fatigues des memes faux scenarios pour eliminer physiquement et moralement vos propres freres apres Sankara, Zongo, Lingani etc... J’oublie que votre mentor est en vacance a Abidjan et chacun fait de son mieux pour lui plaire.
    Les Gambiens avec leur President mouta mouta n’est pas a pleure comparativement a mes freres Burkinabe.

  • Caporal madi, un peu de respect pour le peuple. cessez d’insulter notre intelligence

  • MON OIEL !
    ETONNANTE REUNION DE COUP D’ETAT PAR DES MILITAIRES !
    UN REFUS DE CE COUP EQUIVAUDRAIT A UNE SIGNATURE D’ARRET DE MORT POUR CAPORAL MADI !
    RIEN QUE POUR CELA,TOUJOURS EN VIE,JE TROUVE QU’IL MENT !

    DE SURCROIT TU ES CHAUFFARD,TU CONNAIS PAS DUGUM KATATAKATA...........................!!!!!!

  • Il semble que la meute pro-zida a ete sonnee. Et les voici jouant au Sherlock Holmes. Certains prennent jusqu’a 12 avatars pour poster ici. Peut etre que Zida enferme chez lui par un froid sideral (la temperature etant tombee a -20 dans certaines regions du Canada) et desoeuvre, n’a rien d’autre a faire que de prendre 26 avatars pour poster lui-meme. La Je conjecture...
    Et moi Marie J’ai Cette question simple : est-ce que nous voulons d’un Burkina Faso epanoui dans les regles de la democratie. Si l’on repond oui a Cette question on devrait cherir la justice comme fondement de la democratie.
    La justice, Per Se, ne se fait pas inspirer ou commander par l’emotion. Elle se doit d’etre objective. Plutot que de jouer a Sherlock Holmes et de faire haro sur l’accuse, une conscience objective, eprise de justice devrait faire confiance en la justice et attendre l’issue du proces. L’homme est un etre contingent et uncertain. Et sur autrui, fut-il mon frere ou le plus cher des amis, Je ne saurais affirmer avec certitude. Qui de ceux qui defendent Mr. Zida le connait intimememt et jurerait sur sa propre vie a propos de lui ? Qui connait son coeur ? Qui connait ses pensees ? Lorsque nous apprendrons a construire nos societes non sur l’emotion et Le sentiment Mais sur la raison et la justice, alors l’aube de l’Afrique s’annoncera.

    • Mme ou Mr marie, si tu n’as rien à dire ,tu peux te taire et laisser les gens tranquille. si tu connais la vérité, tu dois savoir que ce soit disant caporal là est un grand menteur. Que Dieu protège ce pays !!

  • Tout ce que Madi Ouédraogo vient d’étaler est un pur montage pour salir le nom Zida.
    Mais il a oublié que le juge Divin voir tout. Tout simplement,parce que ce dernier etait de leur corps, et qui a refusé qu’on massacre le peuple.Quel montage, montage, montage, montage montage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne prenez pas le peuple pour Idiot Idiot Idiot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Dieu n’a pas dit son dernier mot.

  • Comment dès le 18 Juin 2015, Zida pouvait savoir que Roch allait ëtre élu au soir du 29 novembre 2015 ?
    Madi, s’il te plait repond à cette question.

  • Moi j’ai une simple question à poser. En quoi Salif Diendéré et Bassolet sont ils obstacle pour Zida ? Quel poids militaire ont ils ? Zida n’a t-il pas vu combien les coups d’états ne servent plus à rien de nos jours ? N’a t-il pas vu le coup du même Diendéré avoirté ? N’est ce pas lui et son gouvernement qui ont organisé paisiblement les élections sans incidents et sans accidents pour que Rock devienne président ?
    C’est triste de voir que vous cherchez à noyer celui qui a été presque irréprochable alors que les bandits, assassins, buveurs de sang, eux se la coulent douce sous d’autres cieux avec nos pauvres milliards et personne n’ose leurs réclamer quoi que ce soit comme le monde est ingrat !

  • Le fanatisme nous rend aveugle . Je ne dit pas que la version de madi est une realité . Il faut relir . En juin 2015 il voulait faire un coup a la transition. Pas au pouvoir de ROCKH.

  • Ils criaient ici que la justice doit être la même pour tous. Que la loi est dure mais c’est la loi et qu’elle doit être appliquée dans toute sa rigueur. Et quand le masque tombe et on réalise que Zida a tout orchestré, sa meute se met en branle. Bande de zozos, faut-il condamner seuls les pauvres caporaux pour des fautes qu’ils auraient commis sur ordre d’un général de pacotille qui a filé sans honte ? Est-ce parce que les caporaux n’ont pas volé et extorqué beaucoup d’argent pour payer des mercenaires du Web et des OSC pour les défendre ? Y a-t-il deux catégories de burkinabè face à la loi ? Voulons-nous la justice oui ou non ? La vraie justice va vous décevoir en ne condamnant pas ceux que vous aviez jugés et crucifiés d’avance, mais vos maitres sans scrupules ni vertu que ce sont joués du peuple et de son destin. Zida est un vrai délinquant, un opportuniste et un dangereux caméléon équilibriste. Admettez votre déception et ne le prenez pour un saint, car il fait honte aux protestants. Certainement qu’il ne sera pas le seul à être démasqué quand les soldats vont parler. Et je pense qu’il faut protéger les soldats. Que ceux qui ont des choses à dire le fassent par surprise au tribunal au lieu d’annoncer à l’avance au risque de se faire liquider avant. Je pense à Sanou Ali. On ne sait plus qui est qui dans ce pays plein de traitres aux gosiers asséchés et prêts à vendre pères et mères.
    A l’allure où vont les choses, l’Etat ne pourra par protéger les plus faibles contre le courroux des puissants friqués qui seront démasqués. Puisque vous refusez la justice équitable, préparez-vous au chaos car dans un pays où règne l’injustice, règnent l’anarchie et la violence.
    Vous criez vérité et justice. On commence à rendre justice et vous refusez de laisser les juges étaler la vérité des faits. Quel peuple immature et malade !!!!

  • Je pense qu’il y a de la matière dans les dires du caporal Mady.
    Pour moi, si on se place dans le contexte où Zida s’est débarrassé de Blaise et de Dienderé pour marquer une vraie révolution (selon son entendement), il est possible qu’il soit jaloux de Salif et Rock car les mettant tous dans le même sac que l’ancien pouvoir.
    Je pense qu’il voulait un autre Burkina où il n’était plus question de traiter avec les mêmes de l’ancien pouvoir.
    Les vraies questions qui découlent de cette affirmation, est ce que véritablement Zida a vu juste ? est ce que véritablement, il fallait un Burkina sans les mêmes de l’ancien pouvoir ?
    est ce que Zida avait bien compris qu’il ne peut avoir véritablement une vraie révolution(avec une vraie justice) en laissant libre ou même emprisonner les hommes forts de l’ancien régime ?
    Je comprends maintenant pourquoi il s’est exilé au CANADA car il pense que la révolution des burkinabés les a été volée avec l’arrivé du MPP au pouvoir et il ne peut pas épouser l’idée de cohabiter avec les mêmes têtes dans le même pays. Je comprends pourquoi il voulait se retirer comme ambassadeur

  • J’ai lu et relu la plaidoirie de Mady, mais a vrais dire, ce dernier veut protéger un commanditaire inconnu, vu que Zida est entre l’enclume des dirigeants actuel, et l’accuser profite de cette opportunité pour sauver sa tête. Mais comme dit un internaute de bonne foi, tout va se savoir avec les langues qui délient dans ce procès. Je réserve tout commentaire quant au jeu politique de nos gouvernants, surtout le silence de Salif Diallo le victime en liberté. Il n’y a jamais un sans deux, et les coups d’états à la maternelle des généraux de pacotille peuvent se répéter et à sa tête la même personne, comme ce fut le cas de l’introverti durant 26 ans, surtout a ses cotés celui qui criait sur les toits ‘’’voilà toi, voilà moi : Tu me trahi je te trahi. Les juges militaire connaissent les mensonges des accusés, et ces jugements seront un vrais teste pour la nouvelle justice du Burkina sans Blaise Compaoré et sa clique.

  • ce caporal Madi ouedraogo est un single ou quoi ? je pense que ce ne sont pas des avés mais de la pure mensonge pour retarde le procès. cette affaire est loin de termine et risque encore de ternir l’image de notre justice. sanctionne le en fonction des faits qu’il a reconnu en entendant que Zida rentre au pays. " rencontre illégale avec motif de déstabilise le « pays ».

  • zida sait ce qu’il a fait , et on a tous suivi comment il manipulait la transition pour ses propres intérêts et pour un agenda caché avec les sy chérif... S’il n’a rien à se reprocher et s’il est garçon , il n’a qu’à rentrer au pays.

  • Il ya un temps pour toute chose. Il y a un temps pour etre fort, il y a un temps pour etre faible. Pour les grands hommes, c’est de dire la vérité en temps de force ou de faiblesse, car la vérité libère toujours tandis que le mensonge condamne toujours.

  • moi je sais plus ou se situe la verité mais sais que ces dirigeant actuel valent pas mieux que Zida je n’aimais pas zida mais depuis que ces dirigeant s’attak a zida j’aime bien ce monsieur qui merite tôt ou tard ce pouvoir a la place des RSS. l’euro national . zida je t’aime lus que c’est trois bien a toi je vais milité pour toi . quel mensonge zida a quel interêt a tué SALIF ET DJENDERE ,quel foutaise face a une jeunesse avertit , un peuple consccient .

  • de toute façon, le Burkina Faso a amorcé le "retour de la manivelle" ; le soleil de la vérité a pointé. Tant mieux pour les patriotes !

  • On sait maintenant ce que dira à peu près Djendjéré lorsqu’il viendra à la barre ; comme lorsqu’ils ont tué Tom Sank, il dira : "Zida avait planifié de nous tuer et nous l’avons devance sans le tué".

  • Vous avez quoi à défendre le Général ZIDA avant la fin du procès. Le complet est un processus déclenché en Juin 2015 :
    1:en finir avec les généraux existants ;
    2:se bombarder ensuite Général ;
    3:faire coup d’État aux nouvelles autorités ;
    4 : gérer le pays avec les OSC fantômes.

    je trouve les déclarations logiques. le caporal a dû faire une synthèse des préparatifs du plan du Général. Ne vous attachez au faite que Rock n’était pas président car au même moment ZIDA n’était pas Général. Ma lecture des choses.

  • Il ya plus de mensonges grotesques et de vérités à la lecture. La vérité finit toujours par triompher. Aux juges de montrer leur compétence.

  • Il ya plus de mensonges grotesques et de vérités à la lecture. La vérité finit toujours par triompher. Aux juges de montrer leur compétence.

  • moi je n ai jamais vu des ingrats comme ces gens la même si le pouvoir actuel n aime pas zida il ne faut pas qu il nous embrouille de toute les faco ils ont dix ans.

  • moi je n ai jamais vu des ingrats comme ces gens la même si le pouvoir actuel n aime pas zida il ne faut pas qu il nous embrouille de toute les faco ils ont dix ans.

  • JE VEUX LE POUVOIR ET JE FERAI TOUT POUR CA ! LISEZ BIEN !
    Je veux être le président, et comme mon plan A a échoué lors de l’insurrection, je passe au plan B qui consiste a utiliser les rsp déjà abhorrer par une bonne partie de la population. Alors, je passe par mon neveu, "lui en tout cas je peux lui faire un peu confiance, c’est la famille", je lui explique mon idée de mise en place de la révolution, pendant la transition (2015). On croira encore que c’est le rsp qui est derrière tout ca et moi je me tire la part belle. "Mais Non, c’est un peu tordu, avec la transition, y’a des risques,ca sera trop flagrant, vu qu’on ne m’a ne pas accepté au départ". J’attendrai les élections ; mon service de renseignement très efficace, me donne une tendance vers Roch, et puis y’a un autre plan pour que ca soit lui. Alors, je passerai à l’acte en ce moment. De toutes les façons, les remous de la population ne dureront pas, car ce dernier (rmk) et les autres ont soupé avec le diable pendant 30ans, donc on oubliera bien vite et ma révolution sera un plein succès. "MAIS attention, ya trois éléments qui me dérangent bien fort : salif, diendiere, bassolet, ces derniers me connaissent à font, et risquent d’être un obstacle. Que faire ? Rien à faire, les éliminer ! En commença par salif D.
    Malheureusement pour moi ce traite de Madi me trahit et ils déjouent mon complot.
    OK faut qu’on trouve un plan B bis. (Le marabout du coin a réussi son coup)
    - Dienderé, n’en peut plus, il se croit le messie pour sauver le Burkina. Et le coup d’état du 19 septembre 2015 est actionné. (quel manque de raison : les coup d’états ne sont plus acceptés dans le monde ou du moins au pays des hommes intègres. Vous serez sévèrement punis pour ce acte ign)

    Plan très facile à ce stade, on enferme les deux généraux. Et pour taire ou crouler les potentiels témoins de mon coup presque foiré, je monte un piège contre ces derniers dont Madi Ouedraogo.
    J’attends la suite. Mon plan est en marche, et je veux être président de ce pays.2020 n’est pas aussi loin que ca !
    ( événements à suivre. Conseils : soyons des burkinabés qui réfléchissons avant d’agir, soyons visionnaires !!!)

  • A la lumière de ce témoignage et des réactions des frères et soeurs internautes j’ai bien peur que mon pays ne soit pas tirer d’affaire pour l’instant. Mais je garde confiance au Dieu TOUT PUISSANT qui nous révèle la vérité pour nous sortir de cette situation dans laquelle nous vivons depuis des lustres. simple suggestion pour soutenir un internaute plus haut qui écrivait que si une chose est possible ,d’essayer de voir comment son contraire peut être possible. j’invite les uns et les autres à peser le pour et le contre et de chercher de savoir qui peut être un défenseur du peuple entre le caporal à la barre et le Général fugitif. personnellement si l’amour du peuple a conduis le Général Z.. "à trahir les siens"(le RSP) ce même amour doit lui conduire à revenir nous situer par rapport à ce dont il est accuser. cordialement.Que DIEU SAUVE LE BURKINA FASO.

  • Vérifiez vos informations avant de les publier le peuple n’est pas dupe. Tôt ou tard nous saurons la vérité .De grâce arrêter les injures.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.