Procès des militaires : Le sergent-chef Sanou promet de dire toute la vérité sur l’attaque de la poudrière de Yimdi

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo

Publié le mercredi 11 janvier 2017

Procès des militaires : Le sergent-chef Sanou promet de dire toute la vérité sur l’attaque de la poudrière de Yimdi

A lui seul, il est impliqué dans plusieurs affaires dont celui du projet d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction (MACA) et celui du dépôt d’armes de Yimdi. Ce commando de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP), sergent-chef Ali Sanou a comparu à la barre le 9 janvier 2017 et a promis de dire toute la vérité au peuple, au bon moment.

La démarche sure, le sergent-chef en comparaissant a demandé à observer un temps de silence en la mémoire de son frère d’arme, Alexandre Yougbaré tué au moment de leur arrestation par la gendarmerie le 27 janvier 2016 aux environ de Léo.

Il fera savoir au président du tribunal que Alexandre Yougbaré n’avait pas une arme sur lui quand on a tiré sur lui. « On aurait pu le soigner pour qu’il soit là pour témoigner, mais on l’a laissé mourir », a-t-il poursuivi.

A en croire le Sergent-chef, il aurait pu lui aussi passer de vie à trépas lors de leur arrestation. « Ils ont essayé de m’assassiner, m’abattre, mes ancêtres mont sauvé ».

Pour ce qui est des faits qui lui sont reprochés, il a plaidé non coupable. Il dit ne pas être mêlé au projet d’attaque de la MACA pour libérer les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé. « Je n’étais même pas au pays », a-t-il confessé avant d’ajouter que le juge qui a conduit l’enquête lui a dit avoir reçu l’ordre de l’inculper.

Pour le moment, il dit ne pouvoir rien dire, n’étant pas impliqué dans cette affaire. Par contre, quand viendra le dossier de l’attaque du dépôt d’armes de Yimdi, le Sergent-chef promet dire toute la vérité au peuple Burkinabè. Là, il est effectivement impliqué et s’assumera.

Dans la longue lecture des faits, et des débats qui s’en sont suivis, l’accusé dira au président du tribunal d’aller à l’essentiel. Ceci parce que lui, dira toute la vérité. « Je suis le fils de ce pays » lancera-t-il.

Vivement donc le procès de l’attaque de Yimdi pour le déballage du Sergent-chef Sanou Ali.

Lire aussi : Attaque du dépôt d’armes de Yimdi : Des éléments de l’ex RSP en cause selon les FAN

Lire aussi : Attaque de la poudrière de Yimdi : 11 individus aux arrêts

Lire aussi : Wanted : Voici la liste des éléments de l’ex RSP recherchés

Lire aussi : Deux civils arrêtés dans l’affaire poudrière de Yimdi

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Messages

  • On aura tout vu dans ce pays post insurrection. Et voilà une tribune pour que ces "traitres" du pays fassent leur plaidoiries pour se faire entendre.
    Que DIEU bénisse le BURKINA FASO, wait and see

    • Sans la justice toi même tu n’es pas en sécurité.etais tu la quand ils ont attaqué ?

    • Bonjour
      Je vois que mon pseudo AB est utilisé par vous. J’aimerais marquer ici la différence entre vous "ab" et moi "AB" car il ne s’agit pas des mêmes personnes et cela a toute son importance sur ce forum. Si toutefois votre "ab" est pour vous faire passer pour moi, merci de bien vouloir stopper et merci pour votre compréhension. Sans rancune.

  • Il ressemble malheureusement à un digne Fils de l’Afrique qui croupit injustement en prison : Charles Blé Goudé. Lui prônait la lutte par les opinions et non par les armes. Courage, peuple du Burkina.

    • Va dire ça sur Abidjan.net cet article na rien a foutre avec ton general de la rue. Les contextes sont trop différents mon cher

  • Un vrai commando quoi, il a meme 2 tailles. 1,76m et 1,80m. Du n’importe quoi.

    • Ah oui il lui faut 2 tailles ! N’eT -il pas un commando RSP. Une petite taille pour se cacher dans la brousse de Leo et ecjaper aix Koglweogo s’il veut achiller en Côté d’Ivoire ; une grande taille pour fanfaronne dans les maquis de Ouaga, terroriser les civiles ou pendant les putsch !
      Il a même plusieurs poids et peut aussi changer de sexe au besoin !

    • Comme ce n’est pas lui qui écrit ces bêtises alors il faut aller t’instruire auprès de ceux qui ont écrit cela. De toutes la façon cela ne change rien au fait qu’il est commando et fier de l’être. Il est tellement bon que ses ennemis cachés le voient dans tous les coups.
      Lui c’est un vrai commando.

  • Drôle de procès que celui-ci ou l’accusé défie pratiquement le tribunal au point de lui donner des instructions d’aller à l’essentiel comme si c’était lui qui connait l’essentiel. Ce procès risque de montrer la toute puissante justice du Burkina dans toute sa laideur. Cette toute puissante justice qui fait trembler le sommet de l’Etat sur la question de ses avantages pécuniers et qui tremble elle -même devant des criminels pris en flagrant délit dans des crimes pour lesquels ils seraient passibles de la peine capitale.

  • Et on laisse ces traītres à la nation narguer le peuple !Quant aux avocats de la défense, cherchez dignement votre pain.Ces traîtres ont été pour la plupart, pris en flagrant délit. Et pour beurrer votre pain, vous les aidez à narguer le peuple.Nous nous rappelerons de vous au moment opportun.

    • Voilà quelqu’un qui n’a rien compris au métier d’avocat. Le jour où tu auras besoin d’un avocat tu en comprendra la valeur. Sache que y a rien dans la commission d’office. Au pénal, aucun individu ne peut être jugé sans qu’un avocat n’ait assuré sa défense ! c’est un principe fondamental des droits de l’homme prôné dans la Constitution et repris par le code pénal.... ce n’st pas parce qu’ils ont été pris en "flagrant délit" qu’il faille les laisser sans défense. Toute parole qui sortira de la bouche de chaque prévenu est importante pour tous les burkinabè... Vas te documenter

  • N’étant pas le seul fils du pays pourquoi vouloir sauter la poudrière qui appartient à tous les fils du pays. ces mécréants là ne peuvent jamais changer s’ils ont l’opportunité ils referont ce qu’ils ont l’habitude de faire. C’est les yeux des juges qui lui permettent de s’exprimer avec arrogance.vous votre vie est plus importante que celle de vos victimes TATIANI NOUN NOUN

    .LAGA LAGA TOW NOUN NOUN

  • Tu parles de tes ancêtres petits non pas eux seuls ; ce sont les bénédictions des deux jeunes que tu as refuser de matraquer et que tu as dit à ton jeune élément de laisser partir qui t’ont aussi sauvé. Alors bonne chance à toi pour la suite.

  • Qu’est ce qui prouve que tu n’as pas tué ton frère d’arme ? Tes ancêtres sont mort : comment peuvent - ils te sauver ? Moi je préfère les kogwéogo que ces voyous commando.

  • On aura tout vu, des commandos et des généraux qui s’attaquent à leur peuple. ils nous prennent pour des idiots, ils se croient les plus malin, malheureusement justice est complice

  • je sais pas pourquoi s’empresser ou s’agiter pour rien. Puisqu’il dit détenir la vérité et qu’il la dévoilera au temps opportun donc attendons ce temps.

    • le temp aportun la cest devant le juge oubien tu veus quon te condamne dabord pourque tu dise la verite ?oubien toi aussi tu veus colmater qlqchose contre ZIDA

  • au delà du sérieux qui entoure cette affaire , l’ambiance au palais semble assez drôle voir ennuyant. quand l’accusé vient à demander au président du tribunal d’aller à l’essentiel...car lui il dira la vérité. quelle sérénité.

  • LE MOGO C’EST UN RESORT OU QUOI. ENTRE TEMPS IL A 1,76 m PUIS DU COUP IL A 1,80 m. PEUT ÊTRE COMME IL EST UN COMMANDO, IL CHANGE DE TAILLE
    JE COMPRENDRAI POURQUOI IL EST DANS TOUS LES COUPS.
    C’EST LE BON MOMENT, FAUT NOUS DIRE TOUTE LA VERITE RIEN QUE LA VERITE
    MAIS PAS " TA VERITE"

  • Un tout malfrat fugitif qui fait la diarrhée ne peut échapper au chien qui le poursuit dit un adage africain. Tous ces éléments terroriste internes qui nous ont fatigués depuis le transition doivent savoir que tout le mal qu’ils ont fait au peuple représente cette diarrhée du fugitif. Ils seront tous pris avec le temps et répondront de leurs ignominies dans le cadre de la force de la Loi. Bon entendeur salut. Que Dieu continue à protéger notre cher Burkina

  • Merci Ninja Choc pour cette mise au point à Coulibaly André, internaute 5. Ils sont nombreux ces internautes qui ne comprennent rien et qui passent leur temps à débiter des conneries sur le net.

  • Mr Sanou a promis de tout dire et d’assumer pour ce qu’il a fait. Il ne se reconnait pas dans cette histoireb d’attaque de ma MACA. Sa présence est la preuve qu’on veut ’’neutraliser’’ tout ce qui incarne l’ancien régime. Me^^eme si certains ont commis des gaffes, tous n’étaient pas mauvais. On a encore bésoin de leur expérience pour aider ce pays, par exemple contre les terroristes

  • ca c est un vrai bobo......le bobo c est pas mentir alors mr sanou accouche vite

  • Ces jugements publics vont renforcer la haine entre militaires et debouches sur des reglements de compte sanglant.Deja ils se font malades pour ne pas aller combattre les djihadistes a on se mefie d’eux.attention au retour de baton car ils restent solidaires face a l’arbitraire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.