"Fashion victim", la dernière publication du mannequin Doris Dabiré, quelques minutes avant son accident

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le lundi 20 mars 2017

Week-end noir dans la galaxie de la Mode burkinabè. Son « capitaine » Doris Dabiré est décédé à la suite d’un accident de la circulation survenue dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, sur l’avenue France-Afrique. Voici sa dernière publication faite sur Facebook à quelques minutes de l’accident.

Pour paraphraser la réalisatrice Valérie Kaboré aux obsèques du réalisateur Désiré Zida, « partir à 29 ans, c’est très cruel ». « Ce n’était pas le moment », diront les proches de Doris Dabiré, promoteur de l’agence d’hôtesses et de mannequinat Yiki Black Mode et de Miss Sya Emergence, un concours de beauté et d’intelligence qui a lieu à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Que s’est-il passé pour qu’un si jeune acteur de la culture parte sitôt ?

Selon le site d’informations Afriyelba, tout est parti d’une virée nocturne dans un maquis de la place où Doris et ses amis ont fait le show jusqu’à 4h du matin. En route pour la maison, il embarque à l’arrière d’un véhicule avec deux amis. Après avoir dépassé le rond-point de la Patte d’Oie et pris l’Avenue France Afrique, le conducteur voit un autre véhicule rouler à vive allure à contre-sens. C’est en voulant éviter le chauffard que la voiture transportant Doris a fini sa course dans un camion.

Transporté dare dare à l’hôpital de Tingandogo, Doris Dabiré succombe dans la nuit du 17 au 18 mars. Si le chauffeur a eu plus de chance, le 3e occupant, lui, évacué en Allemagne, succombera lui aussi à ses blessures. Il s’appelait Omar Zeba et venait de rejoindre les rangs de l’Armée américaine. Il était en poste à Hawaï, nous informe Africa Stars sur sa page Facebook. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Messages

  • "le conducteur voit un autre véhicule rouler à vive allure à contre-sens. C’est en voulant éviter le chauffard que la voiture transportant Doris a fini sa course dans un camion."
    Qu’est ce qu’il est devenu ce véhicule ? ça responsabilité est engagé dans cet accident.

  • On ne le dira jamais assez,respectons toujours les mésures de sécurité.Un véhicule qui évite un chauffard pour aller s encastrer dans un camion,le chauffeur sort indemne pendant que les deux passagers assis en arrière perdent la vie.Une explication possible:ceinture de sécurité non attachée et donc probablement violemment projétés contre les sièges avant ,place du chauffeur.Mais on dira encore que c est la volonté de Dieu.Paix à leur âme.

  • Paix a leurs ames.
    Alors jai 1 question pr les moniteurs dauto ecole.si tu conduit et 1 chauffard fonce sur toi a vive allure que faut il faire ?
    1-foncer sur lui ?
    2-essayer de leviter ?
    3-ou freiner et maintenir le cap ?

    • C’est situation qu’on rencontre fréquemment en circulant tard dans la nuit. Je ne suis pas moniteur mais j’ai déjà vécu ça et j’ai eu la chance parce-que j’ai freiné tout en multipliant les cotes phares jusqu’à ce que le véhicule RN face reprenne sa droite... C’est vraiment flippant.

  • « RIP aux âmes des disparus. » Que c’est vraiment triste ! De grâce, soyons sobres dans nos habitudes et surtout très prudents en matière de circulation !

  • L Anarchie c est le sport numero1 des burkinabe. En ce qui concerne, le manque de respect de nos lois en general. L inculture qui regne chez beaucoup de chauffeurs de longue ou de courte distance laissent a desirer par le comportement malsain de ses chauffeurs qui font la concurrence en montrant ou en demontrant leur maitrise du volant. Sans tenir compte de cette lourde responsabilite. En loccurence les vies humaines a assurer leur destination sans faille hormis les pannes techniques qui peuvent causees des imprevisions hors controlle du chauffeur. La, ou le bas blaisse chez nous , generalement en Afrique et particulierement au Burkina-Faso, la mauvaise conduite, les mauvaise routes inadaptees du a la negligeance de la maintenance.

  • RIP. Comment et ou s inscrit on pour rejoindre l Armee US si on est Burkinabe ?

    • Il vous faut être légalement aux USA d abord avec un green card,si vous intégrez l armée vous vous naturalisez américain après au moins un an de service.Toute fois,il faut maitriser l anglais.

    • On a pas besoin d’attendre un an pour être naturalisé américain. Dès que tu réussi au test et tu passes à la visite technique et quand vous commencez la formation tout au plus un mois vous êtes naturalisé. Pour le reste c’est comme tu as dis il faut avoir la Green card et le Bac et être âgé tout au plus de 35 ans

    • - Bill, tu aurais dû souhaiter d’abord aux âmes des défunts de reposer en paix, parmi lesquels ce soldat américain. Mais non ! Toi tu t’intéresses seulement à intégrer l’armée américaine ! C’est encore l’égoïsme des burkinabè ainsi.

      Mais sache que là-bas ça ne marche pas ainsi. Ils sont sérieux là-bas ! Pas comme ton hameau de Burkina Faso où il y a trop de burkinÂNERIES et de burkiNIAISERIES ! Aux USA on fouille tout ton passé au peigne fin pour savoir si tu n’as pas un jour volé le poulet du voisin ! En plus de ce ces 2 internautes t’ont dit, moi le Kôrô Yamyélé j’ajoute que l’armée américaine cherche des volontaires chaque année, mais ce sont des élites et pas des vendeurs de kiyosques et des buveurs de thé à longueur de journnée. Ils veulent des élites ! Si tu n’es pas médecin, ou excellent traducteur, tu peux oublier ton rêve et te contenter de ta savane burkinabè. Ce sont des postes hautement qualifiés que l’armée américaine cherche à combler avec les citoyens d’autres nationalités. Si tu parles couramment l’arabe, l’anglais, le kurde, le népalais, le tamoul et le pachtoune, tu peux tenter ta chance. Tu te retrouveras certainement en Afghanistan, en Syrie ou en Irak au risque que l’État islamique (Daesh) t’y broie vite les mandibules, car c’est pour ça qu’ils cherchent des gens actuellement. Ne pense pas aussi que tu feras partie des navy seas ou des commandos d’élite. Tu peux jeter aux poubelles ce rêve aussi. Tu serviras dans l’Administration. Il n’y a pas à compter sur la chance ici ou un vieux fétiche sur lequel tu comptes sacrifier poulets, chèvres ou chiens. Ça ne marchera pas pour ça ici !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Humm ! Que dire d’autre que de souhaiter toutes nos condoléances à la famille attristée. Paix à l’âme de ce jeune homme, et que la terre lui soit légère ! Quant aux circonstances de sa disparition, çà ne vaut vraiment pas le coup d’en faire des commentaires, ce qui est fait est fait. Car il faut toujours quelque chose pour justifier toute mort. Et quant à la mort elle-même, elle survient dans toutes les circonstances : Que vous soyez debout, assis, couché, arrêté, en train de marcher, de courir, de parler, de rire, de dormir, de vous taire, dans la maison, aux toilettes, au bureau, au marché, en boîte, dans un bordel, dans l’air, sur terre, dans l’eau et où que vous soyez, la mort est capable de vous surprendre. Donc trêve de supputations, et que le seigneur l’accueille au meilleur endroit !

  • Mes condoleances aux familles respectivent. Mais c’est le lieu de rappeller que nous circulons mal au Burkina Faso. Les usagers ne respectent pas les feux tricolors, roulent pour rouler, toujours presser aucune prioriter, aucune limitation de vitesse. Repose en paix frere.

  • C’est triste ! la faute au chauffard qui venait en face mais, au delà, je pense que l’excès de vitesse du chauffeur de son véhicule a du jouer son rôle car s’il respectait les 50 km/h, je ne pense pas qu’ils soient décédés...

    • Cher ami Fidèle,
      Je pense que dans ces circonstances il faut éviter de polémiquer, parce qu’il y a des gens qui meurt même à 20 km/h. Comme ni toi ni moi n’avons été sur les lieux, nous pouvons imaginer des millions d’hypothèses.
      Bonne journée

    • Quand on critique ne pensez pas qu’on critique juste pour le plaisir, mais on critique pour prévenir d’autre cas semblable. Oui on peut perdre la vie même à 20 km/h mais c’est pas pour cela qu’il faille rouler à plus de 50 km/h en agglomération vaut mieux circuler en respectant la vitesse autorisée et mettre la ceinture de sécurité tout ça c’est pour éviter de tel désagrément. La prudence fait partie des 07 vertus capitaux chez l’homme !

  • Paix aux âmes des disparus.
    C’est triste. Cela interpelle et interroge.
    Prudence et toujours prudence.
    RIP.
    Unions de prières.

  • L’avenue France Afrique est séparée au milieu par un parterre et de chaque coté la circulation est à sens unique comment un véhicule peut peut rouler à contre sens.

  • Paix à son âme.
    4 H du matin. Presque personne sur les routes.
    1 - Le chauffard qui vient d’en face et le conducteur du véhicule dans lequel est Doris roulent vite tous les deux.
    2 - Les passagers à l’arrière n’ont pas bouclé leurs ceintures de sécurité.
    Dommage !

  • Doris, tu nous quittes si tôt ! Tu t’en vas avec ton sourire et ton sens du perfectionnisme. Je te connais photographe très guéris et un profond amour pour les touts-petits. Que la terre libre du BF te sois légère. Paix à ton âme et que le Seigneur console le cœur de tes proches, amis et voisins ! Fr Mike !

  • Un alcootest a t’il été fait sur le conducteur ? Le conducteur a t’il été entendu par la police ou la gendarmerie ? Une enquête est elle ouverte ? Qu’est ce que le camion fesait là ? Était il balisé ? Un appel à témoins a t’il été lancé pour savoir si d’autres personnes ont vu un véhicule foncer sur eux ? Que la terre soit légère aux disparus certes mais qu’on sache exactement ce qui s’est passé pourrait sauver d’autres vies.

  • Yako à la jeune veuve du soldat burkinabé décédé !!
    Mon frère ou ma sœur qui vit à mbengué et quand ça va un peu bien chez toi ce conseil est pour toi Evite de ton mieux la route qui mène à ton village sinon tu risques de mourir violemment et prématurément car parmi tes proches resté au village certains sont tellement aigris que le simple fait de te revoir les rend plus diabolique que satan alors ils useront de tous et par tous les moyens pour te faire du mal et comme le burkinabé est fort dans la destruction quand ils vont lancer leurs missiles sataniques contre toi impossible de les arrêter à part Dieu Himself malheureusement notre mauvaiyure et nos iniquités ont fait que Dieu a quitté notre bled depuiiiiis donc encore une fois pour ceux qui ont réussi un peu éviter au maximum la route du village !!

  • INTERNAUTE N°15 AYEZ PITIE DE VS MEME ; NE VOUS DEMASQUER PAS AU PROFIT DE CE BEAU MONDE. AVEZ VS DEJA TUEZ DES GENS DE VOTRE VILLAGE QUI ONT REUSSI ? LA VIE C’EST DIEU QUI DONNE ET QUI LA REPREND QUAND , OU ET COMMENT IL VEUT ;

  • Reposez en paix les frères Zeba et Doris.Que Dieu vous accepte dans son royaume.J’ai le cœur serré mais c’est la vie, tout ce que Dieu fait est bon.
    A Dieu les gars, vous resterez graver dans nos mémoires à Jamais.
    Que la terre vous soit légère !!!

  • Notre frère nous a quitté prématuré nos larmes coulent sans cesse que les anges te reçoivent auprès du père céleste que tes bonnes ouevres t’accompagne .Nos prières q Dieu console la famille et remettons tout dans la main du Seigneur

  • Notre frère nous a quitté prématuré nos larmes coulent sans cesse que les anges te reçoivent auprès du père céleste que tes bonnes ouevres t’accompagne .Nos prières q Dieu console la famille et remettons tout dans la main du Seigneur

  • Jai eu la chance de croiser Mr. Zeba sur mn chemin en 2014 quand il etait affecte a Washington State. Un monsieur reserve mais tres sympatiic. Mon companion darrme, vaillant guerrier que tu continue d veiller sur ta famille premierement et sur nous quii sont toujours sur cette terre.WE’LL MISS YOU OMAR.RIP.

  • Mes condoléances aux familles éplorées.Que leurs âmes se reposent en paix.On a jamais cessez de le dire qu’on au show nocturne.Une vraie prudence est vivement recommandée après un bon coup de verre car a cette heure tardive les sens ne répondent plus.Prudence,prudence à toute épreuve.

  • J’ai mal et même très mal,Tu est parti très jeûne,c’est ton destin..
    Dieu vous acceuille auprès de lui !
    Beaucoup de courage à sa famille,ses proches,
    Les morts ne sont pas morts
    On se reverra inchala !!!
    J’invite mes frères et soeurs de toujours porter votre ceinture de sécurité
    ,cela vous aiderait en cas d’accident !

  • Pure coïncidence car sa dernière publication "Fashion victime" ou "victime de la mode" en français me laisse perplexe. un thème invocateur mais hélas il fut lui même victime d’un accident mortel que la terre du Burkina lui soit légère et que le seigneur l’accueille dans sa demeure.

  • Pure coïncidence car sa dernière publication "Fashion victime" ou "victime de la mode" en français me laisse perplexe. un thème invocateur mais hélas il fut lui même victime d’un accident mortel que la terre du Burkina lui soit légère et que le seigneur l’accueille dans sa demeure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.