Falagountou : Zoom sur l’une des plus petites communes du Burkina

LEFASO.NET | Par

Publié le lundi 20 mars 2017

Falagountou : Zoom sur l’une des plus petites communes du Burkina

La commune rurale de Falagountou est une localité située à 50 km au nord de Dori (chef-lieu de la région du Sahel). Une des plus petites communes du Burkina, Falangoutou fait face en ce moment à plusieurs préoccupations.

En effet, depuis le nouveau découpage de la frontière entre le Burkina et le Niger (intervenu en 2015 suite à la décision de la Cour internationale de justice), la commune se voit obliger de céder cinq villages (sur les 14 qu’elle compte) à la république du Niger.

Cette situation occasionne ainsi une véritable préoccupation pour les populations qui doivent choisir entre le Burkina (leur terre natale) et le Niger (désormais propriétaire de leurs terres, leur cadre de vie). Un véritable casse-tête pour les autorités locales, le conseil municipal.

Aussi soumise à l’exploitation artisanale et industrielle de l’or, Falagountou est en ce moment confrontée également à une pénurie de terres cultivables, alors que la population ne cesse de monter en nombre.

Bref, zoom sur la fameuse localité, Falangoutou, à travers le maire de ladite commune, Saidou Maiga.

Ministre de l’environnement sous la transition, Saidou Maiga jette un regard sans complaisance sur la vie de sa commune (infrastructures, éducation, économie, sécurité, gouvernance locale).

Interview exclusive à lire sur Lefaso.net au cours de la semaine...

Messages

  • toutes mes félicitations à Mr le maire, un des exemple d’un digne fils qui ne vit que pour l’épanouissement de sa population et de sa commune. courage ,que dieu vous aide

  • Ça fait réellement plaisir de voir un ancien ministre dévoué à la cause des populations à la base. Merci à fasonet pour le clin d’oeil sur cette commune qui traîne beaucoup de stéréotypes. Courage monsieur le maire.

  • Félicitations M. MAIGA. Je ne vous connais pas mais vous êtes un digne et VRAI Burkinabè Je ne rien à ajouter. Vous êtes simplement bon. Je visiterai votre commune avant la fin de cette année par la grâce de Dieu.

  • Bravo aux habitants de celle commune et à son Maire. Je connais un peu la localité pour l’avoir visité en 2009. Le sable, les épineux, l’élevage des petits et gros ruminants, l’orpaillage, le sol appauvri par le ruissellement... C’est pas facile, mais votre courage élèvera votre commune. Encore Bravo !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.