Ministère de l’Economie : Les agents du Trésor en sit-in à compter du 24 avril

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN

Publié le jeudi 20 avril 2017

Ministère de l’Economie : Les agents du Trésor en sit-in à compter du 24 avril

Comme un effet de mode, la grogne sociale continue du côté du département ministériel de Rosine Coulibaly/Sori. Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 19 avril 2017, à la Bourse du travail de Ouagadougou, le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), a annoncé son intention d’aller en sit-in du 24 au 26 avril prochain.

Après les mouvements d’humeur des agents des finances, des agents des péages et des agents des impôts, voici venu le moment pour les agents du trésor d’entrer dans la danse. Une partie de danse orchestrée par le Syndicat des agents du trésor du Burkina (SATB), et cela du 24 au 26 avril 2017. Durant ces 72h, de 7h à 14h, les agents de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) sont invités à observer le sit-in sur toute l’étendue du territoire national, avec extension aux consulats et ambassades du Burkina à l’étranger. Séini Koanda, Secrétaire général du SATB et ses camarades, donnent donc un avant-goût au gouvernement afin qu’il se penche sérieusement sur leur plateforme revendicative minimale.

Cette plateforme objet de la rupture du dialogue entre le syndicat, la Direction générale du trésor et le ministère de l’Economie, des finances et du développement a été respectivement transmise le 16 août et le 14 novembre 2016. Suite aux réponses jugées « dilatoires », le SATB a non seulement décidé de donner de la voix, mais de dresser une plateforme revendicative minimale en dix-neuf points. En partie, le syndicat exige :

-  L’institution d’un statut autonome des agents du trésor ;

-  L’élaboration d’un plan de carrière ;

-  La mise en œuvre du statut de l’Agent judiciaire du trésor (AJT) ;

-  Le rattachement des agents comptables au Trésor public.

Salifou Diallo accusé d’attiser le feu

Cette conférence de presse a été l’occasion pour le syndicat d’inviter certaines autorités du pays à plus de responsabilité. « Depuis un certain temps, le SATB fait l’objet de dénigrement et d’acharnement de la part de certaines autorités ce pays », regrette le SG Koanda. Pour lui, ces propos tendancieux exposent « les honnêtes travailleurs à la vindicte populaire ». Surtout venant de la part du président de l’Assemblée nationale (PAN), Salifou Diallo, qui accuse les agents du trésor de s’asseoir sur les dossiers des entrepreneurs en espérant en tirer profit.

JPEG - 55.6 ko
Le SG du SATB, Siéni Koanda et ses camarades sont déterminés

Pire encore, lors du Discours sur la situation de la nation du Premier ministre devant la plénière le 14 avril dernier, le PAN a enfoncé le clou en affirmant que : « un agent de catégorie E du trésor public gagne mieux qu’un cadre du ministère de l’agriculture ou de l’éducation… c’est inacceptable ». Même attitude du côté de la ville de Bobo Dioulasso, où c’est le maire himself qui avait traité les agents du trésor de « terroristes » (en décembre 2016). Tout en les accusant de bloquer les salaires des travailleurs de la collectivité. Ce qui a suscité une marche de ces derniers sur la Trésorerie régionale des Haut-Bassins. Cette manière de jeter les agents en pâture n’est pas du goût du syndicat qui tiendra pour responsable ses pourfendeurs en cas de dégradation du climat social.

Le nouveau bâtiment de la Direction générale du trésor, à Ouaga 2000, s’est invité au débat. Le syndicat souhaite que toute la lumière soit faite dans cette affaire car il n’est pas concevable que ce cadre manque du minimum de commodités pour y travailler avec sérénité. Pour le SATB, l’autorité a tant promis mais rien à l’horizon. Pas de rideaux pour protéger contre le soleil, point de climatisation, ascenseurs en panne. Ce qui oblige le personnel à accéder aux cinq étages par les escaliers. Et ce bâtiment ne serait pas le seul dans ce cas.

Le mercure pourrait monter d’un cran, avec en prélude une grève au mois de mai, si toutefois l’autorité continue à faire la sourde oreille, laisse entendre le SATB. Tout en s’excusant auprès des usagers pour les éventuels désagréments que ce sit-in va engendrer, le syndicat rassure les fonctionnaires que ce mouvement ne va aucunement perturber, ni toucher le traitement de leur salaire du mois d’avril.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Messages

  • Je me demande combien de syndicats compte ce ministère. En fait, le PAN a raison. Vous avez été recruté pour compter l’argent et ne rien enlevé. Hélas, vous en faites trop. Ce n’est pas une question de jalousie, le BF est une savane et on se voit tous ici. Vous avez tout, et lorsque vous voyez un corps vous surpasser en termes de traitement vous faites tout pour tout faire foirer. En plus de la mafia dans laquelle vous êtes, vous êtes aussi les premiers délinquants de ce pays. Non seulement vous êtes des bandits, mais aussi 90% des agents de ce ministère ont fraudé pour être admis au concours d’où le fait qu’ils n’ont pas de bon CV et sont des malfrats. Comme les ivoiriens le disent, c’est pas vous oh ! ce sont les 27 ans d’impunité et j’ai l’espoir qu’un président viendra un jour vous remettre à votre place. Si le maire vous traite de terroristes, c’est que vous l’êtes vraiment. Tu as ta maitrise et moi aussi, tous fonctionnaires et tu estime que tu dois être traité autrement et meiux. Voyez dans les Hôtels administratifs, ils ont leur couloir qu’ils ont fermés aux autres, ont leurs vigiles, à peine s’ils se mélangent aux autres et roulent en grosse cylindrée. Je préconise qu’à la prochaine greve bidonne, on les reconvertisse tous en instituteurs, eux sont tués au nord mais ils se tuent toujours à la tache pour le bien etre de la PATRIE.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

    • Oscar je ne traiterai pas de bandit, de délinquant ou autre chose , comme tu connais les 90 % des agents qui ont fraudé pour etre dans ce ministère ; vas les dénoncer à la justice au lieu d’ insulter et de jeter l’ oppobre sur tous les agents . Tu nages dans l’ aigreur , la jalousie et la haine . désormais évite de verser ton fiel sur la toile .Tu fais pitié . Saches que l’ ére révulutionnaire est révolu ; pauvre type .

    • Si je comprend bien, c’est uniquement les fonctionnaires qui sont pris en compte dans ce sit in (il n’y aura pas de perturbations des salaires des fonctionnaires) et le reste de la population ? Le PAN a raison de dire que vous vous asseyez sur les dossiers des gens. Ne savez vous pas que le privé attend des décaissements pour payer son personnel ? Vous bloquez pour le privé et vous traitez pour le public or c’est le privé qui fait rentrer les fonds. Voilà pourquoi je préconise que toutes les structures du secteur privé s’abstiennent de payer les impôts et taxes pour exiger de meilleures prestations de service de l’Etat. On ne peut pas continuer de cotiser pour des gens qui se foutent de nous.

    • Mon cher, ya rien dans jalousie. Je ne sais pas où tu officie avec ta maîtrise, mais personne ne t’a empêché de faire le concours de L’ENAREF ou peut être que tu as échoué lamentablement, alors laisses ce corps s’occuper de son sort.

  • C’est le PAN et le PM qui ont provoqué les financiers à travers leurs déclarations péremptoires.
    A cette allure, le taux de croissance économique doit atteindre 7% en 2017. Puisque, selon les technocrates, le taux de croissance de l’économie est proportionnel à la souffrance de la population.
    Si Roch veut la paix, il faut qu’il invite tous les burkinabè à la place de la Nation et liquide le pays avec un partenaire sûr. Chacun prend sa part et il disparait. Celui qui n’est pas d’accord, qu’il cogne sa tête avec le mûr de l’aéroport.
    C’est la formule simple que je propose !

  • 90% du fond commun revient aux agents du MEFD. Vous voulez qu’ils disent quoi, le contraire ? Tous les fonctionnaires du Burkina le savent là, un gardien aux impôts, trésors, et autres, touche mieux avec le cumul de ses avantages qu’un cadre A, B, C, des autres corps. C’est pourquoi les gens font tout pour avoir les concours de ce ministère.

  • Le PAN qui a tout chercher avec ses propos !En tant qu’autorité il doivent avoir des discours reassembleurs.Non à la politique du diviser pour mieux regner monsieur le PAN.

    • Le PAN n’a fait que dire la vérité et il a d’ailleurs été rassembleur car il aurait pu vous traiter de terroristes comme le maire de Bobo

  • Voyez vous, ils ont presque tous, les têtes baissées. Que de mensonges ! Et le mensonge a de courtes jambes. Il part toujours en premier, et finit par se faire rattraper. Le truisme, ici, est la jalousie, vouloir toujours coiffer au poteau les autres corps. Être hier, aujourd’hui et demain, au devant en matière d ’ avantages. Le PAN, vraiement, toujours respect à lui pour sa franchise. Vous a t il blessé en disant la vérité ? Si, contre -vérité, il ya, apporter un démenti tonic, irréfragable, irréfutable.Que d ’individus de nouvelles et races très rares veulent nous faire subir leurs mensonge et hypocrisie ! Pour un meilleur climat socio -professionnel, je suggère que le gouvernement résolve comme il peut,leurs problèmes.Puisque la plus belle du monde ne peut donner que ce qu ’ elle a. Mais, à l ’ avenir, il faudrait que le gouvernement mette en place une commission qui va refléchir surtout sur les avantages pécuniaires à accorder à tous les agents de la fonction publique sans distinction aucune,sans inviter les spécificités des différents emplois aux débats. Compte tenu du fait que tout emploi de la Fonction Publique est spécifique.Avoir la propension à se pencher sur cette question, plus la division, il aura.À entendeur, je salue !

  • INUTILES DE TROP PARLER. MEME LE COMMERCANT DE ROODWOKO SAIT QU’IL DOIT ACCORDER PLUS D’ATTENTION A SON CAISSIER SINON SA FAILLITE EST INEVITABLE. COMMENT PEUT ON COMPRENDRE QU4on nous accuse de tout avoir alors que nous souffrons comme tout le monde ? s’IL YA 800 000 Frs POUR certains , il yen aura aussi pour d’autres. pour une petite perte on nous traite de voleurs et donc vite à la MACO. Tout le monde passe chez chercher les fonds pour ses activités. c’est dire que nous savons ce que chaque corps gagne dans ce pays et on n’en parle pas. trop c’est trop ! Un magistrat refusera de travailler s’il n’a pas son salaire. la gestion des fonds publics est tout un art que nous maitrise pour éviter le chaos dans ce pays. le PAN le sait très bien. COMBIEN D’AGENTS A L’AGRICULTURE EMARGENT DANS LES BUDGETS DES PROJETS TOUT EN MAINTENANT LEURS SALAIRES ?

    • Mon ami compare ce qui est comparable. des agents du ministère de l’agriculture qui émargent dans des projets tu peut les compter du bout de tes doigts. ya quel agents du MINEFID qui voudrais etre agent du Ministère de l’agriculture ??? Aucun ! d’ailleur se sont vous encore qui sont versés dans ces projets. oses tu comparé un agent quelque soit sa catégorie avec un agent E, D,C du MINEFID ? n’importe quoi ? les voleurs de la république. Se que tu dis sur ta gestion avec art patati...patata... tu es formé pour ça et c’est ça la justification de ton salaire. si tu n’es pas compétant de faire ce travail tu devrais démisionner. Des pertes... tout le monde sais que vous avez des indemnités pour ça. chrrrrrrrrrrr....
      Ecouté on en a mare de parler de ces voles des déniers publiques. le gouvernement attend quoi pour arreté ce pillage ouffffff

  • Il fallait si attendre car après la satisfaction de la plate forme revendicative des financiers, des impôts que ça sera le tour des agents de trésors, après eux ça sera les douaniers et enfin ça sera les financiers des autres Ministères(CSAF, RAF, Régisseur de recettes, d’avances, les DMP, intendants, gestionnaires....) qui vont rentrer dans la danse en revendiquant le Fonds Commun(FC).
    Par ailleurs j’interpelle les journalistes à investiguer sur les récents accords signés entre le gouvernement et les financiers et les impôts et non se contenter de mot d’ordre de lever de la grève.
    Mes chers trésoriers renseignez vous avec les caissiers ou les agents des banques à savoir s’ils ont des Fonds commun de 2 800 000FCFA par agent et par semestre ils vont diront que non mais qu’ils perçoivent que de petites motivations.
    Mon cher gouvernement les luttes ne cesseront pas tant que certaines décisions ne seront pas prises :
    A diplôme égal, salaire égal et motivation égale car chaque agent participe au développement de la nation.
    Les 80% des FC puisés illégalement dans la caisse de l’Etat doit être repartis à tous les Fonctionnaires ou être orienté dans l’investissement.

  • Le PAN et PM doivent renoncer à leurs fonds spéciaux qui dépassent largement le fonds commun des agents du MINEFID. On pourra demander un sacrifice aux agents dudit ministère. Le fonds communs existent dans tous les pays comme les fonds spéciaux. Si les deux politiciens sont patriotes comme ils disent qu’ils renoncent à ça les autres vont le faire aussi. Quel est le montant des fonds spéciaux du PAN et celui du PM pour une transparence.

  • PAN, restez toujours égal à vous même en matière de franchise. Mourez même dans la vérité.Il ya un adage qui dit que la vérité rougit les yeux, mais ne les crêve pas. Ils sont hautement cribblés de dettes à tels que quand leurs prêts sur leur fameux fonds n arrivent pas à couvrir leurs engagements financiers, leurs institutions financières prennent en otage leurs salaires, les rendant ainsi misérables.Conséquence, les plus endettés incitent les autres à revendiquer tout au passage, vulnerabilisant et vulnerant notre économie. Vous aurez maintenant la rue à vos trousses. À bon entendeur, je salue !

  • internaute 5 tu sais combien le PAN coute annuellement à l’Etat ? Et puis personne au finance n’est contre à ce qu’on donne le fonds commun aux autres fonctionnaires. Le Gabon la fait et on pourra donner un salaire à tous les burkinabè un jour.

  • j’ai été choqué d’entendre que les agents du trésor serait assis sur des dossiers sans entendre le syndicat de ce corps réagir. mais votre présente sortie demandant a Salifou Diallo de citer des noms a moins qu’il soit complice tirera au claire ces propos. courage a vous et sachez que vous êtes les seuls maîtres de votre destin

    • Mon frère, on se connait au pays. C’est leur travail. Tant que l’entrepreneur n’a pas donné quelque chose, le percepteur dit que la caisse est vide. Dans une commune un percepteur a dit qu’il n’y a pas l’argent et l’entrepreneur l’a convoqué chez le maire et il a dit qu’il y a l’argent, et que c’etait une plaisanterire.

  • Depuis un certain temps, les plateforms de revendications se sont infantilisees a souhait au BF. on parle de greves et de sit-in, et lorsqu’on scrute les points sur lesquels les greves se basent, on ne trouve rien qui vaille la peine d’une revendication. l’impression qui s’y degage est que les syndicats manquent de serieux a plusieurs niveaux. Pour faire court, je voudrais dire que la fonction publique n’est pas une voie a sens unique, ou de non retour. la demission y est permise et je crois que celui qui se trouve comme dans une prison dans la fonction publique ou qui trouve que ses interets ne s’y trouvent plus, ou qui pense qu’il s’est trompe en y allant a cause du facteur pecunier et des avantages mirifico-mirobolents qu’il s’etait fait de la fonction publique, qu’il se taise et et demissionne, cela n’empeche pas qu’il fasse du bruit et qu’il demissionne.
    Concernant le gouvernement, je pense qu’il est temps qu’une certaine responsabilite vous anime. je veux dire qu’il faut a un moment permettre a ceux qui ne se sentent plus capables de travailler convenablement dans la fonction publique et qui le demontrent par leurs retards, leurs absences et leur refus d’accomplir convenablement leurs taches d’etre simplement remercies. l’idee que la fonction publique est un garage de tous les farfelues et loufoques du pays doit s’arreter. Il faut qu’on arrive finalement a une fonction publique ou le travail est un merite et non un droit. Voici le paradoxe, on pleure quand on cherche un travail, on multiplie les supplications pour en obtenir et quand on en trouve et qu’on y est, on se metamorphose en roitelet a qui tout doit etre accorde sans comprendre qu’en tant que fonctionnaire, on n’est que missionnaire, executant, homme de service. on se transforme en grognon qui se compare aux autres et on enfle de jalousie, ce qui conduit a des plateformes commes celle que nous avons en face de nous aujourd’hui. quand on demande d’etre a l’heure, on accuse les embouteillages et autres, comme si les agents du prive avaient des voies expresses pour aller au travail. je regarde le Burkina et je comprends que notre retard vient en grande partie de la fonction publique ; ce sont les fonctionnaires qui detournent de facon systematiques les deniers publics au niveaux des douanes (1/4 de l’equivalent de notre budget annuel disparait par les voies occultes douanieres), ce sont les fonctionnaires qui detournent l’argent dans les services, fiscalite, recouvreur, tresorerie, comptabilite etc. mis ensemble, ce sont eux qui aident les operateurs economiques, les commercants, les entreprises prives a maquiller leur comptes pour ne payer a l’Etat que des miettes, ce sont eux qui sont hors des classes aux heures des cours pendant que les enfants attendent l’instruction pour se batir, ce sont eux qui desertent les hopitaux et CSPS, laissant mourir les femmes et les enfants, ce sont eux qui controlent les batiments et les routes empochant l’argent pour affirmer la bonne qualite des construction pendant que le batiment est meme pour les profane du genie et de l’ingenierie un amoncellement de sable qui ne resistera que le temps de son faux controle, ceux sont eux qui accepte les billets pour fermer l’oeil sur les motoristes et usager vehicules de la route qui circulent de facon a tue de continuer leur route paisiblement dans l’attente du jour ou ils tueront sur la route, ce sont eux qui accuse la veuve et l’orphelin les privant de leur droit, refusant de dire le droit pour le pauvre et empochant leurs enveloppes de billet pour mieux accabler celui qui attend que le droit affirme son innocence, ce sont eux qui octroient de faux permis de conduire, transformant l’examen du permis de conduire a Ouaga et Bobo en une foire de negociation aux plus offrants, n’est-ce pas eux qui declarent que le lieu de construction des usines est propice pour l’installation de celles-ci alors que nous savons que dans quelques annees les premieres victimes de l’empoisonnement de la nappe phreatique commenceront a etre recensees, ce sont encore eux qui laissent entrer les produits perimes, le poulet pourri, les jus et eaux impropres.
    C’est la fonction publique le probleme du Faso. Alors que celui qui ne veut pas travailler demissionne et vite, car deja le mal que vous faites a la nation et a ses enfants a une voix qui crie trop bruyamment depuis quelques temps. A l’heure de l’anthopocene, apprenons que la liberte n’est plus un droit mais un devoir.

  • Moi, je n’ aime pas Salifou DIALLO, je ne connais pas le maire de Bobo Dsso. Le Fonds Commun des agents du Trésor, Impot, Finance depasse mon salaire annuel, Professeur Catégorie A1.Qu’ est à dire ? Que moi, je mérite pas de motivation ? Loin de moi tout esprit de jalousie, mais il y a trop d’iniquité . Je dis merde. Mille fois merde.

  • SOUFFREZ.MAIS LE PAN A TOUT A FAIT DIT VRAI ET A PARFAITEMENT RAISON.SOUVENT MEME CES ESCROCS NONT RIEN FAIT ILS FONT DE CES TOURS AFIN QUE VOUS LES GRAISSER. MEME DEMAIN LE PM WHO LE PAN WHO ILS ONT VRAI.CHANGER AFIN DE VOUS PLAINDRE.CE DES MINABLES HEIN CES GENS LA POUR EMPREINTER MON PROF BADO K. LAURENT

  • De grâce éviter d’être jaloux des autres. Connaissez vous vraiment les agents du trésor ? Sûrement pas si oui donc jaloux. Depuis que les gens grevent les avez vous vu grever non. S’ils le font aujourd’hui s’est qu’ils sont fatigués d’être oublié. Le Burkina est le seul pays qui ne traite convenablement les agents du trésor.

  • Je pense que les gens doivent savoir raison gardée. Si le Trésor lutte aujourd’hui c’est pour avoir le minimum de conditions pour continuer à faire le travail où leur responsabilité est fortement engagée financièrement plus que quiconque. Si, les gens penvent qu’ils sont les mieux payés alors pourquoi beaucoup fuient le Trésor pour rejoindre d’autres départements ministériels ? Que ceux qui ne comprennent pas les choses s’abstiennent des commentaires déplacés.

  • alors !!! moi je suis d’accord pour tout ceux qui lutte pour l’amélioration de leur condition de vie.si le trésor se sens lésé il est en droit de réclamer ce qui lui revient de droit.ce sont eux qui mobilise et c’est eux qui savent comment faire.pourvu que sa marche pour le Burkina.ceux qui sont a l’aise qu’ils se taisent.le PAN qui parle, il a pillé le peuple pendant plus de 27ans et il continu de le faire.savez vous combien le PAN coute a l’état ? non !!!! qu’en est -il pour le train de vie des membres du gouvernement ? vous n’en savez rien. venons en aux agents du trésor. savez vous jusqu’où s’étend leur responsabilité en matière de finance public ? non.savez vous qu’ils pilulent dans les prisons ? connaisseurs connaissent !! allez voir dans d’autres pays comme au Niger cote d’ivoire.malheur a ce fonctionnaire burkinabè qui se réjouit de sa situation. que les jaloux se taisent !!! seule la lutte libère !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.