Affaire Inoussa Kanazoé : Un soutien venu de la Lagune Ebrié

Publié le jeudi 18 mai 2017

Affaire Inoussa Kanazoé : Un soutien venu de la Lagune Ebrié

Dans la lettre ouverte ci- après adressée à l’opérateur économique Inoussa Kanazoé, arrêté pour malversations, Félicien Kwamé apporte son soutien à l’homme d’affaires et s’insurge contre ce qu’il appelle la « méchanceté gratuite » de l’Homme.

Monsieur, je me permets de vous faire ce post parce que j’ai mal.
Je ne suis ni Burkinabè, ni un ami à vous, ni un cadre de vos nombreuses sociétés encore moins un parent. Je le fais par devoir, par éthique.

Monsieur, vous imaginez (je l’espère ) que votre succès en affaires fait souffrir beaucoup de gens dans votre périmètre national et même au-delà et que cette méchanceté gratuite et injuste peut se traduire dans les faits tel que vous le vivez aujourd’hui.
Je suis révolté (mais impuissant) devant cette cabale dont vous êtes victime.

Personne n‘ est dupe et toute l’Afrique sait que, malgré l’habillage juridique qu’ on essaye de faire porter la cabale, elle restera une cabale. Quand par exemple il est fait cas de ciment avarié, qu’on nous dise alors quel laboratoire a procédé aux analyses et qu’on nous livre ses conclusions pour nous convaincre.

Vous avez bâti pour votre pays et pour la sous-région , vous êtes un symbole pour l Afrique de l’Ouest, n’ en déplaise aux petits esprits. En cela, ne le regrettez surtout pas.

J’imagine la peine de vos proches, victimes collatérales de cette injustice.
Vous savez comme moi que la justice en Afrique est inféodée et aux ordres ; n’en attendez pas grand chose.

Monsieur Kanazoé, demain vous serez libre sur ordre du ou des commanditaires de votre arrestation.
Je voudrais vous dire que le grand homme est grand par ce qu’il tait que par ce qu’il dit.

Je suis convaincu ( et c’est courant sous nos tropiques) que tous vos pourfendeurs ‘ aujourd’hui sont passés un jour ou l’autre à table chez vous.
Pour conclure, je voudrais vous dire que des hommes et des femmes du Burkina et d’ailleurs en Afrique vous soutiennent en prière afin que vos geôliers reviennent à la raison et vous laissent continuer vos œuvres de grand bâtisseur.

A vous et à tous vos collaborateurs, séparés des vôtres depuis plusieurs semaines, mes amitiés et surtout courage !

Félicien Kouamé

Messages

  • Le silence de la justice est vraiment inquiétante. Dans leur excès de professionnalisme, ils ont dit des choses qu’ils tardent à justifier. Je me demande ce que le monde entier pense de notre justice, de nos brillants hommes et femmes qui ont fait des nuits blanches pour s’arracher un diplôme en droit ou magistrature ? Quand on analyse cette affaire, on a honte d’être burkimdi parce qu’on n’arrête pas quelqu’un avant de chercher des preuves. Je pense que selon la loi on arrête les gens quand on a des preuves.
    Mais quand c’est Marina market qui doit 20milliards ou Onatel qui doit 11milluards, on n’en parle pas. Ou bien si c’est au SIAO où on ne retrouve pas 200millions, on demande de fabriquer des preuves. Si C’est à la police qu’il y a des manques on ne fait trop de bruit. C’est bizarre la façon dont notre pays fonctionne. On gracie ceux qui détournent les deniers publics et on fait crouler ceux qui aident le pays à avancer. Madame la Procureure du Faso, veuillez tenir une autre conférence de presse pour nous situer sur combien de francs M. Kanazoé doit aux Impôts et faites nous prendre connaissance des résultats des analyses qui prouvent que CIMFASO vendait du ciment avarié. Dites-nous également qui a commandité le rapport d’expertise sur la gestion de CIMFASO. On espère que tous les actionnaires de CIMFASO seront bientôt inculpés sinon veuillez-nous expliquer pourquoi. On aimerait aussi savoir ce que font les employés de Kanis dans affaire de ciment.
    J’espère que vous avez pensé à dédommager ces sociétés que vous avez faites tourner au ralenti pour permettre à leurs concurrents de gagner du terrain.
    On félicite le journaliste qui fait ces révélations dans le journal le courrier. L’armée a besoin de lui au Nord du pays pour gérer les rebelles parce qu’il est trop fort. Mais en attendant qu’il nous dise où sont passés les 200millions détournés au SIAO.
    Mon pays va mal. Que Dieu sauvé le Burkina Faso

    • Mon frère "Mon pays va mal" ,
      Laissez faire la justice, pour les cas des autres comme Marina-Market et autres, souvenez-vous que pendant les années de magouille de votre KANAZOE, des gens s’indignaient comme vous de certaines de ces pratiques dont le dossier actuel n’en parle même pas. Cependant, il a été aujourd’hui rattrapé par autre chose. Peut-être en sera t-il de même pour tous les grands tricheurs un jour ? Et si vous n’êtes pas de ceux qui refusent que certaines choses ou personnes passent par les mailles du filet (comme M. KANAZOE en d’autres occasions ou en d’autres affaires), organisez-vous en société civile spécifique, ou dans toute forme d’organisation et menez votre lutte pour la justice idéale que vous prônez.

  • Pour l’ heure, on accuse votre alter ego de choses tres precises. Dites -lui de rassembler les pieces pour prouver le contraire. Sinon, la justice a deja contre lui des preuves . C’est a lui de demontrer que ces preuves ne tiennent pas devant ses contre- preuves. Ce n’est pas le soutien qui lui manque. Quant a "la mechancete gratuite des hommes", c’ est de la sensiblerie qui ne tiendra pas devant le juge. Pendant qu’ on y est, vous n’ allez pas defendre votre president qui a eu chaud avec les militaires ? J’ oubliais que ce n’est pas une mechancete gratuite de reclamer ses 12 millions promises en defendant une cause. Vous n’ avez pas assez de causes dont vous ouvez vous melez au bord de la Lagune Ebrie la- bas ? Vous avez des preuves que c’ est une v=cabale ? Alors, avancez , droit dans vos bottes et montrez-les nous. Arretez vos proces d’ intention. Et si vous croyez que c’est la l’ occasion en or pour vous pour que Kanazoe eponge vos dettes, vous avez mordu la poussiere. Kanazoe est un yarga et le commerce ca le connait. Il est dur en affaires, Felichien Paume.

    • Mon cher trahison tu merite bien ton pseudo. Ce cri du coeur de felicien est celui de milliers de gens. le gros probleme du burkinabe c’ est qu’ il est stupide et je pese mes mots. Si les preuves contre kanazoe etaient si evidentes ya longtemps qu’ on aurait fini de l’ inculper. la verité c’ est que le parquet s’ est mis dans un embarras dont il ne sait pas comment sortir sans etre ridicule. Mais les personnes averties savent dejà ce qui se passe. Vous criez aujourd’ hui haro sur le baudet . Le peuple reclame justice ? quelle Justice ? Kanazoe as t’ il reclamé justice quand ce meme peuple a pillé ses entrepots lors de l’ insurrection ? Ce n’ est peut etre pas un saint mais tant qu’ il n’ a pas de sang sur les mains et sur la conscience qui peut se pretendre mieux que lui ? Sous Blaise des gens ont fait mille fois pire que ce qui lui est reproché aujourd’ hui et dans l’ impunité la plus totale et aucun des laches que vous etes n’ a osé boncher. Aujourd’ hui que le pouvoir est faible tels des charognards vous vous acharnez sur ce qui reste encore de ce pauvre pays. Vous pensez que ce pays se portera mieux sans de tels operatieurs economiques aussi corompus soient t’ ils ? C’ est plutot le systeme lui meme qu’ il faut changer et le rendre plus transparent. faites lui payer ce qu’ il doit mais pourquoi l’ humilier ainsi ? Franchement en toute ame et conscience combien de gens sont à jour de leurs impots et taxes dans ce pays ? Vous meme le judas trahison etes vous a jour de votre taxe de residence ? c’ est pareil. tout est une affaire de proportions. Si c’ est la justice que vous voulez enfermez tous ceux qui doivent a l’ etat meme ceux qui n’ ont pas payé leur taxe de residence. Tout le monde sait tres bien que les raisons evoquées par la justice ne justifient pas cet acharnement. Ce sont des stupidités de ce genre qui ont amené a la potence tous les grands hommes qui pouvaient sortir l’ afrique de sa misere. Les lybiens ont traité kadafi de dictateur et ce sont ces memes lybien qui l’ ont tué comme un mouton sans regard pour ce qu’ il a fait pour son pays. Ou en est la libye aujourd’ hui ? c’ est maintenant que ces idiots se rendent compte de leur betise mais c’est trop tard. Les blancs qui les ont trompé se servent mainternant sans vergogne et ils regardent betement leur pays voler en eclat en se mordant les doigts. Continuez donc a boucler vos operateurs economiques. Vous vous reveillerez seulement pour constater les degats. le monde des affaires est un monde cruel et tout ne peut pas y etre rose.
      Vous ne trouverez rien de bon sur lui et s’ il veut etre vraiment mechant il va delocaliser ses entreprises hors de pays d’ aigris jaloux et stupides , mettant des milliers de burkinabe au chomage. Vous le meritez bien. je n’ ai pas vraiment connu l’ homme mais je sais que c’ est un homme au grand coeur, humble et tres genereux c’ est pourquoi tant de personnes s’ emeuvent de sa situation.

    • Mon cher Objectif,
      Globalement, vous (comme bien d’autres) faites un amalgame entre créance fiscale et fraude fiscale. L’un n’entraîne pas de contrainte par corps et l’autre peut mener en prison.

  • A l’internaute n°2, laissez-moi vous dire que même moi mes grands parents qui sont au village n’agiront pas comme la justice Burkinabé. Il faut comprendre qu’il y a anguille sous roche quelque part. Notre justice est tout simplement manipulée. Mais c’est Dieu qui défendra le droit des faibles. Sachez qu’un pays où sévit la violence ne peut jamais bénéficier des faveurs de Dieu.
    En tout cas, j’attends la réponse à mes questions.

    • il faut savoir que au temps de tes grands parents il n y avaient pas de si mauvais actes. et ne pense pas que ceux du village sont nuls. ils sont mieux en tout acte humaine que vous soit disant citadins. j’ai horreur de vous les citadins vous etes trop cameleons. ON ATTENDS QUE LE TYPE MONTRE LE CONTRAIRE DE CE QUE LA JUSTICE DIT. MAIS Y A DAUTRES DOSSIERS (ki etaient bloker car le type nest pas nimporte ki ou les victimes avaient peur delui) QUI VONT COMPLIKER LE TYPE. COURAGE A LUI ET QUE DIEU ASSISTE LUI SI IL EST SUR LE DROIT CHEMIN.

  • Bonjour cher Félicien Kouamé,

    Je suis d’avis que vous puissiez apporter votre soutien à notre opérateur économique qui aujourd’hui se trouve derrière les barreaux pour des questions présumées de malversation. Cependant, je suis contre vous analyse suivante : "Vous savez comme moi que la justice en Afrique est inféodée et aux ordres". Non, non et non !!!
    Toute personne, qui qu’elle soit, quelque soit on rang social, doit se soumettre à la justice si elle est interpellée. La justice peut être unilatérale ou incomprise mais toujours est-il que force reste à la loi. Si Mr Inoussa Kanazoé est innocent à travers les charges qui lui sont reprochées, il sera libérées sans dommages et il pourra avoir la tête haute et mieux reconnu à travers le monde, sinon même qu’il est déjà. Par contre, s’il est reconnu coupable, il doit payer pour le préjudice conformément à la loi de mon pays.
    Sans rancune.

    • Ah monsieur que j’aimerais avoir votre optimisme envers notre justice, mais la conduite de cette affaire ne fait que diminuer ma foi envers notre justice. Ce qui me dérange dans la conduite de cette affaire c’est que j’ai l’impression qu’il y’a une négation de la présomption d’innocence. Mettre quelqu’un sous mandat d’arrêt sur la base de présomption non fondée et sans éléments concrets de preuve de leur culpabilité ; c’est abuser de l’autorité."tout personne est déclarée innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité". De plus je me dis (et ça c’est une opinion qui n’engage que moi ) qu’il peuvent au moins bénéficier d’une liberté conditionnelle pour pouvoir gérer leur activité et pourquoi pas organiser leur défense.
      Bon c’est mon avis c’est mon analyse. Sans rancune

  • Nous pouvons en douter en effet de la bonne foi de la justice ! Je crois qu’il est bien placé avec toute sa richesse de recruter de bons avocats et sortir les preuves pour se disculper !

    Arrêtons de jouer sur les émotions !

  • Un fraudeur reste un voleur même si c’est un voleur aux cols blancs ! Kanazoé a les moyens de se payer des avocats et s’il est blanc comme neige, il sera acquitté.Sinon, il ira croupir avec les voleurs de moutons ou de chèvres en prison.

  • L’être humain en général et le burkinabe en particulier, n’est jamais satisfait. Avec le nouveau régime tout le monde a dit et accepté que rien de sera plus comme avant. On a accusé à tord ou à raison la justice burkinabe de tous les maux possibles, corruptin, incompétence, inféodé à lexécutif etc...Des réformes ont été mises en oeuvre pour améliorer le secteur, pour redonner aux juges leur indépendance. Maintenant qu’ils essaient de faire leur travail, ,on trouve moyen de les accuser une fois de plus sans aucune preuve. La procédure judiciaire est longue et délicate, tout le monde ne peut pas comprendre. Si nous sommes tous d’accord que personne n’est au dessus de la loi, alors patientons et laissons les faire leur travail en toute légalité et on vera ce que ça va donner.

  • Mr Felicien Kouame.
    Nous vivons au Burkina- Faso, un pays qui a connu la maguoille politicienne, la gabegie, le nepotisme, la corruption. les traffics d influences. le favoritisme. En un mot un regime dictatorial issu d un president qui voulait mourrir au pouvoir pour sauver ses squellettes dans ses tirroirs avec la force de rester, de tuer pour s accrocher au pouvoir.

    Je crois que vous avez suivi les evenements au Burkina-Faso dans sa nouvelle phase pour etablissement d une societe nouvelle et democrtaique a l instauration dun etat de droit et lindependance de la justice qui est dailleurs malmenee dans votre pays la Cote D Ivoire. Apres avoir chasse l ancien dictateur president Blaise Compaore, chez nous au Faso nous voulons tourner la page.

    C est cette page tournee qui est entrain de prendre son petit chemin de la justice, sans consideration de ton statut sosial en cas d infractions a la loi. Tous Burkinabe sont egaux devant la loi. Cela veut dire que rien ne sera plus comme avant, le favoritisme des barons des regimes en place et leurs amis. Quelque soit votre competence professionnelle, titre sosial, le juridique devrait etre aveugle quand vous pietinez les regles d or de sa bonne marche, vou deviez repondre a votre proces sans intimidations politiques ou partisanes.

    Nos malheurs en Afrique ont ette les memes proteges du pouvoir devant la loi, les fraudes fiscales, les malversations financieres qui gangrenent notre developpement. Pendant ce temps au Sahel, nos enfants sont ecoles en paille. Le peuple burkinabe depuis l independance a nos jours souffre toujours de la malgouvernance, justement a cause du favoritisme suicidaire dont beneficierait ces hommes et des femmes d en haut.

    Dans ce cadre, votre soutien fourberiste ne peut pas favorise l accuse, le verdict n est pas encore annonce. Donc cessez de jeter la charrue avant les boeufs. C est une mauvaise strategie dans contexte. La presomption avant le verdict est aussi pour tout justiciable.

    Laissez la justice faire son travail sans obstruction speculative.

  • la justice burkinabé est toujours sous les ordres du régimes. en témoigne cette affaire d’escroquerie à manga révélée par le journal mutation ou le procureur de manga soutient avoir mis Mr Combary en prison parce qu’il a reçu des ordres d’en haut. je précise que c’est la victime qui a été emprisonnée et non l’escroc qui est un banquier et mogo puissant. l’escroquerie a porté sur une somme de un million cinq cent mille (1 500 000).

  • Un jour un grand et robuste étalon est venu agresser le fier destrier de mon père. J’étais enfant mais ce matin ce fut la panique dans la basse-cours. Tandis qu’à coup de ruts et de mâchoires ou de gueules les chevaux se battaient quel boucan ! les poules caquetaient ; les chiens aboyaient, les chèvres bêlaient... Mais nos deux canassons n’arrêtèrent pas leur combat et ne s’en offusquèrent guère. Dans leur course ils piétinèrent sans ménagement et parfois mortellement quelques bestioles qui manifestaient leur soutien. Plus tard j’appris que quand les éléphants se battent c’est l’herbe et l’environnement alentour qui en pâtissent.
    Je n’ai pas pu savoir qui du cheval de mon père ou du cheval visiteur avait raison.
    Je rêvais.

  • Le coeur meurtri je ne peux que dire à Objectif qu’il vient de crever l’abcès. Nous avons un problème dans ce pays. Une haine viscérale contre tous ceux qui s’en sortent. On se dit toujours que s’ils sont arrivés à ce point c’est qu’ils sont voleurs ou fraudeurs. Malheureusement et fort malheureusement la justice a emboité le pays. Une justice aux ordres. Le journaliste auteur de l’ecrit a rappelé au procureur qu’il avait fait d’autres revelations de detournements et de fausses actions bien avant l’affaires CIMFASO. Il a tout simplement souhaité que Madame le procureur s’autosaisisse et qu’il en soit ainsi pour tous les articles similaires futurs. Une semaine après, son confrère du REPORTER lache l’affaire de detournement de 200 millions au SIAO. Au mutisme et à l’inaction de notre justicière, s’est suppléer un ultimatum du gouvernement. Ainsi , on pense faire avancer ce pays.
    Objectif, bravo quand tu proportionnes les dettes. Si on doit arreter une seule personne (et de facon tonutruante) au motif qu’il a detourné sept milliards et laisser circuler des millions d’autres qui doivent moins, on tombe dans le favoritisme. Tenez bien, la population urbaine du burkina est estimée à peu près à 4 millions d’âmes. La taxe de residence dont parle Objectif est en moyenne de 5000 par an et par personne. De cette population, on estimme que 2 millions sont assujetis à cette taxe et moins de cent mille la paient effectivement. Si on fait un calcul rapide on se rend compte que ceux qui ne paient pas privent nos communes de 9 500 000 000 (5000 x 1 900 000) par an. Rapporté aux 3 dernières années cela fait 28 500 000 000. On voit bien que ces gens bien qu’individuellement doivent moins que CIMFASO, rendent difficiles la mise en oeuvre des programmes de developpement communaux par leur incivisme en leur volant 28 500 000 000, montant largement supérieur à 7 000 000 000. Il ya des moments où dans la gestion de la vie il vaille mieux apprecier une action de facon globale que de se hater à mater des faits isolés et individuels. D’ailleurs les peines d’emprisonnement dont font cas la loi fiscale ne sont pas fonction des montants detournés mais des actes posés.
    Depassionnons la gestion de ce pays et à tous les niveaux.

  • Mr Felicien Kouame vous etes tout faux quand vous pretendez ne pas connaitre Mr Kanazoe.Pour defendre quelqu un et son dossier le minimum est de connaitre le dossier.Quant a mon Ami mon pays va mal tu as raison pcq tu as tout perdu et vite tout va mal.Contrairement a tes insinuations la justice au Burkina est en train de prendre ses marques.Pour ceux qui ne le savent pas le Mr derriere la photo de Kanazoe est le Mr securite de Roch avant son election,donc un proche.Tout cela pour dire que Meme notre presi pour qui ton ami a battu campagne ne peut pas le tirer d affaire.Pour les autres avocats ils peuvent garder leurs arguments pour le proces.

  • À travers le monde entier, il existe des gens qui enfreignent aux lois fiscales ou économiques volontairement ou stratégiquement. Est-ce que dans les tropiques africaines ce mode de fonctionnement peu-catholique est impossible ? Pour ne pas être des méchants ou jaloux, devrait-on fermer les yeux aux crimes économiques ? De plus, quand on gère des millions comme M. Kanazoe, peut-on se laisser écraser par une justice qui ne possède aucune preuve d’accusations contre vous ? L’Afrique est le continent qui compte le moins de poursuites judiciaires pour des crimes économiques majeurs. Je me félicite qu’enfin le filet judiciaire atteigne et parvient à prendre du gros poisson et non seulement les criminels habituels voleurs de motocyclettes et de bétail. Peut-être que M. Kanazoe est innocent dans cette affaire, mais il a les capacités personnelles et moyens de faire cette démonstration et le peuple ne laissera pas condamner un innocent qui, de surcroît, génère de la richesse et des emplois à ces concitoyens. Mais la justice, c’est un outil de démocratie et on me va pas la remplacer par d’autres considérations subjectives. Donc il est imaginable que la Justice ait en mains des vraies preuves ou des bonnes raisons en procédant à une arrestation à haut risque et sensible comme celle de M. Kanazoé. Sinon des têtes tomberont du côté de la justice et Kanazoé peut aider le peuple dans ce sens.

  • MERCI ET ON SEN FOU POINT BARRE ! ET SI TU ECRIVAIS AUSSI A ADO POUR LES PROBLEMES DE LA RCI ? COMME TU AIMES PARLER, DIS MOI COMMENT VA LIVOIRIEN BLAISE COMPAORE ? JUSTICE EST AUSSI EN RCI. KE LE TYPE PROUVE KIL BLANC COMME LINCEUIL KON A UTILISER POUR ENTERRER LES MORTS EN RCI PENDANT VOS GUERRE CONTRE LES ETRANGERS ?

  • Je m’attendais à ce qu’il nous éclaire davantage sur cette affaire en fournissant des preuves. Je suis déçu de voir que ce sont que des élucubrations d’un partisan qui se sent mal. Le Burkina a commencé son existence avant Inoussa kanazoé, les burkinabé travaillaient et vivaient avant qu’il ne vienne installer ses usines et nous continueront de vivre et de travailler après lui alors de grâce si vous n’avez rien à dire évitez ces termes qui n’honorent personne. C’est à croire que mangeons chez lui, même les plus objectifs dans leurs analyses commencent à s’indigner devant de tels propos. Si quelqu’un a des preuves de son innocence dans cette affaire qu’il les présente à la justice, sinon laissez faire la justice. Que chacun parle en son nom et évitez de dire que le peuple... quel peuple ? chacun fait son analyse et la situation de Inoussa kanazoé n’empechera personne de dormir sauf ses proches. A ce que je sache, les usines ne sont pas fermées !!! Ce félicien devrait plutot chercher des preuves pour aider à disculper si cela est encore possible au lieu de pleurnicher pour rien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.