Miss Burkina 2017 : Foulératou Combary, la miss régionale de l’Est empêchée par son fiancé

Publié le samedi 12 août 2017

Miss Burkina 2017 :  Foulératou Combary, la miss régionale de l’Est empêchée par son fiancé

Désignée « la plus belle » de la région de l’Est lors des phases régionales de Miss Burkina 2017, Foulératou Combary n’a pas pu faire le déplacement de Ouagadougou pour la finale de Miss Burkina organisée le vendredi 11 août 2017. Contrairement aux informations sur le mauvais état de la route Fada-Koupela qui expliquerait sa non-participation, Abibata Combary, la mère de la miss de l’Est confie qu’elle en a été empêchée par son fiancé.

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, de nombreuses versions ont expliqué l’absence de Foulératou Combary à Miss Burkina 2017. Lefaso.net a approché Abibata Combary, la mère de la candidate de l’Est, le jour même de l’organisation du concours de beauté à Ouagadougou. Pour madame Combary, sa fille Foulératou a accompagné son mari à Ouagadougou après ses fiançailles.

Selon elle, sa fille s’est présentée à l’élection de la miss régionale sans donner l’information, ni demander l’avis de son fiancé. « C’est après l’élection quand son copain a vu les images à la télévision et sur les réseaux sociaux qu’il a pris la décision qu’elle ne poursuivra plus la compétition car il n’est pas prêt à voir sa femme défiler en maillot de bain devant tout le monde ; à moins que les organisateurs l’autorisent à défiler en robe », a soutenu Mme Combary.

Et de poursuivre que sinon, sa fille s’était rendue à Ouagadougou pour « prendre les mesures de ses tenues » sur convocation du comité d’organisation de Miss Burkina. A son retour, elle s’est rendue au village avant de revenir organiser ses fiançailles à Fada. Comme le recommanderait leur tradition, elle a raccompagné son fiancé à Ouagadougou pour un séjour avant de revenir à Fada. Mme Combary explique qu’elle a reçu de nombreux appels pour demander la version de sa fille qui ne répondait pas au téléphone.

En rappel, Foulératou Combary élue miss régionale de l’Est, âgée de 22 ans est élève en classe de Terminale au lycée Diaba Lompo de Fada N’Gourma.

SOUMAILA SANA

Messages

  • Avec juste raison. Que gagne t-on si on est élu Miss, si ce n’est une popularité qui expose. Une femme de foyer doit prendre ses distances avec ces modes

  • Avec juste raison. Que gagne t-on si on est élu Miss, si ce n’est une popularité qui expose. Une femme de foyer doit prendre ses distances avec ces modes

  • je dirai un fiancé mouton. Tu pense avoir pris une decision d,homme et pour la meilleur decision doit etre plus sevère que ca. Comment elle a pu allé tourner devant des hommes a fada en maillot de bain sans t,informer.el t,aime pas mn frère.

    • Un mouton pense toujours que même son berger est mouton. Une depravation des moeurs n’est pas à encourager. Que sont devenues les miss burkina 2016,2015,2014.....

    • C’était à choisir entre son fiancé et la cérémonie des miss. Si elle a préféré la deuxième, c’est qu’elle aime son fiancé. c’est ce que moi aussi j’aurais fait à sa place. Je pense qu’avec cette décision, le monde peut la considérer comme "Miss Humanité". Je lui souhaite le meilleur avec son mari.

  • Fou ya rawa. Faut pas laisser les pervers vont violer la nuidite de ta fiancee, de ta femme. Ce sont tous des malades, ces voeyeurs.

  • voilà maintenant la vrai version,sinon L’histoire de la route faisait dormir debout

  • Belle-mère fais attention pour ne pas exposer ton gendre à l’adversité et briser le foyer de ta fille dè ! Tu aurais pu te contenter de dire que c’est une décision personnelle de la miss de l’Est et de sa famille. Au Burkina comme ailleurs, il y a beaucoup de belles filles qui peuvent se présenter à l’élection de miss et gagner la couronne de miss, mais elles ne le font pas. C’est des choix, des décisions personnelles mais si c’est sous l’influence de la famille

    • Enfin un commentaire intelligent ! Je commençais à désespérer

    • Pourquoi cacher la vérité. Cet homme doit assumer sa décision et sa fiancée le fait de se soumettre à cette décision. Cet homme a une mentalité féodale en refusant à sa fiancée la liberté de participer à cette manifestation et sa fiancée cautionne cette mentalité. On ne peut pas être un féodal en privé et vouloir paraître un homme émancipé en public..

    • Francais je te comprends tres bien, et tu parfaitement raison. mais une chose est sur chez toi : tu es loin d’etre une copine responsable encore moin un pere de famille. " une mentalité féodale" " la liberté", voila un ensemble de termes qui ont chacun une signification différente, selon les circonstances, surtout dans un couple.

    • François orgeat,, quitte le groupe et ne commente même plus ici encore ! Mets toi à la place du monsieur et analyse ! A quelques jours de la célébration de leurs fiançailles, elle ne lui dis même pas ses projets !
      N’embrouilles pas les gens !

    • chacun a sa mode de vie si il a décider ainsi c est par ce qu il a ses propres raison et je suis tout a fait d’accord avec sa décision c est un homme responsable car l intimité est sacré si on ne veut pas le feleciter c est mieux de ne rien dire,à moins au on refuse de reconnaitre l importance d une femme ???

  • Ah, mon ami, tu n’as pas tord dêh ! Les jeux où il y’a applaudissements, moustique n’est pas dedans. Concours où on peut retirer ta fiancée, il ne faut pas la laisser y participer. Non seulement elle va défiler en maillot de bain devant le monde entier, mais surtout, on ne sait pas ce qui se passe pendant leur internement.

  • J’adore ce monsieur. C’est un vrai mec. Faut protéger sa précieuse fiancée des rapaces en quête de chaire fraîche. Dieu le bénisse.

  • ne dit-on pas que l’amour a ses raisons que la raison ignore ; ils ont choisi leur voie, la concours miss a continué son petit bonhomme de chemin. à 22 ans et en terminale, c’est la majorité. rien ne nous dit qu’elle a été "empêchée".évitons de banaliser les débats. bon vent à leur relation, que Dieu renforce leur couple. bon vent au concours miss Burkina. "passons à autre chose" : on peut avoir une flopée de sujets plus pertinents à débattre (comment valoriser l’image de la femme africaine à travers miss BF, femme et environnement, femme environnement et développement...). Débattons d’idées constructives, ce qui va contribuer au développement du B.Faso,
    évitons de critiquer les autres, source de division, tension et de fracture sociale.

  • Félicitation au mari de Combary qui a eu inintelligence, la sagesse et le bon sens d’empêcher sa femme de montrer sa nudité au monde entier. Heureux ménage ! Que Dieu vous guide et vous bénit !

    • Donc si cette jeune fille était une championne d’athlétisme ou de natation, ce jeune homme pouvait aussi lui refuser de participer aux Jeux Olympiques sous prétexte que le monde entier allait voir sa fiancée en maillot de bain... Le problème ce n’est pas Miss Burkina, mais l’esprit féodal de ce jeune homme, qu’il n’ose même pas assumer au point de laisser circuler de fausses raisons quant à l’absence de la représentante de l’Est à ce concours. Triste pour lui, mais surtout pour cette jeune femme qui veut réduire sa vie de femme à celle d’un homme d’un autre temps. Il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux...

    • Rien a ajouter a cette parfaite réflexion. Merci. Des mentalités bonne pour l’aliénation et rester toujours derrière

    • François, aux jeux olympiques, les candidates ne défilent pas devant des pervers pour se faire admirer ; elles ne viennent pas expressément exposer leurs rondeurs. C’est là la différence d’avec l’élection de miss.

    • Monsieur François Orgeat, au lieu de t’acharner sur le pauvre fiancé de Mlle COMBARY, n’est-ce pas plus opportun de t’intéresser à d’autres défis non des moindres auxquels sont confrontés les femmes burkinabè au quotidien ? Pauvreté,précarité , excision,sous-scolarisation et j’en passe !

  • franchement c’est Inimaginable quoi...comment tu on peut etre en relation avec une personne et aller poser des actes d’une telle ampleur sans meme aviser celui que tu appel ton fiancé ?c’est sûre que cette jeune fille ne mérite meme pas d’etre miss Burkina...a la place de son fiancé moi j’exigerais qu’elle renonce a son titre meme de miss regionale...ce serait la condition pour qu’on reste ensemble

  • Dans ce monde LIBRE et DEPRAVE, de copier coller sans vergogne des cultures dites "emancipées" et sous le sceau du girl bussiness, Mr Combary a droit à sa dignité de fils du Gulmu. Va et celebre ton mariage dans l’amour et la paix de dieu. Mes respects.

  • Va, digne fils du GULMU et bénie soit Foulératou. Vous qui vous êtes ravisé en dernière minute, vous avez fait preuve de résistance face à cette malédiction qu’est l’exhibition inutile qui nourrit les rats et les margouillats du Shwo-Biz. Foulératou, ne regrette rien ; fais-toi ambassadrice auprès des nos enfants contre ce qui ne saurait se classer comme élément culturel.toutes les autres filles. Ce qui est décevant c’est de voir un « sankariste » ( M. Nestor B. ) et un « terceriste » (Tahirou B.) être aux côtés de cette regrettable futilité qui revient après 5ans. Il faut arrêter définitivement ces histoires de miss dans notre pays. Un Mouvement naîtra bientôt contre ça et ce n’est pas pour faire dans la dentelle. Concepteurs, organisateurs et commanditaires, vous êtes prévenus. En tant que Duc, je suis complètement remonté de voir le retour du démon.

    • Je suis d’accord avec vous lorsque vous parler d’éviter de s’exhiber mais célébrer la beauté de la femme n’est pas un crime. C’est comme célébrer une belle voix, c’est un don de Dieu. Maintenant il serait peut être préférable de réadapter cela à notre contexte, éviter les maillots de bain et autre qui ne sont pas le reflet de notre culture. Si pour prouver ma beauté je dois montrer jusqu’à la moitié de mes fesses je dis non ! Mais on pourrait trouver une formule propre à nous !

  • 22 ans et toujours en terminale...? C’est curieux.... il y a des pays où à cet âge, on détient déjà un master. Bon vent à elle....

    • Hélas tout le monde n’a pas la chance d’entrer à 4 ans à l’école... Et même ceux qui s’en approche sont plus tard retarder par les années qui se chevauchent à l’université publique... Elle au moins elle a le niveau terminale... Combien quitteront encore l’école parce que mise enceinte par un camarade de classe ou un professeur ? Combien ne termineront pas leur cursus à cause d’une famille qui veut qu’elle se trouve un mari ? 22 ans et en terminale... Il n’y a pas de crime car le temps n’est pas l’ennemi de celui qui sait ce qu’il cherche... Cordialement

  • je suis d’accord avec l’avis du fiancé,d’abord elle a pris part sans en informé son fiancé ce qui n’est pas bien et ensuite nous savons que c’est un milieu ou l’argent circule beaucoup et cela tente.Nos concours Miss Burkina sont malheureusement calqués sur le modèle européen on dirait que nous n’avons pas notre propre culture.Je suis contre le port du maillot de bain à l’élection de miss Burkina.

  • Il a très bien fait ce fiancé là ! Si tous les fiancés faisaient de la sorte, il n’yaurait pas de miss Burkina. et c’est cela notre souhait.

    • Suis tout à fait d’accord avec toi, Sid Naaba : le fiancé a bien agi. Mais croire que « si tous les fiancés agissait de la sorte, il n’y aurait pas de miss Burkina », j’en doute. Combien parmi les restantes sont dans la situation de Foulératou Combary, c’est-à-dire, ont un fiancé qui tient à elle ? J’en sais rien, mais peut-être que c’est intéressant de s’interroger à propos. Je souhaite le meilleur à Foulératou Combary et à son digne fiancé.

  • AU 20e siècle les rapaces nous parlent de la LIBERTE DE LA FEMME, alors qu’eux cherchent LA LIBERTE "D’ARRIVER A LA FEMME".....vous m’avez compris , ?

  • Ce garçon est un vrai, un yèrè. Il a pris une très bonne décision. A sa place, j’aurais fait pire. Aussi, à la place de la maman, j’aurais dit que c’est moi-même, en tant que mère qui veut du bien à mon enfant, qui ai décidé qu’elle ne prenne pas part à ce concours de dépravation des mœurs. En disant que c’est son fiancé qui en a décidé ainsi, elle laisse croire qu’elle même ne trouve pas d’inconvénients. C’est triste pour nos mères. Les mères gâtent leurs filles et veulent pousser du n’importe quoi dans les bras des garçons et on veut que les garçons se marient ! Merde alors ! Et qu’a dit le père dans tout ça devant l’attitude de sa fille déjà fiancée ? On assiste aux errements et autres bévues de nos femmes et enfants et après on joue aux durs pour rien.

  • Qu’est devenue Mizamane après avoir refuser son copain et suivre le groupe Yelene,notre culture n’est pas encore arrivée à ce niveau. Bravo à ceux qui y sont adaptés à cette culture...je ne l’ai condamne pas aussi

  • Je suis femme au foyer comme mes soeurs qui participent au concours Miss. Certains vont m’ insulter mais je vais demander une chose. Pourquoi on a supprime Miss Bim Bim et on laisse l’ autre concours de Miss MaigreMaigre ,a passer. Est-ce que une fesse nue n’ est pas une fesse nue ? L’ organisatrice de Miss Bim Bim doit ester en justice et reorgainser sa chose. Je vois maintenant que c’etait du sabotage. Le burkinabe est jaloux et hypocrite. Il y a quoi que les Bim Bim ont que vous aller voir ca va vous deranger et les autres Miss Maigre Maigre ont et qui va pas vous deranger ? Je veux savoir seulement. Les burkinabe sont tres hypocrites. Tout le monde criait wouya wouya , Miss Bim Bim , c’est pas bon mais maintenant ils s’ en vont payer 50mille francs pour voir des derrieres maigres . Mon mari part la- bas et il revient, "c’ est chien vous va baiser". Et avoir qu’ il voit meme le bout de mon soutien, il faut deposer 2 fois 50 mille pour moi. Parce que la- bas, il va partir voir de loin meme. Donc, s’ il doit voir pour moi de pres, c’est le double.

  • Que 2017 soit la dernière édition de miss Burkina et que le pays puisse retrouver ses valeurs morales.Quelle genre de société voulons nous construire ? voulons nous laisser à nos enfants ? j’aimerais rencontrer ce monsieur pour lui féliciter personnellement de cette décision juste et courageuse.Tu sera en paix avec ta conscience et ton âme,certainement que ta femme a tout compris.

  • Bof. Le refus du fameux fiancé de laisser aller sa fiancée à la finale est à la limite ridicule. Qu’est-ce qu’il peut bien arrêté sur l’image et sur la réputation de sa fiancée après que cette dernière a passé la première partie du programme ? Rien du tout. En effet, comment Foulératou COMBARY a t-elle été élue la plus belle de la région de l’EST ?
    N’a t-elle pas d’abord passé (en maillot de bain) devant un jury de présélection avec d’autres candidates ? Alors !!! Des hommes l’ont-ils regardé oui ou non en maillot de bain ? Des photos ont-elles été prises oui ou non ? A t-elle été filmée oui ou non ?
    Quelle image ce couple tente t-il de défendre ?
    Tout à fait d’accord avec l’internaute no 20 Askia KORO qui dit que le burkinabè est hypocrite. Les organisateurs de cet évènement et tous ceux qui y participent savent ce qu’ils y gagnent et en quoi cela est utile ou non à notre communauté ! Le jour que nous ne voudrions plus de l’organisation de cet évènement, viendront les mesures idoines.

  • voilà quelqu’un qui connait la valeur d’une femme. la femme c’est pour l’homme et non pour les hommes. belle leçon de piété aux pervers........

  • Askia koro, pour une femme au foyer, donc épouse et peut être même mère, je trouve votre vocabulaire assez vulgaire voire pervers ! Néanmoins, vous avez raison : miss=miss, biim biim ou pas. J’avais dit à l’époque qu’il n y avait aucune logique dans cette levée de boucliers contre ce concours. Mais tout ça, c’est vous les femmes qu’on utilise et expose comme des objets d’art et cela semble vous plaire. Allons donc !

  • Dommage pour L, honneur et la dignité de nos femmes

  • Miss Burkina dans sa version actuelle est juste une incitation à la dépravation des jeunes filles burkinabé. Y’a rien de bon dedans. Vraiment la morale agonise au pays. Je suis d’accord avec la décision du fiancé de fada. Tout simplement, il faut supprimer toute forme de miss au burkinabé car c’est proscrit dans les écritures sainte !!! Dans les pays arabes y’a pas de cérémonie miss, tout simplement pour préserver la dignité de la femme !!!

  • Un discours plat comme le concours lui- meme : " Mes projets, c’est de valoriser la beauteet l’intelligence de la femme africaine". Elle a dit quoi ici ? Tu vas valoriser la beaute de la femme africaine en faisant quoi ? Tu vas avoir les moyens de le faire ou et surtout comment ? Si c’est par la mode Zambela, c’est pas ca la beaute de la femme africaine qui rime ausi avec sobriete. Si c’est par l’ intelligence, tu vas donner des bourses a des jeunes filles ? Tu vas lutter contre les grossesses precoces qui enlevent aussi la beaute a nos fillettes ?Regardez bien tous ces prix-la. C’est pour bien la placer dans le commerce mondial pimente. Elle aura plus de 25 millions en net. De quoi construire une ecole comme Nata,ma Jean Baptiste et c’est une ecole en pailotte en moins dans ce pays. Au lieu de cela, on organise des fetes mondaines de recrutement de chair fraiche. Princesse Podiague a su convaincre le jury physiquement et autrement. Ne me demandez pas comment. La bordellerie n’a pas de visage. Elle change de face comme un cameleon et elle devient meme officielle a certains moments quand elle a epuise le lot des bordelles. Il faut alors assurer la releve par un recrutement consequent tous les cinq ans.

  • Donc si cette jeune fille était une championne d’athlétisme ou de natation, ce jeune homme pouvait aussi lui refuser de participer aux Jeux Olympiques sous prétexte que le monde entier allait voir sa fiancée en maillot de bain... Le problème ce n’est pas Miss Burkina, mais l’esprit féodal de ce jeune homme, qu’il n’ose même pas assumer au point de laisser circuler de fausses raisons quant à l’absence de la représentante de l’Est à ce concours. Triste pour lui, mais surtout pour cette jeune femme qui veut réduire sa vie de femme à celle d’un homme d’un autre temps. Il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux...
    Merci François

  • Quand t’ as pas le bac à 22 ans ce n’ est pas grave mais ça doit être ton premier souci si tu l’occasion d’ aller à l’école. Franchement ce n’est pas en défilant avec des maillots de bain devant des vieux cons que l’ environnement va mieux se porter. C’ est des débats d’ idée et la sensibilisation. Le Burkina ira plus loin avec des femmes plus intelligentes que belles car la beauté dure 10/20/30 ans...

  • Foulératou Combary est Miss Humanité, Miss Moralité, Miss africaine.
    Elle refuse ainsi d’être fille de joie.

  • Chacune est libre de son choix. Heureux ménage à la famille Combary

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.