Ministère de la culture : Préserver la santé des travailleurs par le sport

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Ministère de la culture : Préserver la santé des travailleurs par le sport

Travailler à préserver la santé des agents par la pratique du sport. C’est dans ce cadre qu’a été lancée, dans la soirée du lundi 9 octobre 2017 à Ouagadougou, la deuxième édition de la Coupe du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le sport est indiqué pour la santé. Tout le monde en est conscient. Mais souvent, faute de temps, tous n’arrivent pas à le pratiquer régulièrement. Convaincu qu’un travailleur en bonne santé est rentable pour son département, le Ministre Tahirou Barry a pris les devants de cette lutte pour le bien-être de ses agents. « La coupe va contribuer à faciliter la pratique du sport par les agents du département de la culture, des arts et du tourisme. Nous avons conscience des valeurs de la pratique : facteur de santé et d’aisance psychologique. Je pense donc qu’à travers ce cadre collectif, c’est une belle aubaine pour inciter la pratique sportive », a-t-il indiqué lors du lancement de la deuxième édition de sa coupe en football.

Pour déjà afficher ses ambitions, c’est par une séance d’aérobic que le coup d’envoi a été donné. Pour l’occasion, les agents du Ministère, des structures rattachées, et des artistes se sont retrouvés sur le plateau du Bureau burkinabè des droits d’auteur.

Du matériel pour les équipes

Le tournoi va mettre aux prises plusieurs équipes constituées en fonction des filières. « Le tourisme est une filière, le musée aussi, les arts, la culture le sont également », a indiqué Ouandéma Yaméogo, coordonnateur des activités sportives et de loisirs du Ministère de la Culture, des Arts et du tourisme.

Pour matérialiser son appui aux équipes qui prennent part à la compétition, Tahirou Barry a remis au comité d’organisation du matériel composé de chaussettes, de chaussures et de jeux de maillots. « Je voudrais réaffirmer l’engagement du ministère à appuyer de telles initiatives », a ajouté le Ministre Barry.

La date du début du tournoi est connue mais celle de la finale sera déterminée dans les jours à venir. Pour l’instant, agents et privés, tous acteurs du secteur de la culture, des arts et du tourisme vont se frotter sur le terrain lors des différents matchs. Ce qui pourra faciliter également la collaboration.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.