Crise à l’UPC : Le MPP demande à Diabré de laisser Salif Diallo reposer en paix

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Crise à l’UPC : Le MPP demande à Diabré de laisser Salif Diallo reposer en paix

C’est avec étonnement que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris dans la presse les graves accusations fallacieuses et infondées de l’UPC.
En effet, le Président de l’UPC Zéphirin DIABRE affirmait dans une conférence de presse le 09 octobre 2017, que la situation de crise que vit son parti est l’œuvre du MPP notamment de son défunt président Salifou DIALLO qui aurait manœuvré à la dislocation de l’UPC en vue des élections de 2020.

Le MPP ne se reconnait pas dans ses graves accusations et met au défi le président de l’UPC de fournir les preuves de ses allégations. Le MPP est d’autant plus étonné et scandalisé que l’accusation est portée contre feu Salifou DIALLO.

La décence voudrait qu’on ne charge pas une personne qui n’est plus de ce monde et qui ne peut pas se défendre. Nous demandons à Monsieur Zéphirin DIABRE de laisser l’âme de Salifou DIALLO reposer en paix.

Le MPP affirme que la politique est encadrée par des valeurs morales, éthiques et juridiques et par conséquent un homme politique responsable devrait éviter des déclarations à l’emporte-pièce.

Le MPP travaille au renforcement de la démocratie dans notre pays et s’attèle à la mise en œuvre du programme du Président du Faso pour lequel il a reçu le mandat du peuple.
Le MPP ne se laissera donc pas divertir et invite les hommes politiques à plus de responsabilité.

Nous demandons au président de l’UPC et par ailleurs chef de file de l’opposition à accepter d’assumer ses responsabilités dans les crises que traverse son parti plutôt que de chercher des boucs émissaires.
Le MPP n’est mêlé, ni de près, ni de loin, à la crise de gouvernance que vit son parti.

Dans la consolidation de notre démocratie nous souhaitons que la sérénité revienne dans ce parti.

Par ailleurs, le MPP déplore le déferlement de violences à l’encontre des élus incriminés de ce parti qui sont de nature à remettre en cause les acquis démocratiques de notre pays et l’institution parlementaire en particulier.

Le MPP invite Monsieur Zéphirin DIABRE, président de l’UPC et de surcroit chef de file de l’opposition, à respecter les lois de la république et à recourir aux procédures judiciaires et constitutionnelles de règlement des litiges dans le cadre de l’état de droit et à inviter ses militants au calme et à la retenue ; il y va de la paix sociale.

Le Bureau Exécutif

Messages

  • vous pensez détenir le monopole de la manipulation. je trouve normal que votre comportement suscite une telle virulence. c’est une leçon pour les députés et futurs députés car l’éthique politique est non négociable. comment des députés d’un parti peuvent adopter un tel comportement même si vous êtes manipulés. du jamais vu créer un groupe parlementaire au nom d’un parti avec lequel vous n’êtes plus en phase. quel est le projet.

  • Hé la politique !!! on parle ici aussi d’éthique et pourtant, des député vendent les voix, les choix des électeurs au profit de leur propre personne. faoutaise, tant pi si un lamda m’a voté. de toutes les façons, la loi me proptège et vous les électeurs, non !!! peut-être après. De toutes les façons, moi député j suis intelligent et vous les électeurs, vous êtes des analphabètes, donc bêtes !!! Gare à vous si on m’achète et vous dites que j’ai pris de l’argent. c’est comme ça vous faites réculer la démocratie. jai pri l’argent mais est-ce que j’ai quitté le parti ? j veut former un groupe parlementaire et voir si on va m’appeler à la tabl du seigneur. de toutes les façons, gare à eux s’ils ne m’appelle pas. si ils ne m’appelle de venir être ministre, vous verrez que j revien dans mon parti si Zeph deviend président.
    chers amis, c’est à peu près ce qui se passe dans la politique ces derniers jours. Et vous pensez qu’on peut relever ensemble les défis qui se dressent à nous ? on est intelligent pour les intrigues mais il n’ya pas de place pour peser DEVELOPPEMENT. Que Dieu sauve mon pays, amen !

    • Très belle synthèse !

      De tels individus seront autant prêts à vendre la nation à l’intelligence etrangère ou aux terroristes.

      Merci encore pour cette phrase : "on est intelligent pour les intrigues mais il n’ya pas de place pour penser DEVELOPPEMENT"
      Indignité et déshonneur ne sont que vains mots, pour certains politiciens

  • Je crois que Zephirin Diabre a deja desapprouve l action menee par les jeunes a l encontre des elus incrimines. Vous savez, le peuple n est plus dupe et les intrigues au sein des partis politiques sont legendaires et connues. Le peuple est fatigue d’ecouter la meme musique tous les jours. Beaucoup d ecrits sont cousus de mensonges sans vergogne. Les dementis ne nous mystifient plus. Comme l a si bien dit professeur Laurent Bado, il nous faut une revolution eclairee. Il faut rompre avec les pratiques du passe. C’est actuellement la cacophonie. Prenons exemple sur l ancienne presidente du Liberia. Elle n a pas cherche a s accrocher au pouvoir elle a humblement passe le temoin a quelqu un d autre. Elle a oeuvre pour l interet de son pays, pas pour assouvir ses interets personnels. C’est a elle qu il faut dire qu elle a combattu le bon combat. Le peuple souhaiterait que le proces des Djibril Bassolet soit retransmis, nous voulons connaitre la verite. Il doit avoir beaucoup de choses a dire, pourquoi le proces n a pas lieu jusqu a present ? pourquoi Zida a fui comme Blaise ?. qu est ce qui derange sa conscience ? ( toutes mes excuses pour les accents qui manquent). Ces differentes protestations et marches sont elles des signes precurseurs ?. Le peuple aspire a la paix sociale.

  • Message inutile, mes amis ! Entre vous les zélés du MPP et Zéphirin qui respecte mieux la république et est plus responsable ? La réponse est évidente et vous la connaissez ! C’est bien Zéphirin Diabré. Quant à votre appel pour la mémoire de Salifou Diallo, il est également inutile. Personne ne porte atteinte à la mémoire du défunt. Cela n’empêche pas d’évoquer des faits diaboliques posés de son vivant et qui poursuivent leur désastres. ne s’était-il pas lui-même qualifié d’ami de Diable ? On n’évoque pas son nom juste pour le faire, Soyez raisonnable ! Amis du MPP.

  • Attention, n’utilisez pas la mort de Sali Diallo comme fond de commerce pour le blanchir et vous justifier. C’est intellectuellement peu honnête. N’évoquez pas non plus la tradition africaine que vous n’avez jamais respectée dans votre politique politicienne. Sinon on n’est serait pas là avec autant de crimes de sang et crimes économiques dans la vie politique de ces 30 dernières années où vous avez été parmi les premiers acteurs.
    Le défunt n’a jamais porté plainte pour diffamation pour les crimes de sang dont on l’accusait d’être mêlés (Dabo Boukari, Thom Sank et ses 12 compagnons), les crimes économiques et les tortures dont on l’accusait. Même quand il déclarait à la presse qu’il allait porter plainte, il ne l’a pas fait. Il sait pourquoi. N’utilisez pas sa mort comme fond pour le blanchir.

    Si vous êtes sûr qu’il n’y a pas de preuves de ce que dit Zéphirin allez porter plainte ou dites à la famille biologique de Salif Diallo d’aller porter plainte. La gendarmerie va enquêter. On va voir si les députés qui ont été approchés et qui ont refusé l’argent du diable ne vont pas témoigner. La corruption a toujours fait partie de votre mode opératoire à commencer par la corruption électorale. Et une fois que vous êtes au pouvoir on voit que vous n’avez rien comme vision pour le développement de ce pays.

    On a marre de votre manière de faire la politique. De toute façon, il y a de l’argent qu’on ne bouffe pas cadeau. Si vous avez pris ou profité de l’argent du diable sans en connaître la source intarissable, vous allez le payer un à un comme ces députés corrompus.

  • Bien dit. Il faut laisser Salif en paix Zeph. Il faut toi aussi destabiliser le MPP...... ou bien !!!
    Vous nous avez appris que c’est cela la politique nonnnn.
    A ces pauvres militants ecerveles, pensez plus tot a chercher du boulot.

    • M. Diabré est un éternel pleurnichard et ce depuis la campagne présidentielle. Tout ce qui lui arrive est la faute au MPP. Il faut bien diagnostiquer une maladie si on veut trouver le bon remède. La crise est bel et bien interne et c’est à l’interne qu’il faut avoir le courage de chercher la solution. Je vois que Zéphirin et ses généraux reviennent à de meilleurs sentiments par rapport aux démissionnaires qu’ils ont traité de tout dans les médias. C’est pas mieux comme ça ? Parce qu’en réalité ils ont compris qu’ils ne sont pas en situation de force et que le bras de fer n’est pas forcément à leur avantage. Si les 13 venaient à démissionner et créer leur parti, n’gaow !!!Donc balle à terre et acceptez de repartir à la table de négociation pour mettre fin à la crise et repartir sur de nouvelles bases. C’est un conseil d’ami. A bon entendeur salut

  • - Le MPP affirme que la politique est encadrée par des valeurs morales, éthiques et juridiques et par conséquent un homme politique responsable devrait éviter des déclarations à l’emporte-pièce.

    - Le MPP travaille au renforcement de la démocratie dans notre pays et s’attèle à la mise en œuvre du programme du Président du Faso pour lequel il a reçu le mandat du peuple.
    - Le MPP ne se laissera donc pas divertir et invite les hommes politiques à plus de responsabilité. "Voici ce qui est bien dit"

  • ’’Nous demandons à Monsieur Zéphirin DIABRE de laisser l’âme de Salifou DIALLO reposer en paix’’.

    - Allez au diable l’y rejoindre si cela vous arrange ! ZEPH n’a rien fait et tous nous connaissons les agissement de Salif Diallo. D’ailleurs est-ce que vous êtes sûr qu’il repose en paix là-bas ? Peut-être qu’il est aussi qu’il est entrain de faire un compte-rendu !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Quelle virulence Kôrô ! Tu sais bien que tous les politiciens sont nés du même père et de la même mère. Les enragés sont ceux qui ne sont pas au pouvoir./

    • - Sans rancune, virulant oui et je l’assume ! On est fatigué dans ce pays des torpilleurs et justement Salif Diallo en était un des plus virulant lui aussi ici. Combien de personnes a-t-il broyé pour être seul à côté de Blaise Compaoré  ? Ils sont nombreux et c’est en voulant s’attaquer au petit-frère qu’il s’est cassé les dents ! Combien avaient peur de lui dans ce pays ? Parmi ceux qui l’adoubent hypocritement aujourd’hui, il y en avait qui l’avaient copieusement insulté quand on l’a limogé et balancé loin à Vienne (Je n’invente rien ! Tout le monde a entendu ici RMCK PAN à l’époque, Simon Compoaré et le Yatenga Naaba pour ce citer que ceux-ci !). C’est tout qui a fortifié et nourrit sa haine pour revenir ameuter ses semblables pour se venger de Blaise Compaoré. Maintenant qu’il a terminé avec celui-ci, sa prochaine cible était RMCK pour lui fair rendre gorge, car de toute façon le S restant est insignifiant devant lui, donc pas besoin de s’attaquer à lui.

      Par Kôrô Yamyélé

  • zeph ne peut déstabiliser que ses propres députés. et puis il doit aussi démissionner pour incapacité de gérer une crise au sein du groupe parlementaire au lieu de monter des militants pour ne pas dire des mercenaires contre ses députés.

  • Chez nous on dit :une mauvaise personne meurt toujours d’une mauvaise maladie. Salif a été au premier plan avec Blaise et il s’est enrichi de facon exponentielle avec sa famille sur le dos du peuple. apres l’insurrection populaire il traite blaise de diable. ce diable lui a rendu immensément riche. et il continuait son œuvre lugubre . on se rappelle l’histoire des portables et ce monsieur s’est permi de traite le peuple de jamais en disant : on a pris point barre.
    le jour ou sera sur de lui il mettra l’existance de Dieu entreparenthese. votre salif avait atteint ce paroxysme

    • c’est plutôt zeph qui est mauvais pour avoir appelé contre le pouvoir du cdp causant des morts et après se raligner au cdp soi disant qu’il est dans l’opposition. voila son parti est entrain de mourir. les morts ne sont pas morts !

  • Quand vous avez honte de ce que votre parent, votre partenaire ou votre militant a fait avant sa mort, vous criez sur les tous toits qu’il faut le laisser se reposer en paix.Est ce que vous dites ça pour Thomas Sankara ?

  • Je trouves aussi comme l’a dit auparavant quelqu’un, que cet écrit est inutile et n’apporte rien de nouveau, ni de constructif. Peut être que je n’ait pas lu tous les articles sur la crise à l’UPC, mais je n’est lu nulle part où Zeph mentionne le nom de Salif. Je crois qu’il y a surtout quelqu’un qui cherche sans se convaincre lui même, ni qui que ce soit à se faire remarquer par ce genre d’écrit.

  • Je suis d’accord avec koro yamyélé, même en enfer salif ne connaitra pas la paix, parce que il a fait plus de mal au peuple que du bien, combien de barrages détournés, combien de projets détournés au du sourou, combien de boulies, alors c’est combien de générations tuées ?, si on connait la durée de vie d’un barrage et de tous ces projets.
    QU’IL ETAIT GENEREUX, VOUS N’avez pas pitié de DIEU.

  • Je suis d’accord avec koro yamyélé, même en enfer salif ne connaitra pas la paix, parce que il a fait plus de mal au peuple que du bien, combien de barrages détournés, combien de projets détournés au du sourou, combien de boulies, alors c’est combien de générations tuées ?, si on connait la durée de vie d’un barrage et de tous ces projets.
    QU’IL ETAIT GENEREUX, VOUS N’avez pas pitié de DIEU.

  • Mais ces gens là sont vraiment nés après la honte on dirait. Vous pensez que vous pouvez tronquer l’histoire ??? Ou bien vous avez oublié votre passé ? Si vous voulez on va vous le rappeler. Quand on n’a rien a dire on la boucle. Vous oubliez qu’ une partie de vous qui connait bien vos manières est aujourd’hui dans l’opposition ? Si vous voulez sentir le peuple réel continuer. Comme l’avait dit en son temps un de vos éléments, cette façon de faire la politique est "anti Démocratique " . Soyons sérieux un jour.

    • - Belco mon ami, quand on parle de plnification familiale, selon il ne faut pas parler à tout le monde de la même manière. Et je m’explique Belco : A mon avis, il faut s’adresser en particulier aux mossis et aux peuls. Ce sont eux qui font trop d’enfants. Voit dans les concessions des mossis ! Ça grouille de bambins poussiéreux partout ! Et que dire des peuls ? Observe les femmes peules qui vendent le lait ou la cola en ville ! Tu ne verras jamais une femme peule sans un bébé au dos ou sans grossesse, voire les deux à la fois ! Dit donc ! A croire que les cases peules bruissent trop la nuit ! On ne dort pas la nuit dans les campements peuls en brousse là-bas (Ou bien mon ami Belco ?) ! Seuls mes frères de l’Ouest et du Sud-Ouest n’ont pas besoin de planification familiale puisque là-bas les liqueurs frelatés Tchrr-Tchrr sont entrain de planifier déjà

      Mon ami Belco, tu dis quoi ? Est-ce que je ments ? N’est-ce pas que la nuit on ne dort pas dans les cases des campements peuls ? Ça bruisse trop dedans la nuit hein !! Mon ami confirme ! Sawra haalu googa.

      Par Kôrô Yamyélé

  • "...a l’ emporte= piece"" ? N’ y a - t- il pas de lettres au MPP ? ou bien tout le monde a fait l’ ecole - buissonniere ? Pourquoi ces fautes irritantes ? Relisez- vous serieusement avant de mettre vos articles a la disposition du public. Il y va de votre personnalite. Mettez un "s" a "piece", ouais !

  • Monsieur le chef de file de l’opposition, accuser feu Salifou Diallo n’est pas à mon avis la bonne manière de résoudre les problèmes que traverse le groupe parlementaire ;demande plutôt à tes démissionnaire les raisons réelles de leur démissions car ils sont à mesure ;je l’espère, de répondre et après cela tu pourras toi même apprécier la pertinence de leur propos.La vérité pourrait être toute autre.

  • au lieu de crier sur tout les toits de laisser l’âme de salif reposer en paix, faite en sorte que les procès de ceux qui ont été tués depuis des lustres soient effectifs et ainsi permettre à leurs âmes de reposer en paix et du même coup rendre justice à leurs familles. Quand à l’âme de votre salif, son repos paisible est compliqué tellement de son vivant seul Dieu sait ce qu’il a pu faire.

  • Si Feu Salif DIALLO a de son vivant n’a pas facilité la vie à des gens. Sa mort ne saurait excuse pour qu’on n’évoque pas son nom. Les conséquences de ses actes sur les vivants ne sauraient etre oubliées aussi bien en mal qu’en bien.

  • Je suis apolitique, l’ UPC ne me dit rien de même que le MPP mais je dis une chose les "13 JUDAS" risquent leurs propre disparition pour cette haute trahison et au contraire cette situation contribuera à augmenter la popularité de Zepherin DIABRE et de son parti l’ UPC et je suis de ceux qui pensent que le MPP est entrain de s’ auto-détruire tout fois s’ il en ai pour quelque chose car je pense que s’ est être trop gourmand et trop méchant en agissant de la sorte,sachez seulement que le Peuple est très mûr d’ esprit. Je pleure pour les "13 JUDAS" car ils sont entrain de se tuer eux même politiquement. Vraiment !!!!

    • Nous sommes tous apolitiques mais nous voulons la paix dans notre pays. Pensez vous que c’est en injuriant les démissionnaires que le problème sera résolu ? Il faut plutôt les écouter et savoir ce qu’ils reprochent au parti. Sinon tak tum také...wamzoko.

    • Mon frère, je suis comme toi : apolitique, si je dois la faire dans les conditions actuelles du Burkina, je vomirais tout le temps ; tellement elle est truffée de ridicule, d’inconscience et d’insouciance" . Seulement les politiciens n’aiment pas que dans leurs débats des gens pleins de sens interviennent sans être soupçonnés de faire l’affaire de l’un ou l’autre. Mais comme le bon sens recommande de ne point se taire face à leurs agissements ignobles qui, de toutes manières, éclabousseront tout le monde en cas de pépins, alors parlons. Vous aurez remarqué que dans tout ce verbiage, le MPP n’a pas montré pattes blanches en condamnant l’acte des 13 députés ? On vous aurait pris plus au sérieux si c’était le cas. De toutes manières, cette sortie condamne même le MPP car le moindre des treize qui se rallierait au parti, que ce soit maintenant ou après, donnerait la preuve que ce parti était bel et bien l’instigateur de cette forfaiture.

    • Mon cher Maxwell, nous voulons tous la paix pour notre chère Patrie ,comme le dit un adage "On ne crache pas sur la main qui te donne à manger" .L’ acte de ses "13 JUDAS" est vraiment très malhonnête et très ingrat par exemple je connais un peu un des "JUDAS" qui est député-maire dans des province là ou j’ai étudié car les parents y étaient des fonctionnaires dans cette petite ville (Tuy) .Je vous assure que la plus part des amis de ce député-maire avec qui j’ai échangé le traite de hautain,ingrat,... même ces parents les plus proches donc quand j’ai vu ce Monsieur dans le lot des "13 JUDAS" cela m’ a fait beaucoup sourire....
      Je pense que quelque soit le problème on ne devait pas en arriver là. Vous imaginer si touts les Partis "revanchard" telle que le CDP et ses adeptes s’associent à l’ UPC pour des marches et autres, pouvez vous imaginer toutes les conséquences que cette situation pourrait engendrée ??????

  • L’UPC mourra de sa belle mort tant que les intrigues , les calomnies et autres vilaines entretenues par certains d’entre eux va continuer.
    Le MPP n’est pas à la solde de certaines grandes entreprises occidentales qui ont financé la campagne de l’UPC à la présidentielle. Il semblerait que c’est l’ex DG de Areva qui s’en est chargé.

  • La passion de Zeph selon Saint Marc.
    Les 13 Judas Ascariotes (chiffre maudit) ont trahi Zeph, l’UPC. Peut être que Dieu va nous éloigner de la coupe ou que le vendredi se produira, et l’UPC subira la peine capital du Golgotha. Mais le jour de pâques viendra, où tout le peuple Burkinabè de chœur avec les militants UPC chanteront l’Alléluia, il est vivant, il triomphera et siègera sur le trône. J’appelle l’ensemble des militants de l’UPC à transformer ce coup d’épée en une opportunité pour des victoires certaines en 2020. Cela sera possible si chaque militant se met en état de guerre et s’arme pour le combat. Crions ensemble victoire, victoire, victoire. Militant UPC, l’heure est grave, le moment de resserrer les rangs est là.

  • Je crois que les prises de positions partisanes dans cette crise sans avoir écouté les 2 parties et analyser la situation politique du parti en profondeur ne peut qu envenimer la crise. Depuis la fin de la transition l upc est traverse par deux courants et force est de constater qu on empêche un courant de s exprimer librement.le courant brime dans le parti est celui de ouali qui voulait que les partis de l insurrection assume ensemble le pouvoir pour satisfaire les revendications des insurges .ce qui n est pas nouveau en démocratie. Il y’a toujours dès courants dans les partis .OK

  • je pense aue koro yam yelé doit se comporter de plus en plus en responsable. Dieu seul peut juger. dire que peut -etre Salif Diallo est assis ou bien il est en train de rendre des comptes ; c’est trop oser à mon avis ; c’est meme criminel. je pense qu’il faire preuve d’humanisme dans nos propos pour vider nos fantasmes malsains.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.