Burkina Faso : "Baraboulé est sécurisé" selon Simon Compaoré

Publié le mardi 14 novembre 2017

Burkina Faso :

Le Ministre d’État, Ministre de la Sécurité Simon Compaoré et son collègue de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly ont visité ce lundi 13 novembre 2017, le commissariat de Police de District (entièrement reconstruit) de la Commune de Baraboulé.

Ce commissariat a fait l’objet d’une attaque terroriste le 27 février 2017. Aujourd’hui, c’est un commissariat entièrement reconstruit et clôturé que la délégation ministérielle a visité. Ce service de sécurité a bénéficié aussi d’une dotation en véhicule et d’autres moyens roulants. D’où la satisfaction du premier responsable du commissariat de Baraboulé, l’officier de police Abdoulaye Sawadogo. Il a traduit sa fierté et toute sa reconnaissance au gouvernement burkinabé.

Après le Commissariat de police, les ministres Compaoré et Coulibaly se sont rendus à l’Ecole "A" de la localité pour encourager et rassurer les enseignants et les élèves.
Avant de quitter Baraboulé, la délégation ministérielle a échangé avec les Forces vives de la commune.

"Nous sommes venus au nom du Président du Faso et du Premier Ministre, vous dire que Baraboulé est sécurisé. Votre localité compte beaucoup pour le Burkina Faso. Je vous invite à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité", a dit le Ministre en charge de la sécurité. Le Ministre de l’Education pour sa part a salué l’esprit de sacrifice et d’abnégation des enseignants.

C’est le même message que les ministres en charge de la sécurité et de l’éducation ont livré aux populations de la commune de Diguel. Simon Compaoré et #Jean_Martin_Coulibaly ont rassuré leurs interlocuteurs que des dispositions sont prises pour trouver des solutions afin que les écoles soient rouvertes. Sur le plan sécuritaire, le Ministre d’État a laissé entendre que dans les mois à venir, les populations vont constater un changement. Mais en attendant la franche collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité est vivement recommandée.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Sécurité

Messages

  • COURAGE AU HABITANT DE BARABOLER LA POPULATION OUAGALAISES VOUS SOUTIENT.

  • Ou sont le gilet pare-balle et la kalach ? Non on n’est pas rassuré !

  • ce sont de tels propos qui excitent les djadistes à venir nous attaquer, Simon, pardon il faut avoir un langage plus diplomatique. Baraboulé est sécurisé comment ?

    • En apparence, vous, vous avez cédé à la terreur or c’est ce que recherche le terroriste. Si donc le ministre de tutelle ne doit pas avoir un langage de guerrier convaincu pour galvaniser les nôtres, qui d’autre pourra encore les pousser à l’orgueil dans cette guerre qui nous est imposée ? Dans une guerre, le langage est également un moyen essentiel. On est arrivé à un stade où nous devons être davantage solidaires et courageux. Simon a eu le courage d’aller jusqu’à Baraboulé, Diguel etc. pour encourager nos hommes et il faut saluer l’équipe qui y était. On ne les félicite pas et on s’attarde sur les propos de Simon, dits dans un contexte précis pour amener les éducateurs et autres infirmiers déserteurs à rejoindre leurs services respectifs. Il nous faut un peu plus de maturité dans nos commentaires qui ne doivent point être secrétés par la passion et la haine !

    • Baraboulé est sécurisé Tranquilos !! c’est ça tu ne comprends pas ? Le pays est dirigé là. comment ! On va même les chicoter s’ils reviennent à Baraboulé !

    • Wonderman fait parti peut être de ces enseignants et infirmiers qui ont déserté et qui savent combien la vie est précieuse. Simon a juste eu le courage d’aller jusqu’à Baraboulé et Diguel mais demande aux autres d’aller résider là où les forces de l’ordre désertent la nuit pour ne revenir que le matin.
      Toute la zone doit être mieux sécurisée avant qu’on ne demande aux enseignants et infirmiers d’aller y résider !

    • MON TYPE ; "SECURISER "BARABOULÉ" DOIT SE CONSTATER DE VISU ET EN PERMANENCE EN LIEU ET PLACE DES DECLARATIONS DE SALON ! SIMON NE SAIT PAS QUE MEME PARMI LES LEADERS D’OPINION QUI L’ECOUTAIENT, CERTAINS SONT EUX-MEMES LES TERRORISTES QUE LES HABITANTS CONNAISSENT MAIS N’OSENT DENONCER.

    • Merci pour là bas. Avant nous avons une grande muette mais maintenant, on ne peut plus parler de grande muette vu que ça parle comme si on était au marché.

    • Pardon, on sait que Simon parle beaucoup mais ce n’est pas ça qui ramène les bandits dans la région !
      Cette région fait partie du cercle tracé par les IMPERIALISTES en collaboration avec des gens qui n’ONT RIEN DANS LA TETE pour créer un pays entre le Burkina, le Niger et le Mali.
      Ces bandits reviendront c’est sûr mais mis à part ce que Simon fait, il trouveront autre chose.
      Nos pays si ils ne peuvent pas fédérer ensemble pour le moment, ne sont pas à diviser !!!
      Il faudra que nous de ces trois pays allions chercher les bandits où ils sont et les effacer car comme on dit quelque part dans un de nos pays, ’’c’est par ce que la perdrix existe qu’elle fait des œufs’’ !
      Allons seulement !

    • Bien dit. Pourquoi caresser du sens des poils ceux qui sont contre nous. Les ministres ont fait ce qui leur semble just.

  • Pour moi la seule certitude que la zone est sécurisée, Jean Martin Coulibaly et Simon Compaoré doivent envoyer leurs enfants fréquenter l’école de Baraboulé.

  • oopa !!! l’homme court aux idees long a yaada a Baraboule pour nous rassure que cette zone est securise !

  • Héiiii Simon. mane sougri yaaaa ti pa wotoyé...allons doucement

  • Commissaire Dany, du courage ! que DIEU vous protège vous et vos hommes. que nos grands parents ZOUNGRANA veillent sur vous.

  • Simon Compaoré, il faut éviter d’attirer inutilement l’attention des terroristes sur les populations innocentes avec tes déclarations populistes. La sécurité c’est aussi la discrétion. Laisse les techniciens qui sont sur le terrain parler. Si eux ils jugent qu’il faut de la discrétion, il faut les suivre. Quand on a pas les compétences, il faut être humble pour apprendre les b.a-ba de la sécurité. Dans tout ça on ne peut qu’en vouloir qu’au "vieux cowboy désespéré" qui le laisse à la place qui n’est pas la tienne

  • Mince ! si Mr le ministre tenait une kalach et enlevait son habit, cette photo serait identique à celle de son débarquement chez le député UPC.

  • adamus je valide c’est comme si tu etais en moi pour l’analyse que tu as faite

  • Non adamus je valide ton analyse on dirait que c’est de moi que tu as tiré ces vérités la sinon je vous dis que simon compaore est le véritable cauchemar de nos soucis securitaires et il est vraiment temps qu’il s’en aille pour éviter de mettre chaque jour en péril la vie de nos concitoyens

  • Tranquillos a encore frappé très très fort par ses propos
    heeeee ouiiiiiiiiiiii

  • La discretion est mère de surété.Des affirmation sans tête ni queue plus ou moins rassurant.m.simon devant un adversaire de ce genre mieux vaut privilégier les actes que des declarations qui ont l’allure d’une provocation.sans être prophête du mal je vous assure que ces agents des ténèbres ne tarderont pas riposter après cette sortie du ministre.je crois même que c’est mieux d’arréter la mediatisation des sorties des responsables dans cette zone.que Dieu veille sur faso !

  • Il faudrais que ce ministre apprenne à se taire..

  • Tout doucement je m’ inscrit dans le cercle de ceux qui affirment que Mr. Simon Compaore n’ est pas a la hauteur de sa tache.
    J’ espere seulement qu’ avec ses declarations, il a pris soint de securiser tous le faso et que Baraboule est branle comme amecon ?
    Si non, comment comprendre ce cirque ? Le Nord du Faso est- il vraiment devenu le Labor de sacrifice humains pour un simple test de force de frappe ?

  • Oui, indique-lui le chemin de l’honneur, celle de la sortie.

  • Toi tu te promènes avec ton carton de comprimés sous le coude en boitant et au lieu de rester tranquilos tu vas mettre en danger la vie des gens par des déclarations irresponsables.

  • Franchement nous sommes entrain de vivre les pires moments de l’existence du BF. Avec plein d’incompétent dans le gouvernement. C’est triste. 2020 est très loin on dirait dans un siècle. Ma proposition : Que Simon soit débarqué et nommé conseiller spécial du président pour la sécurité.

  • La délégation ministérielle au Sahel conduite par le ministre d’Etat Simon Compaoré et le ministre de l’éducation,Jean Martin Coulibaly ont posé un acte symbolique fort.C’est un signal de soutien moral aux populations et enseignants de la zone qui ont été troublés par des attaques terroristes.L’Etat doit ainsi toujours marquer sa protection envers les populations.Dans la lutte anti-terroriste,point de place au découragement.Il faut faire toujours preuve de mobilisation et de vigilance pour éradiquer ce fléau afin de permettre aux citoyens de vaquer paisiblement à leurs activités.La collaboration entre civils et forces de défense et de sécurité(FDS) doit se renforcer car c’est elle qui a déjà fait ses preuves en permettant aux FDS de neutraliser des groupes terroristes.

    • A Gislain TO et bod
      Courage pour vos analyses
      Vous perdez le temps avec certaines personnes qui n’ont rien compris et qui sont à la limite très méchants . Suis pas politicien mais je pense que dire certaines choses sur le ministre de la securité(pendant qu’il est dans le nord) en pleine guerre asymétrique relève de l’idiotie et c’est contre productif. Simon peut disparaitre mais le Burkina reste.

  • "tranquillos ! le pays est gouverné !

  • - Encore du brouhaha spéculatif ! Ces ministres brouhaha ne sont là que pour nous attirer des ennuis ! Un MENA qui aime profiter de toutes les situations pour tirer son épingle du jeu alors qu’il est incompétent notoire. Aucun résultat à son compte ni hier ni aujourd’hui !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Ca va continuer encore longtemps Ce cirque, avec Ce monsieur. Si c’est pour faire du théatre il serait très doué, mais oeuvrer dans la dur réalité du terrain de la sécurité, n’est pas vraiment son champs d’expressions.
    Avis au président RMCK de prendre rapidement les bonne mesures.

  • Drôle de gouvernement, drôle de déclarations. Je ne suis pas surpris ! Ce régime est un "rassemblement de tout et de tous". Des anciens sbires du CDP aux voleurs notoires de la république, nous ne sommes que mal gouvernés. Quant au "Nabot", il doit maintenant yada-yada vers sa retraite, et la fermer pour de bon.

  • Non mr le Ministre. La meilleur mqanière de sécuriser Baraboulé c’est de repartir à Baraboulé avec vôtre kalach et vôtre gilet parballe. Où bien

  • Tranquillos m’a deçu !!!! C’est ici et maintenant qu’il devait avoir sa kalach et son gilet par balle et non a Ouaga dans une situation qui n’en vallait pas la peine.

  • Il devait ajouter une banderole rouge sur sa tête comme rambo !!!!

  • Les gens sont très très jaloux de SIMON et pourtant il fait du très bon boulot. Quel ministre se débat comme lui sur le terrain ?Il se déplace bcp pour encourager ses hommes. Les gens sont des jaloux seulement et des mesquins. Ne vous attardez pas sur ces paroles mais plutôt sur ces actes. Pour la protection du député de l’UPC, posons nous la question suivante : Que se serait-il passé dans cette famille si SIMON ne s’était pas déplacé pour les protéger ?

    • SIMON EST UN CDR OU CR REPENTI ; IL N’A AUCUNE CAPACITÉ INTELLECTUELLE POUR GERER LA SECURITÉ DU PAYS. ET POUR COMBLER CETTE TARE CONGENITALE, IL MET SA PERSONNE EN AVANT POUR AMUSER LA GALERIE.

  • Courage et soutien à la population de Baraboulé, soutient aux Ministres de la sécurité et de l’éducation. Que le bon Dieu protège notre patrie, amen

  • Un petit pas de fait, mais il reste les équipements individuels des FDS (gilets pare-balles efficaces, des kalachs qui ne se rayent pas), suffisamment de munitions et de personnels pour affronter l’ennemi qui agit par surprise et grand nombre. En outre les écoles des villages ne sont pas à l’abri, quand on sait que l’ennemi est interne et non externe. Donc, il reste de grands efforts à fournir pour réellement sécuriser la zone.

  • Baraboulé est maintenant TRANQUILOS et sans kalach, ni gilet pare-balle. Travaillez bien afin de faire l’ensemble du Faso TRANQUILOS, mais surtout soignez à ce que vos bouches soient avant tout TRANQUILOS. La sécurité ne rime pas avec le folkor et le boucan. Merci Mr TRANQUILOS pour le Tranquilos du Sahel !?!

  • est ce que la centaine d’ecoles fermees dans le sahel vont rouvrir sous peu ? Que deviennent les eleves de ces ecoles et y-a-t-il un plan B pour ces eleves au cas ou ?

  • Courage monsieur le Ministre. Nous sommes optimistes quand a la détermination de nos FDS a neutraliser ces malfrats. Nous souhaitons que vous les accompagniez quotidiennement dans leurs missions en leur donnant l’équipement nécessaire et en remontant leur moral.

  • - Pauvre Simon Compaoré  ! ’’Baraboulé est sécurisé’’. Raconte celà à des gamin afin d’accompagner leur sommeil. J’ai dit hier matin que ces ministres brouhaha ne sont là que pour nous attirer des ennuis (Voir mon post ci-dessus au n°21). ET c’est confirmé ce que j’ai dit.

    En effet, quand j’ai écrit que Simon Compaoré doit arrêter sa provocation à l’égard des terroristes suite à sa déclaration pendant leur visite lui et l’autre fameux MENA dans le Sahel, les gens croyaient que je plaisantais encore ! J’avais dit d’arrêter parce que ces terroristes vont chercher à se venger. Moi je connais comment fonctionnent ces individus. Voilà que dès le lendemain hier donc, du départ de ces touristes d’un autre genre - Simon et Jean-Martin  -, les terroristes ont frappé comme pour leur dire : ‘’Vous, vous n’êtes rien et on n’a pas peur de vous !’’. Oui ! Ils ont incendié une école dans le village de Gountouré (vilage vers Déou) hier 14/11/2017 au soir. Ils ont aussi emporté des motos appartenant à des enseignants. Ils ont surtout nargué Jean-Martin et aussi son compagnon Simon. Qui va rembourser ces motos emportées suite à la provocation de ces 2 ministres ? Il faut couper les prix dans leurs salaires et autres émoluments et ainsi, ils vont arrêter leurs provocations. Messieurs les Ministres, vous l’aurez appris à vos dépens. Désormais vous allez mieux écouter le Kôrô Yamyélé quand il se prononce sut ces terroristes du Sahel !

    Par Kôrô Yamyélé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.