Reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump : Vague de condamnations à travers le monde

Publié le jeudi 7 décembre 2017

Reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump : Vague de condamnations à travers le monde

Comme annoncé, le président américain a décidé, ce mercredi 06 décembre 2017, de reconnaître la Ville sainte comme nouvelle capitale de l’État hébreu, en lieu et place de Tel-Aviv. Une déclaration qui a provoqué plusieurs critiques au sein de la classe politique à travers le monde.

Les Etats-Unis ont déclaré officiellement la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël et également le transfert de leur Ambassade dans ladite ville ce mercredi 06 décembre 2017. Une décision qui a provoqué une vague de condamnation à travers le monde. Du Moyen-Orient à l’Europe, tous craignent une flambée de violence dans une région déjà fragile, où chaque pays défend ses intérêts.

L’Iran, ennemi des États-Unis dans la région, a prévenu Donald Trump que sa décision allait provoquer une "nouvelle Intifada" ou un soulèvement palestinien. Et à ce fait, son ministère des Affaires étrangères a dénoncé « dans un communiqué une "provocation et une décision insensée de la part des Etats-Unis (...) qui va provoquer une nouvelle Intifada et pousser à des comportements plus radicaux, à davantage de colère et de violence ».

Outre cela, il a ajouté que la décision de Donald Trump est une « "violation claire des résolutions internationales", en estimant que Jérusalem était "une partie intégrante de la Palestine" ». Et pour ce faire, « l’’Iran a condamné cette démarche avec force et exhorte la communauté internationale, les pays influents et en particulier les pays musulmans à empêcher l’application de cette décision des Etats-Unis, qui ne bénéficie qu’au régime sioniste, afin de préserver la stabilité de la région ».

Pour le Hamas palestinien, Trump ouvre "les portes de l’enfer". A travers cette condamnation, un responsable du Hamas, Ismaïl Radouane s’est exprimé devant des journalistes dans la bande de Gaza, en appelant les pays arabes et musulmans à "couper les liens économiques et politiques" avec les ambassades américaines, et à expulser les ambassadeurs américains.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a par ailleurs rappelé avoir toujours été "contre toute mesure unilatérale". Selon lui, le statut de Jérusalem ne peut être résolu que par une "négociation directe" entre Israéliens et Palestiniens. « Il n’y a pas d’alternative à la solution de deux Etats avec Jérusalem comme capitale d’Israël et de la Palestine », a-t-il appuyé.

Et l’Union européenne (UE) d’ajouter que cette décision du président américain peut avoir des répercussions sur la perspective de paix. Elle a appelé tous les acteurs sur le terrain et dans la région à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter toute escalade. « Une solution négociée à deux Etats, qui répond aux aspirations des deux parties, est le seul moyen réaliste d’apporter la paix et la sécurité que méritent tant les Israéliens que les Palestiniens », a-t-elle insisté.

Si la décision de Donald Trump a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale, Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien l’a cependant saluée et parlé d’un "jour historique". Il a en effet assuré que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem, en affirmant l’engagement israélien à maintenir le "statu quo". Le premier ministre israélien a également appelé les autres pays à suivre l’exemple des Etats-Unis et à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et à y transférer leurs ambassades.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

www.huffingtonpost.fr
www.lemonde.fr
www.lefigaro.fr

Messages

  • CERTES QUE C’EST UNE DÉCISION A HAUT DEGRÉ DE DANGER MAIS IL FALLAIT UN JOUR EN VENIR A ÇA .EN RÉALITÉ LES "palestiniens" QUI NE SONT QUE DES ARABES POURSUIVENT UNE LUTTE RELIGIO-IDENTITAIRE. IL SUFFIT SIMPLEMENT DE FAIRE UNE PETITE RECHERCHE ET LA VÉRITÉ SAUTE A L’ŒIL.
    LES GENS ESSAIENT VAINEMENT D’ÉTABLIR UN LIEN ENTRE PHILISTINS DE LA BIBLE ET LES PALESTINIENS QUI SONT UN "peuple" Créé EN 1960 JUSTE POUR LE BESOIN D’UNE CAUSE.
    TOUT D’ABORD, LES ARABES SONT DES SÉMITES MAIS LES PHILISTINS NE L’ÉTAIENT PAS. DONC, PAR QUELLE EXTRAORDINAIRE TRANSFORMATION ON A PU PASSER DE SÉMITE A NON-SÉMITE
    ENSUITE, LE PREMIER RESPONSABLE DE L’OLP FUT UN SYRIEN. LE DEUXIÈME ARAFAT UN ÉGYPTIEN.
    ENFIN, ON NE CONNAIT QUE CES TROIS CHEFS DES PALESTINIENS SI C’ÉTAIT UN PEUPLE ANCIEN COMME ON VEUT LE FAIRE CROIRE, OU EST DONC LA LIGNÉE DE LEURS CHEFS DEPUIS L’ANTIQUITÉ ?
    VOILA LE MOBILE DE LA LUTTE : CES ARABO-MUSULMANS NE VEULENT PAS DE JUIFS EN JUDÉE QU’ ILS CONSIDÈRENT COMME DES PORCS ET DES SINGES QU’ALLAH A MAUDIT POUR LES REMPLACER PAR EUX. DONC LA SIMPLE PRÉSENCE DE CES JUIFS EST VUE COMME UNE HUMILIATION POUR EUX SUSCITE MAUVAISE CONSCIENCE PAR RAPPORT AUX TEXTES FONDATEURS DE LEUR RELIGION D’OU LEUR SERMENT COMMUN TOUJOURS VALIDE D’UN TOMBEAU COMMUN POUR TOUS LES JUIFS.
    SINON JÉRUSALEM -EST A ÉTÉ ANNEXE PAR LA JORDANIE QUI EST LA PARTIE DÉVOLUE AUX ARABES ET ELLE CONSTITUAIT ENVIRON 4/5 DE TOUT LE TERRITOIRE DE LA PALESTINE. LA PARTIE JUIVE QUI NE CONSTITUE QUE LE 1/5 DU TERRITOIRE EST JALOUSÉE PAR LES ARABES. ET ILS ONT FINI PAR EN ANNEXER LA PARTIE EST ET LA DÉNOMMER CIS-JORDANIE.DONC TÔT OU TARD C’EST UN PROBLÈME QUI ALLAIT SE POSER. BREF RECONNAISSONS AVEC TRUMP QUE JÉRUSALEM RESTE ET DEMEURE LA CAPITALE D’ISRAËL ET CE DEPUIS LE ROI DAVID. CELA FAIT PLUS DE 2000 ANS.

    .

    • Monsieur Bouda,
      Tout votre text est en majuscule sauf 2 mots : Palestiniens et Peuple (encore pour se referer aux palestiniens). Cela temoigne de combien vous avez une position non favorable a une des parties. Ce verbiage que vous venez de verser est une retransmission fidele de l’interpretation de l’eglise des "evangelicals" de la parole biblique. Cette sous section de l’Eglise Chretienne qui represente 13.2% (en 2011) des Chretiens a souvent ete en dephasage du reste des et encore moins les autres religions. Si vous voulez vraiment apprendre l’Histoire, osez vous eduquer en dehors de votre confession religieuse qui d’ailleure n’est pas une source scientifique pour l’histoire.
      Ce que Donald Trump a fait est juste une autre maniere de montrer qu’il n’est pas du tout qualifier pour ce qu’il fait quand au maintien de la paix dans le Moyen Orient. Si vous aviez suivi la politique Americaine depuis les campagnes, vous sauriez que ce qu’il a fait est juste pour satisfaire sa base evangelical d’ou Mike Pence fonde sa source. Si vous aviez aussi suivi l’actualite internationale depuis hiers vous auriez su que beaucoup de partenaires des Americains comme la France, l’England et Germany ont appeler Trumps pour l’appeler a la retenue par rapport a ce qu’il vient de faire.
      Nous somme au 21e siecle, essayez d’user plus de raisonnement et de logique quand vous lisez et/ou interpretez les ecritures saintes. les questions de "peuple benit de Dieu" (selon certain Chretiens) et "peuple maudit de Dieu" (selon certains musulmans) est caduque si vous croyez en un Dieu Juste. Reflechissez un peu.

    • et si demain on nous dit que Banfora est la capitale du BF et a la reconnaitre ? de plus que bouake est la 2è ville du BF ? Lisons notre histoire et nous verrons kil y a tout un lot de probleme à negocier et à laisser (meme si parfois il faut forcer). La force n’a rien servi sauf la negociation. Ils vont se tuer laba et les USA ne feront que vendre leurs armes. QUE LE BF RESTE DANS LA DIRECTION DES NEGOCIATIONS !!!

    • - BOUDA, merci et félicitation ! Très instructif ce que tu viens d’écrire ici. Je suis entièrement de ton avis. Et puis les arabes exagèrent ont l’art d’utiliser la peur et les menaces pour arriver à leurs fins. Tout le monde a le courage maintenant et on ne va plus se laisser faire. Les Djihadistes, les bombes, etc. nous ont rendu courageux !!

      Et puis les États-Unis sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur Ambassade sans tenir compte des humeurs de qui que ce soit, fut-il arabe ou musulman. Ils sont libres de désigner là où sera leur ambassade sans l’avis de quelqu’un. Trump n’a ni insulté Allah, ni Mahomet (SAW), ni aucun arabe ou palestinien, et il a juste changé le lieu où sera désomais l’Ambassade de son pays et il en a le droit ! Ce ne sont pas les arabes et leurs palestiniens qui commandent pas le monde et ils n’ont rien à imposer à qui que ce soit ! Et puis, l’Arabie a-t-elle demandé l’autorisation de qui avant d’envahir le Yemen ? Qui a donné son opinion avant que le fondamentalisme ne soit répandu dans le monde ? Il faut maintement foutre la paix aux gens ! La soi-disante colère du monde arabo-musulman dans tout le monde ne va pas mettre fin à l’existence du monde tout entier ! Et il ne faut plus les caresser dans le sens du poil ! C’est ce message que Donald Trump vient d’envoyer au monde libre. Il faut donc lui foutre la paix !

      Par Kôrô Yamyélé

    • "Si vous aviez suivi la politique Americaine depuis les campagnes, vous sauriez que ce qu’il a fait est juste pour satisfaire sa base evangelical d’ou Mike Pence fonde sa source" Si les évangéliques ont pu faire élire un candidat dont les promesses de campagne leur convenaient... Que voulez-vous ? Sur la base de ses promesses de campagne, François Hollande a pu voté la loi du Mariage Pour Tous...OBAMA a pu faire infléchir la position de la cour suprême américaine sur le même sujet, malgré l’opposition farouche des évangéliques et des catholiques...VOX POPULI, VOX DEI.

    • Encore une sortie "yada yada" de Yamyele :
      "Les Djihadistes, les bombes, etc. nous ont rendu courageux !!"
      "La soi-disante colère du monde arabo-musulman dans tout le monde ne va pas mettre fin à l’existence du monde tout entier !"

    • MERCI MONSIEUR POUR VOS OBSERVATIONS QUI,SANS CONTESTE PARTICIPENT A L’ANIMATION DE L’OPINION PUBLIQUE.
      POUR CE QUI CONCERNE LES MOTS PALESTINIENS ET PEUPLE QUE J’AI ÉCRITS EN LETTRES MINUSCULES, CELA TRADUIT EN EFFET MON REFUS D’ACCEPTER CES CONCEPTS , QUI, POUR MOI PARTICIPENT DE LA MANIPULATION ENTRETENUE DE LONGUES DATES ET DONT L’OBJECTIF ULTIME DEMEURE L’ÉLÉVATION DU MENSONGE COMME VALEUR.. PENDANT QU’ON Y EST, QUI AVAIT Refusé LA SOLUTION A DEUX ÉTATS SUIVANT LA RÉSOLUTION DE L’ONU PORTANT CRÉATION D’UN FOYER NATIONAL JUIF EN PALESTINE ? (QUAND BIEN MÊME CETTE RÉSOLUTION CONTREVIENT A CELLE DE LA S.D.N QUI AVAIT RÉSOLU LE PROBLÈME EN AFFECTANT LES 4/5 DU TERRITOIRE AUX ARABES ET SEULEMENT 1/5 AUX JUIFS.) QUI A Déclenché LA GUERRE DE 1948 ? QUI A Manipulé LES POPULATIONS (ARABES) DE LA CIS-JORDANIE (TERRITOIRE FAISANT PARTIE DU 1/5 DÉVOLU AUX JUIFS QUE LA JORDANIE A Annexé PAR LA SUITE) DE QUITTER LEURS DEMEURES ET REVENIR QUELQUES TEMPS APRÈS POUR DÉPOUILLER LES JUIFS APRÈS QUE LES ARMÉES ARABES AURONT REMPORTER LA VICTOIRE ? VOUS VOYEZ ! ILS ONT Joué ET ONT PERDU ; EN PRINCIPE LA VIE DEVRAIT POUVOIR CONTINUER SANS PROBLÈME.
      ENSUITE LES DITS PALESTINIENS SONT UN TOUT-VENANT D’ARABES, DE LIBANAIS DE TURCS ECT... CRÉÉ SEULEMENT EN 1960 . CHERCHEZ UN SEUL RESPONSABLE PALESTINIEN AVANT CETTE DATE ET VOUS N’EN TROUVEREZ PAS. IL FAUT QUE LES GENS CESSENT LES VICTIMISATIONS INUTILES ET POSENT LES VRAIS PROBLÈMES.
      IL N’Y A PAS DE PEUPLE PALESTINIEN COMME DESCENDANTS DU PEUPLE BIBLIQUE ANTIQUE APPELÉ PHILISTINS . ET POURTANT L’EFFERVESCENCE POLITICO-RELIGIEUSE QUE NOUS OBSERVONS DANS CETTE PARTIE DU MONDE EST BELLE ET BIEN UNE SUPERCHERIE VISANT UN ANÉANTISSEMENT D’ISRAËL ET Fondé SUR CETTE CONJECTURE.
      DU RESTE CE GENRE D’ACTIVISME S’ÉTAIT DÉJÀ VU AVEC LE GRAND MUFTI DE JÉRUSALEM QUI A Poussé L’OUTRECUIDANCE À PACTISER AVEC LES NAZIS , ET CELA DANS L’OPTIQUE D’AFFINER L’HOLOCAUSTE DU PEUPLE JUIF.
      POUR LE RESTE VOUS VOUS FOURVOYEZ DANS DES ACCUSATIONS DANS LESQUELLES JE NE M’Y RECONNAIS PAS . VOUS M’ACCUSEZ D’AVOIR RETRANSMIS LES POSITIONS D’UNE ÉGLISE DONT JE NE CONNAIS MÊME PAS L’EXISTENCE. EN TOUT CAS PAS SUIVANT LA DÉNOMINATION QUE VOUS AVEZ Indexée. EN TOUT ÉTAT DE CAUSE, TOUT CE QUE J’AI Énuméré CONSTITUE DES FAITS HISTORIQUES QU’ ON PEUT RETROUVER MÊME EN DEHORS DE LA PRÉTENDUE ÉGLISE QUE VOUS ÉVOQUÉE.
      VOUS SAVEZ BIEN QUE LES GENS CONFESSENT TOUT HAUT ÊTRE PALESTINIENS, MAIS COMME DANS TOUT MENSONGE IL SUFFIT SIMPLEMENT EFFECTUER DES ENQUÊTES RAPPROCHÉES ET ASSEZ DISCRÈTES, ILS VOUS RELATERONT LEUR VRAIE PROVENANCE. C’EST ÇA LA VÉRITÉ QUI NOUS AFFRANCHIT.
      ACTUELLEMENT, MÊME CERTAINES NATIONS MUSULMANES COMMENCENT A PRENDRE CONSCIENCE DE LA SUPERCHERIE DU PEUPLE CRÉÉ DE TOUTES PIÈCES JUSTE POUR ENDORMIR LE MONDE.
      BIEN SUR QUE LES UNS ET LES AUTRES DISPOSENT DE CAPACITÉS DE NUISANCE AU DESSUS DE LA MOYENNE.
      MAIS LE DOMMAGE EST QU’ON EN TROUVE ENCORE AUJOURD’HUI POUR CROIRE A CES MISES EN SCÈNE.
      LE SEUL DÉPIT EN MON SENS RESTE LES VICTIMES INNOCENTES INSTRUMENTALISÉES AVEC COMME RÉCOMPENSE D’HYPOTHÉTIQUES PROMESSES D’ENTRER SANS ACCROCS AU CIEL. MAIS CELA EST UNE AUTRE RÉALITÉ.
      AMICALEMENT

  • A l’allure où vont les choses, à mon avis, la Palestine fera mieux de se choisir une autre ville comme capitale de son future Etat. Je pense qu’Israel ne fera plus marche arrière en cedant une partie de Jerusalem à la Palestine et en plus d’autres soutiens occidentaux à Israel vont venir. Les soutiens de la Palestine se font sur les bouts de levres avec hypocrisie. Remarquez qu’aucun pays arabe ou musulman n’a osé rompre ses relations diplomatiques avec les USA suite à la decision de Trump. Ainsi ca sera une lutte sans issue que de vouloir coute que coute Jerusalem Est capitale de la Palestine. C’est la réalité et il faut être réaliste.

  • Le vrai problème réside au sein du monde Arabe ; Les pays Arabes même ont peur d’un Etat Palestinien car ils savent ce sont des gens qui s’en moquent d’eux selon l’histoire. En fait certains arabes sont complices. rares sont ceux qui sont sincères comme Kadhafi, Sankara, Mandela, etc dans la lutte contre Israel. Malheureusement l’hypocrisie empêche de prospérer pour certains pays arabes par rapport à la question de la Palestine.
    Ce qui est sûr tout cela va prendre fin un jour selon les écritures saintes, ceux qui savent lire entre lignes comprennent et tente de contre carrer le destin alors que c’est décider par le tout puissant.
    Ce jour viendra Inch ALLAH

  • DIEU EST LE SEUL ET HEUREUSEMENT LE MEILLEUR SOUTIEN DE LA PALESTINE.
    Et pour Mr BOUDA qui parle de petite recherche, tu n’a pas bien fait tes recherches ! Le peuple Juif jadis élu étaient passé de cette étape à l’étape du peuple disons maudit hein !!!. Moise les avait inviter à rejoindre la Palestine, chose qu’ils avaient refuser. Après cette désobéissance à un prophète comme Moise, Dieu les laissera errer jusqu’à tomber sous le joug de Adolphe Hitler dans les années 1940. Après des tortures ils vont tenter alors de regagner la terre promise après combien d’années ? Les musulmans qui y vivaient avaient cru accueillir un peuple martyrisé, hélas c’est le début d’une colonisation féroces soutenu par l’occident. l’amphitryon(les Palestiniens) devient une victime et son hôte(les juifs) un bourreau.
    Et il faut noter qu’en Palestine il n’y a pas que des musulmans, il y a aussi des chrétiens qui avaient d’ailleurs pu fêter Noel quand Mohammed Morsi avait intervenu pour apaiser les tensions entre la Palestine et Israël après combien d’années les chrétiens palestiniens n’avaient pas pu fêter Noel.

  • Jerusalem est la capitale d’Israel. c’etait comme ca au temps du roi David et ca devrait etre comme ca. Trump a simplement reetabli l’ordre normal des choses.
    Que Dieu benisse Israel.

  • Merci aux prédécesseurs ! Il faut ajouter que c’est le Congrès américain qui a voté une loi autorisant le transfert de l’ambassade des USA de Tel -Aviv à Jérusalem et ce en 1995. Les différentes administrations qui se sont succédées n’ont jamais appliqué ce texte. Trump a parfaitement raison : soit on applique les textes, soit on demande leur abrogation si on en est pas d’accord. Lui a préféré la première option, et ce depuis la campagne présidentielle. C’est aussi simple que ça.

  • Trump au moins est un vrai mec avec des vrais couilles comme il en manque de nos jours. Merci Donald.

  • La question fondamentale est la suivante :
    Peut-on se baser sur des textes religieux, ou historiques pour revendiquer une origine même plusieurs siècles après ?
    Dans l’affirmative, toute l’humanité peut revendiquer venir de l’Afrique, puisque les archéologues parlent de berceau ..... Et donc même les juifs parce qu’ils sont forts peuvent aujourd’hui, venir occuper un pays comme l’ethiopie par exemple. Les mossis iront revendiquer des espaces soit au Ghana, soit même au Tchad.Et nous les Bobo nous irons au Mali ou en Guinée Konakry.
    En se basant sur des textes religieux, je crois savoir qu’il y a plusieurs religions ici sur terre, et que par conséquent nous n’avons pas les mêmes repères ni les mêmes valeurs. Et même que les textes bibliques ou coraniques font référence à des peuples qui existaient avant ou avec les juifs et les arabes dans cette région.
    "Terre promise, terre promise..." et si ton Dieu qui n’est pas le mien, dit que cette terre convoitée ,c’est chez moi ?
    Conclusion : acceptons que le conflit israélien palestinien est une application, grandeur nature de la loi du plus fort.Point barre.
    Si les arabes pensent avoir des droits sur Jérusalem, alors qu’ils sont venus après JC, qu’ils utilisent la force, tout comme la guerre sainte avait imposé l’islam après JC.
    En attendant faisons les hypocrites en faisant les offusqué, et laissons les palestiniens se faire massacrer par plus forts et plus protégés qu’eux.

  • Bonsoir Koro Yamyélé
    Avec tout le respect que je vous dois Koro, et la pertinence de vos analyses antérieures, je pense que ce fois ci, votre lecture de la situation du moyen orient est minimaliste et partisane.
    Le texte de MR Bouda a été puisé dans le champ virulent des argumentaires de certains judeo évangéliste , imprégné des préjugés anti palestinien.
    En réalité , TRUMP joue sur des cartes et cherche à satisfaire les radicaux évangélistes Blanc par ce qu’il est baisse de popularité et doit satisfaire ses promesses de campagne. Toujours est il qu’il n’a pas une bonne lecture de la situation au moyen orient. L’église catholique a travers le PAPE qu’il est d’une grande sagesse a appelé à la retenue dans la mesure ou il maitrise des enjeux de la question. On parle d’une solution négocié et d’une imposition car nous ne sommes pas au moyen age. Nous souhaitons que les peuples palestiniens et les israéliens puisses vivrent dignement dans la paix et le respect mutuel.
    Merci

    • ’’Le texte de MR Bouda a été puisé dans le champ virulent des argumentaires de certains judeo évangéliste , imprégné des préjugés anti palestinien’’.

      - Merci sage pour ta courtoisie. Mais il se trouve que moi j’adhère entièrement à ce que Mr Bouda a dit, et je ne veux pas vivre continuellement la pression d’un groupuscule fut-il arabo-musulman ou palestinien. C’est pourquoi d’ailleurs je soutiens Trump. Un jour ou l’autre il faut enjamber ces interdits non-dits qui sont en passe d’être des totems qu’on ne doit pas toucher au risque de se voir foudroyer. Trump a su franchire le pas et c’est admirable.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Entre la peste et le choléra,que dois-je faire.Suis perturbé mais tant qu’à faire,je pencherai malheureusement vers la position de Trump.Dommage car il faut se méfier de ces fous d’allah et je persiste et signe,l’islam reste un danger permanent pour l’humanité.Bien sûr,je ne parle pas de ces africains noirs naïfs (quoique) qui pensent bêtement que c’est une religion,à plus forte raison une religion pacifique alors que sous les préceptes de cette même religion,ces fous n’hésitent pas d’éventrer des femmes enceintes,d’égorger des enfants etc etc.... tout en criant le nom de leur dieu à savoir allah

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.