9e compagnie d’incendie et de secours : 17 hommes de feu s’engagent à servir la population de Koupéla en attendant le renfort

Publié le jeudi 7 décembre 2017

9e compagnie d’incendie et de secours : 17 hommes de feu s’engagent à servir la population de Koupéla en attendant le renfort

Enfin ! Le cri de cœur lancé depuis belle lurette par les populations de la région du Centre-Est a été entendu. Au cours d’une cérémonie sobre, ce jeudi 7 décembre 2017 à Ouagadougou, 17 précurseurs de la 9e compagnie d’incendie et de secours basée à Koupéla ont officiellement pris service.

C’est à bord d’une ambulance et d’un engin pompe que les 17 hommes de la 9e compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP), ont mis le cap sur la ville de Koupéla, ce jeudi 7 décembre 2017. Pour le commandant de la BNSP, le Colonel Ernest Kisbedo, leur mission est double. « C’est d’abord aller organiser l’arrivée des autres parce que là ce n’est pas tout l’effectif. Il sera complet d’ici quelque temps et l’inauguration de la compagnie. La deuxième mission, c’est surtout assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à Koupéla et les régions avoisinantes en cas de nécessité », a-t-il expliqué, rappelant au passage le crédo des hommes de feu : « Sauver ou périr ». S’inscrivant dans cette dynamique, le commandant de la BNSP n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils : « Vous êtes des militaires, des sapeurs-pompiers. Nous recommandons et exigeons que vous ayez la discipline à Koupéla. Car, vous êtes les pionniers ».

L’un de ses vœux, c’est aussi l’insertion sociale de la 9e compagnie d’incendie et de secours dans la ville de Koupéla en particulier et la région du Centre-Est en général. Pour ce faire, ils ont reçu l’ordre de se présenter aux autorités administratives, coutumières et religieuses, question d’avoir leurs bénédictions avant d’entamer leur mission. Poursuivant, le Colonel Ernest Kisbedo a fait cette mise en garde : « Nous ne voulons pas entendre de mauvaises nouvelles de vous. Vous devrez représenter honorablement la BNSP et les forces armées nationales ».

C’est sur une note de satisfaction que l’Adjudant Noufou Zidwemba a dit accueillir la nouvelle de conduire le détachement de la 9e compagnie d’incendie et de secours. « Nous partons à la découverte d’une nouvelle localité, certes, mais nous nous engageons solennellement à apporter notre aide comme il se doit aux populations », a-t-il dit pour rassurer un tant soit peu le colonel. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Messages

  • Plein succès dans vos missions de tous les jours et tout au long de votre séjour dans cette ville. Votre hiérarchie a fait un choix judicieux pour plusieurs raisons :
    1. la population de Koupela est vraiment acceuillante et attachante envers les étrangers qu’elle protège nuit et jour
    2. la situation géographique de Koupela est propice pour intervenir rapidement en direction de tous les grands centres de la localité
    3. vous êtes à 1h30-maximum de Ouaga
    Tous les autres démembrements de l’administrqtion publique, parapublique, les ONG,... gagneraient à disposer d’une représentation dans cette ville.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.