Solenzo : « Daniel Ouezzin Coulibaly a largement dépassé les frontières du Burkina », Désiré TRAORE maire de la commune

Publié le vendredi 8 décembre 2017

Solenzo : « Daniel Ouezzin Coulibaly a largement dépassé les frontières du Burkina », Désiré TRAORE maire de la commune

Dans cet entretien que nous avons eu avec le maire de la commune urbaine de Solenzo, Désiré TRAORE nous donne un éclaircissement sur le monument de Daniel Ouezzin COULIBALY érigé dans la Kossi plus précisément à Nouna, et bien d’autres sujets.

Lefaso.net : Un monument de Daniel Ouezzin COULIBALY a été érigé dans la commune de Nouna. Pour la population des Banwa ce monument devrait être érigé dans la commune de Solenzo, vu que Ouezzin COULIBALY vient de cette commune. Pouvez-vous nous éclaircir ?

Désiré TRAORE : Effectivement on a tous appris l’inauguration du Monument Ouezzin COULIBALY au rond-point de Nouna. On a cherché à comprendre cela parce qu’on estime que nous avons des personnalités comme les députés et une ministre. On n’était pas informé et nous avons cherché à comprendre auprès du député Maxime KONE qui nous a donné des explications. Je crois qu’il ne faut pas dramatiser la chose parce que ça ne vaut pas la peine.

Nous pensons que Ouezzin a largement dépassé les frontières du Burkina et tout le monde est en droit de lui réserver un hommage partout. Même en Côte-d’Ivoire on pense qu’il vient de Banfora. Il est tombé dans le patrimoine national mondial. Nous, nous allons tout faire pour lui dresser une statue digne de son nom. Même le monument de Thomas Sankara a été réclamé par les gens de Gaoua. Tout le monde sait que Ouezzin COULIBALY vient de Pouy dans les Banwa. Pour ce qui est de l’inauguration à Nouna, c’est une vieille décision du conseil municipal de Nouna. Le ministère de la culture les a accompagnés pour que cela voie le jour. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Propos recueillis par : David Demaison NEBIE
Lefaso.net

Messages

  • je suis content que le maire de solenzo parle de cette monument , a solenzo ça nous va mal ,pour quoi en mémé temps monument de araba diallo a dori naba sigri a tenkodogo sankara a tema bokin ,le ministre tahirou barry a fait une fauté grave ,daniel coulibaly est de puy a quelque kilométré de solenzo ,le monument nous reviens par ce que les banwalais ne son pas dure

  • Je pensais qu’on allait de l’homme Ouezzin Coulibaly plutôt qu’une de ses petites querelles dont nous sommes devenus des spécialistes. La Haute Volta d’antan a eu de grands hommes qui doivent faire notre fierté. Ils étaient admirés et jalousés par nos voisins parce que nôtre pays qui semblait pauvre avaient des personnes de valeur parmi les 1ers grands intellectuels et leaders de la région. Ils ont été écartés d’une manière ou d’une autre et certains médiocres ont émergés. Il faut toujours se rappeller que la révolution de 1983 malgré ses défauts avaient pour objectif de corriger cette injustice .

  • Bjr !
    Daniel Ouézin Coulibaly est proclamé Héro Africain par l’OUA (actuel UA) au même rang que l’ "Ossagyéfo" Francis Kwamé Nkrumah. Mais le burkinabé ne reconnaissant pas les mérites d’un ou de plusieurs des siens reste indifférent à Daniel Ouézin Coulibaly.
    C’est dommage. Pauvres de nous ! jgt

  • Félicitations au Maire pour cette sortie.Je ne doute aucun instant qu’il travaillerait à ériger cette statue pour honorer sa famille et les habitants de Solenzo

  • Quelqu’un peut me dire pourquoi il n’y a aucune rue, avenue ou encore monument pour Ouezzin Coulibaly au burkina, surtout à Ouaga, en dehors de Bobo et Dedougou. C’est quand même bizarre pour un homme qui faillit être le premier chef d’d’État de ce pays. Je ne comprends pas. Vivement qu’qu’un hommage lui soit rendu dans la capitale !

  • Merci Mr le Maire de Solenzo .Ouezzin Coulibaly de passe les frontières du Burkina.Un stade porté son nom au Mali depuis les premières années de l’indépendance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.