Coupe UFOA-B Dames : Le Burkina éliminé par le Ghana

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

Publié le lundi 19 février 2018

Coupe UFOA-B Dames : Le Burkina éliminé par le Ghana

La troisième journée de la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines Zone B (UFOA-B) du football féminin a mal tourné pour les Etalons. Face au Ghana, le Burkina a perdu par quatre buts à un. La Côte d’Ivoire, victorieuse du Niger par sept buts à zéro, a aussi obtenu son ticket pour les demi-finales. Participation honorable pour le Onze féminin national, des enseignements à tirer pour un meilleur devenir du football féminin burkinabè.

Seul un nul suffisait pour maintenir les Etalons dans la course. Mais la mission a été impossible pour les protégées du coach Adama Dembele qui ont plié l’échine face aux Blacks Queens du Ghana par quatre buts à zéro.

Victorieux, 1-5, face au Niger et égal à la Côte d’Ivoire, 1-1, les Etalons n’avaient jamais servi un tel jeu au public sportif. Dès le début du match, les filles ont démontré une faiblesse physique face à leurs adversaires. Ainsi, elles ont subi coup sur coup les assauts répétés des Ghanéennes qui étaient visiblement dans un grand soir. Les Burkinabè n’ont pas réussi, durant la demi-heure de jeu à apporter la réplique aux Ghanéennes.

Très à l’aise sur le terrain, les Blacks Queens ouvrent le score à la 24e minute par Portia Boakye. Puis un deuxième sur un cafouillage des Etalons dans leur surface de réparation. La pause intervient sur le score de deux buts à zéro. Du retour des vestiaires, les Ghanéennes appuient encore sur l’accélérateur. Nos filles, diminuées physiquement, accusent le coup et cèdent pour la troisième fois. Ghana 3-0 Burkina. Le pavillon battant Etalon commence à prendre l’eau. Dans un sursaut, Salimata Simporé réduit le score sur un coup de pied arrêté.

Les Ghanéennes, piquées par cette réduction du score, reviennent à la charge. Aidées par la gardienne remplaçante, entrée en cours de jeu après la blessure de Kounda Zenab, très mal inspirée sur ses sorties, les Blacks Queens douchent l’espoir des Burkinabè en inscrivant le quatrième but. La messe était désormais dite pour les Etalons.

Dans l’autre match du groupe, la Côte d’Ivoire a administré une correction au Mena du Niger. Sept buts à zéro, c’est le score qui a sanctionné la rencontre. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont les deux équipes du groupe A qui vont disputer les demi-finales. Dans le groupe B, le Niger qui a battu le Sénégal par trois buts à zéro, lors de la deuxième journée, a déjà son billet pour les demi-finales. La dernière place qualificative va se disputer entre le Togo, le Mali et le Sénégal. La quatrième équipe qui va compléter le carré d’as sera connue ce lundi 19 février 2018.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • Félicitation a nos vaillantes filles. 4 points pour cette année c’est encourageant, il ya de l’espoir. Bonne chance pour la future édition. Vous serez les championnes.

  • Félicitations, braves filles.
    Il faut que le Ministère des Sports mise davantage sur le sport féminin en général et le foot féminin en particulier.
    Félicitations à toute la délégation et à la diaspora burkinabè en RCI.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.