10 ans de Coris Bank International : L’Institut des Sciences du sport remporte le tournoi de football inter-écoles professionnelles

LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo

Publié le lundi 19 février 2018

10 ans de Coris Bank International : L’Institut des Sciences du sport remporte le tournoi de football inter-écoles professionnelles

Débuté le 06 janvier 2018, le tournoi de football inter-écoles professionnelles initié par Coris Bank International (CBI), s’est achevé ce samedi 17 février, au stade municipal de Ouagadougou. A l’issue du temps règlementaire, l’institut des Sciences du sport et du développement humain (ISSDH) de Ouaga est venu à bout de l’Institut supérieur des filières professionnalisantes (ISFP) de Bobo par trois buts à zéro (3-0). La compétition, placée sous le patronage du ministre des sports et des loisirs, s’inscrit dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence de l’institution.

Après des tentatives vaines pendant la première mi-temps, il a fallu attendre la seconde mi-temps, notamment à la 51ème minute, pour assister à l’ouverture du score par l’équipe de Ouaga, sur une frappe lourde de Romaric Ouattara. Piqués dans leur orgueil, les joueurs de l’Institut supérieur des filières professionnalisantes (ISFP) de Bobo affichent l’intention d’égaliser, mais leurs efforts ne seront pas récompensés. Décidée à se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, l’équipe de Ouaga revient à la charge avec un second but de Harouna Ouédraogo à la 70ème minute. Ayant l’occasion de faire le break, Prosper Ramdé ne s’en prive pas. Il inscrit le troisième but dans le temps additionnel.

Ainsi, après plus d’un mois de compétition, ponctuée par 26 matchs et 66 buts inscrits, l’ISSDH monte sur la première marche du podium. Et cela, à l’issue d’une compétition qui a vu la participation de 20 écoles professionnelles, dont 12 à Ouagadougou et 8 à Bobo Dioulasso. « Ça été un match de la gamme d’un championnat avec des bons gestes techniques. Ces jeunes motivés ont gratifié le public sportif d’un beau match. L’équipe de Bobo n’a pas démérité (…) », a signifié le Directeur général de Coris Bank International, Diakarya Ouattara.

Et Idrissa Nassa, le Président du Conseil d’administration de l’institution de souligner qu’il était nécessaire d’associer la jeunesse, en l’occurrence la clientèle cible de la banque, à cette commémoration. ‘’ Nous sommes heureux du bon déroulement du tournoi et surtout de l’esprit qui a prédominé, un esprit fair-play, un esprit de fraternité et de convivialité qui a permis aux écoles professionnelles de s’affronter’’.

En faire une tradition ?

Figurant parmi les nombreuses activités organisées dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire, ce tournoi de football inter-écoles de formation professionnelle a donné des idées à l’équipe dirigeante de la banque Autrement. En effet, l’enthousiasme et l’engouement que cette compétition a suscités au sein des écoles, a fini par convaincre l’équipe de management de Coris Bank à vouloir la perpétuer dans le temps. « Nous étudierons la possibilité de pérenniser cette activité dans l’espoir que cela permettra aussi au monde du sport d’avoir un cadre d’expression et de détection de talents au profit du football national » a promis le Directeur général, Diakarya Ouattara.

Pour le Directeur national des sports pour tous, représentant le ministre des sports et des loisirs, Coris Bank a tenté un ambitieux pari, celui de réunir la future génération de fonctionnaires du Burkina autour de l’élément fédérateur par excellence, le sport. Puis de poursuivre, que Coris Bank confirme une fois de plus, qu’elle sait allier sa mission de financement de l’économie à la responsabilité d’entreprise citoyenne.

Notons que c’est plus de 20 millions de francs CFA qui ont été investis dans l’organisation de ce tournoi. Victorieuse, l’équipe de Ouaga a reçu la somme d’un million de Francs CFA, plus un trophée. Vice-champion, l’ISFP repart à Bobo avec la somme de 500 mille. Les vice-champions régionaux ont également reçu chacun, la somme de 250 000 FCFA. La somme de 100 mille FCFA a été remise à l’équipe fair-play et au meilleur buteur du tournoi.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.