Lutte traditionnelle à Toma : La deuxième édition a désigné ses lauréats

Publié le dimanche 25 février 2018

Lutte traditionnelle à Toma : La deuxième édition a désigné ses lauréats

C’est dans une ambiance et un climat propices que la deuxième édition de lutte traditionnelle de la relève organisée par Bemba Sitoa club a débuté ce samedi matin 24 février 2018 dans la cour du CELPAC de Toma. Avec environ cent inscrits.

L’objectif de ce tournoi est de préparer les jeunes à assurer la relève et à aussi pérenniser cette valeur culturelle que nos devanciers nous ont léguée a expliqué Aboulaye Ki Secrétaire Général dudit club. Aussi a t-il ajouté, ce tournoi permettra à ces jeunes de bénéficier des prix et d’avoir une place dans les différentes compétitions.

Cette édition a connu la présence de Boureima Toé un vétéran de la lutte traditionnelle parrain de la cérémonie et Boureima Sama DG des Ets Sama et frères co-parrain et du maire de la commune de Toma Malik Garané.

Selon le parrain Boureima Toé, « c’est un grand hommage qui m’a été fait car j’ai trouvé que nous les anciens lutteurs nous avions été mis dans les oubliettes alors que nous avions fait nos preuves dans cette discipline. Je réitère mes remerciements au Club Bemba Sitoa qui a pensé à ma modeste personne et je profite lancer un message à nos autorités de penser à tous les lutteurs qui ont porté haut le flambeau national. »

Ensuite, le maire a pris la parole pour saluer cette noble initiative qui permettra à la jeunesse de se frotter et de se mesurer afin de préparer un lendemain meilleur en lutte traditionnelle. Enfin les différents lauréats ont été récompensés selon leur catégorie. En ce qui concerne la catégorie des filles de 46 à 55kg, 3eme Idiené Awa (Pankelé), 2eme Sow K. Adeline (Toma) et 1ere Dié Marguerite. Elles ont respectivement 5000f,7500f et 10000f.

2emecatégoriee,56 à 66kg : 3eme Idiené Natacha (Pankelé),2eme Garané Aichatou (Zouma)et 1ere Toé Brigitte (Zouma).Les prix sont de 5000f,10000f et 15000f pour cette 2eme catégorie. Quant à la première catégorie hommes c’est-à-dire de 45 à 55kg . 4eme Ki Sibiri,3eme Konaté Zakaria (Koayo), 2eme Go Odilon (Pankelé) et 1er Nama Alain (Zouma),2eme catégorie de 55 à 56kg : 4eme Go Samuel (Nyon), 3eme Konané Mohamed (Koayo), 2eme Ki Jean Prosper (Toma) et 1er Toé Désiré(Toma). Pour ces deux catégories les prix vont de 3000f à 15000f.Enfin pour la catégorie de 66 à 70kg, 4eme Traoré Dramane, 3eme Ki Wilfried (Toma), 2eme Inacé Elisé (Dierè) et Ki Yacouba de Biba le grand finaliste. A ce niveau les prix étaient de 5000f à 20000f. Aussi chaque premier par catégorie a bénéficié de trois pagnes offerts par la cantatrice Paré Napina. Et rendez-vous est donné l’année prochaine.

Gaston Toe

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.