Crise au ministère de l’Économie : le coup de gueule de l’artiste musicien Oskimo

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman

Publié le jeudi 14 juin 2018

Crise au ministère de l’Économie : le coup de gueule de l’artiste musicien Oskimo

Des semaines durant, les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), ont enchainé grèves et sit-in. Des mouvements d’humeur qui ne sont pas du goût de certains citoyens comme l’artiste musicien Oskimo, qui dénonce cette manière de revendiquer.

Dans un langage franc comme il sait bien le faire, « le rasta » Oskimo, bien connu pour sa lutte contre la consommation de la drogue avec son « Oskimo tour », n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le mode de lutte de la Coordination des syndicats du MINEFID. Pour lui, ces derniers doivent mettre « beaucoup d’eau dans leur vin » pour que le pays puisse avancer.

« Nous comprenons leurs revendications, c’est normal car tout travailleur a besoin de revendiquer. Mais aujourd’hui, nous traversons une période difficile », a-t-il souligné. Cela pour faire référence à l’insécurité et à la crise alimentaire que subit le pays des Hommes intègres. Il est donc inadmissible que ces grévistes bloquent tout, depuis près d’un mois maintenant.

Il invite l’Etat à prendre ses responsabilités, parce qu’il ne comprend pas « le deal » qu’il y a avec ces syndicats. Comme les négociations trainent et que les grévistes campent sur leurs positions, il propose à l’Etat de faire une liste de ceux qui sont en grève et qui ne veulent pas comprendre, pour les mettre de côté. Ensuite, réquisitionner ceux qui sont partis à la retraite en 2017 et ceux qui doivent partir à la retraite en 2018, pour travailler, en attendant de procéder à un recrutement et former d’autres personnes.

Tout en invitant le gouvernement à respecter ses engagements qu’il signe avec les partenaires sociaux, il invite les syndicats à avoir de la patience. Merci de visionner le résumé du coup de gueule du reggae-maker dans cette vidéo.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Messages

  • J’ai du mérite pour vous comme tout autre personne. Monsieur le chanteur pensez vous normal qu’après siting et grèves par ci et par là, un ministre refuse de rencontrer les syndicats pour discuter avec eux par rapport à leurs revendications. Dites moi le pouvoir du MPP et acolytes prône qu’ils sont ouverts au dialogue mais sachez qu’il y a certains ministères qui ne discutent pas mais cherche à intimider les travailleurs (ministère de la femme). Monsieur le chanteur avant de parler fallait chercher à savoir est ce que les syndicats exagèrent à travers leur grève. Vous grevez on ne vous écoute pas et voulez que l’on chasse ces travailleurs. Un proverbe de chez nous dit qu’il faut balayer sa maison pour faire avant de mal parler au scorpion qui vous a piqué. Monsieur le chanteur sachez que ce n’est pas l’ensemble des travailleurs qui ne veut rien comprendre car pour comprendre il faut s’asseoir et discuter.

  • Félicitation pour ton courage.Les gens vont rouspeter mais c’est la solution et l’état doit avoir le courage de le faire.Si les syndicats sont fort qu’ils votent Bassolma en 2020 pour qu’il trouve la solution à tous leurs problèmes.

  • Respect total au Rasta. On en a assez.

  • Mon frère HUG, on ne dit pas siting, on dit sit-in.

  • Mr Oskismo, vous invitez à la fin de votre message l’Etat de respecter ses engagements avec Les syndicats. Si tel était le cas était le cas, il n y aura aucun movement au ministère des finances puisque c’est le veritable point de désaccord. Je vous invite à mieux vous informer avant tout sortie médiadique.

  • Les agents du MINEFID ont bloqué quoi ? Vous pensez que rosine va vous appeler et vous récompenser ?

  • vu,vas te raser d’abord,un rasta man na pas a se plaindre pour celui qui na pas payé sa tête .Ils pouvaient te réquisitionner si tu avais le diplôme mais hélas.

  • M le chanteur, contente toi de faire ta musique laisse la politique aux politiciens et aux politiques, le syndicalisme aux syndicats. Si c’était aussi facile de faire ce que vous dites ca serait fait depuis des années. Ce n ’est pas la première fois qu’une grève dure plus d’un mois dans ce pays mon frère . Pourquoi dans ce pays tout le monde est devenu analyste, expert en tout ? N’oubliez jamais que ceux qui luttes le font toujours pour les générations futures c’est à dire vos enfants ou vos petits frères qui pourront un jour être des agents du ministère des finances et bénéficierons des fruits de la lutte des devanciers. C’est le gouvernement qui est en face des syndicats qui est tout simplement incompétent. Aucun de ses membres n’ apporte jusque là des arguments qui puisse convaincre véritablement. On se contente de distiller des infos que des groupuscules récupère pour mener la bataille de l’opinion qui est à mon avis très manipulée au stade actuel. Il ne suffit pas d’avoir raison seulement, il faut parvenir aussi à le démontrer.

  • Combien de disques a-t-il vendu cet escrocs ?

  • réponse à Marie Chantal : un minimum de respect on dit madame Rosine ou madame le MINEFID , vous même en répondant les premières lettres de votre nom sont en lettre capitales

  • Tout mon soutien à Oskimo je ne crois pas que ces financiers puissent s’appeler des burkinabè quand on considère que le pays perd des milliards avec leur grève. Je crois que c’est parce qu’ils n’ont pas le sens du bien public autrement est-ce pour faire mal à Rosine ou à Rock de toutes les façons ils n’ont que la gestion du bien public et demain ils n’occuperont plus ces postes éternellement mais l’État lui demeure.Piéter l’intérêt public et celui des pauvres commerçants que vous torpillez au niveau de la douane et des impôts pour leur soutirer des sous ,pour des intérêts égoïstes.

  • C’est indécent de parler de cette manière .tu n’a pas la capacité de comprendre le différent existant entre les deux parties donc de préférence restez loin continuer votre noble lutte contre la drogue .

  • Oskimo tu as vraiment raison car le message des syndicats CS-MEF dépasse ta compréhension .Si tel est le cas vas a information en langue maternelle.Je t,encourage plus dans la musique même si c’est a revoir pour une bonne prise de gamme.courage

  • Décidemment chacun veut se faire voir et compenser ses droits d’auteur. Oskimo ? ça ne me dis rien. c’est quelle chanson même il a mis sur le marché ? c’est pareil pour les Dick marcus et autres.
    les artistes reconnus ici au BF ont des droits d’auteur au BBDA. exemple : Floby, Smockey, Sana Bob,...

  • un drogué ne peux pas lutter contre la drogue je suis désolé. pour la lutte de la CS-MEF ta capacité d’intelligence ne te permet pas de dire un mot dessus. Aussi qui écoute ta vacarne la même. Basta

  • Je crois que ce rasta manque de repère, tu ne maitrises rien donc arrête tes ablasseries.

  • Vous faites tous pitié en vous acharnant contre ce jeune musicien véridique "La vérité rougie les yeux mais ne les éclatent pas". Ce qui est dit est dit et malgré vos insultes et vos insanités à son égard ( truffées d’ailleurs des fautes grossières) vous ne changeriez rien ! On n’appelle pas çà lutte, mais de la méchanceté., de la destruction.

  • tout recement tu as eu combien quand BBDA payé les artistes musiciens au lieu te mettre au serieux comme les Floby DEZ............ tu souhaites qu il y a encore Transition pour qu on vous partage de l argent .tu ne peux prendre exemple sur Basic soul qui demande que le gouvernement discute serieusement avec les syndicats ?

  • Vraiment que chacun reste dans son domaine cela permettra d’évoluer dans le débat et éviter une piètre sortie.Nesta Marley,lui était vraiment un rasta et c’est maintenant que je comprends la portée de ses messages. Ne gâtez pas la valeur des dreadnought SVP.

  • TOUS CEUX QUI VIENNENT PARLÉ MAL ICI LÀ, SACHIEZ QUE VOTRE MINEFID N’EST PAS LA SEULE QUI SAIT PARLÉ FRANÇAIS ! DES GENS AU PAYS ICI MAÎTRISENT PLUS LES QUESTIONS DE FINANCES PLUS QUE VOTRE OISEAU RARE ( ROSINE) TÉLÉPORTÉE PAR LES BLANCS POUR VENIR INSTAURÉ DES RÉFORMES BIDONS AU BURKINA ! SACHEZ QUE VOUS ALLIEZ CRIER A VOTRE DEPEND JUSTE 2 ANS APRÈS LA MISE EN OEUVRE DE CES RÉFORMES : SITARAIL VOUS DIS QUELQUE CHOSE ! VOYEZ VOUS COMMENT VOTRE COMPAGNIE FERROVIAIRE EST DEVENUE. CONTINUE A CROIRE QUE C’EST LA SUPPRESSION DES FONDS COMMUNS QUI VOUS FERRA SORTIR DE VOTRE MISÈRE. CONFÉRENCE REMISE A PLAT : VOUS PENSEZ QUE L’AUGMENTATION DE VOS SALIARES QUI VOUS FERA SORTIR DE VOTRE MISÈRE ! VRAIMENT LAURENT BADO A RAISON : UN PEUPLE MOUTON. DES JALOUX CARACTERISES, INSTRUMENTALISÉS, VOUS FAITES PITIÉ !

  • MÊME AVEC LES DROGUÉS LE MPP COLLABORE ! UN POUVOIR VAYOU ! PITIE POUR MON PAYS !

  • LA TÉLÉVISION NATIONALE (TNB) C’EST LA MERDE ! DES JOURNALISTES MPP QUI NE FONT PASSÉ QUE LES DJANDJOBO DU MPP ET DEFORME LES INFORMATIONS AU PROFIT DU POUVOIR ! DES JOURNALISTES ACQUISENT AUX CAUSES DU POUVOIR MPP ! CANAL 3 EST PLUS SUIVIE QUE LA TNB ! UNE TÉLÉVISION MORTE ! C’EST LE NOM DU LION QUI LE MAINTIENT SINON CE LION SAIT QU’IL N’EST PLUS RIEN !

  • Curieux ! Habituellement les rasta défendent la cause du bas peuple. Vous vous prenez la défense de ceux qui gouvernent, qui sont les plus fort du moment au pouvoir !

  • Tous mes repects artiste musicien Oskimo. Créer une entreprise est très facile aujourd’hui. Si les lâches de la fonction publique ne sont pas content avec les conditions de la fonction publique, ils n’ont qu’à quitter et créer leurs entreprises. Comme ca il gagneront à la sueur de leur front. Rien que des lâches. On n’a forcé personne à devenir fonctionnaire et on ne force personne à y rester. Courage à Mme la ministre. Honte aux lâches fonctionnaires.

  • @Bouba
    Est ce que les financiers se soucient du bas peuple ?Ils ne voient que leurs propres intérêts au mépris de celui du peuple.Donc soutien à Oskimo pour son franc parler.

  • A tous ceux qui fustigent l’artiste, ramenez le débat au contenu de ce qu’il dit si vous en avez. Si vous n’avez pas d’arguments, sachez que vos attaques personnelles contre lui ne nous interessent en rien. Où est passée votre education ? Votre langage est celui de la rue, tout à l’image de cette céremonie de passation de service où vous vous êtes comportés comme des délinquants.
    Quant à cette Marie Chantal qui appelle le ministre de son prénom, qui êtes vous donc ? Remettez vous à l’école de la civilité. La malpolitesse expose surtout l’auteur. Entre vous et la ministre, le choix des burkinabè est clairement signé. Nous voulons celle qui nous aide à sortir de l’ornière, pas de cupides pilleurs sans vergogne et qui osent s’afficher.
    Oskimo, bravo pour les propositions pertinentes. Que l’autorité vous entende !

  • Courage Oskimo. On v te recruter à leur place.

  • Le pays souffre d’une crise alimentaire au nord, les terroristes sont aux aguets et attendent la moindre faille pour encore frapper... Le pays est très malade. Tant pis pour vous, Burkinabé si vous ne constatez pas cela. Les conséquences de vos actes, vous les assumerez. Point.

  • Le pays souffre d’une crise alimentaire au nord, les terroristes sont aux aguets et attendent la moindre faille pour encore frapper... Le pays est très malade. Tant pis pour vous, Burkinabé si vous ne constatez pas cela. Les conséquences de vos actes, vous les assumerez. Point.

  • Privilégiez "La force de l’argument et non l’argument de la force". le bon sens voudrait que l’on réponde à tout message par des arguments convaincants et non par des injures. c’est un débat d’idées et non d’injures. celui qui ne peut pas se respecter, qu’il respecte les autres au moins. Le premier à m’insulter dans ce que j’ai dit, n’a rien compris d’abord. point.

  • ....Le premier à m’insulter dans ce que j’ai dit, n’a rien compris d’abord. point.....
    waooo !
    Cest relativement bien écrit il me semble. De toute façon, avec un bon joint bien roulé, on comprend toujours tout. Tout seul. C’est l’effet euphorisant qui est toujours temporaire. Malheureusement. Empêchant de "rivaliser avec les dieux", comme dans la bonne vielle Grèce antique.

    Quelle megd.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.