Entrepreneuriat numérique : Madi Kabré, l’homme qui se cache derrière le site MPCash

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le mercredi 20 juin 2018

Entrepreneuriat numérique : Madi Kabré, l’homme qui se cache derrière le site MPCash

MaximumPublicash (MPCash), vous connaissez ? Il s’agit d’un site de i-marketing (nouveau concept) qui regroupe plusieurs services comme le e-commerce, la publicité en ligne, la tontine électronique participative en ligne. En 2017, la société a lancé un vaste programme de vulgarisation de l’utilisation d’internet et d’achat en ligne, dénommé « 8 000 villages, 8 000 agents MPCash ». Derrière MaximumPublicash, se cache un Burkinabè, Madi Kabré. Portrait.

« Le Succès est un état d’esprit et l’homme n’a de valeur que par rapport à ce qu’il apporte à la communauté ». Telle est la philosophie de Madi Kabré, entrepreneur dans le BTP (Bâtiment et travaux publics) reconverti dans le i-marketing. Rien ne le prédisposait pourtant à se lancer dans cette nouvelle aventure, lui qui a décroché de « l’école du Blanc » assez tôt, en classe de 6e, pour se lancer dans « l’école de la vie », comme on le dit chez nous. Ferraillage, peinture, maçonnerie, carrelage, commerce de pièces détachées, Madi Kabré a tout expérimenté, jusqu’au début des années 90, où, de retour d’un voyage, il a constaté qu’il fallait changer de métier au regard des résultats peu reluisants d’une étude qu’il a menée sur le BTP.

« Le métier d’entrepreneur dans le BTP n’a pas d’avenir. Il n’y a pas un exemple à ma connaissance où le patron d’une entreprise est parti à la retraite pendant que l’entreprise continue de bien fonctionner. Dès qu’il n’est plus, l’entreprise disparaît en même temps que lui. Dans le BTP, vous verrez rarement une entreprise qui a cinq ans d’existence et qui n’est pas en faillite deux ans auparavant », soutient-il.

« Gagnez de l’argent, même en dormant »

« L’avenir se trouve sur Internet », croit dur comme fer Madi Kabré. « Si dans cinq ans votre commerce n’est pas sur Internet, vous allez mettre la clé sous le paillasson. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la réalité », argumente-t-il. Du BTP au i-marketing (nouveau concept à ne pas confondre avec le e-marketing), la transition n’a pas été simple, nous confie le promoteur de MaximumPublicash (MPCash https://www.maximumpublicash.com ) qui nous explique que le i-marketing regroupe plusieurs services comme le e-commerce, la publicité en ligne, la tontine électronique participative en ligne.

Le slogan de MPCash, c’est « Gagnez de l’argent, même en dormant ». Comment est-ce possible ? N’est-ce pas encourager la fainéantise des jeunes ? « Bien au contraire », répond Madi Kabré qui cite le penseur Warren Buffett : « Si vous ne gagnez pas de l’argent au même moment où vous dormez, alors vous travaillerez jusqu’à la fin de vos jours ». « Concrètement, ce slogan veut simplement dire qu’il faut savoir innover, savoir créer de l’actif qui travaille même quand vous dormez. La fainéantise, c’est un état d’esprit. Au Burkina Faso, tout reste à refaire. Il y a plein d’opportunités. C’est quand vous êtes pauvre d’esprit et animé d’une mauvaise volonté que vous prenez la fainéantise comme solution », balance-t-il sans détours.

Retrouver une pharmacie autrement

C’est donc par le travail que l’on serait tenté de dire que MPCash a su conquérir l’international au remporter plus de sept prix. L’application MPCash, téléchargeable sur Play Store est assez particulière car elle héberge une autre application sur la santé. « Un jour, j’ai rendu visite au père d’un de nos anciens stagiaires. Il était hospitalisé et respirait sous gaz. J’ai vu que les accompagnants avaient des ordonnances en main et ils devaient sillonner la ville pour trouver les produits demandés par les médecins. Ça m’a touché, et du coût j’ai voulu résoudre ce problème en mettant en place une solution pour que les familles trouvent la pharmacie de garde la plus proche et aussi s’assurer de la présence et du prix du produit », raconte-t-il. Lire la suite

Messages

  • Courage mon cher KABRE. Vraiment un ambitieux dont le découragement n’est pas dans son vocabulaire. Que le Tout Puissant vous guide et vous assiste Madi.

  • Un homme qui fut mon PDG, un homme avec qui j’ai appris beaucoup de choses dans le travail ( le travail bien fait , rendre possible tout ce ceux dont on a besoin, ne jamais prononcer c’est difficile, impossible et voir même la négation ) ne jamais quitter le sujet ou alors tout est du temps passé pour rien.
    Je garde beaucoup de souvenirs de ce monsieur qui incarne " Dans la vie tout est possible".
    Bon courage à vous et à votre équipe PDG - car il vous suffit de très bon investisseurs pour révolutionner ce domaine très peu connu de nos businessman.
    Ce Monsieur est un grand Homme que je respect et continuera de respecter.

  • MPCash est visiblement une arnaque comme il en a toujours existé sur Internet. Les gens devraient savoir que l’argent facile n’existe nulle part. Seul le travail paye. La recherche du gain facile se termine toujours mal. Des site web comme celui-la, il en a existé des centaines, voir des milliers dans le passé mais tous ont disparu au bout de quelques mois (au mieux quelques années) avec toujours des victimes qui voulaient s’enrichir facilement. Il n’y a que l’habillage qui change sinon le fond de tous ces site d’enrichissement facile est le même.
    Ce site est visiblement conçu a l’extérieur et ce monsieur n’est qu’un représentant au Burkina.
    Lefaso.net qui est un site d’information responsable depuis sa création ne devrait pas contribuer a faire la publicité de ces genres d’activités.

  • J’encourage Mr Kabre dans cet ambitieux projet. Il faut des services électroniques pour se développer.

  • Félicitations au promoteur car de telles initiatives doivent être encouragées et soutenues dans nos pays africains en matière de politiques liées aux TIC.

    Etant de passage a Ouagadougou j’ai eu à télécharger l’Application mpcash de maximumpublicash.com et cela m’a permis de retrouver un GAB disponible et opérationnel en moins de temps.J’ai pu regler mes différentes factures.

    Merci encore et mes encouragements pour la suite de vos activités.

  • Super article et mes encouragements au promoteur. J’ai pu télécharger son application le plus rapidement possible a partir de www.maximumpublicash.com et retrouver une pharmacie de garde pour acheter les médicaments de mon frère. Grand merci car votre application sauve des vies.
    Bonne chance pour la suite.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.