20e anniversaire de l’Amicale des anciens du Maroc : rendez-vous 23 au 25 novembre 2018 à Ouagadougou

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki

Publié le dimanche 8 juillet 2018

20e anniversaire de l’Amicale des anciens du Maroc : rendez-vous 23 au 25 novembre 2018 à Ouagadougou

L’Amicale des anciens du Maroc (AMAM) a animé une conférence de presse, le samedi 7 juillet 2018, pour annoncer la commémoration de ses 20 ans d’existence, dans les jours à venir. Le président de l’amicale, Arsène Yabré, a dirigé cette rencontre.

Les 23, 24 et 25 novembre 2018, l’Amicale des anciens du Maroc (AMAM) va commémorer son 20e anniversaire sous le thème : « AMAM, 20 ans : bilan-défis-perspectives ». L’annonce a été faite par le président de l’amicale, Arsène Yabré, accompagné de ses collaborateurs.

Les conférenciers ont indiqué que cet anniversaire va connaître la participation des anciens et actuels étudiants du Maroc, des partenaires de l’Amicale au Burkina Faso, au Maroc et ailleurs. A en croire le secrétaire général de l’AMAM, Nabi Issa Coulibaly, l’Amicale est composée de plus de 2000 personnes (civiles) déclarées et non-déclarées. « Et au Burkina Faso, il y a plus de 1500 membres », a-t-il précisé.

Selon Arsène Yabré, cette commémoration vise non seulement à faire une halte pour faire un bilan de l’AMAM, mais il s’agit aussi de créer un cadre d’échanges culturel et d’intégration. C’est pourquoi, « à travers les compétences pluridisciplinaires dont elle regorge, elle compte insuffler chez les participants la volonté d’accompagner et de soutenir les efforts de l’AMAM dans la réalisation des objectifs de développement économique et social du Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Activités et thématique

Pour les conférenciers, l’essentiel du programme de cette commémoration sera consacré aux activités suivantes : des expositions et animations de stands, des rencontres B2B et des loisirs.

En ce qui concerne le thème principal, Arsène Yabré a souligné qu’il y aura des conférences sur des sous-thèmes tels que : Défis de l’enseignement au Burkina Faso, quelle contribution de l’AMAM ; La participation de l’AMAM à l’axe II « Développer le capital humain » du Plan national de développement économique et social (PNDES) ; L’entrepreneuriat au Burkina Faso : réflexions et perspectives des amamiens (membre de l’AMAM).

Réalisations et actions de l’AMAM

Après 20 ans d’existence, cette association compte plusieurs réalisations et actions à son active, foi du président. Parmi celles-ci, il y a des journées de reboisement organisées, le parrainage des élèves de Nariou, des dons de sang, l’accompagnement des nouveaux boursiers au Maroc, l’accompagnement des membres dans l’insertion professionnelle et des dons aux hôpitaux.

Il faut rappeler que l’AMAM est une association qui œuvre comme un levier stratégique de développement du pays, en offrant à ses membres un cadre d’échanges, visant à renforcer les liens d’amitié et de solidarité, et créer ces mêmes liens avec les étudiants et stagiaires burkinabè au Maroc.
Créée le 5 juillet 1998 par les anciens étudiants et stagiaires burkinabè au Maroc et reconnue par récépissé N°99-109 MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 17 mars 1999 (mise à jour par la loi N°064-2015/CNT du 20 octobre 2015), est une association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.