Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

LEFASO.NET | Par

Publié le mercredi 8 août 2018

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila cède, Emmanuel Ramazani Shadary nommé candidat de la majorité

Après un long suspense sur la probable candidature de Joseph Kabila, les Congolais sont désormais situés. Le candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de Joseph Kabila, est Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti présidentiel. C’est ce qu’a annoncé à RFI un membre du gouvernement à l’issue d’une réunion de deux heures, information confirmée par Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. L’élection présidentielle est prévue pour le 23 décembre prochain.

JPEG - 13.2 ko
Emmanuel Ramazani Shadary

Messages

  • un sage décision de la part Mr Kabila qui surprend tout le monde. Elle est salutaire même si tardive et doit servir d’exemple pour les autres " monarques" africain.... Fin de citation.

    • KABILA fils ne pouvait plus se représenter selon les textes congolais son parti ou sa majorité présidentielle était obligé de désigner un autre candidat alors ou est la sagesse ? en tant que président il n’est pas au dessus des textes du Congo.

    • Je ne suis pas en accord avec le voltaïque indigné. Le Congo voisin à fait changer la constitution KABILA pouvait le faire. Il est sage. il n’a jamais dit qu’il allait briguer un 3e mandat.

  • Bravo pour lui. Prière du roi Salomon, DIEU de bonté et de miséricorde, je ne te demande pas la richesse, nnii la puissance et les autres plaisirs, donnes-moi la sagesse de conduire mon troupeau à port. Qu’il soit un homme de sagesse plutôt que de matériel et de plaisir terrestre

  • Kabila, tu as fait preuve de grandeur, de maturité en acceptant ce choix. c’est un honneur à l’Afrique toute entière et du coup une interpellation aux autres notamment Faure Eyadema, Kondé en Guinée, ADO, Macky SALL qui semblent tentés par d’autres mandats présidentiels (au de delà de 2 mandats). aux yeux de la jeunesse africaine, tu deviens pour compter d’aujourd’hui, un exemple. longue vie à toi et beaucoup de bonheur dans ta vie d’après présidence !

    • Mon type hors mis le dictateur du TOGO ; le reste que tu as cité sont tous partant.

    • Il faut d’abord attendre la fin du film avant de vous emballer car je ne prendrai jamais pour argent comptant surtout en sa défaveur les décisions d’un dictateur.Comme disent les Anglais,wait and see !

  • C’est dommage qu’une chose aussi simple, normale et claire puisse ériger son auteur en grand. Non... Ce suspense était malsain et de mauvais augure. Après plusieurs séjours professionnels en RDC depuis près de 6 années, je peux vous assurer que ce GRAND pays à l’instar d’autres mérite mieux que cela. La RDC bien dirigé serait un exemple pour l’Afrique. On attend la suite parce que le parti au pouvoir se donnera les moyens de gagner les élections pour préserver des intérêts importants et éviter l’accès au pouvoir de personnes bien désignées.

  • victoire au nouveau vent qui souffle en Afrique en ce moment. Après la Côte d’Ivoire voilà la RDC qui nous surprend. Pourvu que les élections soient transparentes pour donner des lendemains sans guerre pour un pays si riche. L’Afrique est entrain de changer.

  • Joseph Kabila a été plus intelligent et lucide que son grand père Blaise Kouassi Compaoré le grand braqueur de la constitution. Il n’a pas tenté un passage en force comme notre champion national, par boulimie et par gourmandise, qui a été chassé par ses petits fils en plein midi dans sa belle famille. Chez nous c’est en tuant tout le monde on pense rester à vie au pouvoir et en définitive,on sort par le petit trou de la maison en pleurant comme un bébé avant d’être exfiltré par les forces françaises.

    Joseph Kabila a bien compris que naturellement il y a une vie après le pouvoir. Il a fait preuve de maturité et de sagesse en choisissant un dauphin aux élections du 23 décembre 2018. Nul n’est indispensable pour sa famille ni pour son pays. Nous saluons sincèrement ce geste patriotique de Joseph Kabila.Ainsi,il a su majestueusement et royalement éviter un bain de sang avec sa candidature de trop au Congo.

    Bravo et félicitations à Joseph Kabila(même dictateur) qui vient de donner un bon exemple à la JEUNESSE AFRICAINE.

    C’EST L’AFRIQUE QUI GAGNE.
    VIVE LA DÉMOCRATIE

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    Achille De TAPSOBA Le Bobolais

  • Ouf, c’est fini la fumée blanche est sortie et tout le monde est soulagé à commencer par le grand Mantor lui-même. Il reste le sort de Mr Moïse Katumbi à solutionner pour aboutir à une élection inclusive et pacifique pour qu’enfin la RDC retrouve le goût de vivre. bel exemple à suivre.

  • C’est naïf de croire qu’ un dictateur abat toutes ses cartes ! Il reste à ne pas duper tout le monde en trichant massivement à la Ali Bongo et se faire adouber par la cour constitutionnelle !

  • Je pense ceux qui félicitent Kabila n’ont pas compris son jeu. En fait il singe Poutine. Son dauphin n’est rien d’autre que le Medvedev russe. Suivez mon regard

    • C’est que c’est à la Poutine mais sage et malin..n’es-ce pas là le jeu de la politique ??La preuve Poutine est toujours au affaires

  • avait-il besoin qu’il y aient des morts pour un mandat auquel il n’avait plus droit ! meme s’il n’a jamais dit qu’il allait se présenter mais il en avait l’intention,en fait il a jeté l’éponge car il était sans issu a tout point de vue

  • Merci KABILA même si ça serait à la POUTINE. Espérons grandement tu feras grandir la génération post indépendance et surtout une très impression à la jeune génération.

  • Mieux vaut a la Poutine que de provoquer d’autres tueries. Mon cher Achil de Tapsoba, pouvons-nous pas sortir Blaise Compaoré des debats ? On ne fait que du tord aux victimes a force de les rappeler.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.