Coopération Burkina-Allemagne : Deux accords de financement au profit de la décentralisation et de l’eau

LEFASO.NET | Etienne Lankoandé (stangiaire)

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Coopération Burkina-Allemagne : Deux accords de financement au profit de la décentralisation et de l’eau

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et la FKW de la République fédérale d’Allemagne ont signé deux contrats pour le financement de deux secteurs prioritaires au Burkina Faso : la décentralisation et l’eau.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, et la directrice du bureau de la KFW au Burkina Faso, Verena Le Chuiton, ont procédé, ce lundi 3 décembre 2018, à la signature de deux accords de financement entrant dans le cadre de la coopération financière entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne.

Le premier accord a concerné un montant de 10 millions d’euros, soit 6,57 milliards de F CFA, au profit des collectivités territoriales. « Ces fonds sont consacrés au Fonds de développement communal, phase III (FDC III) et seront rétrocédés au Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) et à la société Ecobank en tant que promoteurs du projet associés au contrat de financement.

Ces deux promoteurs signeront chacun une convention séparée avec la KFW à travers laquelle les fonds rétrocédés seront utilisés pour financer des activités de soutien au processus de décentralisation au Burkina Faso. Dans le cas de la société Ecobank, le financement des activités se fera à travers le Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) » a précisé le ministre de l’Economie, Hadizatou Rosine Coulibali/Sori.

Pour le second contrat, c’est une aide budgétaire au profit du secteur de l’eau et de l’assainissement pour un montant de 18 millions d’euros, soit l’équivalent de 11,8 milliards de F CFA. Le ministre de l’Economie précise que « les actions qui seront menées dans le cadre de cet appui seront conduites par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers une convention séparée qui sera signée avec la FKW ».

La signature de ces deux contrats de financement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ; de Michael Wehinger, chef du département Afrique de l’Ouest et de la KFW, qui ont tour à tour communiqué sur ces deux contrats et les relations qui lient le Burkina et l’Allemagne.

Etienne Lankoandé (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.