Football : Le président de la FIFA inaugure une installation solaire sur le terrain de l’EFO

LEFASO.NET | Issoufou Ouédraogo (stagiaire)

Publié le samedi 12 janvier 2019

Football : Le président de la FIFA inaugure une installation solaire sur le terrain de l’EFO

Inauguration d’installations solaires sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), entretien avec le président du Faso, séance de travail avec les autorités en charge du sport burkinabè et point de presse avec les journalistes sportifs. Ce sont les activités qui ont marqué le séjour express du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino, ce jeudi 10 janvier 2019. Il était accompagné d’une délégation composée entre autres de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samba, et du vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari.

Arrivé aux environs de 16h à l’aéroport international de Ouagadougou, le patron de la FIFA a pris un bain de foule en compagnie des autorités en charge du sport burkinabè, avant de mettre le cap sur Kosyam pour un entretien avec le président du Faso. Après l’entretien avec Roch Kaboré et la séance de travail avec les responsables du sport au Burkina, Giovanni Infantino a procédé à l’inauguration du projet-pilote d’installations solaires sur le terrain de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).

L’Italo-suisse a indiqué avoir discuté avec le président du Faso de projets de football en Afrique et au Burkina en particulier. Des projets qu’il compte réaliser en collaboration avec la Fédération burkinabè de football (FBF), la Confédération africaine de football (CAF) et l’Etat.

JPEG - 112.5 ko
Le président de la FBF récevant un présent de la FIFA

Il a ajouté que depuis son arrivée à la tête de la FIFA, plusieurs réformes ont été opérées pour augmenter le nombre d’équipes à la Coupe du monde. Cela permettra de doubler l’effectif des équipes africaines au mondial et d’accroître les revenus versés aux fédérations.

Entièrement financé par la FIFA, le projet-pilote d’installations solaires vise à permettre au continent de résoudre la faiblesse des temps d’entraînement des équipes qui font face à d’énormes difficultés d’éclairage sur les terrains.

JPEG - 113.9 ko
Des journalistes sportifs au point de presse de la FIFA

A la rencontre avec les journalistes sportifs, les questions ont tourné autour de la lutte contre le racisme et des coûts élevés des droits de télévision pour la retransmission des matchs de la Coupe du monde. Giovanni Infantino estime que des difficultés existent. Mais son équipe travaille à résoudre la question. Pour lui, d’autres sources de revenus sont prospectées pour apporter des solutions. Concernant la lutte contre le racisme dans les stades, le président de la FIFA dit miser sur la sensibilisation et l’éducation.

JPEG - 139.7 ko
Photo de famille des responsables de la FBF et la délégation de la FIFA

« Je venais en tant que passionné de football pour vivre la Coupe d’Afrique des nations en 1998 au Burkina. A présent, « je suis au Burkina en tant que président de la fédération (FIFA, ndlr) pour discuter avec le président du Faso pour qu’ensemble, nous puissions voir comment faire avancer le football dans ce magnifique pays qui est passionné de football », a ajouté Giovanni Infantino.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • Arrêter un peu ce cafouillage. Pourquoi ce coq à l ane ? En temps normal, n est ce pas le Ministre des sports qui est la première autorité après le Président de la fédération ? Le Président de la fédération l introduit chez le Ministre des sports qui l écoute, discute avec le PM qui jugent de l opportunité pour le Burkina et le PM en parle au Président. Bref....

  • Après nous avoir empêché d’aller au mondial 2018 , il est accueilli en grande pompe.. avec sa SG .. Bravo !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.