Burkina Faso : Une importante explosion à Silmiyiri dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le lundi 14 janvier 2019

Burkina Faso :  Une importante explosion à Silmiyiri dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou

Une importante explosion à Kossoghin dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou ce lundi 14 janvier 2019. Les sapeurs-pompiers, le Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), la police et l’armée sont sur les lieux qui ont été quadrillés. Selon des témoins sur place, il y a eu mort d’homme. Combien ? Aucune précision pour le moment. Les dégâts sont énormes, les voisins immédiats et même lointains n’ont pas été épargnés par l’intensité de l’explosion.

Selon les recoupements tout porte à croire qu’il y a eu un mort. Un corps déchiqueté dont les morceaux sont éparpillés à plusieurs centaines de mètres de la cours.La police scientifique est sur les lieux. A en croire plusieurs sources, ce sont les explosifs utilisés par les miniers qui étaient dans ladite cours inhabitée. Il faut dire qu’avant l’explosion, la cour était habitée par des expatriés (chinois selon des voisins). Ils ont déménagé il y’a quelques semaines et un autre locataire a pris la maison pour déposer ses explosifs

Lefaso.net

Messages

  • Coincidence ou stratégie ?

    Donc comme ça, il fallait faire diversion dans la nuit vers 21H au camp Guillaume.
    Pendant que tout le monde était focalisé la dessus, on profite pauser des explosifs
    de l’autre côté de Kossoghin ! Très facile.
    Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • selon radio burkina l’explosion provient d’un lieu de stockage d’engins explosifs. Si cela se confirme cela montre encore un cas d’incivisme criard.On aurait du alors éviter ce mort.

  • Un régime de sang et terreur n’a pas autre récompense que les démons de terreurs. Quand on vient au pouvoir par la chasse aux sorcières des ex-amis. Le mérite c’est l’angoisse et le désespoir.

    • "caca" toi tu es un inhumain. Il y a un drame qui sait produit et toi tu trouves qu’on mérite l’angoisse et le désespoir ? C’est toi qui mérite cette angoisse et ce désespoir. Quel que soit ta haine contre le régime en place, c’est ton problème, et si toi tu vie dans l’angoisse et le désespoir c’est aussi ton problème. Que ta haine t’emporte à toi et à toi seul plus que dans le désespoir et l’angoisse. Des gens qui n’ont rien à faire dans leur vie et n’ont rien dans leur cœur que la haine. C’est triste de voir cette tribune qui est donnée pour l’expression pluriel et que n’importe qui s’y permet.

    • Messoh, 2019 trop angoissant pour le peuple insurgé. Vous n’avez rien vu juste qu’à présent. L’accomplissement de l’apocalypse vient de commencer. La tuerie à Yigou, l’attaque terroriste à Gasseliki, la population contre la justice tue deux policiers en mission commandée à Nafona, un forestier tué par les bandits à l’Est, des tirs de sommation contre un automobiliste à Ouagadougou, une explosion tôt ce matin à Ouagadougou.Que sait-on demain ? Régime de sang réponse de sang. Le mérite d’un peuple insurgé c’est le désespoir dans les institutions et la débandage des forces de sécurité. Les dozos et les kogl-wéogo les vrais assurances pour le peuple burkinabé aujourd’hui. Celui qui tue par l’épée péri par l’épée. A qui le tour ? C’est trop dur le fardeau de ce peuple.

    • "Caca" et "Messoh" ne vous faites pas la guerre inutile de mots car on n’est pas au stade de se maudire réciproquement. C’est vrai qu’il y a eu trahison entre dirigeants et amis de 27 ans. Le régime actuel est aussi comptable des erreurs et de tous les crimes du régime de Blaise Compaoré car tous ces mastodontes d’aujourd’hui ont participé à la gestion du pouvoir d’Etat avec Blaise. Qu’ils se règlent les comptes entre eux sans prendre la sécurité de notre pays en otage. Rock pendant 27 ans au côté de Blaise alors tu dois connaître le secret de ce monsieur alors fait quelque chose pour que le pays retrouve sa quiétude. Je t’en supplie au nom de DIEU. Quand à nous "Caca", "Messoh" et autres prions Dieu le seul capable de tout de transformer la situation de notre pays car quelque soit Alpha, nous ne méritons pas cette violence qui risque de diviser les peuple si elle perdure.

    • Bonjour,
      Je comprends la colère des uns et des autres mais il faut savoir la contenir. Tous ceux qui prédisent l’apocalypse doivent faire attention parce que s’il y apocalypse vous irez où. Les politiciens ont les moyens d’aller et ailleurs et nous le peuple où irons nous ? Travaillions à panser les coeurs au lieu de les blesser de nouveau. Dieu sauve le Burkina Faso.

    • Mon humble Webmaster : Ceux qui méritent mon attendrissement dans notre site préféré Lafaso.net l’auront. Mais des personnes qui veulent manipuler la nouvelle génération et déraciner l’alternance politique de notre pays pour la continuité, je ne saurai cautionner ces personnes comme caca ou Sapience. On est qu’au début de l’année 2019, une année d’espoir de réconciliation nationale bétonnée par la justice équitable qui sera durable avec nos critiques fondées et selon les vœux du peuple Burkinabé : C’est pourquoi vous aviez ici tous mes souhaits de bonne compréhension, et que Dieu tout puissant protège toute l’équipe de Lefaso.net le plat quotidien des internautes de bonne foi

      .’’’Caca : Tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité. Caca et Sapience sur le forum de Lefaso.net, pouvez-vous contredire les 98% des internautes de bonne foi avec leurs critiques fondées pour faire avancer le pays ? Arrêtez vos misères en agonisants pour haire un régime qui fait de son mieux.’’’
      Au manipulateur caca comme ces mentors criminels, sache que c’est trop facile de dire ce que tu manipules, une fois que l’événement s’est produit. On ne peut pas jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Même ton Blaise Compaoré n’a pas pu le faire, car les malsains comme toi appelés des terroristes, votre propre de tuer les innocents c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend, car vous êtes dans nos foyers et nous connaissent plus que vous-mêmes. Si le Burkina reste embourbée dans cette situation c’est à cause des personnes comme vous depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi je ne cesse de dire que le malheur de notre pays bien aimé vient de des faux intellectuels comme vous, à défaut d’être dépositaires de la vérité, n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés ; et ainsi faisant ils servent comme des agents de marketing payés par ces personnes malsaines et criminels avec l’argent volé de l’état pour fabriquer des vérités qui les éloignent de la réalité que le pays vie.’’’’ Il est temps que vous deux qui sont a l’extérieur, vous arrêtiez vos charabias et laissez le gouvernement travailler pour que le pays avance.

  • Faible autorité de L’Etat=pagaille garantie. Des KOlgweogo traversent la ville de ouaga en arme on tolère, des trafiquants de motos entrent dans la ville en trompe tout le monde voit mais on tolère, des rues sont barrées pour des prières on tolère, des églises font du bruit dans les quartiers la nuit on tolère, des maquis anarchiques font des nuisances sonores on tolère, des orpailleurs font entrer des explosifs on tolère et paf explosion ’ désolation ’impunité et le cycle reprend. Sacré RMCK. Juste bien pour diriger une paroisse.

    • Indjaba ; C’est hélas ça. C’est là toute la différence entre un pays qui avance et un pays qui recule. La gouvernance, ce n’est pas un vain mot. C’est comme si nous devenons des sauvages. Bon comme la tête ne veut pas s’assumer.
      Dire que malgré mon age j’ai battu le pavé pour dire non à l’article 37.

    • Mais, mon frère ça n’a pas commencé avec le pouvoir MPP. Si tu lis l’interview du député Kouanda, tu sauras qu’on est toujours sous le même système.
      Kouanda va même plus loin en dénombrant les responsables de nos souffrances depuis les GCB, ULC, ULC R, ODP/MT, CDP etc... Pour "quitter dans ça", il faut un profond balayage, voire même violent, car ces gens là ne sont pas prêts à lâcher prise, si je me réfère à la dernière création du CDP, leur comité de "sages".

    • mon ami c’est quelle façon de parler tu traite le gouvernement de faible, contrôle ton langage. le BF n’est-il pas pour nous tous qu’a tu contribuer pour lutter contre ce phénomène ? Si tu sait que tu na rien à contribuer rompt ta parole. que le Dieu Eveil d’avantage

    • Waga est doux quand les explosifs sautent dans un quartier de Silmisyiris dans un contexte où les kogl-weogos mossi sont aux aguets. Le Burkina est doux quand un village Nafona les populations tuent des policiers dont un est peulh en mission commandée de la justice. Collectifs contre l’impunité le dossier devient lourd à gèrer, mais vive la réconciliation nationale.

    • mon ami c’est quelle façon de parler tu traite le gouvernement de faible, contrôle ton langage. le BF n’est-il pas pour nous tous qu’a tu contribuer pour lutter contre ce phénomène ? Si tu sait que tu na rien à contribuer rompt ta parole. que le Dieu Eveil d’avantage

    • DIEUX EST LE DERNIER MOT .VIVR DANS LA DOULEUR EST UNE LEÇON DANS UNE AVENIR

  • Rien d’étonnant. Comme tout le monde s’en fout de la loi. Détournement, corruption éhontée, incivisme, ethnicisme, gendarmes couchés, ...
    Croyez-vous vraiment que le Faso peut s’en sortir ça ? Le pire c’est que ceux qui sont sensés décider et appliquer la loi dans toute sa rigueur et partout, sont les premiers à la bafouer ! Après ça n’a pas honte de demander une trêve sociale !

  • Quel service controle l’entrée et le stockage des explosifs dans le pays
    Il faut mettre fin à l’anarchie et à l’incivisme des gens au pays .Laissons les calculs politiques pour discipliner serieusement les burkinabè pour asseoire l’autorité de l’état
    Il faut fouiller les camions depuis le lieu de dédouanement et prendre les mesures appropriées une fois certaines marchandises découvertes

  • quel pays de merde. Après larlé s’est kossoghin maintenant. En mooré,on dit qu’on ne piétine pas deux fois les testicules d’un aveugle mais maintenant on peut même repartir arraché ses couilles sans problème.

    .

  • Le bayeur connait le locataire forcement puisque on loyant sa maison sur qu il a donne des reference ou meme signe un contrat de bail. Ce locataire doit etre punis par la loi. A tel point que l envie de cherche du minerais va lui passe. Depuis les événements de larle tout le burkina savait qu il est interdit de place des explosifs dans une maison. Celui qui a fais ca c est un diable en person. En faite le ga a raison parce que au burkina, dans le domaine du business quand tu es pauvre on te montre les lois mais quand tu es riches on te montre comment contourner les lois. C est dommage.

  • La lutte contre le terrorisme commence par le contrôle des explosifs miniers et des armes à l’entrée du territoire et des utilisateurs ;

  • Oh !!!! Que Dieu protège mon BURKINA. J’entends tout, et voir tout. Bon Dieu garde le Faso

  • @Indjaba
    Si jai bonne mémoire, je crois que tous ces problèmes existaient avant notre insurrection des 30-31 octobre 2014. Ce n’est pas nouveau. En rappel, le lot voisin au palais du Larlé Naaba a connu le même problème et plusieurs maisons ont été détruites / démolies.
    Les trafiquants de motos, les nuisances sonores des églises et l’occupation anarchique de la voie publique par les mosquées,... Kogleweogo tout ca n’est pas nouveau au Burkina Faso.
    C’est l’incivisme qui prend de plus en plus de puissance dans nos sociétés et les dirigeants sont impuissants devants cette situation. Il faut reconnaitre que la démocratie n’est pas le mode de gouvernance qui est approprié pour les populations africaines. L’Afrique doit changer...

  • Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités.Donnons une chance à nos enfants afin qu’ils connaissent ce pays des Hommes intègres qu’était le Burkina Faso.Nous voulons la PAIX. Est-ce trop en demander ?

    Que 2019 soit une année de Paix intérieure, de Paix familiale, de Paix sociale, de Paix nationale ainsi nous aboutirons peut-être à une Paix mondiale.Merci

  • En principe selon les règlements de sécurité pour ces produits dangereux comme ces explosifs dans un quartier résidentiel, le dépôt devait obligatoirement être déclaré et contrôler constamment par les services compétents de la santé public afin d’éviter des incidents comme celui-ci. Et je pense que nos autorités vont à partir de maintenant surveiller de près les artificiers d’explosifs des mines de notre pays vivants dans les villes avec leurs produits dangereux.

  • Il paraît que c’est le même de LARLE et qu’il a louer la maison là ça vaut même 5 jours.

  • Le Burkina va mal à cause de sa mauvaise gouvernance ! des explosifs dans des maisons d’habitations. Inadmissible ! des produits chimiques prohibées utilisées en agriculture et qui tuent la population. Inadmissible ! des médicaments de rue qui se vendent comme des cacahuètes. Inadmissible ! de l’essence frelatée aux bords des rues. inadmissible ! des gendarmes couchées partout. inadmissible ! des populations qui se font justice elles-mêmes. Inadmissible ! un état défaillant pour la justice. Inadmissible ! Des frontières poreuses qui tuent nos industries. Inadmissible ! la litanie est longue. Qu’est ce qui va dans ce pays ? RIEN ! Utilisation de mercure et autres produits toxiques qui tuent l’environnement dans le secteur minier. Inadmissible !..... Y a t’il encore un homme intègre dans ce pays pour remettre de l’ordre dans cette pagaille ?

  • Encore une épreuve que traverse le Burkina Faso.
    En attendant que toutes les investigations nous éclairent, je dis que rien, absolument rien n’empêchera la justice du Burkina Faso de faire son travail :
    -entre autre le procès du putsch avorté dont le général Bassolé Djibril se moque du droit, lui qui préfère selon ’’Burkina Info’’ une indemnisation des victimes à un procès.
    Si tel devait être le cas, quelle société d’assurance devrait payer la note ?
    Lui qui disait pourtant que son titre de général était bien mérité.
    Je pense que les véritables hommes assument leurs actes.
    Satan et sa cohorte sont vaincus au nom de Jésus-Christ.
    Les difficultés que traverse mon cher Burkina Faso n’ôtent point la faveur de l’Éternel Dieu en faveur de ma chère patrie terrestre.
    La main du Tout Puissant est sur le Burkina Faso non pour le maudire mais pour le bénir.
    Que les incrédules le croient ou pas, ceci est vérité.

    • toi EBENEZER, quelqu’un qui connait vraiment Dieu ne parle pas comme toi ! Tu es rempli de haine ! Qui es tu pour juger les autres ? Dieu va effectivement bénir le Faso, mais c’est toi qui sera maudit à cause de ta haine noire qui te traumatise !

    • Je dis la vèritè . Je suis dèjà bèni et je ne peux être maudit.

    • Je dis la vèritè ce n’est pas de la haine. Je suis dèjà bèni et je ne peux être maudit.
      Toute malèdiction contre moi, le Tout Puissant la transforme en bènèdiction pour moi.
      Si je te maudis tu es........

  • Il sont ou les gars du bailai kili citoyen pour netoyer le pays ?
    Pardon les gars du balai citoyen. Ceux qui se baladent en Europe pour revendiquer la partenité de l’insurrection.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.