Agressions d’enseignants : Les syndicats de l’éducation du Centre réclament justice

Publié le vendredi 8 février 2019

Agressions d’enseignants : Les syndicats de l’éducation du Centre réclament justice

Ceci est une déclaration de la Coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre (CRSE/Centre) portant sur les agressions du personnel de l’éducation en milieu scolaire. Tout en condamnant ces actes de violence, la coordination syndicale réclame un traitement diligent des dossiers en instance.

Le mardi 29 janvier 2019, dans la matinée, un enseignant du nom de Somé V.B. Edmond à l’école primaire publique Kwamé N’krumah de la circonscription d’éducation de base Ouaga 3 dans l’arrondissement N°2 de Ouagadougou, a été physiquement agressé par le parent d’un élève de la classe de CE2.

Cet acte immoral et ignoble vient allonger la liste des personnels de l’éducation victimes de violences physiques et d’humiliations de la part de parents d’élèves.

Face à cette situation d’insécurité dans nos lieux de travail, la CRSE du Centre :

-  Condamne avec fermeté cette forfaiture ;
-  Exige un traitement diligent du dossier et tous les autres dossiers de violence faites au personnel de l’éducation ;
-  Interpelle les autorités en charge de l’éducation à tous les niveaux à veiller à l’application des dispositifs du décret N°2016-926/PRES/PM/MATDS/MJDHPC/MINEFID/MENA portant protection du domaine scolaire ;
- 
-  Rassure les camarades que des actions seront menées au plan régional si le dossier ne connait pas un traitement diligent.
Camarades, la valorisation du personnel de l’éducation est une dimension très importante dans la lutte pour un système éducatif de qualité. C’est pourquoi, la CRSE du centre vous invite :

-  A rester solidaires pour la défense de nos intérêts matériels et moraux ;
-  A vous tenir prêts à respecter tout mot d’ordre que l’évolution de la situation recommanderait.
- 
Non aux agressions en milieu scolaire !
Non à la violation du domaine scolaire !
Tous unis et déterminés, la victoire est certaine.

Vive la CRSE !
Vive la CNSE !

Pour la CRSE/Centre
Le coordonnateur

YOIN Yariyé

Messages

  • Qu’est ce que vous avez fait pour que les parents d’élèves vous agressent. Analyser la situation : pourquoi dans un passé récent vous étiez pas victimes de ces comportements des parents d’élève ? Les gens semblent avoir marre de vos revendications à ne pas finir dont les victimes sont les élèves. c’est une hypothèse à ne pas écarter. Mais toute fois les auteurs des violences doivent être sanctionnés.

  • Rien ne peut expliquer ni justifier la violence en milieu scolaire. Nos bêtises de tous les jours ne doivent pas entrer dans ce milieu que nous voulons sain pour nos enfants. Si les enseignants sont frappés par des parents d’élèves, quel message donne-t-on à des millier d’élèves ? Que la justice fasse son travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.