Groupement central des armées : Le Colonel-major Oumarou Sawadogo aux commandes

LEFASO.NET | Par Valentin Kaboré (stagiaire)

Publié le mercredi 13 février 2019

  Groupement central des armées : Le Colonel-major Oumarou Sawadogo aux commandes

Le nouveau chef du Groupement central des armées a été installé dans ses fonctions le 13 février 2019. La passation de commandement entre le commandant sortant et celui entrant a eu lieu dans l’enceinte du Camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou.

La mission assignée au nouveau commandant du groupement central des armées est entre autres, la résolution de la question sécuritaire qui se pose avec acuité. Il place son mandat sous le signe de la continuité mais entend jouer sa partition pour une plus grande cohésion de la troupe en termes de confiance au chef et de discipline militaire pour plus d’efficacité et d’opérationnalité.

JPEG - 197.9 ko
La passation de commandement

En rappel, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, Commandeur de l’ordre de l’Etalon, a fait ses premiers pas au Prytanée militaire du Kadiogo de 1972 à 1981, où il a reçu sa formation initiale. De 1982 à 1985, c’est l’Académie royale militaire de Meknes au Maroc qui l’accueille. De retour au pays, il est intégré à la Brigade d’application des officiers de Kamboincé (Burkina Faso) en 1991.

Après des cours de perfectionnement des officiers subalternes à l’Ecole d’application de l’infanterie à Thiès au Sénégal en 1994, il regagne de nouveau le Maroc pour y suivre des cours d’Etat-major au Collège d’enseignement supérieur-Kenitra de 2001 à 2002.

JPEG - 160.5 ko
Les plus hautes autorités militaires étaient présentes à la cérémonie

Enfin, il marque son passage au cours supérieur de Défense à la Fuhrungsakademie de la Bundeswher à Hambourg en Allemagne de 2008 à 2010.

Au bercail, il a occupé le poste de Commandant de compagnie à la Garde nationale et a également servi à la Direction de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la Défense nationale et au cabinet du ministre de la Défense.

Depuis le 20 février 2015 jusqu’à cette passation de commandement, il était directeur des sports des armées, et délégué au sein du CISM/OLAO/OSMA.

Valentin Kaboré
Lefaso.net

Messages

  • Toutes mes felicitations au Colonel Major Oumarou Sawadogo et bon vent a lui. Que le tout puissant guide chacun de ses pas et continue de proteger notre Burkna Faso

  • Bonne chance dans vos nouvelles fonctions, faites attention à l’ennemi qui est à l’intérieur de vos murs 👍

  • Esclave gourmantché, depuis quand tu as appris qu’on dit "nouvel chef" ? Au lieu de taper le sable, il faut lire tes notes avant la publication, si non ce serait mieux que je t’envoie dans les champs de pomme de terre.

  • Courage au nouvel homme venu.finissons en avec ses enfoirés qui tuent nos FDS et civils.

  • Salut, j’avoue que je regarde avec beaucoup de plaisir cette poinée de mains chaleureuses entre Yéro Boly, qui a montré qu’un civil peut bien gérer la défense en toutes ciorconstances et le nouveau commandant du Groupement central des armées. une image qui symbolise la continuité de l’etat et qui montre qu’aucune circonstance ne doit nous diviser. merci à vous monsieur Yéro Boly d’avoir honoré de votre présence cette belle cérémonie. Bonne chance au nouveau commandant pour le succès des armes du Burkina Faso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.