Economie : Le représentant Afrique du FMI échange avec le premier ministre

LEFASO.NET

Publié le mardi 12 mars 2019

Economie : Le représentant  Afrique du FMI échange avec le premier ministre

Le premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est entretenu ce mardi 12 mars 2019, avec une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI). Les échanges avec l’équipe conduite par le représentant résident département Afrique, Guy Jenkinson, ont porté sur la situation économique du Burkina. A la suite du FMI, le chef du gouvernement a accordé une audience aux membres du bureau du Comité interparlementaire (CIP) de l’UEMOA.

« Je viens d’avoir des discussions très positives avec le premier ministre », a déclaré le représentant résident département Afrique du Fonds monétaire international, Guy Jenkinson, à sa sortie d’audience. Des échanges, Guy Jenkinson, confie qu’il a été question de la situation économique du Burkina et des perspectives y relatives, dont notamment la situation du programme d’appui du Fonds monétaire international et la prochaine mission de l’équipe du FMI portant sur la deuxième revue dudit programme qui se tiendra en mai 2019 au Burkina .

JPEG - 52.8 ko
le représentant résident département Afrique, Guy Jenkinson

Et avant cette mission, le représentant du FMI a indiqué que le ministre burkinabè en charge des Finances devra se rendre à Washington pour les assemblées du printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Dans l’ensemble, dit-il, « le programme est sur la bonne voie et nous allons continuer les discussions. On espère que la coopération fructueuse entre le gouvernement burkinabè et le FMI va se poursuivre ».

Une visite des députés de l’UEMOA

En marge de la première assise annuelle du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui se tient chaque année à Ouagadougou, les parlementaires ont saisi l’occasion pour féliciter le nouveau premier ministre burkinabè. « C’est une personnalité bien connue du Comité interparlementaire et il fallait qu’on soit avec lui pour quelques moments d’échanges », a soutenu Janvier Yahouedeou, vice- président du CIP au titre du Bénin.

JPEG - 75.3 ko
Le bureau du CIP de l’UEMOA a été conduit par son vice-président, Janvier Yahouedeou

Cet organe de contrôle démocratique regroupe en son sein 40 parlementaires (5 députés par pays). Il constitue une représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • Je ne suis pas économiste, je ne veux même pas l’être. j’ai seulement une folle rage de crier mon amertume face à ce plat ! Mon gouvernement va t-il encore me proposer sa dégustation ? Non et non ! si je le pouvais, éloignez de moi tout ce qui a une connotation FMI, Banque Mondiale...

  • FMI ? Duga, les charognards. À vrai dire le pays n’en a pas besoin.

  • Les prédateurs sont encore là !!! Eloignez de nous tous ces oiseaux granivores

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.