Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Championnat D1 : L’USO et l’EFO toujours en danger à une journée de la fin de la saison

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • dimanche 12 mai 2019 à 09h30min
Championnat D1 : L’USO et l’EFO toujours en danger à une journée de la fin de la saison

Le championnat national de première division a joué ce week-end sa vingt-neuvième journée. Des surprises, comme les nuls de l’AS Police face à l’AS Sonabel (1-1) et de l’EFO devant les fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (1-1). A une journée de la fin du championnat, les Bleu et blanc n’ont jamais été aussi en danger surtout que la dernière journée propose l’affiche ASFA # EFO, un duel entre deux rivaux historiques.

Les résultats des matchs de la 29e journée du championnat étaient très attendus parce qu’ils pouvaient désigner le vainqueur et les équipes qui vont descendre en deuxième division. Mais tel n’a pas été le cas et il va falloir attendre la dernière journée pour être définitivement situé. Salitas et RAHIMO, en lutte pour la première place, restent toujours collés aux résultats pendant qu’au bas du tableau, l’AS Police, l’USO et l’EFO sont toujours menacées par la deuxième division. Cela au regard des résultats de la 29e Journée.

L’AS Douanes recevait l’AJEB de Bobo-Dioulasso. C’est sans surprise les gabelous qui ont disposé, 2-0, du club bobolais dont la descente en D2 est déjà actée. Les douaniers occupent désormais la dixième place avec 37 points. Pendant ce temps, l’USO était opposée à l’USFA de Kamou Malo. Pour ce match de la survie, les Unionistes pensaient pouvoir un résultat positif. Malheureusement, la bande à Aristide Bancé, éliminée de la Coupe du Faso en demi-finale par RAHIMO, s’est refait le moral en battant l’USO par deux buts à zéro. Les Unionistes restent au bord de la zone de relégation.

Même opération pour l’EFO qui recevait l’ASFB. Les Bleu et blanc de la capitale avaient obligation de résultats pour accroitre ses chances de rester dans le Fasofoot. Mais les espoirs ont été douchés par le nul, 1-1, arraché aux fonctionnaires. Actuellement quatorzième avec 31 points, l’EFO est menacée par la descente en deuxième division. Pendant ce temps, son rival historique, l’ASFA est allée arracher un nul (0-0) à Koudougou face à l’ASEC. Les Jaune et vert, qui ne se soucient pas de leur maintien en D1, seront opposés à l’EFO dans le cadre de la 30e journée du championnat.

Dans le duel au sommet, Salitas a atomisé l’US Comoé par cinq buts à zéro. Les poulains de Ladji Coulibaly, avec le même nombre de points que RAHIMO, restent leaders grâce à la différence de buts. Ils comptabilisent 54 pts +19 contre 54 pts +16 pour RAHIMO. La dernière journée, face à l’USFA sera décisive pour les Colombes de Ouaga2000 qui, après avoir été éliminés en Coupe du Faso, comptent maintenant sur le championnat pour jouer la campagne africaine l’année prochaine. Pendant ce temps, RAHIMO, qui va jouer la finale de la Coupe du Faso contre l’AS Sonabel, surfe sur ces deux tableaux pour se donner une place en campagne africaine. Les jeux sont encore ouverts et chaque club a encore toutes ses cartes en main.

JTB
Lefaso.net


Résultats et classement de la vingt-neuvième (29e) journée du FASOFOOT

Résultats :

AS DOUANES#AJEB : 2-0
ASECK#ASFA Y : 0-0
USO#USFA : 0-2
AS SONABEL#AS POLICE : 1-1
RCB#RCK : 1-1
RAHIMO FC#MAJESTIC SC : 2-0
SALITAS FC#USCO : 5-0
EFO#ASFB : 1-1

Classement

1er SALITAS FC 54pts+19
2e RAHIMO FC 54pts+16
3e USFA 47pts+9
4e RCK 45pts+9
5e ASECK 44pts+8
6e AS SONABEL 42pts+3
7e RCB 40pts+6
8e MAJESTIC SC 40pts-1
9e ASFA Y 37pts+1
10e AS DOUANES 37pts-4
11e ASFB 36pts
12e USCO 34pts-15
13e USO 32pts-13
14e EFO 31pts+1
15e AS POLICE 31pts-9
16e AJEB 19pts-30

Classement des buteurs

1er HASSAMY SANSAN DAH (RCB) : 15 buts
2e MICHEL BATIEBO (ASFB) : 12 buts
3e ISSOUF ZONON (RCB) : 11 buts

Meilleures attaques

1er SALITAS FC : 38 buts
2e RAHIMO FC : 35 buts
2ex RCB : 35 buts

Meilleures défenses

1er RCK : 18 buts
2e SALITAS FC : 19 buts
2ex RAHIMO FC : 19 buts
2ex ASECK : 19 buts

Calendrier de la 30e journée du Fasofoot

1) ASFA Y # EFO
2) USFA # SALITAS
3) RCK # RAHIMO
4) USCO # USO
5) AJEB # AS POLICE
6) ASFB # ASECK
7) MAJESTIC # RCB
8) AS DOUANE # AS SONABEL.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés